Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Marsh
  • #45
  • Publié par
    Marsh
    le 09 Mar 05, 17:08
Voila un très très bon topic! Perso j'ai commencé par la boxe française, puis j'ai fait de l'aikido (je suis arrivé au niveau 1er kyu) et maintenant je fait du judo (j'ai mes kata, il me manque plus que mes point pour etre ceinture noire!)

De toute façon il est évident que l'ambiance du club où l'on se trouve joue énormément sur la motivation... si on se dit "merde ce soir je vais encore voir "machin" qui va me raconter sa vie pendant 2 heures, bidule qui se prend pour un samourai qui-sait-tout-et-qui-explique-tout-a-tout-le-monde (c'est du vécu )" forcément ya peu de chance que l'on ai le courage de persévérer! Et je parle meme pas des clubs ou c'est carrément l'enseignant qui est con...

Mais quand on a trouvé le bon club alors là

L'aikido m'a permis de m'affirmer vraiment, c'est une tres bonne ecole pour ceux qui sont timide! Par contre en terme d'efficacité, c'est vrai seulement apres quelques année de pratiques...

Le probleme avec le judo c'est les blessures (depuis que j'en fait cad 3 ans, je me suis fait: entorse de l'épaule, entorse de genoux, entorses de orteils (très fréquents chez les judokas), arrachement osseux du majeur de la main droite, 2 côtes fêlées... voila pour les principales)

Et les blessures sont souvent provoquées par des débutants qui ne savent pas faire les mouvements et surtout par ceux qui font des mouvements sans les controler!!! Ils oublient que l'entrainement c'est fait comme sont nom l'indique pour s'entrainer, par pour detruire le partenaire ...
Fender addict...
wil78
  • #46
  • Publié par
    wil78
    le 09 Mar 05, 17:34
WillieTheWimp a écrit :
papibouzou a écrit :
Citation:
Raconte nous un peu, ça m'interesse. En quoi tu le trouves plus interessant que les autres arts martiaux, en quoi il diffère selon toi des autres, et qu'est ce que t'y apprécies en particulier ? Fais nous aimer ton sport !


Je crois que la concentration est poussée à l'extrème; la moindre erreur est fatale. J'aurais bien aimé aussi le combat au sabre, mais aucun club dans la région. Les arts martiaux se sont bien developpé en France, quand j'étais jeune, on avait pas le choix, c'était le judo ou rien. J'ai trouvé mon bonheur en région parisienne; mais il faut l'avouer pour certaines fédération, la motivation première est l'argent. Quand on voit le prix que cela coûte pour faire venir un expert pour une heure d'entrainement

Pour le kendo ? fatale dans le sens où tu meurs après ? ....
C'est un art martial avec instruments (sabres, batons et tout) etou y'a des phases d'entrainement classiques comme au karaté ?


