Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
icks a écrit :
Ô Sensei disait que l'aïkido est atémi.
C'est un choix de ne pas le mettre.


C’est vrai? Les Aïkidoka sont préparés à l’éventualité de donner une frappe?
Bonjour les trolls
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2566
  • Publié par
    Lao
    le 08 Aug 22, 21:50
C'est ce que j'ai appris aussi. Il n'y a pas pour ça mais dans la vie quotidienne, si c'est utile.
Ce que j'ai vu aussi c'est que ça dépend beaucoup de la vision de l'enseignant.
https://www.aikidotakemusu.org(...)kido/
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
skynet a écrit :


Dur ou souple?
]


Me voici tout à fait éclairé
Bonjour les trolls
cliclac
skynet a écrit :
Bonjour amis guitaristes aux mains et doigts très fragiles.

Je pratique le karaté Shotokan depuis un bail déjà, c’est mon « loisir » , même si j’enseigne en club , quand même.

Mon premier Senseï, m’avait enseigné une école de blocages durs. Peu de déplacements mais beaucoup de chocs, aux avant bras, particulièrement mais pas que: il fallait être solide de partout.



Voilà qui donne envie, n’est ce pas
Oui, on m’a mis en garde contre les risques de périostites, mais ça va. Merci.
on ne se déplaçait pas beaucoup


Plus tard, ma pratique a évolué. Rencontrant des partenaires plus orientés vers des techniques d’esquive. Je me suis axé là dessus et ne regrette pas. J’ai travaillé beaucoup plus souple, et ai tendu vers largement plus de mobilité.





(Lui, il veut nous vendre un truc)

Tout récemment, j’ai eu le plaisir de découvrir un style moitié chinois , et Okinawaien : ueitchy ryu.



Très intéressant mais nous voilà reparti dans le dur.

Ma vision me montre deux approches opposées du karaté : l’une très dure, qui montrera une efficacité certaine s’il s’agit de se défendre. Je doute quand même que tout le monde soit apte à suivre cette voie, et m’interroge sur les vieux os des pratiquants. L’autre plus souple, plus mobile, plus intéressante , mais nous sortira t’elle d’embarras dans un combat très rapproché?

Voilà, si ça vous donne matière à discuter d’autre chose que de MMA….

Je précise que je ne tiens pas à opposer les différents styles (Okinawa, Japon, Chine…) puisque ces questions de fond me paraissent sensées apparaître chez chacun d’eux.

Dur ou souple?

Précision: on fait du karaté pour maintenir une bonne santé, avec des gestes destinés à se défendre.
https://www.guitariste.com/for(...).html

j'ai commencé a pratiquer avec les groupes seniors de la mairie de Paris
J'ai rencontré un ex champion du monde combat qui a un dojo prés de chez moi. On était un petit groupe senior a le rejoindre puisqu'il voulait bien de nous.
C'est du shotokan, mais,il emprunte parfois a d'autres styles pour le combat notamment. On fait un peu tout ça, du renforcement ou l'on se tape dessus, des parades ou il faut bloquer très forts et on travaille aussi beaucoup les esquives. Son grand truc combiner le déplacement, l'esquive, et la riposte, ça revient a riposter a une attaque par une attaque, enfin si on y arrive
C'est un peu différent de son que l'on voit dans les vidéos, pas sûr qu'il est posté des vidéos
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Clair qu’a travailler sur les esquives: les chocs vont être moins traumatisants.
Bonjour les trolls
cliclac
Ça dépend pour qui, parce qu’avec il y a la riposte
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
cliclac a écrit :
Ça dépend pour qui, parce qu’avec il y a la riposte




Dans le contexte d’entraînement, les ripostes ou attaques doivent être tout à fait contrôlées. Il n’y a donc pas lieu de se blesser, sauf maladresse.

Mon propos du départ évoquait plutôt le karaté avec blocages durs et peu de déplacement. Donc, les chocs subis sont quand même violents et ça nécessite une préparation : durcissement.

Les combattants plus mobiles, et entraînés à l’esquive subiront moins de traumatismes. Mais seront ils aussi efficaces en combat plus rapproché?

Certes, s’entraîner aux deux formules avec toute une gamme de nuances est sans doute la solution. Mais chacun d’eux demande déjà beaucoup de boulot
Bonjour les trolls
cliclac
je pense qu'un bon combattant s'adaptera, c'est du moins ce que l'on nous enseigne. Compte tenu de la grande diversité des participants, hommes et femmes de tous ages, je ne suis pas sur que l'on y arrive mais l'approche est intéressante, les cours sont variés.
Tu as d'ailleurs bien présenté le problème, mais je n'aurai pas pratiqué certains styles très violent ou comme cela se pratiquait apparemment fréquemment dans les années 60 et 70
Invité
skynet a écrit :
https://www.lessentiel.lu/fr/video/un-grimpeur-met-un-ours-ko-grace-a-ses-prises-en-karate-266046992857

Avec le judo ou le taï shi : ç’eut été compliqué.
l'ours n'aurait pas tenu 1 round face à valentina shevchenko.
Masha



Bagarre & love
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
lartistafred
Retour sur l'AikidoJ'ai fréquenté ce dojo, et même si je n'ai pas trouvé ma voie dans cet art, je trouve que le message philosophique délivré fait beaucoup de bien au moral.

vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
papibouzou
lartistafred a écrit :
Retour sur l'AikidoJ'ai fréquenté ce dojo, et même si je n'ai pas trouvé ma voie dans cet art, je trouve que le message philosophique délivré fait beaucoup de bien au moral.



