INTERMITTENTS DU SPECTACLE

Rappel du dernier message de la page précédente :
olivier olmos
Petersham a écrit :

Les anglo-saxons penchent vers la premiere solution, les francais vers la seconde. Le constat simple que je faisais etait qu'en matiere de strict rayonnement culturel, le systeme de subvention a la francaise ne semblait pas etre particulierement performant...


Oui...
Mais sauf que dans le cas présent, on ne parle pas de subvention, mais simplement d'assurance chomage...
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Lärry
Blow Up a écrit :
skynet a écrit :

D'un autre coté, comme dit le président du Medef, est ce aux travailleurs de financer la culture?


La culture contribue 7 fois plus au PIB français que l'industrie automobile avec 57,8 milliards d'euros de valeur ajoutée par an.

http://www.latribune.fr/actual(...).html

On peut retourner la question : Est-ce aux travailleurs de financer (subventions, participation au capital, allègement de charges, aides diverses etc... ) une industrie qui coûte plus qu'elle ne rapporte, qui ne crée plus d'emplois et qui n'oeuvre pas vraiment pour le rayonnement de la France à l'étranger ?
Mais on entendra jamais le Medef tenir ce discours, le Medef défend des intérêts corporatistes et de lobbies industriels.
Si on ajoute a ça le discours médiatique habituel de la presse libérale sur le sujet, qui cherche a diviser les gens entre profiteurs et payeurs pour créer de la jalousie et un sentiment d'injustice, pour supprimer les acquis des uns en apportant rien de mieux aux autres plutôt que de travailler a une harmonisation vers le haut. Et les rapports de la Cour des comptes, qui ne sont plus là pour garantir une bonne utilisation de l'argent public, mais pour justifier les politiques d'austérités qui mènent L'Europe dans le mur.

Je pense que ça n'est pas seulement le régime intermittent qu'ils veulent faire gicler, ils nous préparent une réforme de l'UNEDIC gratinée sur le modèle Allemand.


Complétement d'accord avec Blow Up. C'est interressant cette étude qui montre que finallement la culture en plus d'éviter de faire une société d'abruti finis (quoi qu'à la lecture de ce site on se doute qu'il y a encore pas mal de taff ) rapporte plus de thune que les bagnoles. Comme quoi un investissement à long terme peut aussi être palpable immédaitement.
A million flies can't be wrong.
Les modalites de fonctionnement de cette assurance-chomage la transforment de facto en subvention au secteur artistique puisque le systeme est structurellement deficitaire, il absorbe a lui seul un quart du deficit global de l'assurance-chomage alors que ne sont concernes qu'un peu plus de 100 000 emplois. Ceci n'est pas une condamnation du systeme, juste un constat. Le gouvernement met en regard la richesse creee par ces activities culturelles, et mon point etait que d'autres pays allouent beaucoup moins de ressources a ce secteur, et produisent autant de richesse. Une fois de plus, l'efficacite des sommes allouees collectivement a un secteur economique est une question pertinente en periode de crise.
Genma
  • #33
  • Publié par
    Genma
    le 18 Feb 14, 12:43
Sur Nice,nous somme beaucoup d'artistes intermittent,Italiens,Anglais,il y a de tout.Et ça permet à la région d'avoir beaucoup de bon groupes dans les pubs,petites salles et donc moins de soirée DJ qu'ailleurs (merci les touristes étrangers).
Je partage mes heures musiciens,avec des heures comme technicien son,sur les gros concerts dans la région.
Et sincèrement,dans le live,y a très peu d'abus,et ça fait travailler énormément de monde.Mais surtout des pro,qui font un super boulot.Difficile de monter des scènes de stade avec des intérimaires,ça a déjà fait des dégâts.
Bien sure à notre niveau on est tous autour de 1000 à 2000e d'alloc.Je sais pas si c'est de l'abus au vu du travail fourni qui est loin du cliché debout à 15h,alcolo.....
Sur Paris,ça doit être different avec la télé,les radios etc etc qui mérite des CDI.Mais je sais que dans notre région,la suppression du statut changerais énormément de choses,dans le monde du spectacle et de la nuit.
GIBSON CS & Acoustic User's
PRS User's
FENDER CS User's
EVH User's
Blackstar User's
MARSHALL User's
Blow Up
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lärry
Il ne manque que les fraudes à la Caf (qui se compte en dizaine de millions d'euros) et le chiffre des abus des avantages ministériels, des députés et sénateurs pour que le tableau soit complet (qui n'est pas communiqué).

