Énergies renouvelables

Rappel du dernier message de la page précédente :
cabask
Ouais et la disparition du pétrole aussi : donnons des sous à Total pour préparer la reconversion de ses salariés.

Où t'as vu des maisons en carton toi ?
Dr Larsen
Il y a le salon ecobat à Paris fin Avril. Je vais y aller faire un tour pour voir.

Je n'ai pas de cheminée à la maison et j'avoue que je me posais la question aussi à propos du bois. De plus en plus de monde s'y met. Le bois devient de plus en plus cher (compter actuellement 500 euros pur un an de chauffe pour une maison de 120/130 m²), et il n'y en aura pas assez pour tout le monde. Ok, c'est renouvelable...mais ça met 20 ans à pousser, et une heure à bruler....donc bon. Je sais pas si c'est vraiment la solution non plus. J'avoue que c'est vraiment pas simple de remplacer le chauffage au gaz/fioul
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
Invité
Citation:
Je sais pas si c'est vraiment la solution non plus. J'avoue que c'est vraiment pas simple de remplacer le chauffage au gaz/fioul

Le gaz de ville est quand même un moindre mal par rapport au fuel, pas vraiment plus renouvelable mais au moins sa combustion est moins polluante.
cabask
Tu parles bien de bois de cheminée ? Parce qu'avec les chaudière bois automatiques, on peut se chauffer pour pas trop cher (une fois la machine achetée bien entendu). Ici (et dieu sait qu'on n'a pas des masses de bois comparé à l'est ou au sud ouest de la France), on peut trouver la tonne de granulés à 240€. Avec ça, tu chauffes ta maison entière pour l'année.

Le bois n'est pas accessible à tout le monde pour une raison évidente de place pour le stockage. Vu le prix du foncier, réserver 10m² pour stocker le bois n'est pas très courant sur les maisons récentes.
Invité
Citation:
on peut trouver la tonne de granulés à 240€. Avec ça, tu chauffes ta maison entière pour l'année.

Peut-être chez toi mais dans les régions plus euh... tempérées il faut plutôt compter sur 3 tonnes si j'en crois les témoignages d'utilisateurs que j'ai pu lire à droite à gauche.
street-lobotomy
Je chauffe ma maison en partie avec un poêle à pellets (granulés de bois), Je vous arrête tout de suite, dire qu'on chauffe une maison un an avec 230 euros, c'est de la couille en boîte.
J'ai une maison de +/- 200m² (250 qd travaux finis) et encore un peu en travaux, mais isolée parfaitement (12cm de laine de roche partout).
Je chauffe donc une partie de ma baraque (+/-100m² en 2 étages) avec le poêle, l'autre partie est chauffée au mazout et l'eau de même. En +/- un an, j'ai dépensé 850 euros en mazout (et je viens de remplir la cuve il y a un mois (450€)), et en pellets, pour le moment, j'ai dépensé 492 euros. Et l'hiver est pas fini.
Donc, les poêles à pellets, ok, ça coute moins cher (bien que depuis la baisse du mazout c'est plus trop le cas), mais c'est pas un avantage aussi grand qu'on essaie de vous faire croire (surtout que le poêle est pas gratuit). C'est comme ces merdes de panneaux solaires ou éoliennes, sur papier c'est joli, mais une fois montée, pour rentabiliser, c'est tes petits enfants qui te remercieront.
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
Dr Larsen
et oui. et comme la demande explose, ça risque pas de baisser en plus. Et comme dit plus haut, faut pouvoir stocker les pellets. Ce qui n'est pas mon cas. Donc solution à éliminer me concernant.

Reste les PV. A voir si ça peut remplacer mon chauffage au gaz totalement
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
cabask
Rectification importante : on n'installe pas des énergies renouvelables pour rentabiliser. C'est un truc que je ne comprends décidément pas.
Tu ne peux pas comparer ton investissement à rien. Tu le compares par rapport à ce que tu peux payer pour une solution plus classique (gaz, fioul...) et ensuite tu regardes en combien d'années tu compenses la différence d'achat avec les économies sur la consommation. Si tu envisages le solaire, c'est que tu dois changer ton système existant et tu paieras donc un montant minimum pour le faire.
Si tu veux gagner de l'argent, investis dans un système photovoltaïque.

