Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
philalex
shaolintao a écrit :

Mais certaines techniques martiales sont très efficaces, comme par ex., certaines clés, saisies ou projections pour maîtriser l'adverdsaire, ou certains coups bien rhôdés.


Oui oui, je suis d'accord.

Mais si c'est entièrement codifié, j'ai des doutes sur l'efficacité. Comme je le disais plus haut, j'ai des mauvais souvenirs d'entrainement à répéter des techniques de défenses chiantes pendant 30 minutes. Quand en plus les gens commencent à discuter de "ce qui marche dans la rue", c'est trop ! je prefere largement taper sur des cibles ou faire du combat souple avec gants et protection.

Cela dit, j'apprécie le coté esthétique et le niveau des pratiquants des arts martiaux tradtionnels, et j'aime bien aussi apprendre des bunkais si on met en avant le coté sport/esthétique et qu'on essaye pas de me convaincre que j'apprends à me défendre.

Sinon pour le plaisir des yeux, un art martial hybride qui a l'air vraiment sympa, c'est le kudo :

shaolintao
philalex a écrit :
shaolintao a écrit :

Mais certaines techniques martiales sont très efficaces, comme par ex., certaines clés, saisies ou projections pour maîtriser l'adverdsaire, ou certains coups bien rhôdés.


Oui oui, je suis d'accord.

Mais si c'est entièrement codifié, j'ai des doutes sur l'efficacité. Comme je le disais plus haut, j'ai des mauvais souvenirs d'entrainement à répéter des techniques de défenses chiantes pendant 30 minutes. Quand en plus les gens commencent à discuter de "ce qui marche dans la rue", c'est trop ! je prefere largement taper sur des cibles ou faire du combat souple avec gants et protection.

Cela dit, j'apprécie le coté esthétique et le niveau des pratiquants des arts martiaux tradtionnels, et j'aime bien aussi apprendre des bunkais si on met en avant le coté sport/esthétique et qu'on essaye pas de me convaincre que j'apprends à me défendre.

Sinon pour le plaisir des yeux, un art martial hybride qui a l'air vraiment sympa, c'est le kudo :



De toute façon déjà faut pas discuter et si c'est pour faire des taos, je m'entrainais souvent tout seul, notamment avec les armes mais ça c'est une autre histoire et quelquefois je demandais à ma femme (qui a pratiqué elle aussi), de me mettre des coups pendant que j'étais en position basse ou autre, dans les mollets, les jambes, les épaules, les abdos pour faire du renforcement en position en dehors des combats...
Je tapais aussi dans les arbres pour me renforcer, frappais le sol avec la pointes des doigts par ex. (car la technique du tigre c'est bien cool mais si t'as des doigts en plastoque ( dsl Mr Iommi ) c'est de la merde...
Enfin au final, il faut toujours se remettre en question, dépasser ses limites, cependant en combat un peu poussé il peut toujours y avoir blessure, donc faites gaffe les mecs
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
shaolintao
Tiens d'ailleurs le kudo me rappele le sanda sous certains points de vue, le plastron en moins
Sinon de rajouter pour nos jeunes débutants :
J'ai fait pas mal de sport, j'ai fait l'armée dans un camp semi disciplinaire( + cross taquet) , mais j'en n'ai jamais autant bavé qu'aux arts martiaux, enfin vous verrez
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ben.oît
Quelle déception. Ce n'est surtout pas mon sport.
Les discussions sur la bagarre ne m'intéressent pas du tout. En tant qu'efficacité... aucun intérêt pour moi. Je cherche seulement un sport et le karaté n'est simplement pas fait pour moi.

Je vais en rechercher un autre car là, soit on en fait depuis l'enfance et on apprend les trucs chiants et puis arrivé à mon âge, on s'amuse. Mais quand on arrive noob à mon âge : que c'est chiant d'être mauvais et de se taper ce si long apprentissage ! Vraiment pas mon truc.

