Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
tguyfr
Après la philosophie des sports est très différente, le karaté vise à détruire, le juji à contrôler. Certains pratiquants de juji n'y trouvent pas leur compte et cherchent plus d'engagement et d'impact (on reste à la touche). Je pense vraiment qu'au plan purement sportif c'est plus complet, notamment parce qu'il y a le travail au sol, là où un karatéka sera aussi à l'aise qu'une méduse échouée sur la plage. Faut vraiment essayer et voir l'ambiance du club, parce que quand les partenaires sont juste là pour casser du bois, c'est vite pénible. Si vraiment j'avais recherché l'impact, j'aurais été sur de la thaïe plus que karaté.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
tguyfr a écrit :
le karaté vise à détruire, .





Faut arrêter avec ça.
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ben.oît a écrit :
Merci beaucoup de ton avis.
J'espère ne pas en chier toute l'année : plaisir avant tout!

Je vais contacter un dojo dont ma Kiné m'a dit le plus grand bien. Une femme formidable qui prépare simplement sa 3ème dan






Oui, le plaisir avant tout, même si j'en ai moi même un peu bavé avant d'accepter que certaines positions étaient justement naturelles.

Il y a différents styles , et tu peux aller vers la plus part d'entre eux sans crainte. (On parlait de Kyokushinkai quelques pages juste avant...)

Tu n'as pas fini de voir ce monsieur en photo dans les dojos:



On te racontera l'histoire. Mais il n'est pas un méchant comme certains essaient de nous dépeindre. A son époque, il veut juste ne pas perdre la tradition et les valeurs éducatives de cet art martial.


Débuter est assez "technique": de nombreuses bases à installer.

Case intéressante: les katas.

Enchaînements de techniques de combat , de postures et de déplacements vieilles comme Mathusalem. Voici ce que voient les débutants:



Pédagogie qui va nous faire ressentir et mémoriser le karaté profondément dans le corps (Kynestésique). Plus tard, nous pratiquants modernes, essaieront de décoder ce langage ancien et d'en ressortir les applications de combat. On en trouve pas mal sur le net, et parfois on pourrait conclure que cette recherche individuelle pêche un peu...mais justement, à chacun sa lecture du message.

On a un super expert français, Didier Lupo:



C'est sur les katas débutants de juste avant.

Il n'est pas le seul:


On fait aussi du travail à deux (Kumité), il y a toute une progression. Au début, tout est annoncé....

ça, c'est une branche qu' appelle "Traditionnel" , qui à mon avis devrait rester un tronc commun aux autres approches, mais tout le monde n'est pas d'accord avec ça.


Si on aime se confronter, on peut aller vers :

Karaté sportif:

Contrôle de rigueur!
Comparable à l'escrime puisqu'on recherche juste la touche.

Karaté contact:

Pour moi, c'est de la boxe.
On remarque qu'ils ont davantage d'équipement de protection.


Le karaté donne de bonnes bases à ceux qui veulent aller vers la self défense moderne:



Et même, pour bouger en musique (glauque la musique...).
Le body karaté:
Bonjour les trolls
Ben.oît
Merci beaucoup pour la densité de tes informations. Je regarde ça en sortant du bureau.

Je vais dans le dojo ce soir sur Blagnac (club le BAM).

Bonne journée
Es könnte auch anders sein
tguyfr
skynet a écrit :
tguyfr a écrit :
le karaté vise à détruire, .





Faut arrêter avec ça.

C'est quand même un peu vrai, on donne des atemis pour se défendre (c'est proscrit par la loi), on ne cherche pas à contrôler l'adversaire mais à lui faire mal, le mettre KO ou (il y a longtemps) à le tuer. Ce n'est pas une attaque contre le karaté, il faut juste être conscient des objectifs originels de l'AM, de son esprit. Perso je n'aime pas l'esprit karaté (c'est pour ça que je n'en fais pas) mais c'est un point de vue. On apprend plein de trucs avec les pratiquants d'autres AM. Et puis on est d'accord qu'il y a plein de façons de pratiquer n'importe quel AM, de la plus gentille à la plus brutale, même en aïkido
stratoboxe
skynet a écrit :

Le karaté donne de bonnes bases à ceux qui veulent aller vers la self défense moderne:


