Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Kandide a écrit :
quantat a écrit :
Je m'appuie sur la définition de Karl Popper : "métaphysique" = "irréfutable"


Moi, j'aime bien Karl Popper !
s:


Ca m'étonnes pas : un homme de paix et de tolérance...

Mais : rupture avec le marxisme et devenu libéral .... sur backstage c'est mal vu
Kandide
Il a mal tourné... Il est devenu libéral...
PEACE & LOVE
Pretty
quantat a écrit :
Je mettrais juste des guillemets à "vérifiables" (les conjectures le sont mais pas les théories elles mêmes)


Les théories ne sont pas vérifiables ?

Il faut se méfier du mot "théorie" car il a un double sens.
Il peut signifier un ensemble de pensées, d'éléments, de faits, d'expériences ou indices qui dessinent une modélisation/explication d'un phénomène pas encore complètement prouvé.

Mais cela signifie également, un système cohérent, un ensemble de lois, de faits prouvés dans un référentiel défini. Le mot référentiel est fondamental. La théorie (ou les lois) de la gravité, ne s'applique pas de la même manière sur Terre ou dans l'espace.

De même, la théorie de la relativité n'est pas que "théorique" par exemple... dans le sens ou les équations d'Einstein ont permis de modéliser des phénomènes qu'on a pu observer que bien des années plus tard.
Blow Up
Popper politiquement, il s'est planté sur a peu près tout. Les régimes totalitaires inspirés du marxisme finissent par disparaitre d'eux mêmes. Alors que les démocraties libérales s'accommodent très bien du totalitarisme.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Saitapharnes
quantat a écrit :

C'est très récent ... début XXème la peine prévue pour le vol d'une hostie consacrée était la peine de mort (jamais appliquée dans ce cas).


D’oû tires-tu cette affirmation ?
Le Code civil (1804) et le Code pénal (1810) ne connaissent pas ce « crime » me semble-t-il
Doc Loco
stege106 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Redstein a écrit :


Tout bêtement parce qu'il n'y a encore jamais eu de « vraie » civilisation


Pas faux (si on prend le terme "civilisé" dans son sens commun), j'attend toujours la civilisation (et encore plus la "grande civilisation") qui ne s'est pas construite sur les massacres et l'oppression...



comme le nazisme, le stalinisme, le maoisme, ...qui étaient plutot athées...quant au capitalisme et ces guerres pour le profit de certains.

c'est curieux qu'on appelle certaines guerres "des guerres de religions" alors que les les guerres athées ne sont pas définies comme telles...le massacre des catholiques lors de la révolution française n'est jamais appellé massacre athée...


Le nazisme, le stalinisme ou le maoïsme restent des croyances idéologiques aveugles ne supportant pas la contradiction, et en celà je ne trouve pas qu'elles se différencient le moins du monde des croyances religieuses.

Je n'adhèrerai jamais à aucune croyance qui ne supporte pas d'être mise en question. C'est par ailleurs pourquoi j'ai un peu plus de sympathie pour les courants les plus évolués de l'église catholiques que pour ceux des autres cultes, dans la mesure où chez les penseurs les plus à la pointe de ce courant on peut clairement distinguer une porte ouverte au scepticisme (du genre "je n'exclus pas d'avoir tort") qui n'est pas sans rappeler l'ouverture de certains athées ("prouvez-moi que "dieu" existe et j'admettrai m'être trompé"). C'est peu, mais c'est toujours ça de pris. Et si tu me demandes un exemple de "catholique éclairé" , je te citerai Gabriel Ringlet pour qui j'ai beaucoup d'affection et de l'estime.

Quant à la question des "guerres de religion" opposées à de soi-disant "guerres athées", c'est un non-sens: les guerres de religion sont appelées telles parce qu'elles se livraient AU NOM de la religion (même si évidemment l'aspect religieux ne servait le plus souvent qu'à mobiliser la chair à canon, et dissimulait les intérêts réels des puissants). Tes "guerres athées" ne se sont jamais livrées AU nom de l'athéisme - mais au nom du profit, d'une doctrine politique, d'une idéologie quelconque (en ce sens, elles sont un peu moins hypocrites, même si aussi stupides évidemment).
Et les massacres de catholiques durant la révolution française étaient évidemment bien plus dirigés contre les royalistes, ainsi que les paysans frustres manipulés par "leurs" nobles, que contre leur "catholicité" Un peu de lecture: https://www.nouvelobs.com/rue8(...).html
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4282
  • Publié par
    Lao
    le 27 Feb 18, 23:41
Doc Loco a écrit :

Le nazisme, le stalinisme ou le maoïsme restent des croyances idéologiques aveugles ne supportant pas la contradiction, et en celà je ne trouve pas qu'elles se différencient le moins du monde des croyances religieuses.
D'accord.

La seule différence étant dans le support : dans un type un être imaginaire dans l'autre un chef idolâtré.
Doc Loco
Lao a écrit :
Doc Loco a écrit :

Le nazisme, le stalinisme ou le maoïsme restent des croyances idéologiques aveugles ne supportant pas la contradiction, et en celà je ne trouve pas qu'elles se différencient le moins du monde des croyances religieuses.
D'accord.

La seule différence étant dans le support : dans un type un être imaginaire dans l'autre un chef idolâtré.


