INTERMITTENTS DU SPECTACLE

Rappel du dernier message de la page précédente :
chopino
Donc, vous voulez dire que c'est un gâchis et que par conséquent, il est nécessaire que l'état intervienne pour y mettre de l'ordre.
Je connaissais pas ces chiffres, mais si ces chiffres sont exacts, il me semble effectivement normal d'y remédier, rien qu'au titre de la justice entre les français, il n'y a pas lieu de sponsoriser une catégorie au détriment d'autres.
T.V.EYE
Taupe a écrit :
Le rapport 2012 de la Cour des comptes souligne que le déficit du régime des intermittents du spectacle représente « un tiers du déficit total de l'assurance chômage, alors même que seules 100 000 personnes en bénéficient ». Ainsi, selon ce rapport, durant les dix dernières années, « le déficit cumulé du régime des intermittents s'est établi à un montant proche de l'endettement total du régime d'assurance chômage, soit 9,1 milliards d'euros à la fin 2010 ». Le rapport met en avant à quel point ce régime est favorable en comparaison du statut des intérimaires : les intermittents du spectacle « cotisent moins longtemps que les intérimaires (507 heures suffisent pour toucher le chômage, contre plus de 600 heures dans l'intérim) et profitent d'un niveau d'indemnisation supérieur à ces derniers ». Enfin, ce régime connaît un niveau de fraude que la Cour des comptes évalue à « au moins 15 % des intermittents »

Mais c'est bien connu qu'il y a qu'en France que l'on a des spectacles/concerts ou autres divertissements culturels....


Petersham a écrit :
La Cour des Comptes? Un ramassis de petits comptables ultra libéraux frustres de ne pouvoir être des artistes...


Ils ont simplement oublié qqs variables.

"La position de la Cour des comptes a été battue en brèche par un rapport parlementaire publié en avril 2013. Son auteur, le député PS Jean-Patrick Gille, qui a récemment été nommé médiateur pour tenter de trouver une solution au conflit, a identifié un biais méthodologique dans le calcul des Sages.

Car, en admettant que le statut des intermittents soit supprimé, ces derniers bénéficieraient du régime général. L'Unedic a calculé que, dans une telle hypothèse, l'assurance chômage économiserait environ 420 millions d’euros. Mais dans le même temps, elle se priverait de 100 millions d'euros de cotisations, celles-ci étant plus élevées dans le régime des intermittents. Autrement dit, le statut spécifique des intermittents du spectacle ne coûte "que" 320 millions d'euros. Un chiffre bien moins impressionnant que le milliard d'euros évoqué par la Cour des comptes."

"Pas de miracle : le régime des intermittents restera toujours déficitaire. Mais le « trou » calculé par l'Unedic est trois fois moins abyssal que ne le proclament ses détracteurs. Par ailleurs, comme le note le député Jean-Patrick Gilles, aucun calcul n'a pris en compte le coût des intermittents exclus du régime général, qui pourraient prétendre au revenu de solidarité active."

source:http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/02/26/le-regime-des-intermittents-coute-t-il-un-milliard-d-euros_4373187_3246.html
Fabulo
La question des intermittents avant d'être une question économique, est une question sociale : comment dépasser la simple vue de l'esprit du plein emploi ? C'est aujourd'hui quelque chose que tous les régimes, toutes les CSP connaissent ; et les intermittents l'ont connus avant.
Matthieu Gregoire dans sa thèse de sociologie, l'avait déjà bien compris en 2009, et il serait bon de relire cette Histoire pour la tenue du débat actuel.

Un siècle d’intermittence et de salariat. Corporation, emploi et socialisation : sociologie historique de trois horizons d’émancipation des artistes du spectacle (1919-2007)
, Thèse pour le doctorat de sociologie, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 3 décembre 2009, dirigée par Bernard Friot.

http://www.ies-salariat.org/IM(...)e.pdf

Même si on effet on peut être critique envers les problèmes que posent le système en l'état (même les intermittents y sont opposés), c'est quand même une formidable piste pour créer une distinction entre activité et travail.


