Énergies renouvelables

Redstein
Les sources d'énergie fossiles, c'est fini, le développement durable est le dernier faux nez à la mode des robber barons et de leur credo mortifère (la sacro-sainte croissance), mais...

...en attendant de trouver des moyens de se déplacer sans continuer à engraisser une caste dominante qui a fait sien le principe "après moi le déluge", il nous faut encore et toujours faire face aux mêmes nécessités : se chauffer, alimenter ses appareils électriques, améliorer l'isolation de son terrier, clapier ou (plus rarement) nid d'aigle... et en ce domaine, la donne change (« votre motivation est-elle : 1. Écologique, 2. Financière, 3. Écologique et financière ???? »)...

Au risque de légitimer les gesticulations grenelliennes du premier représentant Rolex de France (par exemple en tirant parti d'un éco-prêt flambant neuf qui risque de faire fureur), il nous appartient de contribuer rà l'avènement d'une révolution dont on commence tout juste à mesurer les immenses potentialités.

Un topic sur le thème des énergies renouvelables et leurs applications pratiques de plus en plus efficaces n'est pas de trop par ici - il devrait permettre d'élargir les débats qui font rage sur celui qui traite du nucléaire...

Commençons par une série d'images fort tintéressanteuh :











(Le COR Building de Miami - plus tout à fait une vue de l'esprit... Produira son électricité, son eau chaude, bénéficiera d'une climatisation naturelle grâce à sa double paroi... Ou comment donner des cibles légitimes aux futurs navions zà pédales d'Al Caid Arf... Bon, il est tard, j'vais au dodo...)

Keske ça vous zinspire, hein ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
street-lobotomy
J'étais à Miami il y a 3 mois... C'est une goutte d'eau dans l'océan. Quand on nous parle d'écologie et qu'on nous taxe à mort ici, lorsqu'on voit ce qui se passe là bas, on se rend bien compte que ce que l'on fait ne sert à rien.
Le double vitrage ils connaissent pas
L'isolation ils connaissent pas
La clim à fond sans isolation, ils connaissent
Rouler en cabriolet avec la clim à fond, ils connaissent
Alors perso, je continue à faire attention, je chauffe au maximum ma maison avec un poêle à pellets, je fais attention à ma consommation, j'isole à mort ma maison, je trie mes déchets, etc... Mais pour qui? Pourquoi?
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    fabh
    le 27 Feb 09, 12:38
street-lobotomy a écrit :
Mais pour qui? Pourquoi?


Pour toi. Et c'est deja pas mal
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Redstein
D'accord avec vous tous : c'est un début, une goutte d'eau, les 'ricains consomment trop, ce bâtiment est magnifique - et bien sûr, il ne s'agit là que d'un exemple (frappant) d'« habitation passive/active »...

Sans même aborder les possibilités en solaire thermique/PV, vous vous rendez compte du potentiel énergétiqueuh d'une ville dont toutes les tours seraient équipées d'éoliennes ?!

(De quoi inciter EDF à fermer toutes ses centrales thermiques classiques, pour ne garder que ses merveilles de technologie nucléaire )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
SUPERLAPIN
Redstein a écrit :
D'accord avec vous tous : c'est un début, une goutte d'eau, les 'ricains consomment trop, ce bâtiment est magnifique - et bien sûr, il ne s'agit là que d'un exemple (frappant) d'« habitation passive/active »...

Sans même aborder les possibilités en solaire thermique/PV, vous vous rendez compte du potentiel énergétiqueuh d'une ville dont toutes les tours seraient équipées d'éoliennes ?!

(De quoi inciter EDF à fermer toutes ses centrales thermiques classiques, pour ne garder que ses merveilles de technologie nucléaire )


C'est ça le truc , c'est que on nous fait croire qu'on peut pas , alors que comme les voitures , des amateurs ,gens lambda ont reussi a montrer qu'on pouvait faire autrement,il y a largement moyen de produire une energie 100%ecolo, mais ça rapporterai plus rien a personne, faut faire tourner l'economie , faut faire rentrer de largent ,le probleme ce n'est pas "comment trouver une technologie 100%non polluante" c'est "comment trouver une technologie non polluante et qui nous rapporte aussi gros,voir plus gros"
Tant qu'il y aura le capitalisme il y aura de la pollution.
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Redstein
http://forums.france2.fr/franc(...)1.htm


