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Rappel du dernier message de la page précédente :
wendam59
Denis13 a écrit :
wendam59 a écrit :
en cap l'EF est pour une fcm max inférieur à 80% pour le velo la même chose mais en velo pour travailler en EF, il est préférable de moulinet beaucoup sans forcer ou de pédaler moins vite mais avec un peu plus de résistance?

J'ai pas trop compris ces histoires d'EF et fmc
En gros quand tu moulines tu fais travailler plus le cardio, et à l'inverse tu travailles plus les muscles (et force plus sur les articulations) avec de la plaque


Oui, je me suis mal expliqué.
Pour être en endurance fondamentale, il faut être en dessous de 80% de sa FCmax.
Or j'ai constaté sur home trainer, que je pouvais donc être en dessous des 80% soit en moulinant beaucoup, soit beaucoup moins mais avec plus de force!

Sinon, je cours et fait du sport au cardio (j'ai une fcmax de 193)

Cet aprem, j'ai testé sur home trainer un séance que j'ai trouvé je ne sais plus sur quel site séance ep2i :
10 min d'achauffement
10 sprint de 10' avec 3 '' de récup
5 de retour au calme
Apparemment avec cette séance on peut gagner en endurance sans faire de longue séance.
yonder
Denis13 a écrit :
J'ai fait aussi de la course en ski club (comité Alpes Provence) plus jeune, mais pas moyen de lever le pied, je me fais trop chier sinon.

Passe au telemark !
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
FranVac
Colonel Blues a écrit :
En tout cas, travaille avec un capteur cardio pour surveiller ta fréquence et éviter les accidents cardiovasculaires ! Autour de 40 balais, il faut devenir trèèèèès prudent… J'ai déjà deux potes au cimetière avec des conneries comme ça… (

c'est bien triste mais ceci dit, je ne suis pas sur que ce soit de faire du sport qui soit une connerie
Colonel Blues
Bien sûr que non ! J'ai jamais dit que faire du sport était néfaste, loin de moi cette pensée !
C'est simplement qu'il faut faire attention, passé un certain âge, à ne pas croire qu'on peut se mettre dans le rouge sans risque…
Vala !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Erix29
Denis13 a écrit :
wendam59 a écrit :
en cap l'EF est pour une fcm max inférieur à 80% pour le velo la même chose mais en velo pour travailler en EF, il est préférable de moulinet beaucoup sans forcer ou de pédaler moins vite mais avec un peu plus de résistance?

J'ai pas trop compris ces histoires d'EF et fmc
En gros quand tu moulines tu fais travailler plus le cardio, et à l'inverse tu travailles plus les muscles (et force plus sur les articulations) avec de la plaque


Ce n'est pas juste, le cardio travaille toujours. Que tu mouline ou que tu forces le cardio va travailler pareil, ce n'est qu'une pompe qui alimente les muscles qui en chient à tourner vite ou à pousser fort.
Après ta spécialisation dans une des deux domaines, tes habitudes neuro-musculaires et ta physionomie vont faire que tu tu as un meilleur rendement sur un des types d'effort.
Ma fréquence de pédalage idéale est vers 70-75 trs/minutes (c'est dû à 'habitude mais aussi à ma génétique qui m’empêche de trop mouliner). Si je pédale en dessous ou si je mouline plus, le cœur monte pour une même puissance restituée.

Il n'y a pas d'idéal wendam. Malgré tout, je te conseille de cibler une cadence de pédalage de 80-90 tours minutes sur tes séances au long cours. Avec un historique articulaire c'est toujours bon d'apprendre à se connaître comme ça.

Pour ta séance, je sais pas si faire des sprints à proprement parler apportera un plus de suite.
C'est la mode du HIIT qu'on essaie de nous faire bouffer à toutes les sauces.
Déjà, apprendre à se connaitre, à travailler son coup de pédale, à voir avec quelle inertie ton coeur bouge quand tu change d'effort.
Ensuite, je travaillerais peut-être plus en alternance entre i2 (Endurance de base en 70 et 80 de FCMax) et i4 (Seuil entre 90 et 96% de FCMax).
Dans tous les cas, j'augmenterais échauffement et retour au calme de ce que tu nous présentes, en visant d'être quelques minutes entre 70 et 80% de ta FCMax avant de taper plus haut.


