Images à la con

Rappel du dernier message de la page précédente :
gatestoavalon
Pour la raclette, on peut la faire à toute saison. Quand tu fais du tourisme en Savoie en été, les restos font raclette, tartiflette et croziflette
AethelBridd
Tant qu'on y est... autant demander aux Belges de faire des frites sans pomme de terre et aux Italiens des pizzas sans sauce tomate, non ?

Cette idée d'appropriation culturelle me semble un bon moyen de monter les gens les uns contre les autres.

De plus, n'est-elle pas d'une certaine manière en contradiction avec les deux premiers articles de cette déclaration ?
https://www.un.org/fr/universa(...)ghts/
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
chacal
FreoBridd a écrit :
Cette idée d'appropriation culturelle me semble un bon moyen de monter les gens les uns contre les autres.


de manière générale, l'ensemble des choses labellisées "combats systémiques" vise essentiellement à créer des cases, entretenir des conflits et refermer des communautés sur elles-mêmes. On est passé du "vivre ensemble" à du "il faut que la peur et l'oppression changent de camp"

Je suis même étonné que personne n'ait encore remis en cause la déclaration des droits de l'homme en disant qu'elle était forcément un instrument d'oppression puisque écrite par des mâles cis-hétéros blancs judéo-chrétiens occidentaux
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Mr Park
FreoBridd a écrit :

Cette idée d'appropriation culturelle me semble un bon moyen de monter les gens les uns contre les autres.


Ca dépend de ce qu'on en fait. Piquer la raclette aux Suisses c'est pas grave, on leur file les frites en échange. C'est plus chiant quand on pique des trucs à des peuples qu'on a opprimé, comme toutes ces appropriations indiennes aux States, c'est assez puant: on les massacre et puis on vole les idées voire les traditions, à des fins souvent commerciales. Pareil avec l'Afrique, faire des recettes africaines chez soi ce n'est pas un problème. Par contre, déguiser un blanc en noir (avec les stéréotypes que ça implique: l'accent, les préjugés sur la bêtise ou la fainéantise,...), en 2021 ça ne passe plus, et perso je trouve ça bien normal.

Mais tout le monde est touché par ça, par exemple j'ai autour de moi pas mal de gens de gauche qui ont des keffieh palestiniens... made in China. Je ne vois pas bien le soutien au peuple palestinien pour le coup.
AethelBridd
Mr Park a écrit :
Ca dépend de ce qu'on en fait. Piquer la raclette aux Suisses c'est pas grave, on leur file les frites en échange.

Donner aux Suisses des frites de pomme de terre que les Belges ont piquées aux Péruviens ?

Mr Park a écrit :
C'est plus chiant quand on pique des trucs à des peuples qu'on a opprimé, comme toutes ces appropriations indiennes aux States, c'est assez puant: on les massacre et puis on vole les idées voire les traditions, à des fins souvent commerciales. Pareil avec l'Afrique, faire des recettes africaines chez soi ce n'est pas un problème. Par contre, déguiser un blanc en noir (avec les stéréotypes que ça implique: l'accent, les préjugés sur la bêtise ou la fainéantise,...), en 2021 ça ne passe plus, et perso je trouve ça bien normal.

Je suis triste d'apprendre que tu as opprimé des peuples. Je désapprouve ce comportement. Rassure-moi, tu ne joues pas du blues en plus ?

Mr Park a écrit :
Mais tout le monde est touché par ça, par exemple j'ai autour de moi pas mal de gens de gauche qui ont des keffieh palestiniens... made in China. Je ne vois pas bien le soutien au peuple palestinien pour le coup.

Financièrement, le soutien ne vaut pas un brouzouf, mais il est au-moins symbolique ?
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
bjeje
Tu peux aussi porter un keffieh parce que tu trouves ça sympa, pas forcément pour soutenir un peuple ou défendre une cause…

Je ne suis pas persuadé que tous ceux qui portent un t-shirt du Che soient passionnés par la révolution Cubaine.
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Invité
Mr Park a écrit :

Mais tout le monde est touché par ça, par exemple j'ai autour de moi pas mal de gens de gauche qui ont des keffieh palestiniens... made in China. Je ne vois pas bien le soutien au peuple palestinien pour le coup.
pas besoin de préciser, ça fait parti du starter pack du jeune militant gauchiste, tout comme le polo Ralph Laurens fait parti de celui du droitard
Mr Park
FreoBridd a écrit :
Mr Park a écrit :
Ca dépend de ce qu'on en fait. Piquer la raclette aux Suisses c'est pas grave, on leur file les frites en échange.

Donner aux Suisses des frites de pomme de terre que les Belges ont piquées aux Péruviens ?


Ne commence pas comme ça, où je vais te gratiner le Dauphinois!

FreoBridd a écrit :
Je suis triste d'apprendre que tu as opprimé des peuples. Je désapprouve ce comportement. Rassure-moi, tu ne joues pas du blues en plus ?


Joliment répondu à côté, mais typique des gens que ce genre de sujet énerve (appropriation culturelle, féminisme, veganisme,...). Tu vois une situation globale et tu la prends pour toi seul en tant que personne (ou, ici, tu me la fais prendre pour moi). On le voit plus haut avec Lastaly qui arrive tout de suite avec la raclette suisse en commentant un document émis par une université qui se trouve un océan et un continent plus loin et qui parle d'hispaniques. C'est pareil avec les gars qui disent "moi je fais la vaisselle à la maison" en commentant un article sur les inégalités hommes/femmes.

Non, je n'ai opprimé personne, mais mon "peuple" l'a fait. Tu vois la nuance? C'était longtemps avant moi, mais il l'a fait, en coupant des mains, en tuant des gens, en virant les élites pour installer les siennes (et en tuant donc la culture). Et il se trouve que maintenant, des gens de ce peuple opprimé vivent parmi le mien. Alors, quand ils voient la légende du "gentil noir" par exemple, je comprends tout à fait que ça ne leur plaise pas. Au passage, le concept du "gentil noir", toujours souriant et aimable, a été inventé par des Blancs pour justifier moralement la colonisation. En les faisant passer pour des débiles, il était plus acceptable de "devoir" les coloniser pour les "élever".
Mr Park
bjeje a écrit :
Tu peux aussi porter un keffieh parce que tu trouves ça sympa, pas forcément pour soutenir un peuple ou défendre une cause…

Je ne suis pas persuadé que tous ceux qui portent un t-shirt du Che soient passionnés par la révolution Cubaine.


Exact, mais le keffieh est quand même beaucoup plus connoté que le Che, qui lui est juste devenu un bien de consommation (tiens, de l'appropriation culturelle: un symbole politique repris par de grandes marques. Bel exemple bjeje )
AethelBridd
Difficile de ne pas répondre à côté quand on n'a pas le sentiment d'être d'un "peuple" particulier. Peut-être suis-je trop "impur" ?
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
AethelBridd
Ah, l'amour Klingon :

The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
lastaly
lastaly a écrit :
Le topic BBQ c'est pas ici


Pour l'appropriation culturel, si un Français veut se faire une raclette le 1er Aout je dois le faire chier aussi ou ça marche juste quand c'est un non blanc qui se plaint ?


La raclette c'est le plat traditionnel Suisse le jour de la fête nationale, le 1er Août.
C'est d'la merde !!

En ce moment sur backstage...