Ce matin, petite séance de mécanique sur le vélo.
Remplacement de la chaîne et du pignon qui étaient tellement usés que maintenant, je comprends pourquoi c'était dur d'avancer depuis quelques temps je dépensais plus d'énergie à faire entrer les dents du pignon dans la chaîne que pour avancer ! Et comme j'ai enfin réussi à débloquer l'excentrique du pédalier, j'ai pu monter mon pignon 17 dents que j'ai dans la boîte à outils depuis 3 ans à la place du 15. Avec le Rolhoff, ça me décale tous les rapports d'un vers le bas.
En démontant la roue, j'ai eu une petite surprise : des points bleus tout le tour du pneu, signe qu'il est temps de le changer. Petit tour chez J.P qui n'en revenait pas que j'ai fait 34000 Km avec celui qu'il m'avait vendu en 2013 ! J'ai repris le même pour être tranquille.
Après midi, promenade de 40 km pour tester la configuration 44-17 qui remplace le 44-15.
Avant, je mettais rarement le rapport 11 (la prise directe) et presque jamais les rapports 12, 13 et 14 qui tiraient vraiment trop long. Maintenant, le 11 passe mieux, et comme le moyeu est en prise directe, le rendement est meilleur.
De même, le rapport 8 remplace l'ancien 7 et c'est une grande amélioration car le 7 est celui qui a le moins bon rendement car il enchaîne une vitesse surmultipliée avec une forte réduction. Les adeptes du Rolhoff connaissent bien le bruit caractéristique de cette configuration.
Enfin, mais ça je le verrai le 1er Janvier, je dispose d'un rapport plus court que celui que j'avais et dans les montées, ça devrait être plus agréable.
Keep on the sunny side of life