Merci encore pour vos remarques mais je vais chercher ailleurs.
Es könnte auch anders sein
tguyfr
J'ai adoré la vid de kung fu au-dessus, il y a la souplesse et une réelle efficacité en combat. Pourtant on est proche du karaté, mais tout se fait tellement différemment.
Idem pour le kudo, pour moi c'est ce qui se rapproche le plus du jujitsu, mais un truc débridé, loin du fighting system qu'on pratique en club. Là c'est du juji full contact... J'aime bien le port du casque aussi.
Après comme dit Ben.oît, il faut pouvoir encaisser et à un moment ça pique un peu (ouais, passé 40 ans ). Si ça peut te rassurer Ben.oît, j'ai commencé le juji à... 37 ans et j'avais une condition physique bien moindre que toi. J'en ai chié pendant 2-3 ans physiquement, notamment au cardio, et c'est vrai qu'il y a des bases techniques à acquérir, comme dans n'importe quelle activité. Mais ce qui fait assez vite la différence, c'est l'assiduité. Et puis je le répète l'esprit du club est fondamental. Si tes partenaires ne te laissent jamais tenter quoi que ce soit, c'est décourageant, mais la seule solution pour le savoir est d'essayer
philalex
Je n'ai pas compris ce qui t'a déplu Benoit.

Pour le karate, il faut savoir qu'il y a beaucoup de différences selon le club et le style. Les kata occupent en général une partie non-négligeable de l'entrainement, ça va dépendre des clubs. Et ça, on aime ou on aime pas. Ça peut être plus ou moins sportif aussi, plus ou moins traditionnel, selon la personnalité de l'entraineur.

Pour le long apprentissage, tu n'y couperas pas quelque soit le sport. Les sports de combat sont techniques. Ça ne veut pas dire qu'on ne se fait pas plaisir dès le début.

De ce coté là, je trouve que la boxe est plus intéressante parce que tu es tout de suite en situation. On te montre la position de garde, comment se déplacer, 2-3 coup de poings, 2-3 coup de pied et roule ma poule. Il faut des années pour peaufiner les techniques, mais dès le premier entrainement on tape sur quelque chose et on se fatigue bien. Alors que la karate, ça va être plus d'explications, beaucoup de travail statique de position, repeter des enchainements prédéfinis etc... Les deux peuvent être intéressants, mais c'est différent.

Une derniere chose, il ne faut pas croire qu'on en prend plein la gueule à la boxe. Il faut pas croire qu'on va se faire brutaliser (et surtout pas un débutant). Par contre, c'est au niveau du cardio qu'on est garanti d'en chier.
philalex
Le kudo ça a l'air sympa mais je crois qu'il n'y a pas vraiment beaucoup de clubs en France. Je me méfie aussi des sports qui n'ont pas trop de pratiquants. On n'est pas sur de retrouver un club si on change de ville, on n'est pas trop sur de la formation de l'entraineur etc... En comparaison, quand on va dans un club de judo (par exemple), on sait que l'entraineur a un diplôme national et qu'il est certifié par une fédération sérieuse.

D'ailleurs, je me suis toujours demandé pour le kung fu. J'ai toujours trouvé ça chouette (beaucoup plus jolis à regarder que le karate par exemple), mais j'ai cru comprendre qu'il y avait plein d'écoles différentes etc... peut-être pas facile de trouver exactement ce qu'on veut.

