L'agonie des lieux alternatifs en France...

Rappel du dernier message de la page précédente :
captain_roses
Je sais pas si c'est à moi que tu parles mais si c'est le cas, c'est bien, t'es mignon... Fais un effort de lecture, c'est du français.
Et puis, une fois que t'auras compris, si t'es pas d'accord, bah tant pis.... J'ai mon idée sur tous ces mecs qui pleurent la mort des lieux alternatifs en France, je trouve ça faux parce que c'est un va-et-vient... Les lieux alternatifs le restent jamais vraiment longtemps pour des tas de raisons (surement pas à cause de contrôle de la DRAC, sauf les squats, comme j'ai lu dans le topic) et pas mal de ces lieux sont provisoires par essence. Y a des années sans dans certaines villes mais il y aura toujours des mecs pour impulser des initiatives alternative et personne ne pourra les empêcher. Sauf ptet à Paris, où t'as pas le choix de faire fumer par ceux qui ont de la tune...

Bon et puis, debalmond, t'es mignon, quand tu lis un truc qui te plait pas, vient pas faire le justicier comme ça, c'est super désagréable. Garde tes vannes à deux balles pour toi.
-------------------------------------------------
http://www.melp-music.com
http://www.myspace.com/captain_roses
-------------------------------------------------
Jo.ebi
Quand je parlais de la DRAC.... Je tiens à remettre les choses à leur places, les lieux dit "alternatifs" dans mon coin sont (ou du moins étaient) les bars. On avait envie de tester avec nos groupes de punk nos sets en concert? on allait voir les patrons de troquet qui nous prenait juste gratos en nous payant à boire et à manger et l'entrée était gratos.

Des soirées comme ça, on en faisait plein et maintenant c'est fini, même un de mes pôtes demande à nous déclarer quand on passe justement à cause de la DRAC. Les vrais squatt concerts par chez nous sinon se passe dans des hangars de ferme prétés juste pour une soirée mais on a pas de réel lieu alternatif
Myspaces de mes groupes et anciens groupes:

metal tribal: http://www.myspace.com/ebic
punk rock: http://www.myspace.com/symphonieurbaine
grindgore: http://www.myspace.com/cannibalwarmeizh
ZePot
  • #17
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Sep 08, 17:17
debalmond a écrit :
D'ailleurs le Cleub est un des seul lieu alternatif ou des groupes peuvent jouer dans des conditions quasi pro...(bien mieux que chez n'importe quels limonadiers parisiens voir certaines petites salles)...Et je ne dis pas ça parce que ce sont des potes...

http://profile.myspace.com/ind(...)72108


Ca a l'air excellent le Cleub. Je viens de parler avec Basil, que tu dois connaître (il se trouve que c'est l'ex de la copine de notre gratteux, bref...) ils te font une vidéo et un mix quand tu y joues. J'aurais bien aimé y jouer, mais visiblement on ne cadre pas avec leur style de programmation. Dommage, j'irais bien y faire un tour quand même.
Beurp's
ZePot a écrit :

Ca a l'air excellent le Cleub. Je viens de parler avec Basil, que tu dois connaître (il se trouve que c'est l'ex de la copine de notre gratteux, bref...)


Je réponds avec plusieurs mois de retard sorry (La copine c'est Marika non ? qui joue de l'accordéon ???)...

Bon depuis, le collectif du Cleub a été expulsé des lieux. Ils ont investi un autre espace parisien laissé a l'abandon depuis des années...Et ça a curieusement réveillé l'intérêt de la propriétaire pour son bien (dont elle ne devait même plus soupçonner l'existence, vu l'indécence de son patrimoine foncier)...Bref, ils sont semble t'il déjà en procès...

Sinon, la Flèche d'Or, qui n'est plus un lieu alternatif depuis longtemps, mais qui proposait souvent une programmation intéressante et pas trop reuch, va fermer pour sans doute laisser place a une salle de séminaire...Beurp's.

Et pour finir la Miroiterie, qui doit être le plus vieux squatt parisien (putain plus de 10 ans, je me souviens y avoir tiré des câbles pour mettre le jus au départ et y avoir crécher quelques semaines...souvenirs, souvenirs) va disparaitre sous la pression et la cupidité immobilière...

Le lieu avait une programmation musicale que les tourneurs privés et les salles subventionnées étaient incapables de proposer...Et petit a petit, il s'est révélé comme un pôle culturel ancré et même comme une référence et un symbole du quartier de Ménilmontant...(puisque le bazar était connu internationalement)...
C'était certes roots, bordélique et esthétiquement discutable...Mais dans l'absolu la Miroit' était un lieu...bien plus intéressant, productif, excitant et intégré dans son quartier que la plupart des salles/galeries/ateliers municipaux ou subventionnés...Les gens de la Miroit' finalement, ont fait le boulot des délégués aux affaires culturelles de la mairie du XXème...pour que dalle, et ils sont bien remercié aujourd'hui ...