forums.france2.fr a écrit :
Il fait 29 degré dans la maison... alors que nous sommes en plein hiver ! Ouvrez les fenêtres ! Cette scène parait anti-écologique et pourtant, nous sommes dans une maison passive, une maison dans laquelle il n'y a aucun appareil de chauffage. Le bâtiment est orienté plein sud avec de grandes baies vitrées. Peu ou pas d'ouverture au Nord où l'on plante des arbres à feuilles persistantes pour se protéger du vent.
La fondation, les planchers les murs le toit sont sur isolés. Les fenêtres sont à triples vitrages remplis d'argon pour assurer une bonne isolation.
Jean Louis Bal est le directeur énergies renouvelables de l'ADEME.
"- La nécessité de chauffer est tellement faible que les apports solaires directs suffisent ajouté à la chaleur dégagée par les occupants de la maison. C'est la chaleur du métabolisme : chacun de nous dégage à peu près 100 watts. On a d'autres sources de chaleur à l'intérieur d'une habitation : ce sont les appareils électriques. Toute cette énergie électrique finit en chaleur. Tout ça suffit à chauffer l'habitation.
Des expériences ont été menées dans les pays nordiques. En Suède, pour une température extérieur de moins 3 degrés, il faisait plus 29 degrés dans la maison et pour moins 21 degrés à l'extérieur on avait encore 22 degrés à l'intérieur de la maison !"
L'eau chaude sanitaire est produite par des chauffes eaux solaires.
Le surcoût peut atteindre 15% mais une fois construite, la maison ne coûte rien. "Nous n'avons pas de facture de chauffage" disent les suédois qui habitent dans l'une des 20 maisons passives d'un quartier de Goteborg. En Suisse, le concept connaît un succès foudroyant : un quart des constructions neuves sont réalisées sans chauffage.


forums.france2.fr a écrit :
Depuis plus de 15 ans désormais, l'habitat passif est devenu une réalité outre-rhin. Il ne s'agit surtout pas de construire une usine à gaz sur une maison mais d'éviter les déperditions de chaleur au point qu'un chauffage conventionnel n'est plus nécessaire.

Par exemple, la ville de Fribourg en Allemagne, possède des immeubles collectifs au standard "maison passive".

L'habitat passif est possible tant pour le neuf que la rénovation, tant pour l'individuel que le collectif.

Le standard maison passive est celui défini en Allemagne par le PassivHaus Institut de Darmstadt sous l’impulsion du Dr. Wolfgang Feist. Vu son succès outre-Rhin et sa diffusion dans nombres de pays de l’Union européenne ou son adaptation hors de l’UE (Suisse), ce standard a vocation à devenir un standard européen. L’intérêt principal consiste à se passer de chauffage et de climatisation.

Seulement, la construction à ce standard nécessite de satisfaire plusieurs critères :


1.- un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m².an, soit près de 20 fois moins qu’un logement moyen du parc français. En pratique avec un besoin si faible en chauffage, le seule présence des habitants et l’énergie dissipée par l’éclairage et les appareils domestiques suffisent à chauffer le logement ;

Ce critère des 15 kWh/m².an est valable quelle que soit la latitude de construction. Pour autant, la surisolation ou les vitrages nécessaires seront plus exigents à Göteborg qu'à Rome.

2.- une étanchéité à l’air soignée (valeur n50 < 0,6 h-1), critère CAPITAL. Cela implique une construction extrêmement rigoureuse. En vue d'obtenir la certification, un test d'étanchéité dit Blower Door test doit être accompli ;

3.- une demande totale d’énergie inférieure à 42 kWh/m².an. La demande totale d’énergie comporte non seulement les besoins en chauffage, mais aussi ceux en eau chaude sanitaire et l’électricité domestique ;

4.- un besoin en énergie primaire inférieur à 120 kWh/m².an, ce qui implique nécessairement l’utilisation des énergies alternatives telles que le solaire thermique pour produire l’eau chaude sanitaire sur la majeure partie de l’année.




Les recommandations pour y parvenir sont :


* une orientation au sud pour maximiser les apports solaires passifs ;

* une conception minimisant les ponts thermiques ;

* une isolation thermique renforcée (U parois extérieures < 0,15 W/m²K) soit un R >6.66 ;

* des huisseries hautes performances combinées en principe à du triple vitrage (Uw < 0,8 W/m²K) ;

* une aération centralisée à récupération de chaleur (efficacité > 80 %) dont la consommation électrique ne doit pas être supérieure à 0,4 Wh/m³ d’air transporté ;
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Kleinfeld a écrit :


Les maisons en cartons de Shigeru Ban.


C'est très beau - et recyclable... Par contre, qu'est-ce que ça vaut question isolation ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Senensis
Je me permet de dériver un peu et de rebondir sur :
Citation:
il nous faut encore et toujours faire face aux mêmes nécessités


Je continue de penser qu'une -majeure- partie du problème écologique vient du fait que des produits / comportements completements dispensables sont devenu des necessités.

Qui a besoin qu'il fasse 20° dans sa piaule la nuit ? Personne, les couettes, ca sert à ca. Qui a besoin qu'il continue de faire 20° toute la journée, alors qu'il n'y a personne à la maison car au taf / etc. Qui a besoin de prendre sa caisse pour aller cherche le pain à 1km ? Personne si on retire les personnes "à mobilité réduite". Pourtant, la grande majorité le fait...

Bien évidement que les énergies renouvelables sont un défi et une obligation (même si les moyens semblent ridicules vus les enjeux et la deadline qui se profile). Mais franchement, il y a un travail au moins aussi gros à faire sur la mentalité et la bétise ambiante sur le sujet.

