Immobilier : Mais où va-t-on ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Fabienm a écrit :
Yazoo! a écrit :
(...)l'immobilier a supplanté la bourse dans le genre investissement juteux de court terme.


quand même pas !
L'immobilier à la base sert quand même à se loger, et même si l'investissement dans la Pierre est très prisé, cela ne peut être du court terme, notamment à cause des frais mis en jeu lors de l'achat. En dessous de deux ans, tu ne gagnes quasi rien même avec une hausse régulière (qui ne peut d'ailleurs dépasser un seuil psychologique liée à la durée de recherche d'un logement. Ainsi si le français met 6 mois en moyenne à trouver un logement, l'augmentation ne peut être significative sur cette période, sinon, tu imagines la tête des acheteurs).
De plus, les investissement ont plutôt tendance à retourner en bourse depuis quelques mois, du fait notamment des signes de fatigue récents du marché immobilier.
Comme disait je sais plus qui sur ce forum, tout est cyclique, et particulièrement les flux financiers.

Localement, ce que dis Fabienm peut se vérifier. J'en veux pour preuve mon coin où les prix de l'immobilier ont doublé (ce n'est pas une façon de parler, ils ont vraiment doublé et même d'avantage) en 2 ans. Certes, ils étaient bas et en dessous du marché, n'empêche que même avec les frais, ça fait peux faire une très belle plus-value pour celui qui a vu venir le truc. Ce genre d'exemple doit se retrouver un petit peu partout en France confortant les gens dans l'idée que l'investissement dans la pierre peut être juteux...pour celui qui a vu venir et qui s'y est pris avant les autres.
Cycofredo
Vu les prix actuels, je me suis rabattu sur une location. J'ai visité une trentaine d'apparts à l'achat tous plus pourris les uns que les autres, et qui étaient au dessus des prix officiels du marché.

Les prix des locations ont moins grimpé que ceux à la vente, tout simplement parce qu'il faut bien payer le loyer à la fin du mois dans un contexte où les salaires stagnent.
flomarceau
Moi ce qui me fait mal au cul c'est de devoir raquer 700 € charges comprises pour un appart de 52m², alors qui si je l'achetais (mais comme je risque d'être muté, je ne tiens pas à prendre le risque d'investir et de devoir vendre à perte dans l'urgence...) je ne payerais que 500 € de remboursement par mois auprès de ma banque...

Egalement, comment voulez vous que des jeunes comme moi et ma copine qui n'ont pas eux la chance d'appartenir à la fonction publique (1500 €, ca fait du bien tous les mois, je vous garantie, avec son salaire on est environ à 2300 €, mais on a pas de gosses...) se logent dans des appartements ou des studios descent alors que pour un petit F2 sur corbeil essones on a pas hésité à nous demander : 1 an d'ancienneté dans l'entreprise et 2600 € de salaire net (cumulé, hein).

Avec le HLM qui est bloqué (et heureusement) pour les couches de la société dites "pauvres" et ben c'est encore les petits "middle classe" qui sont les plus brimés sur ce coup là...
"she said I'll throw myself away..."
Fabienm
flomarceau a écrit :
Moi ce qui me fait mal au cul c'est de devoir raquer 700 € charges comprises pour un appart de 52m², alors qui si je l'achetais (mais comme je risque d'être muté, je ne tiens pas à prendre le risque d'investir et de devoir vendre à perte dans l'urgence...) je ne payerais que 500 € de remboursement par mois auprès de ma banque...


je suis étonné par ton calcul... En général, sur la région parisienne, et sur des emprunts 'classiques' (20 ans, taux aux alentours de 3%), le locatif revient moins cher.
quel est le prix du neuf pour un 52m2 ?
Sinon, pour une mutation, c'est 3 mois minimum j'imagine. Délai mini de vente d'un appart 2 mois et demi, vue la demande actuelle, cela ne devrait pas trop poser de problèmes de revendre dans "l'urgence".
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Invité
Ou de le louer car au vu de la situation du locatif pour des apparts de qualité tu n'aura pas beaucoup de mal, ce qui egalement pourra t'arranger si un jour tu souhaite acquerir un bien immobilier un peu plus consequent.
Cycofredo
Ca me fait penser au Bon, la brute et le Truant quand Tuco sort au sergent yankee "Toi quand tu vas tomber, ça va faire du bruit".

Actuellement, un couple middle class qui peut espérer épargner sur une vie 500.000 euros ne peut même plus s'offrir un 100m2 correct sur Paris avec ça...
Albedo
Pour ma part, j'ai acheté une villa mitoyenne sur la cote d'azur 150000 € pour 80 m² habitable (avec un pitit jardinet)
C'etait il y a 3 ans, elle est côtée à l'heure actuelle aux alentours de 225000 € !!! j'ai pas calculé mais ça deviendra exponentiel bientôt

Je vois régulierement ce même type d'habitation se vendre à plus 230000 € à des touristes la plupart du temps (belges, hollandais, allemands ...) car les habitants du coin sont incapables d'investir de telles sommes et sont obligés d'habiter de plus en plus loin de leurs lieux de travail, et imaginez les trajets en été

J'ai encore vu recemment, mon beauf vouloir acheter, pour tout de même plus de 200000€ est se faire griller par un hollandais ou anglais je sais plus (PS : je n'ai rien contre eux) qui a lâché 30000€ de plus cash., pour une residence secondaire qu'il n'occupera que quelques mois dans l'année

C'est désolant pour les habitants du coin, pas tous evidemment, mais les jeunes qui n'ont pas des parents propriétaires seront generalement obligés de quitter de plus en plus la région s'ils veulent devenir autonomes (enfin, vu ce que j'ai lu des prix, ce sera peut être pas Paris, hi hi ).

