Immobilier : Mais où va-t-on ?

Philou38
Mon constat perso et le votre, probablement : les prix sont délirants.

L'habitation est un marché cyclique. J'espère qu'on peut partir de cette base-là comme départ de notre discussion. Où sommes nous dans ce cycle ? En bas ? En haut ? Presqu'en haut ? Quelle est la période du cycle (à la louche) ? C'était quand le dernier pic ? (Allez, je donne la réponse pour les anciens jeunots comme moi qui s'en foutaient à l'époque : 1991)

Qu'en pensez-vous ? On prend un soin fou pour acheter un lecteur de DVD ou autre connerie : on va sur Kelkoo.fr, sur Ciao.fr, on recueille des avis différents, etc. Pour le logement par contre, qui regarde les rapports de la FNAIM, des notaires, des économistes, des banques ? Peu de monde. Vous ne trouvez pas ça bizarre ? Si oui, par quoi notre opinion sur l'immobilier a-t-elle été forgée ces dernières années ? Ben comme d'hab : la TV, les mags et les agences immobilières. Parce que sinon, on se rendrait compte que :
- Les gens ne sont plus solvables http://www.seloger.com/sl_brev(...)t.htm
Les banques tiennent le même discours.
- Les taux ne peuvent que monter (surtout si on pense au prix du pétrole...)
- L'offre augmente (constatable en requetant www.seloger.com)
- La durée de vente d'un bien s'allonge (les acheteurs commencent à tiquer ???)
- Les prix commencent à fléchir (conséquence du point précédent)
http://www.news.batiweb.com/a.(...)72302
http://www.fnaim.fr/infos/prix(...).aspx
On commence par les loyers et on finit par les biens (rentabilité oblige)
- l'Ile de France perd ses habitants (pas nouveau, mais aggravant pour le ratio Offre/Demande)
http://np.www.lci.fr/news/fran(...).html
- Une certaine presse commence à lever le tabou d'une bulle (le Figaro a dégainé le 1er Aout, je crois).

Je vous livre cet article comme base de départ.

La FNAIM elle-même parle "d'atterrissage en douceur", LOL
Alors, sur un marché cyclique, on aurait tout d'un coup un plateau de plusieurs années (voir dizaines d'années, soyons rassurants). Vachement crédible. Remarque, on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis

Alors ? Cassandre ou pas cassandre ?
Yngwie forever.
LeBasNormand
Ma mère venant d'acheter et donc de vendre notre maison sur CAEN, je me suis un peu renseigné là dessus. Voilà ce que j'ai retenu:

Sur Caen comme en province, selon l'agent immobilier, le notaire, et les avocats, il y a un véritable surcotage qui finira par cesser, les prix chuteront alors ...

Je suis donc celui ( et le seul pour le moment ) qui a voté que ça allait descendre ... même si je sais que tout ça n'est pas si simple ...

Dsl c'est pas super argumenté mais je pars en vacances dans qques minuttes donc je dois me préparer ... sujet intéressant en tout cas !
Grrr Easy Tiger !!! ^^
Invité
Salut Philou, ben voila un sujet qui m'interresse, puisque c'est mon metier.

J'ai repondu que les prix aller stagner, voire trés legerement baisser, car je constate une demande toujours aussi forte et toujours aussi peu d'offre, mais nous sommes arrivés au taquet des possibilités financieres des acquereurs qui jusque là on ete compensé à la fois par la baisse des taux et par l'allongement des durées des financements.

Toutefois je tiens à preciser que cette inflation de l'immobilier est apparu en 2000 coinjointement à la loi SRU qui à considerablement durcit les conditions de constructibilté des terrains et donc rarefiés les zones constructible tout cela au nom de la densification voulu par les politiques qui pensent qu'il faut economiser les terrains, et ce qu'ils apellent le mitage des constructions, consequences nous ne pouvons construire que dans des zones trés restreinte, trés souvent en lotissement , bref encore une loi qui a ete pondu par des énarques trés loin des réalités du terrain.
Invité
Un forum très interessant:
http://www.bulle-immobiliere.o(...)x.php
beaucoup s'accordent à dire que ça va se tasser voire décroitre.
Si ça se fait maintenant ou dans les prochains mois, il n'y aura probablemnt pas de krach, si ça traine par contre...
I've Been Bodomized!
Je trouve aussi que les prix deviennent démesurés... Ma maison achetée il y a 15 ans avait coûté environ 90.000€, elle est estimée aujourd'hui a plus de 220.000€ ( à Orleans je précise )..

Quel espoir pour de jeunes actifs de s'installer dans une maison? Très maigre surtout que cela se généralise même à la campagne...
"Etre Gothique ce n'est pas une façon de penser, mais une faute de goût"
Philou38
Déjà, un constat :

3 réponses pour 77 lectures. Or, je SAIS que la question intéresse. Ca veut dire qu'il y a un léger tabou sur l'immo en ce moment, non ? On n'ose pas en parler, ou alors on a peur de dire des conneries ?

En tout cas saluons la présence d'un pro (j'en demandais pas temps) en la personne de nowhere man
Yngwie forever.
CŸD
  • #7
  • Publié par
    CŸD
    le 16 Aug 05, 14:41
Ma modeste personne de 19 printemps ne comprends que peu les tenants & aboutissants de ce féroce univers qu'est l'immobilier

( à part que ça coûte la peau des couilles )
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    lemg
    le 16 Aug 05, 14:42
Philou38 a écrit :
Déjà, un constat :

3 réponses pour 77 lectures. Or, je SAIS que la question intéresse. Ca veut dire qu'il y a un léger tabou sur l'immo en ce moment, non ? On n'ose pas en parler, ou alors on a peur de dire des conneries ?