Le kendo est l'escrime japonaise pratiqué avec un "shinaï" (sabre de bambou) et une armure de protection (la fameux masque qu'on voit utilisé n'importe comment dans les pubs ou autre connerie).
Lors d'un combat les kendokas ont une garde par l'intermediaire de laquelle ils essaient de jauger leur adversaire. Lorsque les shinai entrent en contact s'instaure un dialogue et un jeu de pouvoir, le but étant d'occuper l'axe central qui est aussi l'axe vital.
Les frappes sont portées à des points très précis de l'armure: la tête (pour la trancher en deux), le poignet (pour rendre le sabre de l'adversaire inutilisable), le foie (lorsque l'adversaire leve trop les bras on le coupe à ce niveau) et enfin la frappe la plus impressionnante qui consiste à piquer le shinaï dans la languette du masque qui protège la gorge.
Une frappe n'est valable que lorsque qu'il y a Ki-Ken-taï.
Ki c'est l'esprit, toute frappe doit être accompagnée d'un cri puissant qui designe la frappe qu'on effectue.
Ken c'est le sabre, le shinai represente un katana dont seuls les 20 ou 30 derniers centimètres sont tranchants, il faut donc frapper avec la bonne partie du shinai.
Tai, le corps. Une frappe ne peut être le fruit d'un heureux hasard:
Durant le combat, les shinai entre en communication et on cherche à destabliser l'autre grâce au sabre mais surtout grace à la menace (on pointe souvent la gorge par exemple). On a tendance à dire que si on recule, on est mort mais avancer signifie s'exposer et être à porté d'une frappe de l'adversaire. C'est compliqué de décrire ce qui se passe avant la frappe mais c'est là tout l'art du kendo (voie du sabre).
Pour résumer parce que sinon c'est trop riche:
On se tient en respect en essayant d'avoir une garde forte et surtout en inspirant la crainte chez l'adversaire par la menace (du sabre mais aussi de l'esprit). A la seconde où l'on sent que l'adversaire est faible (ce qui peut durer à peine un dixième de seconde), il faut que le corps (entrainné souvent par la fatigue a réagir de lui même) impulse une frappe la plus sèche possible (avec un très bon controle) de la violence liberée. Surtout on doit avoir l'impression que l'attaque (menée par le corps) du kendoka s'abbatte comme une vague et submerge l'adversaire (sensation très claire d'ailleurs et jouissive) tout ça avec la bonne partie du shinai sur la bonne partie de l'armure et avec un cri (kiai) très puissant.
Ce n'est pas fini pour autant car après la frappe, il ne faut pas fuir mais "transpercer" son adversaire (qui du coup reste derrière) et se retourner très vite pour signifier que l'esprit reste fort et en eveil pour un eventuel coup supplementaire.
La dessus il y a tout un tas de deplacements, d'enchainements et de ripostes qui enrichissent encore le tout.
Ce qui ma plait le plus est la liberation d'une dose colossale d'énergie qui vide litteralement la tête de toute reflexion inutile et le corps d'un stress quotidien.
Si vous voulez d'autres renseignements n'hésitez pas à me contacter par mp car en plus le club de Versailles est super sympa!
Lanfeust
Vous me faites peur, je comprends mieu pourquoi les arts martiaux jouissent d'une mauvaise reputation dans notre pays.
Vous parlez tous de coups portés ... ce n'est pas la finalité des arts martiaux, d'ailleurs les kisokumite (travail des kata a 2) ont ete créer parce que les pratiquants occidentaux ne comprenaient pas a quoi les kata servaient. Mais quand on doit taper sur quelqu'un d'autre la ... on est plus competent.
C'est pour ça d'ailleurs que dans la societe actuel, les competition on prit le pas sur la pratique traditionnel.
Aucun point n'est positif dans le karate de competition.
Celui qui ne peut faire du karate sans competition n'a compris que 5% de se que represente l'art martial (car on peut tout de meme reconnaitre le travail physique.)
Pour ma part le karate (et le kobu bo que je pratique egalement) sont des forme de meditations en mouvement.
Souvent la modernité a aider les pratiques de toutes activités, dans le cadre des arts martiaux , je parlerai plutot de regression.

KeViN bien a vous
wil78
  • #48
  • Publié par
    wil78
    le 09 Mar 05, 18:04
Quelques images pour mieux voir
1) un "men" c'est à dire coup sur la tête porté par celui de droite (voyez la deformation du shinaï).


2) un "tsuki" (pique dans la gorge)


3) un "do" (coupe au foie)



Au depart on est assez loin de l'autre et d'un seul coup on lance l'attaque le plus vite possible, c'est très explosif. Si on part alors que l'autre est encore fort dans sa garde et son esprit on s'empale sur sa pointe. Il ne faut donc pas "partir comme une merde" (dixit mon prof).



wil78
  • #49
  • Publié par
    wil78
    le 09 Mar 05, 19:03
Lanfeust a écrit :
Vous me faites peur, je comprends mieu pourquoi les arts martiaux jouissent d'une mauvaise reputation dans notre pays.
Vous parlez tous de coups portés ... ce n'est pas la finalité des arts martiaux, d'ailleurs les kisokumite (travail des kata a 2) ont ete créer parce que les pratiquants occidentaux ne comprenaient pas a quoi les kata servaient. Mais quand on doit taper sur quelqu'un d'autre la ... on est plus competent.
C'est pour ça d'ailleurs que dans la societe actuel, les competition on prit le pas sur la pratique traditionnel.
Aucun point n'est positif dans le karate de competition.
Celui qui ne peut faire du karate sans competition n'a compris que 5% de se que represente l'art martial (car on peut tout de meme reconnaitre le travail physique.)
Pour ma part le karate (et le kobu bo que je pratique egalement) sont des forme de meditations en mouvement.
Souvent la modernité a aider les pratiques de toutes activités, dans le cadre des arts martiaux , je parlerai plutot de regression.

KeViN bien a vous


Justement ce que j'appécie dans le kendo c'est qu'un bon pratiquant ne fait jamais mal car seules les frappes sur l'armure sont valides. Mais parfois on tombe sur des pratiquants n'ayant pas un bon professeur et on tombe sur des brutasses, mais ceux là sont toujours très mauvais.
C'est surtout jouissif quand il tombe sur des japonais (qui en Kendo sont absolument intouchables). J'ai vu des 4-5ème dan français se faire exploser par des petits japonais de 14ans et tout en finesse.
Quand tu es en face c'est terrible, c'est presque comme "ken le survivant", tu bouges d'un poil que tu t'es pris un pion et le gamin est dejà derrière toi.
cryfingers
pour ce qui est des techniques assez spectaculaires, mon maître m'avait enseigné quelques techniques de viet vo dao. 9a c'est super impressionant les coups de pieds volants.
Remarque : cela fait 2 ans (depuis la mort de mon maître) que je n'ai pas pratiqué.

