Forumeurs agressifs pourquoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Biosmog a écrit :
Il y a de la bonté chez l'homme, dans l'amour, je ne le nie pas, mais refuser de voir aussi le mal qui existe et pas seulement à l'extérieur de nous, c'est le moyen le plus sûr de le perpétuer.

C'est l'"amour pour des créatures de Dieu" qui a brisé d'innombrables petites vies, dans les sacristies catholiques. Mais c'est vrai que c'est plus commode de prendre les violeurs, pédophiles, les débordements du conjoint jaloux, etc pour des cas pathologiques, vite les écarter donc, et continuer de s'étonner de ce quotidien où des êtres qui s'aiment se massacrent, parfois sans même s'en rendre compte... et dans ce cas on trouve la pire des perversités: faire croire à sa victime que, puisqu'on l'aime, il ne peut pas s'agir de violence.


La violence oui peut prendre plein de formes différentes.
A tel point qu'elle peut se cacher derrière l'amour voire se déguiser...
Mais d'un point vue sémantique ce sont deux "choses" différentes.
Donc il convient de ne pas confondre.

Après oui, notre histoire et catholicisme (ou autres) nous suit et nous influencent sans doute (inconscient collectif ?) aussi.
Je ne nie pas la violence, elle est partout et même à l'intérieur de nous comme tu dis. Je suis d'accord, elle est présente dans la Nature, mais par notre éducation, notre parcours, expérience,... on apprend à la canaliser pour en faire quelque chose de constructif et non destructeur pour soi et les autres.
Un truc du genre, je ne suis pas psy,...
PEACE & LOVE
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Donc en fait, quand il y a du rififi sur un topic, c'est par amour!
Bonjour les trolls
Redstein
Kandide a écrit :
Redstein a écrit :
Kandide a écrit :

Je ne suis pas d'accord.
La violence ne fait pas partie de l'amour.
Lorsqu'il y a violence alors il n'y a plus d'amour.
Il y a alors peut-être, de la jalousie, de la peur d'être rejeté, etc.
Et tout un tas de mécanique psychique très complexe, je suppose...
Mais cela n'est pas de l'amour que de fracasser sa femme...


Ce que Biosmog a voulu dire, je pense, c'est que, pour la plupart des gens, amour et sexualité étant avant tout rapports de possession et de domination, la violence n'est jamais loin.


Je comprends bien, effectivement les rapports de possession, domination, etc...
Lorsque c'est consentant et que cela apporte du plaisir aux protagonistes, il n'y a pas de souci.
Mais à un certain moment on ne peut plus parler d'amour... Lorsque l'un ou l'une ne s'y retrouve pas...


Il ne s'agit pas simplement de sexualité : la possession de l'autre, corps et âme, sa « chosification », c'est la définition même de l'« amour » tel que le conçoivent tant de nos contemporains – définition qu’ils sont bien entendu incapables de regarder en face.

Il leur est donc loisible d’infliger en toute bonne conscience divers sévices physiques et psychologiques à l’objet de leur amour.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
skynet a écrit :
Donc en fait, quand il y a du rififi sur un topic, c'est par amour!


Parfois, peut-être. En tout cas, c'est rarement par indifférence que l'on s'agresse. Mais je cherchais à dire autre chose, dans l'autre sens: dans l'amour, il peut très bien y avoir de la violence. On remarque que l'amour comporte parfois de la violence, c'est un fait. Mais peut-être même que ces deux phénomènes sont liés: Roméo et Juliette est l'archétype de l'amour et de la violence (ils se tuent, ce qui est la violence suprême)

Si vous voulez absolument trouver une relation qui n'est pas violente, il faut plutôt chercher du côté de l'amitié. Je crois que l'amitié est cette forme de relation où l'autre ne nous fait pas violence et où nous ne faisons pas violence à l'autre. Rien d'exclusif, d'irréversible, d'inconditionnel, de possessif dans l'amitié. C'est peut-être là qu'il faut chercher "l'amour idéal" de Kandide. Mais ce n'est plus de l'amour...

