Permaculture et mains vertes, c'est ici et maintenant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Ah ouais, j'ai aussi un ananassier (chaipas si ça se dit ) toujours vivant, mais c'est vrai que c'est chaud. Je viens de le sortir d'ailleurs, il n'en pouvait plus de l'intérieur.

Deux vignes, qui me donnent du raisin mais aussi des ... feuilles de vignes!
Plus qu'un figuier (l'autre est mort )

un prunier, un poirier et j'espère n'avoir oublié personne!

Ah si: deux ou trois côtes de bettes survivantes de l'années passée. Mais je ne sais pas ce que ça va donner, c'est la première fois que je les garde d'une année à l'autre.

voilà, c'est tout!
Vous battez pas, je vous aime tous
Fannysissy
Biosmog a écrit :

Deux vignes, qui me donnent du raisin mais aussi des ... feuilles de vignes!


Impressionnant!!
manulonch a écrit :
2pattesnon a écrit :
manulonch a écrit :
2pattesnon a écrit :
En Savoie un citronnier, ça c'est avoir la main verte !




Bravo à toi aussi pour les Ananas Tu arrives à avoir des fruits ?


Non, j'ai tenu les plants deux ans et demi et je les ai filés à ma belle mère qui n'a pas écouté mes conseil, ils sont donc bêtement morts un mois après.
Je pense que de toute manière je n'aurais jamais pu avoir des fruits mangeables par ici, peut-être une petite riquette de fruit mais sans plus.



Ce serait bien une première qu'une belle mère écoute les conseils de son beau fils
Dommage pour tes Ananas ...

Dans le midi, malgré la chaleur, les orangers et les citronniers ne donnent pas des fruits toutes les années.
En ce moment c'est les cerises, mais avec toute la flotte qui est tombée dernièrement, c'est pas une grande année
Cette année j'ai mis des fraisiers dans des jardinières sur la fenêtre des enfants, c'est génial pour le dessert, de récupérer des fraises s'en même sortir.
Biosmog
Fannysissy a écrit :
Biosmog a écrit :

Deux vignes, qui me donnent du raisin mais aussi des ... feuilles de vignes!


Impressionnant!!


ben je t'attends toujours, le valaisan, et je te préparerai des dolmas
Vous battez pas, je vous aime tous
Fannysissy
Biosmog a écrit :
Fannysissy a écrit :
Biosmog a écrit :

Deux vignes, qui me donnent du raisin mais aussi des ... feuilles de vignes!


Impressionnant!!


ben je t'attends toujours, le valaisan, et je te préparerai des dolmas


Ah ben tu vois, je connaissait pas! ça à l'air bon!

Bon si en plus tu m'appates avec de la nourriture, là ça devient compliqué.

Franchement, j'arrive dans une période bien plus calme niveau musique-concerts-gonzesse, et en plus il fait beau! Je te balance une série de dates en MP

Mais par contre, j'aime pas trop le vin. Dit le pas trop fort, on risque de me retirer mon permis B valaisan
caribou71
manulonch a écrit :


c'est incroyable qu'on ne sache pas des trucs comme ça, merci du partage
Skip17
l'industrie agro-alimentaire est au moins aussi mafieuse que l'industrie pharmaceutique

merci pour le partage

edit: tiens tant qu'on est dans le jardin,

vous avez des idées pour se débarrasser du liseron?
une sacrée merde invasive...

je ne met aucun produit phytosanitaire par conviction et je m'adapte plutôt bien à ce qui pousse naturellement dans mon jardin.
mais ce truc (qui a de jolies fleurs) pousse comme des fougères tropicales, c'est infernal...

si il y avait une recette pour en faire de la gnole par exemple?
merci pour les éventuels tuyaux
Invité
tu peux rien contre le liseron (considéré comme plante d'ornement dans les pays arabes parait-il)... comme toi je n'utilise aucun produit (pas par conviction : juste parce que je suis pas assez con pour pourrir mon propre sol et mes propres poumons) : le liseron se déracine très facilement et il suffit d'un peu de patience pour en être débarrassé (moi j'en laisse un peu: les fleurs sont jolies)
manulonch
Skip17 a écrit :
vous avez des idées pour se débarrasser du liseron?
une sacrée merde invasive...


L'étouffer,
tu coupes à 10cm du sol, et sur ce qui reste tu mets un pots retourné, noir, la plante va tenter de pousser dans le noir et finir par dépérir.
Faut surtout faire gaffe qu'ils ne montent pas en fleur.



La nature est bien faite, tout est fait pour pousser tout seul,
seulement les industriels font tout depuis des décennies pour que ce soit le contraire.

Skip17
merci pour les tuyaux
@Quantat: ouais enfin que parle de convictions, c'est en gros les raisons que tu as invoquées
Dommage que ça se mange pas, j'aurais de quoi bouffer gratos tout l'été

pour ce qui est de d'étouffer le liseron, je devrai anticiper la chose au printemps, là c'est chaud pour mettre cette solution en application.

ceci dit les fleurs sont jolies...
Fannysissy
manulonch a écrit :
http://www.kaizen-magazine.com/devient-on-paysan/


Mon but dans la vie ce serait de pouvoir avoir un petit jardin, et une poignée de chèvres!
Pas un gros troupeau, 4-6 têtes maximum!
Ce serait vraiment l'accomplissement de ma vie

Je suis en train de mettre 1500 balle de côté par mois dans ce but. Je vais essayer de mettre de côté 100k ou 150k de fond propre pour pouvoir emprunter le reste.
Une fois cette somme atteinte, on avisera en temps voulu!

Mais on vera comment, j'y suis pas encore

En ce moment sur backstage...