Histoire de la Corse.

BluesBarbu
Résumé : La Corse, première république démocratique moderne au 18e siècle qui a donné le droit de vote aux femmes 2 siècles avant la France et l'école gratuite, qui a inspiré les révolutions françaises et américaines

La Corse fut indépendante de 1755 à 1769, dirigée par Pascal Paoli

La Constitution corse de 1755 fit de la Corse indépendante la première république démocratique moderne d'Europe. Basée sur la séparation des pouvoirs et le suffrage universel, elle fut en vigueur de 1755 à 1769 (année où la Corse devient française dans le sang).

Pascal Paoli (général en chef de la nation corse) rédige la Constitution corse qui reconnaît le droit de vote aux personnes de plus de 25 ans, dont les femmes . La Corse est ainsi une des premières nations du monde (avec la Suède à partir de 1708 ) à considérer la femme comme citoyenne (la France lui retirera ce droit jusqu'en 1945).

Pascal Paoli fonde une université gratuite enseignant les sciences, la médecine, la philosophie, ... et frappe sa propre monnaie.

La Corse indépendante et Pascal Paoli sont admirés par Rousseau, Voltaire, Boswell ... et est connue dans toute l’Europe des lumières. En Amérique où un autre peuple cherchait à se décoloniser, la lutte des corses fut applaudie par les " Fils de la Liberté ". Sa popularité atteint son apogée lors de l’invasion de la Corse par la France; son nom fut célébré dans des banquets avec des vœux tels que : " que les tentatives de la France contre la Corse trouvent le même sort que celles de la Perse contre la Grèce… qu’elles soient repoussées honteusement ". Le " Paoli Tavern ", non loin de Philadelphie, était un lieu de rassemblement préféré des patriotes ; par la suite un village se développa sur le site pour devenir une ville qui compte aujourd’hui quelques 20.000 habitants. Cinq autres localités des Etats-Unis portent le nom de Pascal Paoli et il existe une ville appelée Corsicana. Quand Paoli s'exile en Angleterre en 1769, l’un des premiers à le saluer fut Benjamin Franklin (34).

Au moment de la sanglante conquête coloniale de l'île par les troupes de Louis XV (qui fit plusieurs dizaines de milliers de morts), la Corse était l'une des plus peuplées et des plus riches des îles Méditerranéennes. La Corse était le grenier du golfe du Lion jusqu'à la conquête française, et ses exportations nourrissaient tout le bassin méditerranéen. Châtaignes bien sûr, mais également mines, fonderies, savonneries, filatures, hauts fourneaux, industrie du liège, pastoralisme florissant, oléiculture, champs de blé, de cédrats, la Corse du dix-huitième est cultivée et industrialisée au même titre que les grandes nations européennes.

Après 200 ans de domination française, elle est la plus pauvre et la moins peuplée. Elle est également, et de très loin, la « région » la plus pauvre de France.

Les bergers sont chassés de chez eux, les industries sont rasées, les terres occupées par l'armée. En 1818, une loi impose de taxer tout produit sortant de Corse, et de détaxer toute marchandise pénétrant sur l'île. Il s'agit bien évidemment d'un arrêt de mort pour l'économie insulaire essentiellement basée sur l'export et les échanges avec ses partenaires méditerranéens (par exemple imaginez qu’un produit fabriqué à Marseille est lourdement taxé et que le même fabriqué à Lyon ne l’est pas). Les Corses n'ont alors plus le choix : l'exil, l'administration, les colonies, ou mourir de faim. La France a volontairement détruit tout espoir de prospérité pour faire de la Corse une simple base militaire positionnée stratégiquement en Méditerranée, puis par la suite, une région engluée dans le tourisme de masse, livrée aux clans et mafias. La corse est encore meurtrie jusqu'à la dernière partie du XXe siécle (spéculation immobilière, expropriations, projet de dépôt de déchets toxiques au large de l'île, scandale des boues rouges ...) et toute son histoire est absente des manuels scolaires ou déformée

Cette histoire est chantée dans l'île depuis le milieu des années 70 par nostalgie de ce paradis perdu et impossible à retrouver au 20e siècle. L’histoire de la Corse est plus connue en Angleterre (où il y a un buste de Pascal Paoli au cœur de Londres) et aux États-Unis qu’en France

J’ai choisi de vous parler de ce qui était bien et d’enlever ce qui ne l’est pas. Bien sur il y aussi du mauvais, du moins glorieux comme partout mais ces histoires là vous les connaissez déjà (et si ce n'est pas le cas, les ringards habituels s'en chargeront dans les commentaires ...)