Je viens d'essayer un grand écart : bonjour la honte. je suis dégouté : j'arrive pas à descendre jusqu'en bas.

A présent je prend plus les arts martiaux comme un super souvenir d'enfance.
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
...
Bonjour les trolls
papibouzou
Le karaté est un travail de longue haleine; même avec 17 ans le pratique; je n'ai pas intégré toutes les techniques et sensations. Je pratique bien entendu le kai le plus possible, mais n'ai pas à chaque fois la sensation du kime. Est-ce que vous même vous avez cette sensation du kime qui vient du ara (abdomen)? Il me semble que c'est à partir de ce stade que l'on comprend ce qu'est le karaté.

J'ai travaillé en club jusqu'à la ceinture noire; aprés je me suis aperçu que je n'évoluais plus parce que les prof utilisent les ceinture noires pour attirer et former de nouveaux adhérents (rentabilité oblige). Donc j'ai formé ma propre section avec des collègues et on s'est entraînés régulièrement. Bien sûr aucune comparaison avec un club; là travail intensif des mouvements; correction des erreurs, apprentissage des katas (pas le temps en club); apprentissage de technique particulières; bref une liberté totale. Est-ce que vous même vous avez opté pour cette démarche?
Haragon_
moi je fais du pancrace ! c un peu violant mais pas mal !
Hey hey they like it !
papibouzou
Citation:
Haragon_ a écrit :
moi je fais du pancrace ! c un peu violant mais pas mal !


ce nom me dit quelque chose; tu peux expliquer un peu. C'est pas l'art martial israelien?
Marsh
  • #55
  • Publié par
    Marsh
    le 09 Mar 05, 23:54
Il me semble que l'art martial israelien c'est le krav-maga... et c'est plus un art d'auto-defense pur et dur qu'un art martial d'ailleurs...
Fender addict...
bloodsugah
Marsh a écrit :
Il me semble que l'art martial israelien c'est le krav-maga... et c'est plus un art d'auto-defense pur et dur qu'un art martial d'ailleurs...

Auto-defense est un abus de terme. On y trouve des techniques pour tuer un homme de dos en 2 mouvements. C'est un truc qui a été mis au point par l'armée Israëlienne... c'est pas des doux quand même
Marsh
  • #57
  • Publié par
    Marsh
    le 10 Mar 05, 00:03
C'est sur mais tel qu'il est enseigné en france, c'est pour se proteger...
Fender addict...
papibouzou
Citation:
skynet a écrit :
papibouzou a écrit :
J'ai aussi été déçu par le judo et je ne le recommande pas aux jeunes qui veulent le pratiquer. Plusieurs raisons; pour moi qui ai souvent affaire à la violence urbaine; pas assez efficace contre plusieurs adversaires potentiels.


ça me rappelle un stage de taï jitsu que j'avais fait avec un p'tit papy qui nous venait du sud (je sais plus son nom)...c'était interressant : il nous montrait des prises pour immobiliser un adversaire : des clés qui faisaient très mal si on se débattait! (truc de sado maso , ça)

et il nous avait expliqué qu'il faisait beaucoup de stages pour les policiers...

il disait qu'on se plaint souvent que les méchants policiers frappent souvent les gentils bandits!

j'en conclus que les flics sont destinés à rester méchant! :mdr:


Je pense surtout que la pratique d'un art martial devrait être obligatoire dans la Police tout comme au Japon. La pratique du karaté rend serein; la méchanceté ne fait que crisper les gens. Quand on est sûr de soit à travers la pratique d'un art mart martial; on maitrise des situations difficiles parce que l'on sait que l'on a les moyens de se défendre. On est moins aggressif; parce que l'aggressivité est souvent la manifestation d'une peur. On cherche à impressionner un adversaire potentiel et se rassurer. Je pense également qu'au niveau des adolescents, ce serait un plus dans la phase critique qu'ils sont amenés à traverser. Et puis celui qui pratique un art martial sait trés bien que le principal adversaire que l'on a; c'est soit même. Dans la pratique à travers la souffrance surtout au début quand il faut adapter son organisme; c'est contre soit même qu'on lutte
Haragon_
heu... c trés vieux en faite ça remonte a la grèce antique !

c un melange de lutte, de boxe thaï (si on peut dire), un tit peu de judo .

c assez complet on commence debout et on fini au sol après une projection ...
Hey hey they like it !
beatnik queen
oh j'l'avais pô vu ce topic.

mwa j'ai fait 4 ans de Kung Fu Mais bon j'aime pô les combats. C'était du style j'esquive et j'm'encours à chaque fois que l'aut' fait un pas vers mwa
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!

En ce moment sur backstage...