Ne serait ce qu'en réduisant le salaire de nos dirigeant d'une bonne part et en faisant plus d'économies sur leurs à cotés je suis sur qu'on pallierait aisément le Déficit de l'assurance chômage des intermitents.
A million flies can't be wrong.
Blow Up a écrit :


Tu peux aussi rajouter la guerre en Centrafrique et la Coupe d'Europe de foot... de facon a être totalement objectif.

Le mythe de l'evasion fiscale est le plus drole. Est considere comme evasion fiscale par "les sources" utilisees dans ce graphique toute pratique visant a minimiser les impots dus en France, que ces pratiques soient legales ou pas. Donc plus les impots augmentent en France, plus le montant des impots non payes par des entreprises qui delocalisent en toute legalite une partie de leur profits augmente aussi, faisant gonfler la grosse bulle... C'est sans fin!

Je pense qu'il y a des arguments plus pertinents pour defendre l'intermittence, et le temoignage precedant me touche plus que ce type de graphiques.
Blow Up
Après l'assurance chômage comparée a des subventions, maintenant voici le mythe de l'évasion fiscale, c'est de mieux en mieux le néo-libéralisme décomplexé, pour quelle banque d'affaire ou pour quel cabinet d'optimisation fiscale travailles-tu a Londres ?
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Je bosse dans la construction. Un jour, il faudra quand meme vous demander pourquoi il y a 500 000 Francais a Londres et juste une poignee d'anglais a Paris. Ca fait un bail que Londres attire autre chose que des banquiers ou des avocats fiscalistes...
numero27
En fait le terme d'evasion fiscale est ici erroné,
l'evasion fiscale ne concerne que le placement d'argent à l'étranger pour le soustraire à la taxation française, par contre le chiffre correspond plus globalement à la fraude fiscale, qui, beaucoup plus large comprend aussi, le travail au noir, les rentrées en liquide non déclarées etc ...
mais en aucun cas les credits d'impots ou les entreprises qui délocalisent ou autre trucs légaux, ce chiffre correspond bien à une estimation réaliste de la fraude.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Blow Up
J'ai travaillé a Londres avec la possibilité de m'y installer, même avec un bon salaire tout y est trop cher a part les fringues vintages (en particulier le logement et les transports, me taper 1h30 de transport matin et soir pour trouver un loyer abordable merci). Ce serait intéressant de faire une étude sociologique sur les 500000 français sur place, mais j'y ai croisé surtout des cadres, des patrons de petites boites et des gens qui font des petits jobs dans la restauration ou les services, mais aucun artiste français tenez.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
JadedHeart
Lärry a écrit :

Ne serait ce qu'en réduisant le salaire de nos dirigeant d'une bonne part et en faisant plus d'économies sur leurs à cotés je suis sur qu'on pallierait aisément le Déficit de l'assurance chômage des intermitents.


Oh rien que ça je parie qu'on comble la sécu et le régime chômage des intermittents (voire même celui des non intermittents)
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Blow Up
Oui enfin bon, c'est un sondage organisé par Le Point, la même question sur le site de l'humanité n'aurait pas les mêmes résultats.
Mais les gens y sont globalement favorables (a 54% je crois). Généralement il ne savent pas ce que c'est réellement, comment ça fonctionne et les enjeux que ça représente. C'est le bourrage de crâne libéral (ça coûte cher et ça ne profite qu'à une minorité de privilégiés, ce qui est faux) qui pèse beaucoup dans cet opinion.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur backstage...