Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Permaculture et mains vertes, c'est ici et maintenant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
pour tes graines : http://grainesdetroc.fr
y'en a plein d'autres.
Évites les semenciers, ils sont pire que les nazis.

Et lis ça :
http://grainesdetroc.fr/ress/d(...)t.pdf


ça ne servait à rien de décaisser ton terrain etc...
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #271
  • Publié par
    Iom
    le 18 Nov 17, 14:04
Pour les graines, je me fournis auprès d'une asso locale qui produit des semences et plants bio.

Je leur ai pris quelques pieds il y a quelques années, depuis, je récupère les graines d'une année sur l'autre.
Leurs produits étant terribles, je leur ai fait une pub d'enfer.

Bon, j'habite en campagne, en plein milieu des champ, ça aide, ya du monde pour tout ce qui est culture.

Ceci pour dire qu'il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les petites asso locales, qui font souvent des pieds et plants de qualité. Le reste du taf, c'est récupérer proprement les graines l'année d'après.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #272
  • Publié par
    Iom
    le 18 Nov 17, 14:07
D'ailleurs, pour les fans de tomates, je ne saurais trop vous conseiller de vous diriger vers la black cherry.

Une tomate cerise brune, d'une saveur incroyable. Et très productive. J'ai du en avoir 10 kilos cette année. Clair que j'en refais l'an prochain.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
manulonch
Y'a longtemps j'en avait mis une centaine de pieds, de variétés inconnue du jardinier F1 Lambda, tout poussait vaillamment, puis on a eu une semaine avec du brouillard quasi toute la journée...
J'ai tout perdu en quelque jours, j'ai eu 5kg de tomates sur au moins 150kg....
J'attends d'être sous un climat plus clément pour recommencer.
Colonel Blues
Merci à tous de vos liens et de vos conseils !

Pour ce qui est du décaissage, je ferai une photo de ce que tout j'ai trouvé à partir de 15 cm sous la surface… impressionnant !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
Allez, séquence photos !
Terre ameublie avant décaissage :


Décaissage sur 40 cm :


Une partie de la terre tamisée en tas avant retour :


Trouvé à partir de 15cm de profondeur…
150 kg de gravats, blocs de ciments, morceaux de briques et de tuiles :


50 kg de gros cailloux :


120 litres de gravier :


Retour de la terre tamisée :


Mon composteur ( fait avec des lattes de parquet en teck, svp ! ) :


Mon coin aromatiques, avec hayon grillagé pour ne plus servir de chiottes aux chats du coin… :


Une fois toute la terre revenue, je vais pailler avec une bonne couche de feuilles, et un pote doit me filer du compost mûr début décembre !
Wala !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
Au fait, Manu, le lien que tu as donné en haut de page vers "le guide du permaculteur débutant" a été à la source d'une petite histoire :

- à sa lecture, fort intéressante au demeurant, j'ai constaté un nombre très important de fautes d'orthographe, de syntaxe et quelques coquilles…

- en tant qu'instituteur (bah oui, il en a fallu pour vous apprendre à lire et écrire…), je leur ai envoyé (après les avoir contacté pour en parler) un corrigé complet de leur document. Très bon contact, ils sont contents, mais…

- il s'avère que ce document date de 2012, et a depuis été mis à jour… La nouvelle version est de nouveau téléchargeable sur leur blog http://www.permaculturedesign.fr

Je viens de la télécharger, on va voir de quoi il retourne…

Sinon, il flotte trop ici, et les travaux de terrassement sont en standby… Grrr !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
manulonch
Oui, c'est un peu le soucis de beaucoup de choses sur le net,
des fôtes qui font ségner les zieux....
Mais bon, à la base c'est un site réellement utile, donc ça n'est pas forcément excusable, mais l'information reste pertinente.

