Histoire de la Corse.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Bah ouais, vous coûtez très cher à la communauté nationale et n'y a pas grand chose qui arrive en compensation. La Creuse ou la Seine-Saint-Denis, par exemple, auraient bien plus besoin d'un statut fiscal dérogatoire que la Corse
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
BluesBarbu
Blow Up a écrit :
Bah ouais, vous coûtez très cher à la communauté nationale et n'y a pas grand chose qui arrive en compensation. La Creuse ou la Seine-Saint-Denis, par exemple, auraient bien plus besoin d'un statut fiscal dérogatoire que la Corse



« La Corse est abreuvée de subventions. Elle coûte trop cher à la France ». Faux ! La Corse coûte en tout et pour tout 3,6 milliards d'euros à l'Etat (subventions, investissements), et elle lui rapporte environ 3 milliards (cotisations, impôts divers...). Une différence négative d'environ 600 millions d'euros qui n'est rien d'autre que le déficit public classique que connait tout le monde occidental. Cette faible somme -comparée aux autres régions hexagonales- fait d'ailleurs que la Corse est celle qui coûte le moins cher à l'Etat. Stupéfiant n'est-ce pas ? Sachant que le déficit public annuel français est d'environ 140 milliards d'euros, je ne pense pas que « donner son indépendance » à la Corse rendrait son triple A à la France. Par contre, si vous insistez vraiment, on va finir par accepter...Concernant ces 600 millions d'euros annuels que nous coûterions à l'hexagone, rappelons tout de même qu'il ne s'agit pas de 600 millions de « dons » au peuple corse. Les frais d'occupation rentrent en compte dans le calcul : les dizaines de gendarmeries, les préfectures, les casernes militaires, les bases aériennes, les régiments de parachutistes dont on ne connaît pas les frais de fonctionnement. Les bases militaires sont d'ailleurs louées à des pays comme le Canada, pour des sommes exorbitantes dont nous ne voyons pas la couleur. La terre corse, louée aux pays de l'OTAN par la France. Voilà tout un pan des investissements de l’État en Corse qui ne profite en aucun cas aux habitants, mais qui permet juste d'asseoir la domination militaire de la France sur l'île. Nous rapportons, au final, bien plus que nous ne coûtons à ce pays. Et ajoutez à cela une position stratégique en Méditerranée qui fait de la Corse un porte-avion géant : non, vraiment, nous ne devons rien à la France, et ils ne nous « gardent » pas par charité mais par intérêt, soyez-en sûrs. Et ces considérations purement économiques ne prennent pas en compte la destruction économique, démographique, sociale et culturelle de la Corse par la France en deux siècles : si l'on prend en compte ces éléments, la dette de l'Etat envers l'île deviendrait très vite indécente. Nous devrions d'ailleurs penser à la réclamer au moment de nos adieux.http://blogs.mediapart.fr/blog/massimu/031213/sans-la-france-la-corse-ne-vivrait-que-de-chataignes
Blow Up
Hahaha, niveau papier bidon écrit par un blogeur corse, c'est assez poilant.

Non, pour redevenir sérieux, le statut fiscal dérogatoire de la Corse, ça coûte d'après les chiffres de la cour des comptes entre 8 et 10 milliards d'euros par an à la France. Pour me répéter, je serais d'avis que ces milliards soient plutôt destinés à des régions ou des département vraiment en difficulté comme la Seine-Saint-Denis.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
lapinmalin
Merci blues barbu pour ton écrit, je ne connaissais pas du tout l'histoire de la Corse j'ai été étonné de lire ça.
L'histoire retient surtout les forts, ceux qui écrasent les autres.
jazz life
Biosmog
désolé pour la question, je ne suis pas français: ils sont tous comme ça les corses?
Vous battez pas, je vous aime tous
seb2b
  • #20
  • Publié par
    seb2b
    le 02 Jan 15, 21:13
Genre de topic ou tous les "bas du front" comme tu les appelles vont pouvoir déverser leur bile sur notre région :-/
Avec les poncifs du genre si ils veulent leur indépendance qu'ils la prennent, ils coûtent cher à l'état et blabla et re blabla.
D'un côté, mais d'un côté seulement je les comprend. On se coltine quand même un sacré bande de débile qui crie plus fort que les autres qu'ils veulent l'indépendance et qûils ne reconnaissent pas l'état francais. Ensuite on a la "chance" également d'avoir ce qu'il se fait de pire en matière de supporter de foot (raciste, idiot, condescendant et j'en pense) alors forcément on est pas aidé. Tu rajoutes une voyoucratie qui n'a plus aucun sens de l'honneur (les bandits d'honneur cette blague) depuis bientôt 100ans et la on est carrément foutu :-(
Mais en même temps si on remet les choses à leur place on parle de quoi, 300000 personnes sur l'île et les gens dont je parle sont combien, 2000 peut être??? Tous les autres sont comme les autres francais et ne demandent qu'a vivre paisiblement. Une minorité qui quoi qu'elle soit sait se faire entendre.
On va me rétorquer "oui mais h a l'omerta tout ca, les corses y parlent pas" et bien c'est des conneries. Ils parlent autant que dans le reste de la France le pseudo code d'honneur c'est des foutaises rabâcher depuis des décennies du folklore ni plus ni moins.

