L'agonie des lieux alternatifs en France...

Trop jeune pour avoir vraiment connu le Pali-kao et le bordel concentré autour de l'ilot Chalon...
J'ai par contre (entre plusieurs trips aux states, en Angleterre et en Europe de l'est)... été résident et partie prenante dans pas mal de squats parisiens (les plans Yabon, de Richard Lenoir à la rue de la Boétie...en passant par le Pole Pi/Sokapi/MaraisPublic/Bourse...la Miroiterie ou des plans encore plus roots a Vincennes ou Bagnolet...)

j'ai lâché tout ça depuis un moment...mais, je sais que ça existe et perdure encore (en province...le brise glace a Grenoble, et d'autres trucs a Marseille, a Nantes et ailleurs...etc...)...

Mais ça a tendance a disparaitre, dommage..Car, ça reste des lieux rares et intéressant, libres et avec une bonne programmation (ou on peut encore cloper tranquillement indor, gérés par des passionnés) ...comme le Cleub a Paris....il y en sans doute d'autres...et il faut les soutenir...donc next ???

D'ailleurs le Cleub est un des seul lieu alternatif ou des groupes peuvent jouer dans des conditions quasi pro...(bien mieux que chez n'importe quels limonadiers parisiens voir certaines petites salles)...Et je ne dis pas ça parce que ce sont des potes...

http://profile.myspace.com/ind(...)72108
longtemps je me suis torché de bonne heure
CŸD
  • #2
  • Publié par
    CŸD
    le 23 Aug 08, 03:18
Myspace. Aha.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    jzu
    le 24 Aug 08, 18:41
Trop vieux et trop chargé de famille pour fouiner "where it's at" aujourd'hui. Paris intra-muros ? Ça me paraît difficile. À l'époque (se rencarre dans son fauteuil en bourrant une pipe), Pali-kao, les Vilins, les Cascades, et aussi la rue de l'Ouest se trouvaient dans des quartiers « populaires » où il était facile à quelques activistes de faire ce qu'ils voulaient. Ces quartiers se sont embourgeoisés/bobotisés et maintenant, je verrais plus ça en petite ceinture.
soleir
  • #4
  • Publié par
    soleir
    le 25 Aug 08, 13:29
Salut,

C'est vrai que Paris intromuros c'est rare maintenant....la Miroiterie fait figure de pilier.
Aujourd'hui, le plus souvent ils sont en banlieue...dernièrement on a joué au "Sans-plomb" à Ivry/Seine, vraiment bonne salle !

Je recommande aussi "le St Rock" à Amiens qui perdure (mais plus pour très longtemps), le 26.09.08 ils annoncent une belle affiche...
a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    jzu
    le 25 Aug 08, 16:24
J'oubliais, j'ai joué au 1 Bis, à Ivry aussi, et c'était pas mal du tout. Pas alterno-anarcho-militant, simplement des gens qui aiment ça et qui le font assez bien. Et les voisins ont l'air compréhensifs.
Je ne connais pas celui d'Ivry tiens...
Mais, même en petite ceinture ou dans des villes comme Marseille...La place a bien été cleanée (mon frère habite Montreuil et en 4/5 ans, son voisinage s'est boboisé de façon exponentielle...)...La Miroit' (qui doit être le plus vieux squat parigot actuel et ou j'ai squaté un peu) tiens sa longévité du fait que le terrain est difficilement constructible (le ruisseau de Ménilmontant passe juste en dessous) et qu'il y a plusieurs héritiés/proprios que ne s'entendent pas sur la vente...

En lisant ta signature, je me dis que tu as peut être joué ou ouvert pour Oberkampf vu ta date de naissance ? contents que JH continu aujourd'hui a faire des concerts, comme d'autres, Tio Manuel ou Taï Luc etc...J'ai vu YYY à la flèche d'or...j'ai pas accroché, mais bon, il a vieillit moi aussi
longtemps je me suis torché de bonne heure
Jo.ebi
  • #7
  • Publié par
    Jo.ebi
    le 25 Aug 08, 18:41
idem par chez nous, le Ty-Squatt à Rennes fermé vers 2001 je crois, le Wagon à Saint-Brieux rasé y'a 3/4 ans et pour les groupes au son péchu comme nous les bars sont de plus en plus réticents à nous faire jouer à cause des problèmes de voisinages qui s'intensifient d'année en années.
Y'a 3 semaine, on s'est fait stopper la répete par la gendarmerie par exemple et samedi dernier, on jouait dans un bar, ben au lieu d'avoir un son métal avec mon ampli à lampes j'avais un son rock car j'ai pas arrété de le baaisser à cause des remarques du patron.
ça plus les contrôles plus poussés de la DRAC, je sais pas où on va finir par se produire en concert...
Myspaces de mes groupes et anciens groupes:

metal tribal: http://www.myspace.com/ebic
punk rock: http://www.myspace.com/symphonieurbaine
grindgore: http://www.myspace.com/cannibalwarmeizh
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    jzu
    le 25 Aug 08, 18:53
debalmond a écrit :
En lisant ta siganture, je me dis que tu as peut être joué ou ouvert pour Oberkampf vu ta date de naissance ? contents qu'il continu aujourd'hui a faire des concerts, comme d'autres Tio Manuel ou Taï Luc...J'ai vu YYY à la flèche d'or...j'ai pas accroché, mais bon, il a vieillit moi aussi