Enfin je me plains pas, j'ai des voisins 2 mois par an du coup, mais bon : Je ne vois pas par quel miracle les prix pourraient baisser d'autant plus que les salaires n'augmentent pas... en tout cas pour la plupart d'entre nous
En tout cas le mec qui augmente son salaire de 47% en 3 ans (ca c'est mon chiffre à moi de la valeur de l'habitation estimé par expert) je signe de suite...
Fabienm
Comme expliqué plus haut, l'investissement étranger dans l'achat immobilier est inférieur à 4%, donc il ne peut expliquer la hausse de l'immobilier à lui seul, même si il est particulièrement visible (on se souvient plus du hollandais qui achète une villa à côté de chez soi que des 10 français qui déménagent dans le coin...).

Sinon, sur le pouvoir d'achat des français, voici un lien qui montre sur les salaires des managers Européens, la différence de pouvoir d'achat, la France est plutôt bien lottie :
http://www.mercerhr.be/pressre(...)79940

Enfin, un autre lien intéressant sur un chat avec un prof d'économie toujours sur le thème du pouvoir d'achat :
http://www.lemonde.fr/web/chat(...).html
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
irish74
Pas mal le lien vers le "chat" du Monde. Quant à l'enquête sur le pouvoir d'achat...c'est surement une bonne enquête, mais bon, quand tu cherches un appartement ou une maison, tu n'as pas l'impression d'être au top en matière de pouvoir d'achat...

M'enfin, j'ai eu la chance d'acheter il y a quelques années, avant le grand envol des prix...plus que 3 ans de paiement, OUF....
Albedo
Fabienm a écrit :
Comme expliqué plus haut, l'investissement étranger dans l'achat immobilier est inférieur à 4%, donc il ne peut expliquer la hausse de l'immobilier à lui seul, même si il est particulièrement visible (on se souvient plus du hollandais qui achète une villa à côté de chez soi que des 10 français qui déménagent dans le coin...).


Bien entendu, mais je me citais en tant qu'exemple de lieu géographiquement très touristique, la donne n'est pas vraiment la même.
Mais pour ceux que ca interesse (non je n'ai pas de commission) :
Il y a une maison mitoyenne (des 2 côtés) à vendre à 200 m de chez moi,
même taille environ genre 70m² pour 300 000€ ,
si tu veux appeler pour comprendre je te mp le numéro. y a pas de soucis.
Moi j'attends encore 2 ans et je revends 400 000€
Alerte ! Léo s'évade ...
Philou38
albedo a écrit :
Moi j'attends encore 2 ans et je revends 400 000€


A qui ?
Yngwie forever.
irish74
Philou38 a écrit :
albedo a écrit :
Moi j'attends encore 2 ans et je revends 400 000€


A qui ?





Et tout ça pour racheter un studio à 800 000 €.....
Albedo
Philou38 a écrit :
albedo a écrit :
Moi j'attends encore 2 ans et je revends 400 000€


A qui ?


Tout le problème est là ...
C'est que si aujourd'hui, je veux demenager, je pourrais vendre, allez 250000€ avec du bol, mais je trouverais pas mieux que ce que j'ai dejà dans le même coin.
Donc pas d'interêt et c'est bien dommage.
Pour info mon promoteur à tout de même réussi a construire dans une zone inondable, j'imagine que depuis la science a due prouvée le contraire et que les zones inconstructibles d'aujourd'hui ne le seront plus demain . et que finalement tout le monde aura son petit coin pas trop cher en pleine securité.... ... enfin ...
Alerte ! Léo s'évade ...
aymezic
une désinflation oui
une déflation non

slapette agent immobilier
Philou38
Peux-tu donner une définition concise des 2 mots stp ?

[EDIT] : Got it, Larousse power. En gros, stagnation et pas baisse brutale. Tous les agents immo sont unanimes comme un seul homme, lol. Par contre faut qu'on m'explique comment la stagnation peut être envisagée sur un marché qu'on dit clairement déséquilibré (arguments FNAIM + Notaires). Hausse pourquoi pas (compte tenu uniquement de la présence du fameux déséquilibre !). Baisse, why not. Mais stagnation (arrêt quasi-total de l'inflation des prix), c'est louche. Même une hausse brutale me parait plus crédible (quoique farfelue). M'enfin chui pas expert. Si on peut m'expliquer...
Yngwie forever.
vincentvince
Travaillant dans le milieu bancaire, perso, je vois que les demandes crédits hypothécaires restent soutenues. A l'instar de ce que j'ai pu lire plus haut, les gens préfèrent payer un peu moins pour un PH que pour un loyer. D'autre part, les taux restent à des niveaux historiquement bas, et même si une hausse est plus que probable, je pense qu'elle se fera par paliers faibles.

La hausse de l'immobilier risque à mon sens de continuer pendant quelque temps, mais il arrivera un moment où on ne trouvera plus personne pour mettre 125.000 € dans un immeuble où il reste la même chose à investir pour la rénovation.

Et ce, d'autant que les salaires ne suivent pas, et que cela devient de plus en plus difficile pour la classe moyenne, et que selon moi, on s'oriente de plus en plus vers une société dichotomique "riches-pauvres", et plutôt pyramidale, avec, malheureusement bcp de pauvres pour peu de riches.
PISS and LAUGH

En ce moment sur backstage...