Des cyclistes ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Les avancées du jour :

Petit montage à blanc pour avoir une idée globale du truc. j'ai mastiqué les horribles soudures les plus visibles, je les poncerai demain. Pour la peinture, il fait trop froid, c'est ballot… hé oui, je travaille dans mon garage ouvert à tous vents…


Pas peu fier, mes soudures progressent, non ? :


Gros boulot du jour, la réalisation des haubans qui servent à rigidifier la colonne de direction soumise à de fortes contraintes, c'est long et ça demande beaucoup de précision et d'ajustage, mais j'aime bien ce côté usine à gaz ! :


Voilà, à suivre !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
JLMAREUIL
Chapeau colonnel ,le boulot avance bien ( et bien dans tous les sens du terme!! )
Quand on à la motivation les choses se passent toujours mieux...
Kandide
Colonel Blues a écrit :

Sinon, je débute total en soudure à l'arc, c'est pointu ce truc !
Entre l'épaisseur du tube de 1,5mm, la baguette en 2mm, le réglage de l'ampérage du poste, le "coup de patte" à choper, ça fait beaucoup de paramètre avant d'arriver au top…
Mais elles sont solides, donc pour l'instant je fais avec !


Chapeau car souvent la soudure à l'arc ça attaque fort et ça perce les tubes...

Tu t'en sors bien Colonel !

à suivre !
PEACE & LOVE
shaolintao
T'aurais pas un pb de parallélisme entre la roue avant et les deux arrières ou c'est la photo, ton cadre arrière ne semble pas soudé d’équerre ?
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Kandide
shaolintao a écrit :
T'aurais pas un pb de parallélisme entre la roue avant et les deux arrières ou c'est la photo, ton cadre arrière ne semble pas soudé d’équerre ?


C'est articulé par le boitier de direction avant donc avec l'angle de la photo, ça semble normal....
Mais bon... sur photo c'est pas évident....
PEACE & LOVE
shaolintao
Kandide a écrit :
shaolintao a écrit :
T'aurais pas un pb de parallélisme entre la roue avant et les deux arrières ou c'est la photo, ton cadre arrière ne semble pas soudé d’équerre ?


C'est articulé par le boitier de direction avant donc avec l'angle de la photo, ça semble normal....
Mais bon... sur photo c'est pas évident....

Diantre, tu as tout à fait raison, l’apéro de ce soir à eu raison de moi
Le mec qui n'arrive même plus à voir un axe
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Kandide
shaolintao a écrit :
Kandide a écrit :
shaolintao a écrit :
T'aurais pas un pb de parallélisme entre la roue avant et les deux arrières ou c'est la photo, ton cadre arrière ne semble pas soudé d’équerre ?


C'est articulé par le boitier de direction avant donc avec l'angle de la photo, ça semble normal....
Mais bon... sur photo c'est pas évident....

Diantre, tu as tout à fait raison, l’apéro de ce soir à eu raison de moi
Le mec qui n'arrive même plus à voir un axe


PEACE & LOVE
Colonel Blues
Non non, tout est bien d'équerre !
Les deux petites roues sont les roues avant, elles sont fixées au "plateau" qui recevra la caisse en bois.
De plus, l'axe de direction situé sous ce plateau n'est pas vertical, il est volontairement monté avec une chasse négative, à l'inverse des vélos et des motos qui ont un angle de chasse positif.
Ca permet, comme la caisse à l'avant ne se penche pas dans les virages, de donner à la partie arrière (celle avec la grande roue, donc) une légère inclinaison vers l'intérieur du virage.
Sur la photo, le plateau avant est légèrement tourné à gauche, donc l'arrière penche vers la gauche.
De toute façon, la conduite d'un triporteur n'a rien à voir avec celle d'un deux roue, les virages se négocient à faible vitesse, sinon…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Kandide
Colonel Blues a écrit :
Non non, tout est bien d'équerre !
Les deux petites roues sont les roues avant, elles sont fixées au "plateau" qui recevra la caisse en bois.
De plus, l'axe de direction situé sous ce plateau n'est pas vertical, il est volontairement monté avec une chasse négative, à l'inverse des vélos et des motos qui ont un angle chasse positif.
Ca permet, comme la caisse à l'avant ne se penche pas dans les virages, de donner à la partie arrière (celle avec la grande roue, donc) une légère inclinaison vers l'intérieur du virage.
Sur la photo, le plateau avant est légèrement tourné à gauche, donc l'arrière penche vers la gauche.
De toute façon, la conduite d'un triporteur n'a rien à voir avec celle d'un deux roue, les virages se négocient à faible vitesse, sinon…


Ok !
On voit bien que tu maîtrises ton sujet !
Bon boulot !
PEACE & LOVE
Maxcreed
Ah tiens, un topic vélo !