L'amour est beau peut-être justement parce qu'il est situé sur cette étroite ligne de tension: il est acceptation de la violence que l'autre m'inflige... On donne un coup de poing et un baiser. Ça paraît bizarre de dire des choses comme ça après 2000 ans de christianisme, mais peut-être qu'en songeant à la quantité de violence qu'on trouve dans les périphéries de l'amour, on va peut-être réussir à se dire que ce n'est pas parce qu'on rejette la violence, qu'il faut refuser de la voir quand elle est là.
... et peut-être réussir à déjouer cette violence (ce qu'on ne fait pas en la cachant sous le tapis)
Vous battez pas, je vous aime tous
numero27
Biosmog a écrit :
On donne un coup de poing et un baiser.


Non, des coups de lattes, un baiser ... Enfin ça c'est si tu veux passer pour une caravane, ou alors un chien qui n'en démord pas ...
David Watts
Jolie référence.

Entre parenthèses, il semblerait que Bashung ait emprunté "le plus clair de mon temps dans la chambre noire " à Boris Vian " Je passe le plus clair de mon temps à l'obscurcir, parce que la lumière me gêne" dans "l'Ecume des jours", ou simple coïncidence ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Invité
Un autre morceau de Bashung sur le sujet "fantaisie militaire"
shlecks
Biosmog a écrit :
skynet a écrit :
Donc en fait, quand il y a du rififi sur un topic, c'est par amour!


Parfois, peut-être. En tout cas, c'est rarement par indifférence que l'on s'agresse. Mais je cherchais à dire autre chose, dans l'autre sens: dans l'amour, il peut très bien y avoir de la violence. On remarque que l'amour comporte parfois de la violence, c'est un fait. Mais peut-être même que ces deux phénomènes sont liés: Roméo et Juliette est l'archétype de l'amour et de la violence (ils se tuent, ce qui est la violence suprême)

Si vous voulez absolument trouver une relation qui n'est pas violente, il faut plutôt chercher du côté de l'amitié. Je crois que l'amitié est cette forme de relation où l'autre ne nous fait pas violence et où nous ne faisons pas violence à l'autre. Rien d'exclusif, d'irréversible, d'inconditionnel, de possessif dans l'amitié. C'est peut-être là qu'il faut chercher "l'amour idéal" de Kandide. Mais ce n'est plus de l'amour...

L'amour est beau peut-être justement parce qu'il est situé sur cette étroite ligne de tension: il est acceptation de la violence que l'autre m'inflige... On donne un coup de poing et un baiser. Ça paraît bizarre de dire des choses comme ça après 2000 ans de christianisme, mais peut-être qu'en songeant à la quantité de violence qu'on trouve dans les périphéries de l'amour, on va peut-être réussir à se dire que ce n'est pas parce qu'on rejette la violence, qu'il faut refuser de la voir quand elle est là.
... et peut-être réussir à déjouer cette violence (ce qu'on ne fait pas en la cachant sous le tapis)



Oh putain ! toi tu es trop intelligent pour moi, si tu joues de la guitare comme tu es intelligent, Hendrix peut se retourner dans sa tombe.

(te vexe pas, je dis ça en rigolant, j'y comprends rien, c'est tout).
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Redstein
shlecks a écrit :
Biosmog a écrit :
skynet a écrit :
Donc en fait, quand il y a du rififi sur un topic, c'est par amour!


Parfois, peut-être. En tout cas, c'est rarement par indifférence que l'on s'agresse. Mais je cherchais à dire autre chose, dans l'autre sens: dans l'amour, il peut très bien y avoir de la violence. On remarque que l'amour comporte parfois de la violence, c'est un fait. Mais peut-être même que ces deux phénomènes sont liés: Roméo et Juliette est l'archétype de l'amour et de la violence (ils se tuent, ce qui est la violence suprême)

Si vous voulez absolument trouver une relation qui n'est pas violente, il faut plutôt chercher du côté de l'amitié. Je crois que l'amitié est cette forme de relation où l'autre ne nous fait pas violence et où nous ne faisons pas violence à l'autre. Rien d'exclusif, d'irréversible, d'inconditionnel, de possessif dans l'amitié. C'est peut-être là qu'il faut chercher "l'amour idéal" de Kandide. Mais ce n'est plus de l'amour...

L'amour est beau peut-être justement parce qu'il est situé sur cette étroite ligne de tension: il est acceptation de la violence que l'autre m'inflige... On donne un coup de poing et un baiser. Ça paraît bizarre de dire des choses comme ça après 2000 ans de christianisme, mais peut-être qu'en songeant à la quantité de violence qu'on trouve dans les périphéries de l'amour, on va peut-être réussir à se dire que ce n'est pas parce qu'on rejette la violence, qu'il faut refuser de la voir quand elle est là.
... et peut-être réussir à déjouer cette violence (ce qu'on ne fait pas en la cachant sous le tapis)



Oh putain ! toi tu es trop intelligent pour moi, si tu joues de la guitare comme tu es intelligent, Hendrix peut se retourner dans sa tombe.