Il y a aussi quelques groupes facebook intéressants je pense,
avec l'avantage d'une interaction rapide.
Skip17
le bilan est au niveau de zéro pour ma permaculture

J'ai un jardin de "ville", et donc je teste des trucs chaque été en méthode dite jardinière (des pots dans mon cas).


plusieurs raison à ça:
-Le climat belge est dégueulasse... (à part les trucs genre les choux, rien n'est gagné d'avances, ou alors il faut une serre).
-Je cultive sans aucun produits , ce qui fait les affaires de ma colonies de limace qui bouffe tout et se porte à merveille... (j'ai arrêté des les noyer à la bière, ça me faisait mal au cœur...de gaspiller de la bière)

comme je suis têtu, je réessayerai au printemps....
Biosmog
Colonel Blues a écrit :
Merci à tous de vos liens et de vos conseils !

Pour ce qui est du décaissage, je ferai une photo de ce que tout j'ai trouvé à partir de 15 cm sous la surface… impressionnant !


Je ne sais pas où t'habites, mais en général autour des maisons, c'est toujours comme ça.
Quant à ta compostière en tek, elle est jolie, mais personnellement je me méfie beaucoup des bois de récupération. L'absence de vernis ne signifie pas qu'il n'a pas été huilé aux hydrocarbures. Ensuite, le tek est un bois particulier, imputressible. Je ne sais pas dans quelle mesures son contact ne va influencer la délicate et odorante alchimie qui se passe dans un compost. En tout cas, je n'aurais pas utilisé ce genre de chose. Chez moi, le bois de récupération n'a rien à faire au jardin.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Skip17 a écrit :
le bilan est au niveau de zéro pour ma permaculture

J'ai un jardin de "ville", et donc je teste des trucs chaque été en méthode dite jardinière (des pots dans mon cas).


plusieurs raison à ça:
-Le climat belge est dégueulasse... (à part les trucs genre les choux, rien n'est gagné d'avances, ou alors il faut une serre).
-Je cultive sans aucun produits , ce qui fait les affaires de ma colonies de limace qui bouffe tout et se porte à merveille... (j'ai arrêté des les noyer à la bière, ça me faisait mal au cœur...de gaspiller de la bière)

comme je suis têtu, je réessayerai au printemps....


Sans désherber, les limaces sont au paradis. J'ai un ruisseau qui passe à 3 mètres d'un carré de culture et c'est le festin. Un truc qui marche (relativement) chez moi, c'est la bourrache. Il y en a d'autres: peut-être le basilic?

Et le truc de la bière, ça n'a jamais marché chez moi (on trouve en effet des limaces noyées, mais les cultures sont quand même dévastées).

Ah :idée:... prends un canard, c'est radical contre les limaces
Vous battez pas, je vous aime tous
manulonch
Skip17 a écrit :
-Le climat belge est dégueulasse...

En fait non, c'est pire que ça.

Citation:
ce qui fait les affaires de ma colonies de limace qui bouffe tout et se porte à merveille...

LE FIL DE CUIVRE !!!
récup de fil d'installation electrique, dénudé, tu entoures tes jardinières pour qu'elles soient obligées de passer dessus pour aller sur tes plantes, dés qu'elle touchent le cuivre elles font demi tout.

De rien.
Skip17
merci
Je vais réessayer le truc du cuivre, mais ça n'avait pas été concluant (testé il y a deux ans)
Ou alors il faut peut-être brancher le cuivre sur du 230v? là je doute pas de l'efficacité mais n'est-ce pas un peux trop spéciste comme mesure pour un potager bio?


La cendre de bois, ça marche une journée, quand il y a du soleil(et donc pas de limace). Avec la rosée et la pluie, ça fait juste de la merde et les limaces ne sont pas trop rebutées

Le canard, j'ai eu ado deux "coureurs indiens", ça bouffe bien les limaces (et puis quel style ces canards).
Mais je n'ai pas assez de terrain pour des canards, j'aime bien avoir de l'herbe dans mon jardin
Colonel Blues
J'avais envie de tenter de préparer un mini-mur végétal en plaquant une palette remplie de terre (avec géotextile pour la retenir quand même…) que je plaquerai contre le mur derrière ma plate-bande potagère. Je vois bien des fraisiers dedans…
Y'en a t'il qui ont tenté le coup ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur backstage...