être juré ?

stege106
Bonjour,

ce matin j'ai reçu une de lettre curieuse...

- elle était composée de 2 questionnaires identiques (en FR et NL , vu que j'habitais à Bruxelles)...déjà ça me fait tiquer vu que je viens de déménager à Liège et que ma domiciliation officielle prendra encore 2 à 3 semaines...

la lettre qui accompagne le questionnaire ne mentionne pas grand chose...

je vous enlève l'en-tête pour laisser le principal.



-ensuite le questionnaire (la fiche) est composé de questions simples du genre savez-vous lire et écrire, quelle est la langue parlée, quels sont vos diplômes, êtes vous militaire, fonctionnaire, ministre d'un culte reconnu...

de l'autre coté, il y a mon nom, adresse , un espace pour signer ...et surtout un petit texte qui cite un extrait de loi qui m'apprend que je risque entre 26 et 500 euros d’amende si je ne réponds pas correctement au questionnaire en vue d’empêcher l'autorité d'établir une liste de jurés...

bref, ils ne sont pas au courant que je n'habite plus Bruxelles (autre arrondissement administratif)... j'ai rien contre le principe d'être juré, mais ça me ferait grincer de l'être à Bruxelles.

- qui a déjà eu le même genre de lettre ? ...recevoir cette lettre veut-il dire que je serais convoqué pour être juré ? à quoi dois-je m'attendre ? qui a déjà été juré ?
Invité
J'ai été juré (en février 2000) mais c'était en France (Douai)... c'est pas le même système: pas de questionnaire à remplir (si ma mémoire est bonne).

J'avais reçu une première lettre, me disant que j'avais été tiré au sort, mais qu'il y avait un deuxième tirage au sort... j'ai reçu la deuxième lettre disant que j'avais de nouveau été "sélectionné"... puis j'ai reçu la convocation ... tout ça sur une durée d'environ un an...

Une des expériences les plus formatrices que j'ai pu avoir ...

... et j'ai vu des gens complètement débiles en début de session (une session durait 3 semaines) et devenir peu à peu des "références" pour m'éclairer dans mes décisions...
... j'ai constaté avec quelle facilité n'importe qui peut tomber dans le crime...
... j'ai vu aussi que le pire des hommes (genre violeur de son propre fils) n'était pas non plus tout noir...
... que parfois les victimes ne valent pas mieux que le coupable...
...Et que les journalistes de faits divers sont de la belle racaille....


Plutôt que le service militaire ou le service civil à la con que les jeunes connaissent, obliger chaque citoyen à être juré serait une remarquable "éductaion"
icks
  • #3
  • Publié par
    icks
    le 23 Mar 17, 09:44
A ce stade, il y a très peu de chance que tu sois juré, même en ayant reçu cette lettre. Si en plus, tu déménages, ça sera retenu contre toi pour une mission comme celle là.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Mar 17, 10:01
J'ai été juré aussi dans les années 90, j'avais peut-être 25 ans.
Comme dit Quantat ça m'a pas mal appris.
stege106
merci pour vos réponses...
Invité
Gzii a écrit :
J'ai été juré aussi dans les années 90, j'avais peut-être 25 ans.
Comme dit Quantat ça m'a pas mal appris.


Je profite que tu connaisses le truc : est-ce que toi aussi tu as observé que de pas dormir la nuit pour tenter d'y voir clair au milieu des 10 versions contradictoires (y'a jamais seulement deux versions d'une affaire) ça nous rendait ... plus intelligent ? Je parle pas de soi même (on est rarement lucide sur soi même) mais des autres jurés
(je me demande souvent si c'est vrai ou si je l'ai "fantasmé"... je suis un incorrigible optimiste )
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Mar 17, 10:29
J'ai vu que tous les jurés, très différents, ont fait de gros efforts de réflexion et d'ouverture d'esprit et oui j'en ai gardé quelque chose de plus positif sur la nature humaine.
Peut-être que la connerie habituelle vient d'une forme de paresse, d'un manque d'efforts pour se mettre à la place des autres et ça peut tous nous arriver d'être cons, de faire mal.
Doc Loco
stege106 a écrit :
Bonjour,

ce matin j'ai reçu une de lettre curieuse...

- elle était composée de 2 questionnaires identiques (en FR et NL , vu que j'habitais à Bruxelles)...déjà ça me fait tiquer vu que je viens de déménager à Liège et que ma domiciliation officielle prendra encore 2 à 3 semaines...

la lettre qui accompagne le questionnaire ne mentionne pas grand chose...

je vous enlève l'en-tête pour laisser le principal.



-ensuite le questionnaire (la fiche) est composé de questions simples du genre savez-vous lire et écrire, quelle est la langue parlée, quels sont vos diplômes, êtes vous militaire, fonctionnaire, ministre d'un culte reconnu...

de l'autre coté, il y a mon nom, adresse , un espace pour signer ...et surtout un petit texte qui cite un extrait de loi qui m'apprend que je risque entre 26 et 500 euros d’amende si je ne réponds pas correctement au questionnaire en vue d’empêcher l'autorité d'établir une liste de jurés...

bref, ils ne sont pas au courant que je n'habite plus Bruxelles (autre arrondissement administratif)... j'ai rien contre le principe d'être juré, mais ça me ferait grincer de l'être à Bruxelles.

- qui a déjà eu le même genre de lettre ? ...recevoir cette lettre veut-il dire que je serais convoqué pour être juré ? à quoi dois-je m'attendre ? qui a déjà été juré ?


