Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
C’est ce que répète mon prof on peut être très fort sur le ring ou un tatami, voir champion du monde, dans la rue c’est l’incertitude totale. Donc éviter de se retrouver dans ces situations, sinon garder son calme et essayer de ne pas montrer sa peur tout en calmant le jeu
Dark Schneider
lartistafred a écrit :

Je mets le lien ci dessous, ne confondons pas tout et malheureusement les films hollywoodiens ont bien pollué nitre imaginaire avec des héros tout puissants.


Les films asiatiques aussi, même plus en fait, d'ailleurs c'est en grande partie grâce à eux si les clubs de Karaté faisaient le plein dans les 70s/80s.

Mon père, qui pratiquait Boxe et quelques autres Art-martiaux, était critique sur le "réalisme" des arts-martiaux car on ne prenait pas de vrais coup selon lui, il préférait pour cela la boxe qu'il trouvait bien plus utile en contexte réel, mais il m'a toujours dit que le meilleur sport de défense c'était la course à pied (il était aussi marathonien).
cliclac
Le karaté des débuts c’était très violent, les protections très légères, je ne pratiquais pas mais les anciens le disent.
Les vidéos des combats de mon prof montrent qu’effectivement il cognait très fort. Les mitaines en textile se retroussaient parfois pour dégager le poing et frapper avec le poing nu
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2584
  • Publié par
    jkd
    le 29 Mar 23, 18:39
C'est quoi que tu entends par respect ? Parce que c'est très occidental de croire aux blabla des arts martiaux d'Asie. Le coté ritualisé, mystique....et au fameux "respect".

Le mma c'est un combat "total", partant de la il doit y avoir du sol. Les deux combattants ici présent sont entrainés pour (et dans l'absolu tous les autres).
Tu peux très bien témoigner du respect pour ton adversaire quand bien même tu essaies de le soumettre ou même de le mettre k.o.

Bruce lee et avant lui Mas Oyama était déjà dans cette optique. Ils voulaient à leur époque démystifier tout ce cinéma. Le but des arts martiaux c'est l'efficacité, c'est tout, le reste c'est du blabla pseudo philosophique de comptoir.
Les japs / chinois sont très forts pour vendre leurs disciplines (en tout cas à une époque). Mais il faut séparer le markéting des arts martiaux japonais / chinois de leur efficacité réel en combat (aussi bien sportif qu'en auto défense).
Pas de pitié pour les croissants !
Kandide
jkd a écrit :
C'est quoi que tu entends par respect ? Parce que c'est très occidental de croire aux blabla des arts martiaux d'Asie. Le coté ritualisé, mystique....et au fameux "respect".

Le mma c'est un combat "total", partant de la il doit y avoir du sol. Les deux combattants ici présent sont entrainés pour (et dans l'absolu tous les autres).
Tu peux très bien témoigner du respect pour ton adversaire quand bien même tu essaies de le soumettre ou même de le mettre k.o.

Bruce lee et avant lui Mas Oyama était déjà dans cette optique. Ils voulaient à leur époque démystifier tout ce cinéma. Le but des arts martiaux c'est l'efficacité, c'est tout, le reste c'est du blabla pseudo philosophique de comptoir.
Les japs / chinois sont très forts pour vendre leurs disciplines (en tout cas à une époque). Mais il faut séparer le markéting des arts martiaux japonais / chinois de leur efficacité réel en combat (aussi bien sportif qu'en auto défense).
De toutes façons, il n'y a pas de respect à partir du moment que l'on se bat.

Le plus beau combat, c'est celui que l'on ne fait pas. Un maître a dit cela, me semble-t-il.

Donc tous les autres sont inutiles, autant garder son énergie à autre chose.

PEACE & LOVE
lartistafred
Dark Schneider a écrit :


Mon père, qui pratiquait Boxe et quelques autres Art-martiaux, était critique sur le "réalisme" des arts-martiaux car on ne prenait pas de vrais coup selon lui, il préférait pour cela la boxe qu'il trouvait bien plus utile en contexte réel, mais il m'a toujours dit que le meilleur sport de défense c'était la course à pied (il était aussi marathonien).


Effectivement, en tant que mec lambda sans expérience du combat, c'est la seule option que j'aurai en cas de problème.

Je tiens à mes lunettes et à mes dents soignées à grands frais
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
cliclac
jkd a écrit :
C'est quoi que tu entends par respect ? Parce que c'est très occidental de croire aux blabla des arts martiaux d'Asie. Le coté ritualisé, mystique....et au fameux "respect".

Le mma c'est un combat "total", partant de la il doit y avoir du sol. Les deux combattants ici présent sont entrainés pour (et dans l'absolu tous les autres).
Tu peux très bien témoigner du respect pour ton adversaire quand bien même tu essaies de le soumettre ou même de le mettre k.o.

Bruce lee et avant lui Mas Oyama était déjà dans cette optique. Ils voulaient à leur époque démystifier tout ce cinéma. Le but des arts martiaux c'est l'efficacité, c'est tout, le reste c'est du blabla pseudo philosophique de comptoir.
Les japs / chinois sont très forts pour vendre leurs disciplines (en tout cas à une époque). Mais il faut séparer le markéting des arts martiaux japonais / chinois de leur efficacité réel en combat (aussi bien sportif qu'en auto défense).

Il faut séparer la compétition, l’entraînement dans le but d’acquérir des techniques et une éventuelle utilisation en self défense.
Très au club participent parfois à des compétitions .
A l’entraînement il y a forcément du respect, de l’entraide pour s’améliorer, le but n’est pas de massacrer le type en face, d’où l’importance des rituels du salut notamment.
Pour le karaté si tu dois défendre ta peau, ce que j’espère ne m’arrivera pas, tu ne vas pas porter les coups au même endroit, fini les coups de pieds spectaculaires plus simple de briser un genou ou un tibia

En ce moment sur backstage...