Ah oui et pour ceux que la lecture d'une thèse de 600 pages rebute : un article condensé du même auteur sur la période 1980-2003 toujours en accès gratuit : http://www.ies-salariat.org/IM(...)3.pdf
loran4444
Je me permets de rentrer dans le débat en posant quelques réflexions :

- au delà de la bataille des chiffres il semble que le régime des intermittents en terme d'assurance chômage soit déficitaire depuis de nombreuses années (si j'ai bien compris...hein...).

- Si je ne me trompe pas, l'assurance chômage est un système de solidarité qui comme n'importe quelle assurance indemnise ceux qui sont en difficulté.
Malheureusement, je crains que ce système soit un peu détourner dans le cas des intermittents : c'est un peu comme si chaque année une partie des assurées avaient systématiquement un accident de voiture et que la communauté des assurées réglaient systématiquement la note.
==> Pour moi, dans le cas des intermittents, l'assurance chômage est devenu une subvention déguisée à la culture...sauf qu'il n'y a qu'une partie de la population qui cotise (si je ne me trompe pas, les 5 millions de fonctionnaires ne cotisent pas).

Comme chacun sur ce forum je suis pour la culture, les spectacles....etc... mais je me pose franchement des questions sur ce régime qui engendre autant de polémique, d'abus et de dérives. Une réforme semble inévitable.

D'ailleurs, un exemple concret :
Pourquoi un technicien du spectacle bénéficierait-il du même système d'indemnisation qu'un artiste créateur de "spectacle" ??? Je pose la question car j'entends souvent l'argument "oui mais les intermittents bossent beaucoup plus que les autres" or je n'ai pas l'impression qu'un technicien ait la même masse de travail pour préparer son intervention qu'un comédien ou un musicien !?

Il est surement possible de faire autrement et mieux pour la culture et ses acteurs ! non ?
Mes principales ventes :
Vemuram Jan Ray
Vemuram RAGE E
Fargen Mini Plex MKII
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Guitare Fernandes Ravelle Elite
Boss GT Pro
Mesa Triaxis
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loran4444 a écrit :
Je me permets de rentrer dans le débat en posant quelques réflexions :

- au delà de la bataille des chiffres il semble que le régime des intermittents en terme d'assurance chômage soit déficitaire depuis de nombreuses années (si j'ai bien compris...hein...).


Même sur des calculs élémentaires,pourtant parfois après des études brillantes, tout le monde ne trouve pas la même chose. c'est pourquoi certains se proclament de droite ou de gauche...

la prochaine fois, plutôt que le FN, pourquoi ne pas essayer le centre?

loran4444 a écrit :
- Si je ne me trompe pas, l'assurance chômage est un système de solidarité qui comme n'importe quelle assurance indemnise ceux qui sont en difficulté.
Malheureusement, je crains que ce système soit un peu détourner dans le cas des intermittents : c'est un peu comme si chaque année une partie des assurées avaient systématiquement un accident de voiture et que la communauté des assurées réglaient systématiquement la note.
==> Pour moi, dans le cas des intermittents, l'assurance chômage est devenu une subvention déguisée à la culture...sauf qu'il n'y a qu'une partie de la population qui cotise (si je ne me trompe pas, les 5 millions de fonctionnaires ne cotisent pas).

Comme chacun sur ce forum je suis pour la culture, les spectacles....etc... mais je me pose franchement des questions sur ce régime qui engendre autant de polémique, d'abus et de dérives. Une réforme semble inévitable.

D'ailleurs, un exemple concret :
Pourquoi un technicien du spectacle bénéficierait-il du même système d'indemnisation qu'un artiste créateur de "spectacle" ??? Je pose la question car j'entends souvent l'argument "oui mais les intermittents bossent beaucoup plus que les autres" or je n'ai pas l'impression qu'un technicien ait la même masse de travail pour préparer son intervention qu'un comédien ou un musicien !?

Il est surement possible de faire autrement et mieux pour la culture et ses acteurs ! non ?