En corse c'est pareil qu'ailleurs sauf qu'on joue mieux de la guitare que vous :-)
seb2b
  • #21
  • Publié par
    seb2b
    le 02 Jan 15, 21:15
Pardon pour les coquilles.
En plus on a les mêmes telephones que sur le continent avec le même correcteur de merde!!!
The Trout
Et vos fromages sont les meilleurs du monde. C'est un auvergnat qui te le dit et ptin, ça me fait mal de l'avouer
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
seb2b a écrit :
Pardon pour les coquilles.
En plus on a les mêmes telephones que sur le continent avec le même correcteur de merde!!!


euh non, ton message était très bien,il donne envie de revenir en Corse malgré le discours identitaire de l'autre barbu!
Vous battez pas, je vous aime tous
seb2b
  • #24
  • Publié par
    seb2b
    le 02 Jan 15, 21:21
Sans deconner, se prendre la tronche pour un système fiscal dérogatoire.
Étant fonctionnaire je lla sens pas la fiscalité derogatoire lol je paye mon essence plus cher, le panier au supermarché 30% plus cher qu'à paris.
L'immobilier à des tarifs exorbitants.
Peut être les clopes et l'alcool. Sympa le cadeau on va finir avec le cancer mais on s'en foutra parce que nous serons tous fin torchés. Lol
Blow Up
seb2b a écrit :
Sans deconner, se prendre la tronche pour un système fiscal dérogatoire.
l


Va vivre en Seine-Saint-Denis (ou il y a bien plus de problèmes qu'en Corse) et on en reparlera de votre système fiscal dérogatoire qui coûte des milliards à la communauté nationale.

seb2b a écrit :

l je paye mon essence plus cher, le panier au supermarché 30% plus cher qu'à paris.
L'immobilier à des tarifs exorbitants.


ça doit faire un moment que tu n'a pas mis les pieds a Paris pour avancer de telle âneries.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
seb2b
  • #26
  • Publié par
    seb2b
    le 02 Jan 15, 21:26
Biosmog a écrit :
seb2b a écrit :
Pardon pour les coquilles.
En plus on a les mêmes telephones que sur le continent avec le même correcteur de merde!!!


euh non, ton message était très bien,il donne envie de revenir en Corse malgré le discours identitaire de l'autre barbu!


Je l'ai pas lu en entier, j'aurais peut être du, et je le ferais peut être mais honnêtement l'hisoire je la connais et ce qu'il s'est passé en 1700 ou en 1800 je m'en carre c'est un peu plus que du passé, j'ai pas envie que des arrières arrières arrieres etc petits enfants me fassent des excuses pour des actes d'il y a 200ans.
Mais par contre j'ai pas non plus envie qu'on me les brise pour les actions d'une minorité de voyous.
BluesBarbu
lapinmalin a écrit :
Merci blues barbu pour ton écrit, je ne connaissais pas du tout l'histoire de la Corse j'ai été étonné de lire ça.
L'histoire retient surtout les forts, ceux qui écrasent les autres.


Merci

Seb, je suis anti nationaliste, anti-independantiste mais l'histoire de la Corse est une belle histoire et beaucoup ne la connaissent pas.
seb2b
  • #28
  • Publié par
    seb2b
    le 02 Jan 15, 21:29
Blow Up a écrit :
seb2b a écrit :
Sans deconner, se prendre la tronche pour un système fiscal dérogatoire.
l


Va vivre en Seine-Saint-Denis (ou il y a bien plus de problèmes qu'en Corse) et on en reparlera de votre système fiscal dérogatoire qui coûte des milliards à la communauté nationale.


Ce que je disais au dessus, je m'en contre fous du 93.
Si il y a une fiscalité derogatoire (qu'en plus je ne maîtrise pas) je ne la sens pas dans ma vie de tous les jours.
C'est toujours pareil une minorité d'escrocs et de politique doivent profiter du système pour faire du fric. Et sans trop penser me tromper je pense que cela doit exister dans d'autres département voir même au niveau national.
Blow Up
seb2b a écrit :

Ce que je disais au dessus, je m'en contre fous du 93.


Moi je ne m'en fous pas, le statut fiscal de la Corse, il est directement répercuté sur ma feuille d'impôt. Etre privilégié a ce point et se foutre de département et de région vraiment plus en difficulté, ça donne un bon aspect de l'esprit corse.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
seb2b
  • #30
  • Publié par
    seb2b
    le 02 Jan 15, 21:34
BluesBarbu a écrit :
lapinmalin a écrit :
Merci blues barbu pour ton écrit, je ne connaissais pas du tout l'histoire de la Corse j'ai été étonné de lire ça.
L'histoire retient surtout les forts, ceux qui écrasent les autres.


Merci

Seb, je suis anti nationaliste, anti-independantiste mais l'histoire de la Corse est une belle histoire et beaucoup ne la connaissent pas.


Effectivement ils ne la connaissent pas, et ils s'en foutent et je peux comprendre, personnellement je me fous de l'histoire de l'Auvergne (pardon au auvergnat c'était juste pour l'exemple)
Pour blow up, si tu édites tes postes c'est compliqué de répondre je suis allé sur Paris il y a un an et j'y ai vécu 5ans. Je maintiens les courses sont plus cher en Corse et l'immobilier bien qu'inférieure à Paris intra muros fait partie du plus cher de France.

En ce moment sur backstage...