Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
stege106 a écrit :
la religion aide à moins se sentir seul, partager, accepter et relativiser.


Exactement

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4531
  • Publié par
    Lao
    le 26 May 20, 00:29
stege106 a écrit :
Lao a écrit :
stege106 a écrit :
......
être croyant c'est se chercher au travers les expériences du quotidien, faire de sa vie un voyage initiatique, chercher à donner du sens aux actes anodins. Trouver au fond de soi la force de rester sage , de partager ce qu'on peut , faire le tri entre ce qui est important et futile. Chercher à devenir une meilleure personne , faire un pas en avant et un pas en arrière dans l'estime de soi et des autres. Apprendre à se juger soi-même, et s'accepter......

Mais alors absolument pas ! ce que tu décris peut être l'expérience de n'importe quel être humain. La croyance en une entité quelconque n'est absolument pas nécessaire pour ça et à un certain degré cela devient même, à mon avis, un obstacle mental.


bah si ...évidemment si tu coupes la moitié relative à la religion...désolé de remettre en cause des croyances d'athée. à moins que tu ne sois moins athée que tu le penses, ou que tu mésestimes les croyants.

Il faut une certaine maturité évidemment, c'est pas à 12 ans qu'un croyant comprend ce genre de chose. C'est souvent les épreuves de la vie qui nous y poussent, la religion aide à moins se sentir seul, partager, accepter et relativiser.
Bon, c'est pas uniquement le cas des croyants, tous le monde évolue selon sa vie, un athée aussi finira par y voir une élévation personnelle, mais il ne se l'avouera pas de la même façon, ce sera ce qu'il en fait qui sera de l’ordre de la spiritualité ou pas.

Comme tu passes ton temps à intervertir les rôles, j’arrêtai le jeu ici. Pour moi, c'est de la mauvaise foi
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4533
  • Publié par
    RFM
    le 26 May 20, 13:44
Un détail qui m'interroge fréquemment, dans ces échanges révolutionnaires autour de la question de la croyance,
de l'incroyance et de l'athéisme,
(révolutionnaires de revenir sans cesse à leur point de départ) ^^
c'est l'absence de référence à une distinction qui me semble pourtant intéressante,
suggérée - entre autres - par Pascal,
entre le Dieu des philosophes et le Dieu des croyants.

Le premier n'a pas attendu l'Eglise romaine pour se manifester :
il est présent dans la métaphysique (l'Esprit d'Anaxagore, le premier moteur d'Aristote)
mais également aujourd'hui, dans les théories du complot,
dans le délire du paranoïaque,
dans l'adoration d'un leader quel qu'il soit,
dans la désignation coupable d'un groupuscule quelconque qui tire les ficelles,
dans toute approche finaliste,
dans la croyance en la possibilité qu'un modèle scientifique donné puisse s'imposer au détriment de toute autre,
ou encore, dans la croyance en un univers intégralement chiffrable, qu'il suffirait de décrypter correctement
(là où d'aucuns considèrent qu'une part de réel échappe toujours,
et qu'un modèle chasse l'autre), etc.

Autant de formes sous lesquelles on ne l'entend que rarement critiqué.
Or, même si c'est sous une forme qu'on pourrait dire laïcisée, il est toujours là le bon vieux Dieu...
avec son cortège de haine et d'impuissance associée.

Ce que tendrait d'ailleurs à éclairer la tendance qu'ont les plus militants,
à combattre chez le fanatique potentiel qu'est tout homme de foi
ce qu'ils s'évitent par là-même d'interroger chez eux...

Est-ce qu'un athéisme un minimum viable ne réclamerait pas, de ce point de vue, encore un pas supplémentaire,
permettant de dépasser l'éternel face-à-face?
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
La critique des religions est vaine, ça ne sert pas à grand chose, peut être contre le prosélytisme, parce que là, on peut craindre ( selon certains avocats ) que le Code civil Français va emprunter à l'Islam, est ce qu'on est d'accord avec ça ?
La critique peut s'articuler sur le fait de limiter, voir restreindre, ce qui provient du "religieux" qui gouverne nos vies.
Y compris le plus athée des hommes vit comme les religions Abrahamiques lui ont appris de vivre.
Il a SA meuf, SES gosses, SON foyer ( et foyer fiscal), SA maison, sa fidélité, son patriarcat, etc. etc.. C'est même pareil pour l'anarcho-syndicaliste ! lol.
Si c'est critiquer les religions pour tout dénoncer de ce qu'elles ont conditionné dans nos existences, c'est un vaste programme qui est stérile, il me semble.
J'ai souvent trouvé derrière les méchants bouffe-curé, de vrais enfants de choeur. Idem, de grands libertaires trucbidules, quand on cause pognon, gosses, etc, leurs systèmes nerveux fonctionnent à l'identique de celui des grenouilles de bénitiers.
En fait, ces débats, posés comme ça, c'est juste con.
Kandide
CTDP a écrit :
La critique des religions est vaine, ça ne sert pas à grand chose, peut être contre le prosélytisme
Il me paraît important de pouvoir critiquer… Et si justement contre le prosélytisme.