Idolâtré, totalement idéalisé et ce n'est pas pour rien qu'on parle souvent à leur propos de "dieu vivant".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Park
Lao a écrit :
Doc Loco a écrit :

Le nazisme, le stalinisme ou le maoïsme restent des croyances idéologiques aveugles ne supportant pas la contradiction, et en celà je ne trouve pas qu'elles se différencient le moins du monde des croyances religieuses.
D'accord.

La seule différence étant dans le support : dans un type un être imaginaire dans l'autre un chef idolâtré.


Je ne connais presque pas le maoïsme, mais pour Staline je crois qu'il était plus craint qu'idolâtré non? Là où Hitler était lui vraiment considéré comme une espèce de dieu vivant. J'ai vu/lu pas mal de trucs sur les Jeunesses hitlériennes, le lavage de cerveau était impressionnant.

Je ne connais pas assez le terreau religieux, les contextes qui ont permis l'éclosion des grandes religions, mais pour les idéologies totalitaires en tout cas je trouve difficile de les examiner, voire de les juger en omettant ce qui les a précédé, ce qu'on fait souvent pourtant il me semble. Par exemple, condamner le stalinisme doit se faire selon moi en se rappelant qu'il a remplacé le tsarisme (je passe le léninisme qui n'a pas eu le même impact sur la durée) qui était tout aussi horrible et qui, lui, ne gênait pas les puissances occidentales!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Le contexte du pays à ce moment là et l’esperance En un leader qui sortirait le pays de la crise ont sans doute provoqué ce terrain propice au lavage de cerveau.
Bonjour les trolls
Invité
Saitapharnes a écrit :
quantat a écrit :

C'est très récent ... début XXème la peine prévue pour le vol d'une hostie consacrée était la peine de mort (jamais appliquée dans ce cas).


D’oû tires-tu cette affirmation ?
Le Code civil (1804) et le Code pénal (1810) ne connaissent pas ce « crime » me semble-t-il


je sais plus ... et j'ai pas envie de chercher ... ça m'avait frappé

finalement j'ai quand même cherché : https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)%A8ge
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4287
  • Publié par
    RFM
    le 28 Feb 18, 09:51
Doc Loco a écrit :
Lao a écrit :
Doc Loco a écrit :

Le nazisme, le stalinisme ou le maoïsme restent des croyances idéologiques aveugles ne supportant pas la contradiction, et en celà je ne trouve pas qu'elles se différencient le moins du monde des croyances religieuses.
D'accord.

La seule différence étant dans le support : dans un type un être imaginaire dans l'autre un chef idolâtré.


Idolâtré, totalement idéalisé et ce n'est pas pour rien qu'on parle souvent à leur propos de "dieu vivant".


Sans compter que l'athéisme dans le cas d'Hitler, comme du nazisme, ne va pas de soi...



Citation:
So glaube ich heute im Sinne des allmächtigen Schöpfers zu handeln: Indem ich mich des Juden erwehre, kämpfe ich für das Werk des Herrn.
Invité
Lao a écrit :
Doc Loco a écrit :

Le nazisme, le stalinisme ou le maoïsme restent des croyances idéologiques aveugles ne supportant pas la contradiction, et en celà je ne trouve pas qu'elles se différencient le moins du monde des croyances religieuses.
D'accord.

La seule différence étant dans le support : dans un type un être imaginaire dans l'autre un chef idolâtré.


Nietzsche avait prédit que ce serait la conséquence de "la mort de Dieu" ...il avait "prophétisé" que la place laissée vide par "dieu" serait ensuite occupée par des chefs d'Etat prétendant incarner la société elle même ... il avait même prédit qu'on détournerait ses œuvres pour justifier certaines d'entre elles (le nazisme en l'occurrence)
Invité
Pretty a écrit :
quantat a écrit :
Je mettrais juste des guillemets à "vérifiables" (les conjectures le sont mais pas les théories elles mêmes)


Les théories ne sont pas vérifiables ?

Il faut se méfier du mot "théorie" car il a un double sens.
Il peut signifier un ensemble de pensées, d'éléments, de faits, d'expériences ou indices qui dessinent une modélisation/explication d'un phénomène pas encore complètement prouvé.

Mais cela signifie également, un système cohérent, un ensemble de lois, de faits prouvés dans un référentiel défini. Le mot référentiel est fondamental. La théorie (ou les lois) de la gravité, ne s'applique pas de la même manière sur Terre ou dans l'espace.

De même, la théorie de la relativité n'est pas que "théorique" par exemple... dans le sens ou les équations d'Einstein ont permis de modéliser des phénomènes qu'on a pu observer que bien des années plus tard.


Par théorie j'entends ici un système d'énoncés.

De la théorie se déduisent des conjectures : ces conjectures peuvent être expérimentalement réfutées ou vérifiées.
La réfutation des conjectures conduit à la réfutation de la théorie (si "théorie" implique "conjecture", alors si "non-conjecture" implique "non-théorie"... en revanche la logique interdit de déduire la vérité de l'antécédent d'une implication à partir de la vérité de ses conséquences)
On dit d'une théorie qui a résisté à la réfutation empirique qu'elle est "corroborée" par les faits
Invité
Blow Up a écrit :
Popper politiquement, il s'est planté sur a peu près tout. Les régimes totalitaires inspirés du marxisme finissent par disparaitre d'eux mêmes. Alors que les démocraties libérales s'accommodent très bien du totalitarisme.


Tu dis a peu près n'importe quoi

En ce moment sur backstage...