Et je maintiens que le bois est bien plus économique que le fioul. Quand le cours de ce dernier montera à nouveau, tu paieras bien moins cher, crois moi. Que tu chauffes 100, 200 ou 300 m² c'est pareil vu que ta consommation est proportionnelle. Je dirai même plus : plus tes besoins sont importants, plus le bois sera intéressant.
Quant au cours du bois, on est ici à 240€ la tonne et on doit être aux alentours des 200€ dans l'est de la France. On est loin d'être les moins chers ici.

Et qu'appelles tu les PV ? Le PV pour moi c'est le photovoltaïque et ce n'est pas fait pour chauffer, mais pour produire de l'électricité à revendre à EDF.
street-lobotomy
Je sais pas ou tu vis, mais en Belgique, des PVs c'est aussi utile qu'une deuxième paire de couilles. J'en avais eu vent à plusieurs reprises, mais un installateur me l'a confirmé.
Perso, je suis super content de mon poêle, je compte même en mettre un deuxième. Mais je mettais justement les gens en garde pour leur dire que penser que cela va réduire considérablement leur facture, c'est faux.
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
Dr Larsen
cabask a écrit :
Rectification importante : on n'installe pas des énergies renouvelables pour rentabiliser. C'est un truc que je ne comprends décidément pas.
Tu ne peux pas comparer ton investissement à rien. Tu le compares par rapport à ce que tu peux payer pour une solution plus classique (gaz, fioul...) et ensuite tu regardes en combien d'années tu compenses la différence d'achat avec les économies sur la consommation. Si tu envisages le solaire, c'est que tu dois changer ton système existant et tu paieras donc un montant minimum pour le faire.
Si tu veux gagner de l'argent, investis dans un système photovoltaïque.

Et je maintiens que le bois est bien plus économique que le fioul. Quand le cours de ce dernier montera à nouveau, tu paieras bien moins cher, crois moi. Que tu chauffes 100, 200 ou 300 m² c'est pareil vu que ta consommation est proportionnelle. Je dirai même plus : plus tes besoins sont importants, plus le bois sera intéressant.
Quant au cours du bois, on est ici à 240€ la tonne et on doit être aux alentours des 200€ dans l'est de la France. On est loin d'être les moins chers ici.

Et qu'appelles tu les PV ? Le PV pour moi c'est le photovoltaïque et ce n'est pas fait pour chauffer, mais pour produire de l'électricité à revendre à EDF.


completement d'accord. D'ailleurs si mon optique était de dépenser moins, je resterais au gaz. Concernant les PV, je me suis mal exprimé. Dans mon cas, ce serait donc pour produire de l'eletricité, et donc mettre des convecteurs à la place des radiateurs. OK, je n'utiliserai pas ma propre conso vu qu'elle sera revendu à EDF, mais comme je produirai de l'electricité "verte", ça me dérange moins de passer au tout electrique. Enfin voici ma démarche. Je sais pas si je suis très clair en fait.

Je me suis aussi renseigné pour le chauffage solaire : ça ne peut remplacer totalement une chaudiere au gaz pour l'eau chaude sanitaire. Donc...moyen
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
Invité
Citation:
Dans mon cas, ce serait donc pour produire de l'électricité, et donc mettre des convecteurs à la place des radiateurs.

D'ici à ce que tu produise assez pour te chauffer électriquement rien qu'avec des panneaux solaire PV il va falloir que tu en installe une sacrée surface...
Pour moi l'électricité ne doit pas servir au chauffage, il y a mieux pour ça (ne serait-ce que le bois).
Fabienm
street-lobotomy a écrit :
Je sais pas ou tu vis, mais en Belgique, des PVs c'est aussi utile qu'une deuxième paire de couilles.


mais c'est très utile une 2ème paire de couilles !
Demande à un fonctionnaire qui se gratte les couilles toutes la journée, il dirait pas non ... (ça reposerait sa 1ère paire)
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Dr Larsen
Lasemainesanglante a écrit :
Citation:
Dans mon cas, ce serait donc pour produire de l'électricité, et donc mettre des convecteurs à la place des radiateurs.

D'ici à ce que tu produise assez pour te chauffer électriquement rien qu'avec des panneaux solaire PV il va falloir que tu en installe une sacrée surface...
Pour moi l'électricité ne doit pas servir au chauffage, il y a mieux pour ça (ne serait-ce que le bois).