CTDP a écrit :
La critique des religions est vaine, ça ne sert pas à grand chose, peut être contre le prosélytisme, parce que là, on peut craindre ( selon certains avocats ) que le Code civil Français va emprunter à l'Islam, est ce qu'on est d'accord avec ça ?
La critique peut s'articuler sur le fait de limiter, voir restreindre, ce qui provient du "religieux" qui gouverne nos vies.
Tu abordes là le volet liberté, me semble-t-il.

CTDP a écrit :

Si c'est critiquer les religions pour tout dénoncer de ce qu'elles ont conditionné dans nos existences, c'est un vaste programme qui est stérile, il me semble.
C'est toujours bien de pouvoir y réfléchir et s'exprimer et la Réponse surgira peut-être, peut-être même ; est-elle là sous nos yeux ?

CTDP a écrit :

J'ai souvent trouvé derrière les méchants bouffe-curé, de vrais enfants de choeur. Idem, de grands libertaires trucbidules, quand on cause pognon, gosses, etc, leurs systèmes nerveux fonctionnent à l'identique de celui des grenouilles de bénitiers.
En fait, ces débats, posés comme ça, c'est juste con.
La plupart des personnes (athées ou pas) ont peur de la mort donc effectivement à un moment, notre système nerveux à tous fonctionnent à l'identique…
Nous sommes tous donc un peu pareil ; des êtres éphémères fragiles, de simples voyageurs qui ne font qu'un bref passage ici-bas...
Masha
Redstein a écrit :
stege106 a écrit :
la religion aide à moins se sentir seul, partager, accepter et relativiser.


Exactement




Exactement comme la musique ou Backstage
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Skelter
Citation:
Religion is hate
Religion is fear
Religion is war
Religion is rape
Religion is obscene
Religion is a whore
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
Kandide a écrit :
CTDP a écrit :

J'ai souvent trouvé derrière les méchants bouffe-curé, de vrais enfants de choeur. Idem, de grands libertaires trucbidules, quand on cause pognon, gosses, etc, leurs systèmes nerveux fonctionnent à l'identique de celui des grenouilles de bénitiers.
En fait, ces débats, posés comme ça, c'est juste con.
La plupart des personnes (athées ou pas) ont peur de la mort donc effectivement à un moment, notre système nerveux à tous fonctionnent à l'identique…
Nous sommes tous donc un peu pareil ; des êtres éphémères fragiles, de simples voyageurs qui ne font qu'un bref passage ici-bas...


Je suis athée ou rien du tout, mais la mort n'est pas un problème. La réponse de la religion à l'angoisse de la mort provient de l'acquis, de l'éducation.

Pour moi, la mort n'est rien, puisque je sais que mon sytème nerveux sera à l'arrêt et ne produira aucune conscience.

Donc pourquoi s'inquiéter d'un état que l'on ne pourra éprouver ?

C'est d'ailleurs sur ce point particulier que l'on peut comprendre que les religions sont des vestiges du passé, c'est lié aux angoisses, à la superstition.

Pour ce qui précède, je n'approuvais pas la religion, mais elle a tant modelé nos modes de vie en deux mille ans (s'agissant des Judéo-Chistianisme), il faudra beaucoup de temps pour s'en débarrasser.
Kandide
CTDP a écrit :
Pour moi, la mort n'est rien, puisque je sais que mon sytème nerveux sera à l'arrêt et ne produira aucune conscience.

Donc pourquoi s'inquiéter d'un état que l'on ne pourra éprouver ?

Oui, Je crois que c'était aussi le message d'Epicure et de Spinoza !
Redstein
On s'inquiète (nettement) moins de cet état que de l'interruption définitive du précédent
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
Redstein a écrit :
On s'inquiète (nettement) moins de cet état que de l'interruption définitive du précédent


Il ne faut pas s'inquiéter, c'est tout, la peur de chaque instant est le carburant de la religion, on peut vivre sans peur et sans crainte, en bon païen !
Arrive que plante, la vie est belle sans dieu ni maître !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4543
  • Publié par
    Lao
    le 29 May 20, 22:53
Ils pensent que le Covid-19 est une punition divine
Ganesh "dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir."
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Bad Monkey
En fait dans la Bible c'est clairement dit que la mort est comme un sommeil et que rien n'arrive en bien ou en mal et que les morts n'étant conscients de rien ne peuvent influencer les vivants en aucune manière...

Le reste ce sont des enseignements philosophiques grecs qui ont influencés les pères de l'eglise catholique, la doctrine de l'ame immortelle, etc... Avec l'aide des religions babyloniennes entre autres.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Sola
Faites comme bon vous semble mais je ne sais pas si vous aurez suffisamment d'acide pour dissoudre tout ça. Alors si vous pouviez épargner quelques trappistes, surtout du côté de Rochefort, ça m'arrangerait et vous ferait des économies.
Le bonheur rangé dans une armoire

En ce moment sur backstage...