Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
Lao a écrit :
stege106 a écrit :
....
une bonne partie des théories actuelles laisse à penser que l'on est dans une simulation , voire dans un genre de jeu vidéo, ou dans un hologramme et que comme chaque particule n'est qu'un ensemble de données quantiques (spin, charge électrique, masse, etc..), c'est donc envisageable.

si on considère qu'un jour nous pourrions créer un programme informatique de simulation de l'univers en mettant simplement les données des particules élémentaires , en trouvant le bon nombre et en effectuant les bons calculs vectoriels...nous créerions un univers parfaitement conforme au notre avec son passé et son futur ....allant jusqu'à créer des simulations de formes de vies qui penseraient et se demanderaient qui les a créées ou pas...et qui finiraient par créer elles aussi un programme informatique de création d'univers.


Beaucoup d'hypothèses et de conditionnels .....
Mais les gens qui croient en un Dieu créateur devraient se dire qu'ils ont la réponse définitive et donc arrêter de chercher .... laisser ça aux scientifiques incroyants, donc angoissés par la question de l'univers (car 42 c'est un joke).


je crois que tu te trompes; toutes les théories sur l'univers sont au conditionnel

je crois que ceux qui arrêtent de chercher sont plutôt les incroyants... parce qu'ils pensent qu'il n'y a rien à trouver....pire, parce qu'ils ont peur de trouver.
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #4516
  • Publié par
    Lao
    le 25 May 20, 15:28
oui tu crois ....
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Redstein
stege106 a écrit :
Redstein a écrit :
stege106 a écrit :
Bertrand69 a écrit :
Redstein a écrit :
stege106 a écrit :
on peut dire pareil des athées, ...l'athéisme a été inventé pour ceux qui étaient incapables de comprendre Dieu.


Lequel ?
Chtulhu, Azathoth, Yog-Sothoth, Shub-Niggurath et Nyarlathotep.


tous et bien d'autres encore, si tu veux, mais à mon avis , c'est plus facile de penser qu'il n'y en a qu'un (ou une équipe), celui qui a créé le monde.


Sûr : chaque croyant intègre la superstition propre à son milieu - à chacun son conditionnement, à chacun sa fiction suprême.


chaque incroyant aussi...


Non : il est question ici de toutes sortes d'inventions humaines prétendument transcendantes (le zillion de dieux dont chacun est présenté comme le seul et l'unique par ses zélateurs), inventions auxquelles l'incroyant se contente de ne pas adhérer, les reconnaissant pour ce qu'elles sont : de pures fictions.

Le croyant, lui, vit dans la suspension d'incrédulité.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
stege106
Redstein a écrit :
stege106 a écrit :
Redstein a écrit :
stege106 a écrit :
Bertrand69 a écrit :
Redstein a écrit :
stege106 a écrit :
on peut dire pareil des athées, ...l'athéisme a été inventé pour ceux qui étaient incapables de comprendre Dieu.


Lequel ?
Chtulhu, Azathoth, Yog-Sothoth, Shub-Niggurath et Nyarlathotep.


tous et bien d'autres encore, si tu veux, mais à mon avis , c'est plus facile de penser qu'il n'y en a qu'un (ou une équipe), celui qui a créé le monde.


Sûr : chaque croyant intègre la superstition propre à son milieu - à chacun son conditionnement, à chacun sa fiction suprême.


chaque incroyant aussi...


Non : il est question ici de toutes sortes d'inventions humaines présentées comme transcendantes (le zillion de dieux dont chacun est présenté comme le seul et l'unique par ses zélateurs), inventions auxquelles l'incroyant se contente de ne pas adhérer, les reconnaissant pour ce qu'elles sont : pures fictions.

Le croyant, lui, vit dans la suspension d'incrédulité.


de crédulité ou d'incrédulité...? peu importe.

je ne connais pas tous les croyants, mais j'en connais aucun qui ressemble à ce que tu décris. Les croyants que je connais, se posent des questions et ne se contentent pas de réponses toutes faites... je rencontre beaucoup plus d'imbéciles dans chez les incroyants , à mon avis se sont les premiers à avoir changé de camps.
et hélas , beaucoup plus de gens aigris ...
Redstein
La suspension d'incrédulité : le socle de toute foi religieuse.