Ce texte n'est pas un copié collé, je l'ai rédigé à partir de plusieurs documents sérieux dont les sources sont dispos pour ceux qui le souhaitent
olivier064
Non je l'ai déjà dit ce matin bordel , je me repete , les corses c est ritals emancipés point!






















"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
olivier064 a écrit :
Non je l'ai déjà dit ce matin bordel , je me repete , les corses c est ritals emancipés point!























Insulte pas les italiens, merci.
olivier064
jam_ a écrit :
olivier064 a écrit :
Non je l'ai déjà dit ce matin bordel , je me repete , les corses c est ritals emancipés point!























Insulte pas les italiens, merci.


Surtout pas , j'en suis un , des Pouilles s'il te plait Mais bon j'aime taquiner les corses
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
ZePot
  • #5
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Jan 15, 18:54
L'histoire de la Corse... moins il y en a mieux ils se portent... L'intelligence des corses c'est plutôt de rester en marge de l'histoire, assis sur leur caillou, et ils ont bien raison, j'en ferais autant si j'avais hérité du paradis comme eux. Après comparaison la Corse c'est bien mieux qu'Ibiza.
rg560
  • #6
  • Publié par
    rg560
    le 02 Jan 15, 19:04
l'histoire de la corse c'est christian carlini qui a reprit l'om sur un malentendu et pis c'est tout!
BluesBarbu
Pour une fois je vais citer un papier du nouvel obs (que je brule en enfer)

http://generation69.blogs.nouv(...).html

Citation:
Parce que l’histoire de France est « ethnocentrée » : les manuels scolaires suggèrent de cette manière que, depuis la Révolution française, tous les progrès démocratiques auraient été accomplis depuis Paris. La France serait ainsi « le pays des droits de l’homme ». C’est oublier que d’autres pays ont conquis des droits et des libertés sans attendre la prise de la Bastille ! La Corse, à l’époque de Paoli, elle était indépendante. Mais comme elle est devenue française, les historiens parisiens ont tendance à réduire tout ce qui s’y est passé à des faits appartenant à l’histoire « régionale » ou « locale ». Des faits, vus du Continent, de moindre importance…


Citation:
D’un point de vue philosophique, cependant, l’œuvre de Paoli dépasse le cadre de la Corse. La Constitution de 1755 s’inscrit dans un mouvement d’émancipation et de démocratisation dont les autres jalons seront, en 1776, la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis, puis, en 1789, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.


Citation:
Quand Voltaire dit « toute l’Europe est Corse », qu’entend-il par cette déclaration ?

La Corse, au travers de l’expérience de Paoli, est effectivement devenue le « salon de l’Europe » au XVIIIe siècle. Ce qui signifie qu’elle était le lieu où, pour des philosophes des Lumières tels que Voltaire ou Rousseau, se mettaient en pratique leurs théories émancipatrices : Paoli avait rétabli le droit naturel du peuple corse à disposer de lui-même en le libérant des Génois ; il avait doté son pays d’une Constitution démocratique, avec séparation des pouvoirs ; et les affaires de l’Etat devaient être gérées au nom du bien commun (et non pas dans l’intérêt d’un monarque).
Donc si j'estime ne pas être un plouc, j'appartient donc au bas du front.

Ah pas mal

Ça donne pas envie de lire, mais j'ai quand même lu, c'était moyen
BluesBarbu
Le titre original était : "histoire de la Corse pour les ploucs et autres bas du front mais aussi pour les gens de bon gout souhaitant s'instruire".

Malheureusement on ne peut pas poster un titre aussi long, il a été tronqué
Colonel Blues
Tu vois, c'est un peu ça le souci, tu as gardé les termes vexatoires pour virer de ton titre les termes engageants et "invitatifs"…
C'est très corse, ça, non ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Redstein
BluesBarbu a écrit :
Le titre original était : "histoire de la Corse pour les ploucs et autres bas du front mais aussi pour les gens de bon gout souhaitant s'instruire".

Malheureusement on ne peut pas poster un titre aussi long, il a été tronqué


Le message principal est passé
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
Bah ouais, vous coûtez très cher à la communauté nationale et n'y a pas grand chose qui arrive en compensation. La Creuse ou la Seine-Saint-Denis, par exemple, auraient bien plus besoin d'un statut fiscal dérogatoire que la Corse
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur backstage...