Eh non, rien à voir avec Oberkampf, j'étais dans Dazibao - notre premier concert était justement à Pali-Kao - mais tout à voir avec YYY qui te branche si peu (hint : des deux guitaristes, je suis le mâle).
Ok, Jolie Rickenbacker en tout cas si mes souvenirs sont bons (j'étais avec le chanteur des Cadavres ce soir là) ...Il faudra que je repasse vous voir un de ses quatre, j'aime pas la Flèche d'Or (des mauvais souvenirs sur scène)
longtemps je me suis torché de bonne heure
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    jzu
    le 25 Aug 08, 19:50
debalmond a écrit :
(j'étais avec le chanteur des Cadavres ce soir là)

Vérole ??? Houuuuuu, souvenirs, souvenirs... de Bondage, et aussi d'un concert commun à Genève où je n'ai jamais autant bu backstage... Passe-lui le bonjour !

Citation:
j'aime pas la Flèche d'Or (des mauvais souvenirs sur scène)

Ouais. Bienvenue au club.
Lärry
Le triptyque avait fait une bonne progra pendant un temps…
Ils alternaient entre gros trucs et groupes un peu plus indé, mais il y a eut une très bonne progra. Bon maintenant que c'est devenu le Social Club, ça commence à entre perdre sévère je crois. Ils ont même fait venir le Roi Heenok…
Bon perso j'aimais bien la Maroquinerie, mais c'est pas très indé vous allez me dire.
Enfin ça rale, ça rale, mais Paris est toujours mieux fournie (même si c'est pas encore l'extase) que le province à ce niveau.
A million flies can't be wrong.
Heu...on parlait de truc alternatifs Larry...
Le Triptyque/SocialClub et la Maroquinerie (et même la Bellevilloise qui avant était un squat et qui aujourd'hui, accueille des soirées de boites de pub ou de marques de pompes fabriquées par des esclaves asiatiques comme Puma)...N'ont rien a foutre ici...ce sont des boites commerciales, gérées par des cons encartés au Medef...No way
longtemps je me suis torché de bonne heure
captain_roses
CŸD a écrit :
Myspace. Aha.


+1 Aha


Non sérieux, c'est un fait qu'il y a des lieux alternatifs qui ferment... Mais qu'il y en ai de moins en moins, les contrôles de la DRAC et tout.. Moi ca me fait un peu marrer. La plupart des lieux alternatif durent pas longtemps et puis ça s'arrête là,.. Par contre, ce qui est vrai, c'est ça n'intéresse plus grand monde de faire partager de la musique sans faire de fric... Ca c'est un fait... Et quand il y a que des lieux tenus par des mecs qui veulent faire du fric (particulièrement sur Paris), on a l'impression que c'est la mort des lieux alternatifs...
Fin je dis ça...

Edit : pour toi mon cher, qui a l'air de tenir aux étiquettes, j'ai remplacé kkes mots...
-------------------------------------------------
http://www.melp-music.com
http://www.myspace.com/captain_roses
-------------------------------------------------
???? ...Euh, sorry tu n'es peut être français d'origine...donc tu maitrises mal la langue...merci de faire un effort pour donner ton avis (aussi incompréhensible qu'il soit)

Sinon...arrête de boire...(ou accessoirement...fais un effort, focalise toi sur l'intitulé du topic...merci...)
longtemps je me suis torché de bonne heure
captain_roses
Je sais pas si c'est à moi que tu parles mais si c'est le cas, c'est bien, t'es mignon... Fais un effort de lecture, c'est du français.
Et puis, une fois que t'auras compris, si t'es pas d'accord, bah tant pis.... J'ai mon idée sur tous ces mecs qui pleurent la mort des lieux alternatifs en France, je trouve ça faux parce que c'est un va-et-vient... Les lieux alternatifs le restent jamais vraiment longtemps pour des tas de raisons (surement pas à cause de contrôle de la DRAC, sauf les squats, comme j'ai lu dans le topic) et pas mal de ces lieux sont provisoires par essence. Y a des années sans dans certaines villes mais il y aura toujours des mecs pour impulser des initiatives alternative et personne ne pourra les empêcher. Sauf ptet à Paris, où t'as pas le choix de faire fumer par ceux qui ont de la tune...

Bon et puis, debalmond, t'es mignon, quand tu lis un truc qui te plait pas, vient pas faire le justicier comme ça, c'est super désagréable. Garde tes vannes à deux balles pour toi.
-------------------------------------------------
http://www.melp-music.com
http://www.myspace.com/captain_roses
-------------------------------------------------

En ce moment sur backstage...