Histoire de la Corse.

Rappel du dernier message de la page précédente :
BluesBarbu
_Hazard_ a écrit :

Mais je connais la Corse depuis longtemps et du temps où je voyageais en stop je peux dire que les gens les plus sympas que j'ai rencontrés c'était en Corse. Le paradoxe, c'est que les gens les plus cons que j'ai rencontrés c'était aussi en Corse. Bref mon avis c'est qu'en Corse il faut choisir qui l'on côtoie.


Salut,

En Corse, nous avons quelques connards (j'imagine en proportion égale aux autres régions) et nous, nous devons les supporter toute l'année.

En règle générale, si tu es sympa ce qui est j'ai l'impression ton cas, alors les gens sont sympas avec toi et inversement ...

Le soucis est que comme nous sommes une ile, la plage, le soleil, il y a certains touristes qui ne comprennent pas que leur lieu de vacances est notre lieu de vie. C'est le cas de toutes les destinations touristiques où les gens en vacances sont "déconnectés" tandis que les locaux sont au boulot.

Certains pensent qu'en Corse, tous les "indigènes" sont leurs "serviteurs", le "bon noir" des colonies doit être gentil avec le "bon maître blanc", tous les lieux leur appartiennent (alors qu'ils vont des fois sur des propriétés privées), qu'ils peuvent se promener à moitié nue n'importe où (la vieille allemande obèse en maillot de bain et son mari torse nu au resto par exemple).

Certains continentaux nous prennent de haut comme si nous étions des ploucs ou des abrutis, parlent forts entre eux dans les cafés du genre "regardez les gars je provoque les terroristes, même pas peur", poussent la caricature loin en étant arrogants sur des sujets qu'ils ne connaissent pas et tombent à un moment donné sur un type mal réveillé qui va les remettre en place de manière virile (surtout qu'en bons méditerranéens nous avons le sang chaud et l'esprit chauvin). Après ceux là diront que les Corses ne sont pas accueillants. (attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas aussi des commerçants antipathiques, et des escrocs, des pièges à touristes, ou des cons en général).

Mais c'est comme si j'allais à Paris en pensant que tous les parisiens ont le temps de me renseigner en détail sur mon itinéraire, que le serveur qui s'est déjà occupé de 100 clients va rigoler de bon coeur à une énième remarque sur les gens qui font la gueule dans le métro, que je peux bloquer une rue 20 minutes pour faire une photo sans me faire insulter par un type pressé etc etc

Quand quelqu'un me pose une question sur la géographie, l'Histoire, son itinéraire ou autre, je le renseigne toujours avec le sourire par parce que je suis corse mais parce que c'est mon tempérament et que j'aime parler de la Corse. Mon attitude est majoritairement répandue. En vacances, tu es tombé surement sur des corses qui sans te connaitre t'ont payé des coups à boire, t'ont raconté des anecdotes. Ils t'ont parlé de leur région, des spécialités culinaires et toi tu as fais de même pour ta région ... On est comme ça, c'est communicatif. Cet été, Mathieu Chedid est venu en concert à Patrimonio et après il a joué de la guitare et chanté une partie de la nuit au comptoir d'un bistrot au milieu des gens.

A l'inverse, on ne se laisse pas emmerder par celui qui n'est pas respectueux. Le connard local on est obligé de le garder, par contre le connard qui vient d'ailleurs ...
crowjane
Citation:
[Mais c'est comme si j'allais à Paris , que je peux bloquer une rue 20 minutes pour faire une photo sans me faire insulter par un type pressé etc etc
[/quote]


pour te faire insulter 20 secondes suffiront, après bloquer la rue 20 minutes

ru risques la mort, z'ont pas trop le sens de l'humour les parigos

sans dec bloquer une rue 20 minutes

post humoristique 2 eme degres etc

pour revenir au topic j'ai d'excellents souvenir de Corse, comme partout, si on prend pas les gens pour des cons...

j'ai traversé la Corse en stop et j'ai pu apprécier le sens de l'hospitalité des Corses, de la part de gens très simple, j'en garde un souvenir ému. j'ajoute que j’étais très jeune, ce qui m'a "étonner" c'est que très souvent les gens qui me recevait avait 2 fois mon age.

ce que j'ai moins aimé c'est les cochons sauvages qui viennent renifler ton sac quand tu fais du stop. pas courageux le gars j'ai abandonné la place

mais bon ça fait des bonnes charcuteries
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
fifdefif
Je vais souvent en Corse et je me souviens de ce que m'a dis un Corse :" ici ,on te parle comme tu nous parles" .Quand tu sais ça ,tu te passes des vacances de rêves avec des gens agréables. Après ,il ne faut pas oublier qu'ils sur jouent souvent leur réputation avec dérision et second degré .Quant aux connards y'en a partout ,la Corse ne déroge pas ça.