Heu ... je veux pas lancer un long débat mais selon moi, c'est justement le contraire.
je côtoie et ai côtoyé nombre de karatékas (gradés) qui sont complètement largués dans le combat de rue - s'ils n'ont jamais fait que du karaté, ils ont des positions (garde basse, pied en avant, distance de jambe par défaut, attitude combative qui les rends totalement prévisibles, etc ...) et réflexes qui les donnent perdant à chaque fois - en rue il n'y a pas d'attitude, pas de distance, pas de dojo, pas de règles, pas d'arbitre, pas de senseï, pas de kimono
tout le contraire du karaté
j'en connais qui sont aussi gradés en kempo, taï Jitsu, krav, ... par ex. et là c'est totalement différents, mais ils n'utilisent quasi pas de karaté car bcp trop codé selon eux
Bref, et je ne suis vraiment pas être le seul à le dire, le karaté est un très chouette sport mais si on le fait pour la défense de rue, même comme base, on est mal barré
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/
Invité
la video de self defense sur couteau je ne trouve pas l'approche très pertinente.
Déjà il pare le coup, il repousse le bras de l'adversaire, et ensuite il frappe.
En Krav on pare et on riposte dans le même temps, ça évite à l'agresseur de recommencer tandis que l'on effectue le désarmement.
Et on lui nique ses couilles aussi.
philalex
skynet a écrit :
Puisque chacun prêche pour sa paroisse reste donc sur le karaté.

C'est une école sérieuse, qui donne des bases solides et dans laquelle justement, tu pourras exprimer ton explosivité.

Il n'y a pas plus kynestésique, on respecte le corps humain et la santé.


Ça se discute. Je trouve le karate pas naturel du tout. Les positions très basses, les coups dans le vide, les mouvements saccadés.

J'ai fait pas mal de karate avant de passer à la boxe pied-poing, et bien je trouve la boxe plus naturelle. On enchaine, on délie, c'est très dynamique, les positions sont naturelles et pas codifiées arbitrairement et avec les protections, et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas nécessairement violent. Ça dépend du club et du niveau de pratique, en tous cas, il y a toujours eu une bonne ambiance dans les quelques clubs ou j'ai pratiqué.

Par contre, le karate est un peu plus "familial", il y a un peu tous les ages et chacun va à son rythme. A la boxe, c'était plus jeune et plus sportif, et au niveau du cardio ça n'avait rien à voir. Les deux sont intéressants, tout dépend ce qu'on cherche.
shaolintao
philalex a écrit :


Ça se discute. Je trouve le karate pas naturel du tout. Les positions très basses...


Et encore t'as pas vu le kung fu shaolin

Cependant ces positions basses à répétition te donnent une super stabilité, et quand tu fais du pied/poing type sanda avec une postion/garde plus moderne type kick boxing ça aide à tenir en place sur les balayages, par exemple..
Tout se complète
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
philalex
Bertrand69 a écrit :
la video de self defense sur couteau je ne trouve pas l'approche très pertinente.
Déjà il pare le coup, il repousse le bras de l'adversaire, et ensuite il frappe.
En Krav on pare et on riposte dans le même temps, ça évite à l'agresseur de recommencer tandis que l'on effectue le désarmement.
Et on lui nique ses couilles aussi.


C'est typiquement ce genre de discussion qui m'a fait fuir les arts martiaux avec une orientation "self defense". Ça vaut pour les bunkais du karate, l'aikido, le jijitsu. Les types sont constamment entrain de philosopher sur des situations improbables et sur l'applicabilité de leurs techniques dévastatrices. Il y a toujours un "gourou" ou un haut gradé qu'il faut croire sur parole etc...

Je préfère largement l'ambiance de la boxe ou du judo où l'aspect sportif prime.

Les arts martiaux c'est chouette pour l'aspect esthétique et exotique, mais pour faire monter le cardio (et même apprendre à se défendre), il faut faire des sports de combat (boxe, judo, lutte, BJJ, karate kyokushinkai etc...).
philalex
shaolintao a écrit :
philalex a écrit :


Ça se discute. Je trouve le karate pas naturel du tout. Les positions très basses...


Et encore t'as pas vu le kung fu shaolin

Cependant ces positions basses à répétition te donnent une super stabilité, et quand tu fais du pied/poing type sanda avec une postion/garde plus moderne type kick boxing ça aide à tenir en place sur les balayages, par exemple..
Tout se complète


Je pense pas justement. C'est plus simple de balayer qq'un qui a une position basse. On peut tenir en équilibre sur un pied si on est simplement debout. Si on a les pieds très écartés, on tombe si on balaye un des deux pieds.