« Se poser des questions », ça ne veut rien dire du moment que tu ne remets pas en question la fiction fondatrice, la « réponse toute faite » : l'invention trop humaine qu’est le « dieu » de ton choix.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
stege106
Redstein a écrit :
La suspension d'incrédulité : le socle de toute foi religieuse.

« Se poser des questions », ça ne veut rien dire du moment que tu ne remets pas en question la fiction fondatrice, la « réponse toute faite » : l'invention trop humaine qu’est le « dieu » de ton choix.


on en revient à ma phrase du début...

stege106 a écrit :
on peut dire pareil des athées, ...l'athéisme a été inventé pour ceux qui étaient incapables de comprendre Dieu.
Redstein
Eh non : tu pars du principe qu'il y aurait autre chose à comprendre à « dieu » que ce qu'en disent ses inventeurs
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
stege106
tu crois vraiment que c'est ça être croyant ?

être croyant c'est se chercher au travers les expériences du quotidien, faire de sa vie un voyage initiatique, chercher à donner du sens aux actes anodins. Trouver au fond de soi la force de rester sage , de partager ce qu'on peut , faire le tri entre ce qui est important et futile. Chercher à devenir une meilleure personne , faire un pas en avant et un pas en arrière dans l'estime de soi et des autres. Apprendre à se juger soi-même, et s'accepter.
Personne n'est croyant 24/24, chacun a des faiblesses et des doutes. Chaque personne ayant un parcours et des moyens différents.
Les textes religieux sont des sources de questionnement comme de réponse, un peu comme un guide. certains textes par contre ne voudront jamais rien dire par rapport à notre vie... c'est juste des recueils d'expériences passées qui relient les générations d'hommes entre-eux et qui rapprochent les vivants.
On pourrait être croyant sans texte, mais on se sentirait seul.
une religion c'est être relié aux autres (c'est d'ailleurs sa signification).

La vision de Dieu est différente pour tous, mais j'aime à penser que c'est un reflet de ce qui nous manque et de ce que nous sommes, peut-être la partie indestructible de notre personnalité.


et encore tant de choses....qui sont différentes pour chacun.
Redstein
stege106 a écrit :
tu crois vraiment que c'est ça être croyant ?


Si on cause de « dieu » et de (dissolution des) religions, tout à fait
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #4524
  • Publié par
    Lao
    le 25 May 20, 17:34
stege106 a écrit :
......
être croyant c'est se chercher au travers les expériences du quotidien, faire de sa vie un voyage initiatique, chercher à donner du sens aux actes anodins. Trouver au fond de soi la force de rester sage , de partager ce qu'on peut , faire le tri entre ce qui est important et futile. Chercher à devenir une meilleure personne , faire un pas en avant et un pas en arrière dans l'estime de soi et des autres. Apprendre à se juger soi-même, et s'accepter......

Mais alors absolument pas ! ce que tu décris peut être l'expérience de n'importe quel être humain. La croyance en une entité quelconque n'est absolument pas nécessaire pour ça et à un certain degré cela devient même, à mon avis, un obstacle mental.
Kandide
stege106 a écrit :
@ Lao

le réel est remis en cause depuis longtemps, la théorie de la caverne, je pense donc je suis...le reste n'étant peut-être que de l'imagination.

beaucoup de théories de création de l'univers existent (en fait ont été imaginées) , au mieux une seule est vraie et les autres sont fausses (peut-être sont elles toutes fausses) ...la science se sert de l'imaginaire pour créer des théories, sans cela il n'y a pas la curiosité de vérifier.

aujourd'hui, tout dans l’univers s’avère être codé... les molécules, les atomes, l'adn, le temps, la lumière, les particules etc... (voir la longueur de Plank, l'instant de Plank etc)...