Je fais du VTT à raison de 40/45 bornes par sortie (500/600 D+) et j'évite bien évidemment au maximum les routes !

Surtout que la route en VTT c'est d'un chiant (les gros boudins ont pas un rendement adapté au bitume donc on se traîne vraiment...).

Sinon, ça fait du bien. Ca nettoiel'esprit et ça change du milieu égocentré des gratteux qui passent leur temps à se mesurer le manche.

Voilà les gars !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Colonel Blues
Cool !
Il y a 25 ans (bah oui, aujourd'hui je pourrais plus…), je faisais des petites compètes de VTT, grandes randos sportives (50 km), randos-raid (10 km de canoë, 50 km VTT, 20 km cross-country par équipe de 4) jusqu'à ce que mes genoux me supplient d'arrêter…
A l'époque, mon entraînement quotidien, le soir en rentrant du boulot, était un circuit de 24 km : 4 bornes de montée sur route à l'aller, une boucle "sévère" de 16 km en forêt, et 4 km de descente à fond sur route retour…
Plus un poil de graisse, 68kg pour 1m80, mais ça c'était avant…
C'est vrai que le milieu était bien sympa, jusqu'à ce que des "routards" chargés comme il faut viennent grappiller les récompenses plus honorifiques qu'autre chose… pff
Du coup, j'ai lâché l'affaire, le vélo est devenu un moyen de transport pour aller taffer, été comme hiver pendant 4 ans, jusqu'à l'ouverture d'une portière en pleine remontée de file au feu rouge…
Depuis, voiture… et seulement quelques balades VTT sur chemins en Lozère, cool avec madame…

Au passage, si tu ne roules pas sur du cassant et de la caillasse sèche, essaye des pneus fins et assez gonflés, ça colle bien moins dans le gras et tu gagnes en rendement partout !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Maxcreed
Ah ben dis-donc, beau pedigree dis-moi !

Dangereux le vélo en ville quand même...

Pour les pneus je prends assez large à l'avant et correct à l'arrière mais plutôt bien gonflé pour accrocher sous la boue.

Après ici c'est beaucoup de terre, de la boue bien grasse (ou pas d'ailleurs) des que c'est un peu humide et de la caillasse.

Pour l'arrière je suis en 2.10 ce qui peut paraître déjà pas mal sauf que là il s'agit d'un Hutchinson Toro qui taille vraiment pas large.

Je gonfle à 2.5 bars !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Colonel Blues
Je regarderai sur mon vieux Sunn, je ne me souviens plus de la section exacte, et je te dirai…

Sinon, les petits travaux du jour ! :
Mise en peinture du cadre, une couche hier soir et une en fin de matinée, un beau noir brillant.
On notera, en bas de l'image, l'ajout d'une patte de renfort entre la poutre centrale et la colonne de direction :


Un aller-restour chez Casto' et on attaque la caisse…
J'ai choisi de faire un arrondi du côté conducteur pour éviter de se manger les angles de la caisse dans les genoux quand on tourne, mais c'est pas simple à mettre en oeuvre… :


PS : Les dates sur les photos sont toujours aussi déconnantes… on dirait qu'il change de jour à midi…

To be continued…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Kandide
Cool !
Bon courage et bon boulot !
On a hâte de voir le résultat final !
PEACE & LOVE
Colonel Blues
Merci !
J'ai prévu de peindre la caisse en jaune canari, ça devrait être fun et visible !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
Travaux du jour :
L'arrondi de l'arrière de la caisse est fini !!! Pfff… quel taf !
Je pensais que la feuille de contreplaqué, en 5mm d'épaisseur, une fois bien mouillée, se plierait tout facilement… que nenni, il a fallu s'y mettre à deux et envoyer une demi boîte de vis pour la faire prendre forme !!!
Ce serait à refaire, on partirait sur une boite carrée, sûr !

Demain on attaque les finitions, ponçage et couvercle de ladite boîte…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur backstage...