Je ne pense pas non plus que tout se complete.C'est juste que les arts martiaux traditionnels ont des positions codifiées basées sur des criteres idéologiques et esthétiques, mais pas du tout pragmatiques.

Si faire des kata avec des positions basses aidaient à être un bon boxeur, c'est comme ça qu'il s'entraineraient. Mais on voit que ce n'est pas du tout les techniques d'entrainement. Que ce soit en boxe thai, boxe anglaise, française, les positions sont hautes, en combat comme à l'entrainement.

Mais la question étaient de savoir si ce sont des positions naturelles. Je pense que c'est très mauvais pour les genoux. Au passage, tous les styles de karate n'ont pas de positions si basses. C'est plutôt spécifique au karate shotokan.
shaolintao
Je suis d'accord avec toi Philalex, il faut absolument faire du combat et y être confronté, et pas que sur des enchainements ultra codifiés.
Effectivement dans la réalité cela ne se passe rarement, je dirais même jamais comme prévu
Mais certaines techniques martiales sont très efficaces, comme par ex., certaines clés, saisies ou projections pour maîtriser l'adverdsaire, ou certains coups bien rhôdés.
D'ou pour moi le meilleur des deux mondes
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
shaolintao
philalex a écrit :
shaolintao a écrit :
philalex a écrit :


Ça se discute. Je trouve le karate pas naturel du tout. Les positions très basses...


Et encore t'as pas vu le kung fu shaolin

Cependant ces positions basses à répétition te donnent une super stabilité, et quand tu fais du pied/poing type sanda avec une postion/garde plus moderne type kick boxing ça aide à tenir en place sur les balayages, par exemple..
Tout se complète


Je pense pas justement. C'est plus simple de balayer qq'un qui a une position basse. On peut tenir en équilibre sur un pied si on est simplement debout. Si on a les pieds très écartés, on tombe si on balaye un des deux pieds.



Ce n'est absolument pas ce que je voulais dire et je suis complètement d'accord avec toi : je disais simplement que ces positions faisaient travailler très dur les jambes et l'équilibre, et QUE QUAND tu es en position de garde debout, ça aide à mieux tenir car t'as bossé dûr et bas et que tes jambes se fortifient encore plus

Les entrainements sont spécifiques effectivement, en sanda par exemple (vu que je connais bien), mais les mecs très forts en technique avaient un réel plus, enfi tout est relatif hein ?

Même si mon prof adorait la technique, le kung fu shaolin et la philosophie qui s'en suit, il a toujours été très combat, vu qu'il avait commencé par ça, toujours en insistant sur le réalisme du combat "moderne" et sur la rue....

Et pour info c'est Mohamed Rahim, et mon autre prof était Aziz Terchague, en dehors des stages avec les moines bien sûr
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
shaolintao
Alors c'est vrai les boxeurs ne s'entrainent pas comme ça et je le comprend très bien, cela serait du temps de perdu pour eux, et ce n'est pas raccord avec la discipline.

Mais pour moi qui ai fait beaucoup de techniques/taos je t'assure qu'en Sanda ç'a ma beaucoup aidé : très peu de personnes aux clubs à part mon prof et le champion de France de Sanda arrivaient à me faire tomber.. (et pas dans ma catégorie en plus )
MAis bon c'est l'époque ou je m'entrainais 10 à 14 heures par semaines, alors joker
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
philalex
shaolintao a écrit :

Mais certaines techniques martiales sont très efficaces, comme par ex., certaines clés, saisies ou projections pour maîtriser l'adverdsaire, ou certains coups bien rhôdés.


Oui oui, je suis d'accord.

Mais si c'est entièrement codifié, j'ai des doutes sur l'efficacité. Comme je le disais plus haut, j'ai des mauvais souvenirs d'entrainement à répéter des techniques de défenses chiantes pendant 30 minutes. Quand en plus les gens commencent à discuter de "ce qui marche dans la rue", c'est trop ! je prefere largement taper sur des cibles ou faire du combat souple avec gants et protection.

Cela dit, j'apprécie le coté esthétique et le niveau des pratiquants des arts martiaux tradtionnels, et j'aime bien aussi apprendre des bunkais si on met en avant le coté sport/esthétique et qu'on essaye pas de me convaincre que j'apprends à me défendre.

Sinon pour le plaisir des yeux, un art martial hybride qui a l'air vraiment sympa, c'est le kudo :

En ce moment sur backstage...