une bonne partie des théories actuelles laisse à penser que l'on est dans une simulation , voire dans un genre de jeu vidéo, ou dans un hologramme et que comme chaque particule n'est qu'un ensemble de données quantiques (spin, charge électrique, masse, etc..), c'est donc envisageable.

si on considère qu'un jour nous pourrions créer un programme informatique de simulation de l'univers en mettant simplement les données des particules élémentaires , en trouvant le bon nombre et en effectuant les bons calculs vectoriels...nous créerions un univers parfaitement conforme au notre avec son passé et son futur ....allant jusqu'à créer des simulations de formes de vies qui penseraient et se demanderaient qui les a créées ou pas...et qui finiraient par créer elles aussi un programme informatique de création d'univers.
Matrix
stege106
Lao a écrit :
stege106 a écrit :
......
être croyant c'est se chercher au travers les expériences du quotidien, faire de sa vie un voyage initiatique, chercher à donner du sens aux actes anodins. Trouver au fond de soi la force de rester sage , de partager ce qu'on peut , faire le tri entre ce qui est important et futile. Chercher à devenir une meilleure personne , faire un pas en avant et un pas en arrière dans l'estime de soi et des autres. Apprendre à se juger soi-même, et s'accepter......

Mais alors absolument pas ! ce que tu décris peut être l'expérience de n'importe quel être humain. La croyance en une entité quelconque n'est absolument pas nécessaire pour ça et à un certain degré cela devient même, à mon avis, un obstacle mental.


bah si ...évidemment si tu coupes la moitié relative à la religion...désolé de remettre en cause des croyances d'athée. à moins que tu ne sois moins athée que tu le penses, ou que tu mésestimes les croyants.

Il faut une certaine maturité évidemment, c'est pas à 12 ans qu'un croyant comprend ce genre de chose. C'est souvent les épreuves de la vie qui nous y poussent, la religion aide à moins se sentir seul, partager, accepter et relativiser.
Bon, c'est pas uniquement le cas des croyants, tous le monde évolue selon sa vie, un athée aussi finira par y voir une élévation personnelle, mais il ne se l'avouera pas de la même façon, ce sera ce qu'il en fait qui sera de l’ordre de la spiritualité ou pas.
stege106
Kandide a écrit :
stege106 a écrit :
@ Lao

le réel est remis en cause depuis longtemps, la théorie de la caverne, je pense donc je suis...le reste n'étant peut-être que de l'imagination.

beaucoup de théories de création de l'univers existent (en fait ont été imaginées) , au mieux une seule est vraie et les autres sont fausses (peut-être sont elles toutes fausses) ...la science se sert de l'imaginaire pour créer des théories, sans cela il n'y a pas la curiosité de vérifier.

aujourd'hui, tout dans l’univers s’avère être codé... les molécules, les atomes, l'adn, le temps, la lumière, les particules etc... (voir la longueur de Plank, l'instant de Plank etc)...

une bonne partie des théories actuelles laisse à penser que l'on est dans une simulation , voire dans un genre de jeu vidéo, ou dans un hologramme et que comme chaque particule n'est qu'un ensemble de données quantiques (spin, charge électrique, masse, etc..), c'est donc envisageable.

si on considère qu'un jour nous pourrions créer un programme informatique de simulation de l'univers en mettant simplement les données des particules élémentaires , en trouvant le bon nombre et en effectuant les bons calculs vectoriels...nous créerions un univers parfaitement conforme au notre avec son passé et son futur ....allant jusqu'à créer des simulations de formes de vies qui penseraient et se demanderaient qui les a créées ou pas...et qui finiraient par créer elles aussi un programme informatique de création d'univers.
Matrix


oui , matrix aussi, cherche sur le net, tu trouveras des relations entre matrix descartes, platon etc...

et lis ceci https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)hique

https://www.pourlascience.fr/s(...)8.php
Redstein
stege106 a écrit :
la religion aide à moins se sentir seul, partager, accepter et relativiser.


Exactement

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...