Ma doué, quelle agressivité
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
shlecks
Non, ce n'est pas de l'agressivité, j'ai dit ça en rigolant, il n'y a pas de mal à charrier un peu, non ?
Je comprends rien à ce que dit Biosmog, je dis pas qu'il dit des sottises, mais je ne comprends rien à ce qu'il dit, il ne faut pas vous offenser parce que je ne comprends rien à votre philosophie de haut vol, je ne connais pas jean sol partre, je n'ai pas lu la cripure de la raison tique.
L'amour dans la violence, violence et amour, la violence dans l'amour, c'est comme le sucré-salé, pour moi c'est trop gastronomique, trop intelligent comme approche.
Excuse en tout cas, si ma réflexion semble agressive, c'est pas le but, comme quoi ça peut partir en sucette facilement, le malentendu origine de bien des disputes, ça je comprends mieux.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Redstein
shlecks a écrit :
Non, ce n'est pas de l'agressivité, j'ai dit ça en rigolant, il n'y a pas de mal à charrier un peu, non ?
Je comprends rien à ce que dit Biosmog, je dis pas qu'il dit des sottises, mais je ne comprends rien à ce qu'il dit, il ne faut pas vous offenser parce que je ne comprends rien à votre philosophie de haut vol, je ne suis pas le neveu de jean sol partre et je n'ai pas la cripure de la raison tique.
L'amour dans la violence, violence et amour, la violence dans l'amour, c'est comme le sucré-salé, pour moi c'est trop gastronomique, trop intelligent comme approche.
Excuse en tout cas, si ma réflexion semble agressive, c'est pas le but, comme quoi ça peut partir en sucette facilement, le malentendu origine de bien des disputes, ça je comprends mieux.


J'aurais pu choisir un smiley moins menteur, désolé

Mais ça n'a rien de compliqué : ce qui passe pour de l'amour chez le commun des mortels, c'est un contrat à la con qui repose sur la violence et dont la violation en suscite encore davantage.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kandide
Ouais le malentendu parfois engendre de l'agressivité.

Parfois les personnes sont d'accords mais n'ont pas la même manière de le dire et finalement ils se retrouvent en désaccord....
PEACE & LOVE
ZePot
Redstein a écrit :
ce qui passe pour de l'amour chez le commun des mortels, c'est un contrat à la con qui repose sur la violence et dont la violation en suscite encore davantage.


Pas sûr que ta formulation rende les choses plus claires...
Kandide
Définissons l'amour, Wiki dit:

L'amour désigne un sentiment d'affection et d'attachement envers un être, un animal ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, spirituelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour et à adopter un comportement particulier.

En tant que concept général, l'amour renvoie la plupart du temps à un profond sentiment de tendresse envers une personne. Toutefois, même cette conception spécifique de l'amour comprend un large éventail de sentiments différents, allant du désir passionné et de l'amour romantique, à la tendre proximité sans sexualité de l'amour familial ou de l'amour platonique et à la dévotion spirituelle de l'amour religieux. L'amour sous ses diverses formes agit comme un facteur majeur dans les relations sociales et occupe une place centrale dans la psychologie humaine, ce qui en fait également l'un des thèmes les plus courants dans l'art.


Larousse encyclopédie:

Sentiment très intense, attachement englobant la tendresse et l'attirance physique entre deux personnes.

Si l'amour a donné lieu à de nombreux clichés, il reste un concept abstrait, plus facile à expérimenter qu'à expliquer. Sa définition elle-même, « affection vive pour quelqu'un ou pour quelque chose », n'est pas univoque, et son sens peut varier de la dévotion à la tendresse, de l'attachement durable à l'inclination passagère, de la passion à la raison, de l'affection à l'obsession… Une constante toutefois : l'amour est source d'émotions multiples, quelles que soient les nuances dont il se teinte. Ce qui explique sans doute qu'il soit si souvent symbolisé par un cœur, organe dont le rythme s'emballe au gré des émois.

Je sais que l'on est sur le topic des agressifs (si si),
mais un peu de culture...
PEACE & LOVE

En ce moment sur backstage...