Pour la FCMax, un test à l'effort c'est pas mal et si tu passes par ton médecin ça peut être bien pris en charge. Par contre, pour en tirer le meilleur, je ferais quelques sorties et séances sur home trainer afin de bien connaitre mon pédalage, ma cadence de confort, etc etc ...
wendam59
Je disais donc :
Je viens de faire une séance de home trainer
Avec au totale :
20 min fcmax
Denis13
Tu sais que tu peux éditer tes messages
wendam59
Je disais donc :
Je viens de faire une séance de home trainer
Avec au total :
20 min fcmax en endurance fondamentale
10 min fcmax inférieur 90% (85% de moyenne)
3 min fcmax entre 90 et 95% de ma fcmax, 3 min difficiles musculairement.

Cette séance m'a permis de voir que 85 tr/min est la cadence où j'ai les meilleur sensation en en endurance fondamentale.
J'ai également trouvé que la Fc monte beaucoup vite qu'en course à pied

Pour la séance d'endurance incluant des sprint court, je l'ai trouvé ici :
https://lameilleurecyclosporti(...)ence/

J'ai testé, j'ai apprécié, mais articulairement, je ne suis pas prêt pour envoyer du sprint (douleurs aux genoux) (j'ai fait des pointes à 54 km/h).

Erix pour la séance en alternance de i2 et i4, tu préconise quoi comme séance?

J'ai entendu dire que le travail sur home trainer équivaut au double de travail sur route, vrai/ faux?
Erix29
Je n'aime vraiment pas ces raccourcis et ça dépend vraiment de ce que tu veux faire.
Le home trainer a cela de pratique qu'il permet de cibler la zone que l'on veut travailler, que l'on est pas perturbé par un environnement extérieur ou des variations de dénivelés et qu'effectivement on peut faire des séance n'importe quand (je fais parfois des fractionnés sur route la nuit et tu flippes un peu sur les départementales).
Il permet aussi de se concentrer sur un aspect (la cadence de pédalage, la technique de pédalage, etc etc) et de mieux ressentir des choses vu qu'on est bien isolé.

Après, je roule depuis plus de 20 ans pour me faire plaisir alors le home trainer c'est le soir en semaine quand je ne peux pas faire autrement, mais dès que je peux mettre le nez dehors je le fais (c'est pour ça que je vélotaffe en plus de l'entraînement).

Pour la séance en i4, grosso modo je fais un bon échauffement à i1 puis i2, puis de l'alterné entre i4 et i2 pour la récup à base de 5 minutes d'effort et 2 minutes récup. Et enfin je fais des sprints départ arrêté de 10" avec 1'50 de récup (ça facilite la lecture du chrono), et enfin 15 minutes de récup tranquillement.

Par contre j'ai une énorme variété de séance de home trainer en fonction des cycles et de la charge de travail que je peux encaisser dans la semaine. De la simple séance de travail du coup de pieds à base de 30" pied gauche, 30" pied droit, 30" deux pieds, à la séance PMA où tu chouine à la fin et t'as perdu 12 litres d'eau
Colonel Blues
Tiens, petit intermède non sportif, j'ai customisé le vélo de madame qui en avait assez de son VTT, et ça donne ça, elle est ravie ! :



Modifs :
- tous les autocollants de cadre à la poub'
- guidon "ville"
- selle style rétro
- pneus ballon blancs
- poignées marron
- pedales "ville"
- panier en osier
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

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wendam59
Colonel Blues a écrit :
Tiens, petit intermède non sportif, j'ai customisé le vélo de madame qui en avait assez de son VTT, et ça donne ça, elle est ravie ! :



Modifs :
- tous les autocollants de cadre à la poub'
- guidon "ville"
- selle style rétro
- pneus ballon blancs
- poignées marron
- pedales "ville"
- panier en osier

Denis13
ça lui fait une super gueule, j'adore les pneus blancs !
Colonel Blues
Oui, moi aussi, ça lui donne un côté "années 30" bien vintage !
Un peu comme ça :
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #538
  • Publié par
    Cav
    le 25 Mar 18, 16:48
Super modif’
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Colonel Blues
Je sens que mon vieux VTT Sunn va y passer bientôt… De toutes façon, je ne cours plus depuis longtemps et c'est un bon moyen de le remettre au goût du jour pour une utilisation cool et détendue…
A suivre…
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Colonel Blues
Bah voilà, j'ai craqué…
Le vieux Sunn est en pièces. C'est incroyable comme on ne remarque pas la crasse, l'usure et le vieillissement quand le vélo est entier !
Y'a du taf…

Question : Quelle est selon vous la couleur qui donnera un côté bien rétro-vintage ?
- bleu marine ?
- rouge grenat ?
- vert anglais (foncé) ?
- noir ?
- crème ?
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