Avec l'âge avançant. On n'est bien obligé de se tourner vers les arts martiaux les moins violents. L'aikido est exempt d'agressivité et de violence mais pas sans danger. Comme partout il y a des abrutis qui utilisent la force pour masquer leur non maitrise des techniques. Il y a des torsion de poignet, des clefs de bras, des chutes qui peuvent être traumatisantes. Donc attention à respecter votre partenaire. Ce n'est pas toujours le cas malheureusement. Pour moi les arts martiaux sont un enrichissement personnel. Ils doivent former le physique mais aussi le mental. Apprendre à se dominer et à respecter les autres. Mais je vois de plus en plus se dégrader la pratique. On vient de défouler. D'ailleurs on va de plus en plus vers les sports de combat qui pour moi n'offrent aucun respect de l'être humain. Quand je vois des combats de MMA qui consistent à démolir l'adversaire le plus rapidement possible et sans retenue, cela m'inquiète. Sinon j'aime particulièrement les cours de Maitre COGNARD. Je ne le connais pas personnellement mais j'ai vu ses vidéos sur youtube. C'est du haut niveau. Quand à moi, je continue ma lancée malgré mon âge. Je n'ai pas de spécialité définie et je pratique toujours les arts martiaux. Karaté, judo, aiki jutsu, aikido, dont certains avec arme,, 50 ans de pratique. Ça fait beaucoup mais quel enrichissement. J'aime aussi aller à la rencontre d'autres clubs c'est valorisant. On y voit d'autres pratiques et il y a l'aspect humain qui est important. Mais de plus en plus il y a chute des effectifs. Les clubs d'arts martiaux sont des clubs de vieux qui n'attirent plus les jeunes. C'est dommage
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
cliclac
je n'ai pas ton expérience et doit etre un peu plus âgé, j'ai démarré le karaté j’étais déjà en retraite comme je n'avais plus beaucoup de boulot et plus de temps libre je suis allé voir les cours arts martiaux de la mairie. Au bout de quelques années la mairie veut supprimer le cour mais l'on y rencontre un ex champion du monde, on sympathise et il nous a pris à cinq, deux hommes et trois femmes, dans son dojo.
On reste à deux avec une copine, les autres ont laissé tombé une pour problème de santé, les autres peut etre parce que c'est plus orienté combat alors qu'avec la mairie c'etait surtout katas.
Je ne suis pas aussi pessimiste que toi, les sections enfants et ados fonctionnent et il y a toujours de nouveaux arrivants, plutôt jeunes et pas mal de femmes. Les stages font le plein avec pas mal de participants de l'extérieur.
C'est très physique mais on progresse car les gens sont très bienveillants, toujours un plus gradé pour t'aider. Pas de grosses blessures pas mal de bleus par contre comme hier avec un orteil écrasé. Mais la pratique s'adapte très bien à l'age du participant
lartistafred
J'en profite pour rebondir sur une vidéo qui a pas mal fait discuter sur youtube.

C'est à mon avis ce qui montre la frontière entre les "arts martiaux" tels qu'ils peuvent être compris, c'est à dire avant tout comme des disciplines pouvant, à force d'efforts, donner confiance en soi, et la "réalité" qui se manifeste dans des situations pas enviables où l'on est malmenés par des brutes épaisses.

La leçon qu'il faut à mon avis en retenir c'est que si même Cyril DIABATE, qui fait au moins une tête de plus que tout le monde et qui a fait ses preuves, et même plus que ses preuves sur le ring a ici virtuellement été poignardé plusieurs fois dans cet exercice, on ne peut qu'en conclure qu'il faut éviter à tout prix ce genre de situation, parce que la mort est au bout.

Je mets le lien ci dessous, ne confondons pas tout et malheureusement les films hollywoodiens ont bien pollué nitre imaginaire avec des héros tout puissants.

vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
cliclac
C’est ce que répète mon prof on peut être très fort sur le ring ou un tatami, voir champion du monde, dans la rue c’est l’incertitude totale. Donc éviter de se retrouver dans ces situations, sinon garder son calme et essayer de ne pas montrer sa peur tout en calmant le jeu

En ce moment sur backstage...