Ca serait-il à coups de pompe dans le cul que ca me déplaira pas... (comprendre à grand renfort de taxe, et pas des vastes blagues comme l'éco participation, le bonus auto et autres conneries, et taxes redistribuées à la recherche et au développement de nouvelles solutions).

Je m'enflamme un peu sur le sujet, désolé, mais rien ne me met plus hors de moi que de voir l'état actuel de l'écologie, au sens large, dans le monde et en France en particulier.

Par exemple, je viens de déménager. Les proprios sont aujourd'hui obligé de faire un bilan énergétique de leur bien. J'ai vu les résultats de mon ancien appart (que je devinais à l'avance) pitoyable, vu l'état des huisseries en particulier. Mais bon, on s'en fout, ca n'est qu'un bilan obligatoire ! Le résultat peut être que ton appart est un vortex énergétique et qu'avec ce que tu dépense en énergie tu pourrais alimenter le tout Paris, ca ne t'obligera quand même pas à faire le moindre travaux !

Quel beau pays, quel bel avenir...
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
Redstein
SUPERLAPIN a écrit :
Redstein a écrit :
D'accord avec vous tous : c'est un début, une goutte d'eau, les 'ricains consomment trop, ce bâtiment est magnifique - et bien sûr, il ne s'agit là que d'un exemple (frappant) d'« habitation passive/active »...

Sans même aborder les possibilités en solaire thermique/PV, vous vous rendez compte du potentiel énergétiqueuh d'une ville dont toutes les tours seraient équipées d'éoliennes ?!

(De quoi inciter EDF à fermer toutes ses centrales thermiques classiques, pour ne garder que ses merveilles de technologie nucléaire )


C'est ça le truc , c'est que on nous fait croire qu'on peut pas , alors que comme les voitures , des amateurs ,gens lambda ont reussi a montrer qu'on pouvait faire autrement,il y a largement moyen de produire une energie 100%ecolo, mais ça rapporterai plus rien a personne, faut faire tourner l'economie , faut faire rentrer de largent ,le probleme ce n'est pas "comment trouver une technologie 100%non polluante" c'est "comment trouver une technologie non polluante et qui nous rapporte aussi gros,voir plus gros"
Tant qu'il y aura le capitalisme il y aura de la pollution.


Oui et non... Le capitalisme est dégénérescent, et il va falloir le dépasser - mais ce dépassement pourrait aussi venir de l'intérieur, vu que « le capitalisme » n'est pas monolithique, en ce sens que tous ses représentants ne freinent pas forcément des quatre fers...

Par exemple, la spéculation financière est de plus en plus mal vue... On va voir si elle finit par être interdite - il serait temps.

Le plus dur va être de renoncer au dogme de la croissance, ceci dit...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
SUPERLAPIN
Redstein a écrit :
SUPERLAPIN a écrit :
Redstein a écrit :
D'accord avec vous tous : c'est un début, une goutte d'eau, les 'ricains consomment trop, ce bâtiment est magnifique - et bien sûr, il ne s'agit là que d'un exemple (frappant) d'« habitation passive/active »...

Sans même aborder les possibilités en solaire thermique/PV, vous vous rendez compte du potentiel énergétiqueuh d'une ville dont toutes les tours seraient équipées d'éoliennes ?!

(De quoi inciter EDF à fermer toutes ses centrales thermiques classiques, pour ne garder que ses merveilles de technologie nucléaire )


C'est ça le truc , c'est que on nous fait croire qu'on peut pas , alors que comme les voitures , des amateurs ,gens lambda ont reussi a montrer qu'on pouvait faire autrement,il y a largement moyen de produire une energie 100%ecolo, mais ça rapporterai plus rien a personne, faut faire tourner l'economie , faut faire rentrer de largent ,le probleme ce n'est pas "comment trouver une technologie 100%non polluante" c'est "comment trouver une technologie non polluante et qui nous rapporte aussi gros,voir plus gros"
Tant qu'il y aura le capitalisme il y aura de la pollution.


Oui et non... Le capitalisme est dégénérescent, et il va falloir le dépasser - mais ce dépassement pourrait aussi venir de l'intérieur, vu que « le capitalisme » n'est pas monolithique, en ce sens que tous ses représentants ne freinent pas forcément des quatre fers...

Par exemple, la spéculation financière est de plus en plus mal vue... On va voir si elle finit par être interdite - il serait temps.

Le plus dur va être de renoncer au dogme de la croissance, ceci dit...


Tu veux dire qu'on est à un tournant historique de notre société?
Une révolution dans du type Mai 68?
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Redstein
SUPERLAPIN a écrit :
Tu veux dire qu'on est à un tournant historique de notre société?
Une révolution dans du type Mai 68?


Aucune idée - nécessité absolue de changer notre mode de vie, sans aucun doute. Révolution technologique, sûrement... Mais on pourrait aussi bien avoir une reprise en main à base de puces RFID, caméras de surveillance, obligation de regarder la télé quatre heures par jour...

...ah m..., on y est déjà
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...