Ensuite, si c'est pour faire du "pied-poing", j'aurais tendance à aller directement dans un club de boxe thai ou boxe française plutôt que d'en faire dans le cadre d'un art martial traditionnel qui a une composante boxe.
Je ne connais pas trop le kung fu / sanda, mais j'ai fait un peu de karate contact et de karate kyokushinkai (dur dur !). Je trouve qu'ils ne se sont jamais affranchis de l'aspect traditionnel et à mon avis ils perdent un peu leur temps à garder des katas ou des kihon. On se retrouve avec des trucs un peu hybrides ou on fait à la fois du tradi, et à la fois de la boxe pied-poings, alors que ce sont deux trucs qui vont mal ensemble, même s'ils tentent d'unifier un peu. Et parfois les profs sont pas au point sur les combats (genre karate tradi reconverti au contact après avoir suivi qq formations). Mieux vaut directement aller chez des types qui ont l'expérience et faire un sport qui a pignon sur rue.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Bertrand69 a écrit :
la video de self defense sur couteau je ne trouve pas l'approche très pertinente.
Déjà il pare le coup, il repousse le bras de l'adversaire, et ensuite il frappe.
En Krav on pare et on riposte dans le même temps, ça évite à l'agresseur de recommencer tandis que l'on effectue le désarmement.
Et on lui nique ses couilles aussi.


Il semble que tu aies acquis une vraie maîtrise, Bertrand. Je te félicite.


Là tu parles de quelqu'un qui est 7e dan de Karaté traditionnel, mais Ok: pour toi on est des charlots.

Gendarme en retraite, qui était formateur en technique de corps à corps, pour les gendarmes mais aussi l'armée.

Bref, un rigolo. C'est pourquoi, quand j'aurais besoin d'un conseil en la matière, je te ferai signe.
Bonjour les trolls
Ben.oît
philalex a écrit :
Je n'ai pas compris ce qui t'a déplu Benoit.

Pour le karate, il faut savoir qu'il y a beaucoup de différences selon le club et le style. Les kata occupent en général une partie non-négligeable de l'entrainement, ça va dépendre des clubs. Et ça, on aime ou on aime pas. Ça peut être plus ou moins sportif aussi, plus ou moins traditionnel, selon la personnalité de l'entraineur.

Pour le long apprentissage, tu n'y couperas pas quelque soit le sport. Les sports de combat sont techniques. Ça ne veut pas dire qu'on ne se fait pas plaisir dès le début.

De ce coté là, je trouve que la boxe est plus intéressante parce que tu es tout de suite en situation. On te montre la position de garde, comment se déplacer, 2-3 coup de poings, 2-3 coup de pied et roule ma poule. Il faut des années pour peaufiner les techniques, mais dès le premier entrainement on tape sur quelque chose et on se fatigue bien. Alors que la karate, ça va être plus d'explications, beaucoup de travail statique de position, repeter des enchainements prédéfinis etc... Les deux peuvent être intéressants, mais c'est différent.

Une derniere chose, il ne faut pas croire qu'on en prend plein la gueule à la boxe. Il faut pas croire qu'on va se faire brutaliser (et surtout pas un débutant). Par contre, c'est au niveau du cardio qu'on est garanti d'en chier.



Le cardio : c'est plutôt un point fort chez moi. Un mec très sec et très explosif et endurant.
Mais les katas... Non ce n'est pas mon sport.

J'ai déjà les valeurs de l'humilité, de l'écoute des gens et de la solidarité. Même en rugby j'étais trop gentil.

Ce n'est pas ce que je recherche aujourd'hui. Attention, j'ai dit : c'est chiant de démarrer vieux (37 effectivement) et d'être mauvais.

En fait, j'ai des facilités dans tous les sports et je m'amuse tout de suite. Mais là... c'est au delà du chaud, tendu, pas gagné.
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
Bertrand69 a écrit :
la video de self defense sur couteau je ne trouve pas l'approche très pertinente.
Déjà il pare le coup, il repousse le bras de l'adversaire, et ensuite il frappe.
En Krav on pare et on riposte dans le même temps, ça évite à l'agresseur de recommencer tandis que l'on effectue le désarmement.
Et on lui nique ses couilles aussi.