Le système pêche par Beaucoup de cotés. Je ne crois pas qu'il serve réellement la culture: j'ai été intermittent et ce n'est pas la musique créative qui me donnait mes dates et mes heures. L'alimentaire: oui.

Le vrai blues: c'est les jeunes qui aspirent maintenant au métier de musicien et qui en voient la porte se fermer.
Bonjour les trolls
Il ne semble pas que l'absence totale d'un statut equivalent ferme la porte a qui que ce soit de ce cote la de la Manche... Mais bon, c'est vrai que la musique est bien meilleure en France! C'est d'ailleurs ce qui me manque le plus iici...
skynet
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On aurait du potentiel pourtant, j'en suis sur.

Bonjour les trolls
john_laprudence
skynet a écrit :
Je suis rassuré pour les intermittents et la culture en France. Ils sont saufs:

http://www.lepoint.fr/societe/(...)3.php


voila une bonne idée

et dans la foulée les intellectuels et les "jeunes instruits" au champs

merci ségolène

"Le mouvement d’envoi des zhiqing à la campagne (chinois simplifié : 上山下乡运动 ; chinois traditionnel : 上山下乡運動 ; pinyin : Shàngshān xiàxiāng yùndòng) est une politique menée en République populaire de Chine par Mao à l’issue de la révolution culturelle. De 1968 jusqu’à la fin des années 1970, près de 17 millions de jeunes chinois des villes sont envoyés autoritairement à la campagne, victimes d’un des mouvements les plus radicaux lancé par la République populaire de Chine. Il s’agit d’un phénomène unique, à l’exception peut-être de la déportation organisée par le régime khmer rouge au Cambodge (où ce fut l’intégralité de la population qui fut déplacée à la campagne, avec des conséquences dramatiques). En Chine, le Parti voulait transformer ces jeunes citadins en paysans pour le reste de leurs jours. On appellera ces jeunes les zhiqing, ou « jeunes instruits » en français."
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Je comprend qu'on soit pas content, mais y aurait pas une légère exagération, là?


Y a t'il des gens concernés sur ce forum de guitare?
Bonjour les trolls
Elric66
il faut des diplômes pour intervenir en milieu scolaire. (il me semble)
Intermittent, ça ne veut pas dire pédagogue.
c'est du grand n'importe quoi...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
skynet
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Elric66 a écrit :
il faut des diplômes pour intervenir en milieu scolaire. (il me semble)
Intermittent, ça ne veut pas dire pédagogue.
c'est du grand n'importe quoi...


Même pour les TAP? (temps d'activité périscolaire)

Activité venue suite à la réforme des rythmes scolaires et qui coute un bras aux municipalités.
Bonjour les trolls
Elric66
il me semble que le D-U-M-I est de plus en plus réclamé mais je ne me suis pas penché sur cette affaire. je vais faire des recherches
Quoi qu'il en soit, intermittent ne signifie pas qu'on soit en capacité d'intervenir correctement en milieu scolaire, ce n'est pas le même taf.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
PierredesElfes
Ca eviteras a l' Etat d'embaucher du personnel ....bientot il faudra payer pour bosser !!

Encore une reforme a la con ..baclée
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
skynet a écrit :
Bon, donc au foot, on a des mi-temps interminables et en musique des...

http://tempsreel.nouvelobs.com(...)eatre


Il est vrai que ce régime semble un peu particulier.
Maintenant charité bien ordonnée commence par soit-même :
je propose de remplacer le régime des députés* par un simple CDD de 5 ans.

* 5500€ net d'indemnités dont 1400 non-imposable.
+ 5770€ de frais de mandat (achat immobilier, véhicule,...),
+ 9500€ de crédit pour rémunération des collaborateurs (femme, enfant, ami ?),
+ 1500€ de retraite pour 1 mandat de 5 ans (3000€ pour 2 mandats, 4500€ pour 3, etc),
+ 80% d'allocation de fin de mandat possible pendant 3 ans,
+ 2700€ maximum pour ses autres mandats locaux,
/ par mois.

En ce moment sur backstage...