Il y a une pétition en ligne pour sauver la Miroit'...

http://www.mesopinions.com/Sou(...).html

Mais bon, vu que le terrain a été racheté par un groupe immobilier, qui va sans doute s'empresser de construire, non pas des logements sociaux, mais des clapiers lucratifs a bobos (dont le quartier est déjà hélas infesté)...Ca sent très mauvais des fesses...Y'a pas grand chose a foutre (on peu juste espérer que le groupe d'investisseurs immobilier fasse faillite avec la crise, ce serait une bénédiction)

C'est bien quand même de la signer cette pétition...Au moins, en soutien, pour les gens qui vivent et font vivre le lieu depuis plus de dix ans...Et pour foutre la pression sur les incapables chargés de la culture à la Mairie de Paris...

Je comprends mieux now, pourquoi les gamins font leur vie dans le virtuel sur Myspace et j'Entube...Le réel ressemble de plus en plus a un vaste conseil d'administration présidé par des grabataires...

Nom de dieu, je n'aimerai pas avoir 17 ans en 2009...triste époque...
Jimmy W
Citation:
Nom de dieu, je n'aimerai pas avoir 17 ans en 2009...triste époque...

Ouais.
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
YAPOUSSIE
Jimmy W a écrit :
Citation:
Nom de dieu, je n'aimerai pas avoir 17 ans en 2009...triste époque...

Ouais.


clair , colle même un pv de 90 euros a mon fiston ( 17 ans le 26 ) pour avoir parcouru environ 50m sur la route avec son skate
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Beurp's
Et now...C'est le Cercle Pan (un très joli lieu) qui va lui aussi être bouffé par des Bulldozers dans quelques semaines...

http://panblog.typepad.com/

Pour finir en beauté, il y avait une programmation de groupes, de lectures, et de performances le 13 et le 14...pendant 36h non stop... J'y était hier soir... beurp's (aussi pour gratter quelques accords)...J'ai rarement vu une ambiance (cohérente esthétiquement bien sur) aussi destroy et jouissive...et je pense que ce type de lieux rares, ainsi que la faune qui gravite autour...N'ont pas grand chose a envier aux grand pôles de la contre culture de la fin des 60's et des 70's...Il se passe des trucs a Paris en ce moment..Nom de Dieu !
Quand le Pan sera fermé, dans cet esprit, il ne restera plus hélas que le Vaisseau rue Stendhal...Et lui aussi est en sursis, c'est triste.
joeydeedeemarky
sinon ,je crois que sa sent le chaud pour le rockstore a montpellier,cause centre ville...
(ok c'est pas alternatif)
oth ,les sherrifs y on debutés....
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    jzu
    le 22 Jul 09, 08:28
Certainement pas OTH qui avaient au moins 200 concerts et un album sous la ceinture en 84, quand je fréquentais encore la ville. Le Rockstore est venu après.On peut leur laisser Les Sheriff (qui ont commencé avant aussi...) mais, comme tu le dis, ce n'est de toute façon pas un lieu alternatif.
jaggered
OTH...une version musclée de "Love me Two Times" si ma mémoire est bonne
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
sarssipius
joeydeedeemarky a écrit :
sinon ,je crois que sa sent le chaud pour le rockstore a montpellier,cause centre ville...
(ok c'est pas alternatif)


Quand j'habitais à Montpel' je m'étais justment dit que c'était le début de la fin pour eux, le jour où ils ont lancé la construction de la résidence top luxe juste accollée à la salle!! C'était en 2004 si je me souviens bien!

Ceci dit ils n'ont pas eu la peau du Sax'aphone non plus malgré le remou dû aux habitations adjecentes... A moins que depuis ils aient réussi à avoir leur peau!!??
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
lomdelamancha
joeydeedeemarky a écrit :
sinon ,je crois que sa sent le chaud pour le rockstore a montpellier,cause centre ville...
(ok c'est pas alternatif)
oth ,les sherrifs y on debutés....


Je savais pas que ça existait encore, je t'ai pris une timbale monumentale là-bas en 96
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    jzu
    le 22 Jul 09, 20:55
Ce n'est pas par mépris pour le Rockstore, qui est une bonne salle dans mon souvenir (j'y ai joué vers 90), mais tant pis si c'est fini, là n'est pas l'important. C'est la vie, il faut que ça bouge et puis Montpellier est devenue une telle métropole que la résistance à la « délocalisation » y devient un exploit.

L'important est que d'autres structures se créent parallèlement, à l'intérieur ou en dehors des circuits officiels, que des gens construisent quelque chose à eux. Je ne sais pas si c'est le cas à Mpl comme ça l'était en 1983 avec la salle Victoire et toute la scène autour de Mr Vinyl Rcds. De même que je suis l'actualité parisienne de trop loin pour savoir ce qui s'y crée dans le genre. Mais c'est ça l'indice d'une bonne santé, non la fermeture d'une salle, mais l'ouverture de nouvelles.
Invité
La Loco à Paris va fermer.
Où va t on aller écouter des groupes métal ou électro pas trop connus maintenant?
Au Klub? :/

En ce moment sur backstage...