Exactement tout ce que je déteste.
Je ne me bats pas. Je cherche la beauté d'un sport par rapport à la beauté du geste, de la convivialité avec les potes, savourer nos moments ensemble, les compétitions saines où l'on se dépasse plus que ce que l'on dépasse les autres, l'hygiène de vie, le travail pour améliorer la technique, sécréter des tonnes d'endorphines, savourer le travail bien fait et fini, accompli...

Voilà pourquoi je fais du sport.
Es könnte auch anders sein
philalex
Ben.oît a écrit :
Bertrand69 a écrit :
la video de self defense sur couteau je ne trouve pas l'approche très pertinente.
Déjà il pare le coup, il repousse le bras de l'adversaire, et ensuite il frappe.
En Krav on pare et on riposte dans le même temps, ça évite à l'agresseur de recommencer tandis que l'on effectue le désarmement.
Et on lui nique ses couilles aussi.



Exactement tout ce que je déteste.
Je ne me bats pas. Je cherche la beauté d'un sport par rapport à la beauté du geste, de la convivialité avec les potes, savourer nos moments ensemble, les compétitions saines où l'on se dépasse plus que ce que l'on dépasse les autres, l'hygiène de vie, le travail pour améliorer la technique, sécréter des tonnes d'endorphines, savourer le travail bien fait et fini, accompli...

Voilà pourquoi je fais du sport.


Essaye la boxe (française, thai, anglaise). Regarde la composition du groupe et l'esprit du club et tu verras vite si ça te convient. Un autre sport sympa c'est le judo. Ce sont des sports de "combat", mais pour moi, on est plus dans l'esprit d'un "duel", comme au tennis, et pas une "bagarre". On travaille avec le partenaire pour progresser ensemble.
Invité
skynet a écrit :
Bertrand69 a écrit :
la video de self defense sur couteau je ne trouve pas l'approche très pertinente.
Déjà il pare le coup, il repousse le bras de l'adversaire, et ensuite il frappe.
En Krav on pare et on riposte dans le même temps, ça évite à l'agresseur de recommencer tandis que l'on effectue le désarmement.
Et on lui nique ses couilles aussi.


Il semble que tu aies acquis une vraie maîtrise, Bertrand. Je te félicite.


Là tu parles de quelqu'un qui est 7e dan de Karaté traditionnel, mais Ok: pour toi on est des charlots.

Gendarme en retraite, qui était formateur en technique de corps à corps, pour les gendarmes mais aussi l'armée.

Bref, un rigolo. C'est pourquoi, quand j'aurais besoin d'un conseil en la matière, je te ferai signe.
j'ai jamais dit que vous étiez des charlots ou même des rigolos, libre à toi de le penser. Juste que je ne trouvais pas sa parade contre couteau pertinente. C'est si dur que ça à comprendre ? Ça a froissé ton égo de karatéka ?
C'est pas parce que tu es 7eme ou 10eme dan de karaté que ça fait de toi un expert en self defense, loin de la. On a des enseignants qui sont formateur au GIGN, ça te parle, c'est assez respectable pour toi ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je n'ai pas l'habitude de dénigrer qui que ce soit de cette façon.
Bonjour les trolls
Invité
moi non plus, j’émettais juste un avis.
Et si pour toi dire que l'on ne trouve pas une méthode pertinente c'est dénigrer, c'est que tu as une très haute opinion de ton art, qui comme tout les arts martiaux et système de self, n'est pas infaillible.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Bertrand69 a écrit :
moi non plus, j’émettais juste un avis.
Et si pour toi dire que l'on ne trouve pas une méthode pertinente c'est dénigrer, c'est que tu as une très haute opinion de ton art, qui comme tout les arts martiaux et système de self, n'est pas infaillible.


Je ne sais pas si sur un forum comme celui ci , on peut démontrer de manière aussi catégorique l'efficacité ou son contraire de quoi que ce soit. Bien sur que ce n'est pas infaillible, facile donc pour ceux qui veulent démonter.
Bonjour les trolls

En ce moment sur backstage...