Je n'y habiterai jamais


Après pour ce qui est du statut de l'Ile et des nombreux arrangements dont elle bénéficie ,c'est une autre histoire.
BluesBarbu
Citation:
Une étude de l’Insee établit que la Corse est la région française qui a enregistré le plus fort taux de croissance entre 2006 et 2011. Les flux migratoires de familles avec enfants y contribuent pour beaucoup

... Ce dynamisme démographique est donc essentiellement dû à l'apport migratoire. La Corse fait en effet partie de ces régions où les migrations jouent un rôle important dans la croissance de la population. De plus, son taux de fécondité y est très bas, c'est pourquoi l'on peut constater que sa croissance n'est pas due à des effets naturels, mais en majeure partie à des causes migratoires.


Source : http://www.corsematin.com/arti(...).html

Vous voyez que les corses sont accueillants

(mais bon, ne venez que si vous êtes sympas, les emmerdeurs et autres rabats joie on n'en veut pas ... )
BluesBarbu
Afin de faciliter le séjour de mos amis vacanciers et d'améliorer la compréhension entre l'esthète et l'autochtone je vous propose un cours accéléré de prononciation :

U se prononce OU

Ghju se prononce DJOU
Ghja se prononce DIA
exemple Barbaghju se prononce BAR-BA-DJOU (séparez les syllabes, insistez sur le BA du milieu)

Chj se prononce TI
exemple Chjami se prononce TIA-MI (séparez les syllabes, insistez sur le A)

Maintenant on mélange avec les précédents :

Chjami Aghlalesi (le plus grand groupe Corse de l'histoire) se prononce
TIA-MI A-DJA-LE-SI (insistez le A de TIA et de DJA)

CHE se prononce Ké et pas CHEZ
exemple Barchetta se prononce BAR-Ké-TA

CIO se prononce ... CIO et pas TCHIO (comme disent les présentateurs de JT)
Bonifacio se prononce ... Bonifacio (sans accent tonique, sans insister avec un pseudo accent de mafieux sicilien, sans séparer les syllabes)

C'est à vous, vous pouvez prendre une carte de la Corse et vous entrainer et n'oubliez pas :

Il vaut mieux prononcer sans accent qu'avec un mélange d'accent mafieux/Pied-noir car en plus d'être dans le faux vous passerez pour des cons.

Si vous habitez Montreuil, ne tenez pas compte de cette dernière remarque, insistez sur l'accent mafieux, surtout dans les petits bars isolés de village, quand l'alcool commence à faire effet sur la clientèle locale
GhjuGhju
Je rajoute le GLI qui se prononce LI comme dans Biguglia qui donc se décompose BI-GU-LIA et on insiste sur le U
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
GhjuGhju
Après c'est plus la corse
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
megaloman
Très intéressant ce topic grâce auquel je découvre une histoire que j'ignorais totalement !
Je vais également réviser ma prononciation, j'aimerai bien y faire un tour.
Ma femme a été en séjour en Corse une fois et depuis elle rêve d'y retourner : Les plus belle plages du monde me dit-elle !

Merci BluesBarbu !
fifdefif
megaloman a écrit :
Très intéressant ce topic grâce auquel je découvre une histoire que j'ignorais totalement !
Je vais également réviser ma prononciation, j'aimerai bien y faire un tour.
Ma femme a été en séjour en Corse une fois et depuis elle rêve d'y retourner : Les plus belle plages du monde me dit-elle !

Merci BluesBarbu !


et sans jet-lag!!!
D'ailleurs j'y re-vais cette année pour la 8 ième année consécutive. J'ai beau chercher pour me donner bonne conscience d'essayer autre chose mais ça sert à rien
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #116
  • Publié par
    Lao
    le 29 Jan 15, 19:50
BluesBarbu a écrit :
.......En règle générale, si tu es sympa ce qui est j'ai l'impression ton cas, alors les gens sont sympas avec toi et inversement ...
Normal je suis Breton!

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai passé des vacances en Corse (la première c'était en 1970) et ensuite j'y suis retourné souvent.

Ceci dit j'y retourne depuis 2003 au même endroit (près de Porto Vecchio - je sais c'est plein de riches mais j'arrive à les éviter). Il faut dire que j'ai une copine qui habite par là et comme j'aime le vent (Normal je suis Breton) je suis servi en Corse du Sud.
GhjuGhju
1flow3 a écrit :
lililou2b a écrit :
Après c'est plus la corse



cest pas faux


Bon après y a le choix quand même :
- Ajaccien
- Niçois
- Sarde

Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
BluesBarbu
_Hazard_ a écrit :

Ceci dit j'y retourne depuis 2003 au même endroit (près de Porto Vecchio - je sais c'est plein de riches mais j'arrive à les éviter).


Fais un tour au festival de guitare de Patrimonio si tu as l'occasion et le trajet Calvi - Ajaccio par Porto est splendide. Laisse aussi un peu d'argent aux entreprises Bastiaises aussi pour qu'elles puissent me payer tout l'hiver
GhjuGhju
D'ailleurs a-t-on une idée de la prog des nuits de la guitare cette année
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".

En ce moment sur backstage...