Plutôt la deuxième proposition je dirais. Ou sinon des conneries, au moins des banalités.

Moi je ne saurais pas dire qu'effectivement, j'ai constaté des hausses démesurés y compris dans des lieux où on s'y attend le moins.
Mais bon c'est classique et déjà dit.
Pas nécessairement tabou.
Philou38
Quarterback a écrit :
Je trouve aussi que les prix deviennent démesurés... Ma maison achetée il y a 15 ans avait coûté environ 90.000€, elle est estimée aujourd'hui a plus de 220.000€ ( à Orleans je précise )..

Quel espoir pour de jeunes actifs de s'installer dans une maison? Très maigre surtout que cela se généralise même à la campagne...


C'est peu de le dire. C'est proprement hallucinant. Pour les acquéreurs, le ratio salaire / prix d'achat est tout simplement intenable. D'ailleurs, le crédit sur 50 ans a été envisagé, non ?

Perso j'ai acheté ma baraque à 1000 euros du metre carré. J'ai trouvé ça pas donné à l'époque...D'ailleurs ça a été dur de rentrer dans cette fourchette Mais quand je vois les prix maintenant Aujourd'hui avec 200.000 Euros, tu as 38 m² à Paris ! De plus, les propriétaires n'hésitent pas à vendre dans un état de délabrement.

Je vais déménager sur Paris en novembre (pour 2/3 ans, because new job). Ben ça sera location les enfants ! Pas fou le Philou !
Yngwie forever.
cdmat76
C'est hors de prix en ce moment et on peut espérer que cela va finir par se casser la gueule parce qu'actuellement c'est quand même du grand n'importe quoi... . Un jeune enseignant qui veut s'installer, ben avec ses revenus, à part s'endetter pendant 40 ans, ben... Ne parlons même pas des tarifs à la location qui vont dans le même sens. Genre si tu n'as pas un grand père milliardaire pour se porter caution, pas la peine de chercher un logement sur Paris...
Philou38
Bien qu'élevés, les tarifs à la location ont cessé de grimper dans la capitale. Dans certains cas (le bon type d'appart, faudrait reparcourir les liens que j'ai donné) ils fléchissent même. Ce qui induit un début de baisse de la rentabilité locative pour les propriétaires, lesquels ont intérêt, en dessous d'un seuil, à vendre et donc à augmenter l'offre (d'où correction du rapport offre/demande). M'enfin, on n'en est pas encore à ce stade.

Faut savoir que le métier dans l'immobilier c'est pas une sinécure. Je pense que nowhere pourrait nous en parler...Les locataires sont protégés par la loi (ce que je ne regrette pas, mais bon, contrainte pour les proprios). L'investissement pur dans l'immobilier réclame des niveaux de rentabilités importants, vu les merdes qu'on peut se taper au quotidien. Et aujourd'hui, je ne sais pas si la rentabilité est encore bonne pour un investisseur...
Yngwie forever.
Fabienm
Philou38 a écrit :
C'est peu de le dire. C'est proprement hallucinant. Pour les acquéreurs, le ratio salaire / prix d'achat est tout simplement intenable. D'ailleurs, le crédit sur 50 ans a été envisagé, non ?


C'est déjà pratiqué même. Cette pratique a été inventée au Japon où les prix avaient trop augmenté. L'idée est que tes héritiers .. héritent de ta dette !
Le problème est que le décrochage a été brutal ... Les prix ont perdu 80% et les gens se sont retrouvés propriétaires d'une dette bien supérieure au bien qu'ils avaient ... donc impossibilité de revendre.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm
Philou38 a écrit :
Et aujourd'hui, je ne sais pas si la rentabilité est encore bonne pour un investisseur...


Les dernières études montrent que les investissement Besson/Robien ne sont quasiment plus rentables dans la plupart des villes (trop de programmes ont vu le jour). De plus, on prévoit une revente massive dans quelques années (après les fatidiques 9 ans ou alors à la période "idéale" pour vendre, par rapport à la courbe de rentabilité, c'est à dire vers 12 ans, 13 ans suivant votre prêt).
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Philou38
Oui Fabienm ! D'ailleurs, le Japon est la preuve (corrigez-moi si je raconte des conneries) qu'on peut avoir des prix ridicules (post krash) même avec une forte demande, non ? La densité est forte au Japon (1500 habitants au km2 habitable, soit dix fois celle de la France), donc forte demande. Et ça n'a pas empeché une putain de gamelle là-bas...
Yngwie forever.
Fabienm
Philou38 a écrit :
Oui Fabienm ! D'ailleurs, le Japon est la preuve (corrigez-moi si je raconte des conneries) qu'on peut avoir des prix ridicules (post krash) même avec une forte demande, non ? La densité est forte au Japon (1500 habitants au km2 habitable, soit dix fois celle de la France), donc forte demande. Et ça n'a pas empeché une putain de gamelle là-bas...


Je crois qu'au Japon, le décrochage a été violent, car il n'y a pas eu de ralentissement, c'est monté jusqu'au crash (comme un élastique quoi !).
Je trouve le concept d'une personne endetté sur 60 ans pour 2 millions avec un bien à 600 000 assez poétique...
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89

En ce moment sur backstage...