Cela veut simplement dire que tu es sur la liste des jurés potentiels. Il te suffit donc de leur communiquer ton changement d'adresse de façon officielle pour être retiré de la liste.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Gzii a écrit :
J'ai vu que tous les jurés, très différents, ont fait de gros efforts de réflexion et d'ouverture d'esprit et oui j'en ai gardé quelque chose de plus positif sur la nature humaine.
Peut-être que la connerie habituelle vient d'une forme de paresse, d'un manque d'efforts pour se mettre à la place des autres et ça peut tous nous arriver d'être cons, de faire mal.


Oui je suis d'accord ...
Aux assises tu es obligé de faire cet effort ... alors que derrière la télé ou au bistrot... y'a aucun enjeu réel
oldamp
quantat a écrit :
Gzii a écrit :
J'ai vu que tous les jurés, très différents, ont fait de gros efforts de réflexion et d'ouverture d'esprit et oui j'en ai gardé quelque chose de plus positif sur la nature humaine.
Peut-être que la connerie habituelle vient d'une forme de paresse, d'un manque d'efforts pour se mettre à la place des autres et ça peut tous nous arriver d'être cons, de faire mal.


Oui je suis d'accord ...
Aux assises tu es obligé de faire cet effort ... alors que derrière la télé ou au bistrot... y'a aucun enjeu réel


On peut alors supposer que la "sélection" est faite assez soigneusement pour éviter les gens ayant une opinion trop marquée ou connus pour leur radicalité !
Invité
oldamp a écrit :
quantat a écrit :
Gzii a écrit :
J'ai vu que tous les jurés, très différents, ont fait de gros efforts de réflexion et d'ouverture d'esprit et oui j'en ai gardé quelque chose de plus positif sur la nature humaine.
Peut-être que la connerie habituelle vient d'une forme de paresse, d'un manque d'efforts pour se mettre à la place des autres et ça peut tous nous arriver d'être cons, de faire mal.


Oui je suis d'accord ...
Aux assises tu es obligé de faire cet effort ... alors que derrière la télé ou au bistrot... y'a aucun enjeu réel


On peut alors supposer que la "sélection" est faite assez soigneusement pour éviter les gens ayant une opinion trop marquée ou connus pour leur radicalité !


Les deux premières sélections sont faites d'après les listes électorales : seuls ceux qui ont voté à tous les scrutins sont retenus...
Après ça les avocats ont le droit de récuser -je ne sais plus combien- de jurés

Sur toute une session (3 semaines) je n'ai vu qu'un seul juré être récusé ... le premier juré tiré au sort pour la première affaire ... c'était moi

Mais je n'ai pas été récusé sur les autres

Mais tu vois bien que les avocats essayent de te "toucher" d'après ce qu'ils savent de toi...Sur une affaire (braquages avec violences et en réunion) Maître Dupont Moretti avait fait une digression sur les syllogismes d'Aristote ... et je me suis senti "visé"
stege106
Doc Loco a écrit :
stege106 a écrit :
Bonjour,

ce matin j'ai reçu une de lettre curieuse...

- elle était composée de 2 questionnaires identiques (en FR et NL , vu que j'habitais à Bruxelles)...déjà ça me fait tiquer vu que je viens de déménager à Liège et que ma domiciliation officielle prendra encore 2 à 3 semaines...

la lettre qui accompagne le questionnaire ne mentionne pas grand chose...

je vous enlève l'en-tête pour laisser le principal.



-ensuite le questionnaire (la fiche) est composé de questions simples du genre savez-vous lire et écrire, quelle est la langue parlée, quels sont vos diplômes, êtes vous militaire, fonctionnaire, ministre d'un culte reconnu...

de l'autre coté, il y a mon nom, adresse , un espace pour signer ...et surtout un petit texte qui cite un extrait de loi qui m'apprend que je risque entre 26 et 500 euros d’amende si je ne réponds pas correctement au questionnaire en vue d’empêcher l'autorité d'établir une liste de
jurés...

bref, ils ne sont pas au courant que je n'habite plus Bruxelles (autre arrondissement administratif)... j'ai rien contre le principe d'être juré, mais ça me ferait grincer de l'être à Bruxelles.

- qui a déjà eu le même genre de lettre ? ...recevoir cette lettre veut-il dire que je serais convoqué pour être juré ? à quoi dois-je m'attendre ? qui a déjà été juré ?


Cela veut simplement dire que tu es sur la liste des jurés potentiels. Il te suffit donc de leur communiquer ton changement d'adresse de façon officielle pour être retiré de la liste.


heu oui et non, ils le feront peut-être lors d'une présélection, mais rien ne les y oblige... info prise après avoir téléphoné pour me renseigner. La personne m'a dit que les listes de jurés 2017 étaient faites selon les infos de 2014 (listes électorales et de résidence) et qu'on (elle) ne pouvait rien y changer sans raison importante, et le changement d'adresse n'en fait pas partie...

c'est d'ailleurs pour ça que la lettre parle de transmettre ma fiche à mon ancienne commune , vu que j'ai également déménagé en 2015 (depuis une autre commune de la région Bruxelloise)...
Invité
Tant mieux pour toi Stege ... c'est une superbe expérience
stege106
bof, ça ne me dérange pas d'être juré,... le truc qui grince, c'est les trajets
David Watts
J'ai été juré sur deux affaires de moeurs. Pratiquement les 3/4 des affaires aux assises sont des affaires de moeurs d'ailleurs.
Ca a été une super expérience avec le recul, mais ça n'a pas été de tout repos sur le plan psychologique.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur backstage...