C'est pas faux. Y'a pas UNE solution alors. mais plusieurs. Les pellets, c'est niet pour moi : pas possible de les stocker. Et le poele à bois : à voir, j'en ai repéré des sympas comme celui-ci :



mais il reste toujours le souci de l'eau chaude sanitaire qui obligerai à garder la chaudiere au gaz.
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
cabask
street-lobotomy a écrit :
Je sais pas ou tu vis, mais en Belgique, des PVs c'est aussi utile qu'une deuxième paire de couilles. J'en avais eu vent à plusieurs reprises, mais un installateur me l'a confirmé.
Perso, je suis super content de mon poêle, je compte même en mettre un deuxième. Mais je mettais justement les gens en garde pour leur dire que penser que cela va réduire considérablement leur facture, c'est faux.


Mais tu en fais quoi de ton PV, je ne comprends pas ?

Sinon, l'eau chaude c'est 15-20% à tout casser de ta consommation énergétique, donc déjà si tu réduis ta facture de chauffage tu es plus que gagnant.
Le top à long terme, pour l'eau chaude c'est le solaire. Cela dit il faut toujours une énergie d'appoint pour les périodes de trop faible ensoleillement. En général, on installe une résistance électrique qui va prendre le relai ou on branche avec la chaudière existante.

Cela dit, je répète que la priorité c'est le chauffage. Et je comprends d'autant moins qu'on subventionne toujours le solaire (qui ne répond qu'à une petite partie des besoins globaux) et qu'on baisse les pompes à chaleur et le bois bien plus efficaces pour le chauffage.
K.Lagan
J'ai entendu parler d'un système qui préchauffait l'eau de chauffage par un système de tuyauterie souterrain. A moins que vous n'habitiez sur du permafrost, la température du sous-sol en hiver est supérieure à celle de l'air, en faisant passer votre fluide caloporteur dans le sous sol avant de le réchauffer vous n'avez plus besoin d'apporter autant d'énergie qu'en le réchauffant entièrement, me trompe-je ?

En été le même système peut être appliqué suivant la logique inverse, le fluide refroidit la maison car la température du sous sol est largement inférieure à celle de l'air en plein été (il me semble que c'est de l'ordre de 12°C). Ainsi, envisager l'achat d'un système de climatisation "classique" et gourmand en énergie devient obsolet. Dans ce cas vous ne payez que la consommation de la pompe servant à renouveller le fluide dans les canalisations.

Quelqu'un sait si ce système est vraiment applicable partout aujourd'hui ? Il me semble que c'était encore au stade expérimental quand j'en ai entendu parler ...


Je tiens également à parler du poele que mes parents ont fait construire dans la barraque familiale, le machin est assez massif. Disons que ça doit occuper 2m cubes sans compter le foyer. Excellent système composé de briques réfractaires et qui fait circuler la chaleur dans un labyrinthe de conduites. Le bois que nous brûlons provient des arbres tombés après la tempête de 99 (la maison se situe en Alsace, mon père a hérité d'une minuscule parcelle de forêt. Mais la quantité de bois tombé pendant la tempête y est vraiment impressionante Oo, ça nous a occupé un sacré paquet de week end).
Ce système vient en complément de la pompe a chaleur et ne suffit pas vraiment à chauffer toute la maison à lui seul. Très pratique en tout cas à l'inter saison (comme maintenant), ou quand la pompe a chaleur (capricieuse ! 20 ans d'âge) vient à tomber en panne. Mais chauffer entièrement un grande maison (200-300m²) au bois seul, et je vous garantit que la facture va être salée.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Invité
Dr Larsen a écrit :
C'est pas faux. Y'a pas UNE solution alors. mais plusieurs.

Bien sûr, c'est ce que refusent de comprendre (ou feignent de refuser de comprendre) les tenants du nucléaire. Évidemment qu'on ne construira jamais assez d'éoliennes pour, à elles seules, remplacer les centrales nucléaires et/ou thermiques "classiques", pareil pour l'hydraulique, itou pour les panneaux PV et pareil pour tout le reste. C'est l'ensemble de toutes ces sources associé à une baisse et une rationalisation de notre consommation énergétique qui peut permettre à terme de ne consommer que du renouvelable.

En ce moment sur backstage...