L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
caribou71 a écrit :
je peux le modifier, ça me paraissait plus clair comme ça.

je le remets comme à l'origine ?


Je te propose de mettre un titre par jour, selon ton humeur et ton imagination
Rastacouair
caribou71 a écrit :
je peux le modifier, ça me paraissait plus clair comme ça.

je le remets comme à l'origine ?


A voir avec Redstein mais dans le nouveau titre il n’y a plus le message initial qu’il voulait faire passer.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
Blow Up a écrit :
On peut être végan sans être antispéciste

Non. Le veganisme implique l’antispécisme.
Vent & cuivre - Pro
caribou71
Thrillseeker a écrit :
caribou71 a écrit :
je peux le modifier, ça me paraissait plus clair comme ça.

je le remets comme à l'origine ?


Je te propose de mettre un titre par jour, selon ton humeur et ton imagination


comme tu veux...
Invité
Rastacouair a écrit :
Blow Up a écrit :
On peut être végan sans être antispéciste

Non. Le veganisme implique l’antispécisme.


En fait non, même si cela peut paraître surprenant, il est tout à fait possible pour un vegan de considérer l'intérêt humain supérieur sans pour autant justifier l'exploitation animal.

C'est un courant plus rare et moins mis en avant de personnes totalement veganes dans leur consommation, mais considérant tout de même une hiérarchisation des espèces.
Pierre-Andre
L'élevage ovin et bovin traditionnel - en montagne ou moyenne montagne - ne consomme pas d'eau au sens habituel, par contre les champs irrigués consomment de l'eau.

Aucune eau n'est amenée en montagne pour abreuver les moutons, vaches etc.

Quand les pâturages cessent d'être utilisés, d'être exploités il pleut toujours autant...

Calculer combien tombe d'eau de pluie par bête pour faire des comparaisons d'eau utilisée ne rime à rien, dans le sens où ce n'est pas de l'eau qu'on pourrait utiliser à autre chose si on renonçait à l'élevage, ce que donne pourtant à penser ce genre de tableau comparatif - malhonnête donc dans l'esprit, comme souvent les chiffres balancés sans explication.

Nos ancêtres n'étaient pas des imbéciles... ils se servaient des zones impropres à la culture pour faire paître les bêtes : aucun gaspillage d'eau ni de terre.
Rastacouair
Je maintiens que tu peux être végétarien sans être antispéciste, mais justement le véganisme se base entre autre sur l’antispécisme.

Les vegans spécistes ça doit représenter un pourcentage totalement négligeable.
Vent & cuivre - Pro
Invité
Rastacouair a écrit :
Je maintiens que tu peux être végétarien sans être antispéciste, mais justement le véganisme se base entre autre sur l’antispécisme.

Les vegans spécistes ça doit représenter un pourcentage totalement négligeable.


Dans les principes oui, mais dans la réalité pas tant que ça, ce n'est clairement pas mis en avant.
Avant que le veganisme ne soit autant mis en avant, il y avait surtout des vegans de ce genre en fait, et c'est la théorisation plus aboutie du mouvement, surtout dans les années 80 et 90, qui a rapproché ce dernier à l'antispécisme.

Quelqu'un peut tout a fait ne pas vouloir exploiter les animaux, sans pour autant éliminer la hiérarchisation.
Rastacouair
Pierre-Andre a écrit :
L'élevage ovin et bovin traditionnel - en montagne ou moyenne montagne - ne consomme pas d'eau au sens habituel, par contre les champs irrigués consomment de l'eau.

Aucune eau n'est amenée en montagne pour abreuver les moutons, vaches etc.

Quand les pâturages cessent d'être utilisés, d'être exploités il pleut toujours autant...

Calculer combien tombe d'eau de pluie par bête pour faire des comparaisons d'eau utilisée ne rime à rien, dans le sens où ce n'est pas de l'eau qu'on pourrait utiliser à autre chose si on renonçait à l'élevage, ce que donne pourtant à penser ce genre de tableau comparatif - malhonnête donc dans l'esprit, comme souvent les chiffres balancés sans explication


« Au cours d'un atelier de travail de l'OCDE, en 1997, les experts de la FAO donnaient comme quantité d'eau nécessaire à la production d'1 kg d'aliments :

Légumes, céréales, légumineuses : de 500 litres à 2.000 litres
Viande de boeuf : de 20.000 à 100.000 litres !! »

https://www.veganisme.fr/Un%20(...).html

@Srill : ok mais ça me surprend quand même...
Vent & cuivre - Pro
Pierre-Andre
Oui bah justement, je viens d'expliquer que ce genre de comparaison n'a aucun sens.
Rastacouair
Tu n’as rien expliqué du tout. Moi au moins je prends le temps de citer une source fiable et indépendante.
Vent & cuivre - Pro
Jerome.A
Je pense vivre plus longtemps avec 1kg de viande qu 1kg de haricot vert. Donc la comparaison de qttie produite est inexploitable pour etre serieux.
Pierre-Andre
« Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre »

Réfléchir à la provenance de l'eau dont on parle, son mode de distribution c'est impératif quand on compare des consommations d'eau, si on ne le fait pas on tire des conclusions erronées.

L'élevage traditionnel* ovin et bovin, en montagne ou moyenne montagne, est très peu consommatrice d'eau.

* Les bêtes broutent et paissent tant que la saison le permet, et mangent du fourrage en hiver.

Fourrage : cultivé dans les prés et les prairies, non dans les champs irrigués.
Les prés et prairies sont irrigués par la pluie, non par des dérivations de cours d'eau.

Nos ancêtres n'étaient pas des imbéciles (ah j'ai d'jà dit)...
Redstein
Pierre-Andre a écrit :
L'élevage traditionnel* ovin et bovin, en montagne ou moyenne montagne, est très peu consommatrice d'eau.


Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il est parfaitement anecdotique.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Rastacouair
Jerome.A a écrit :
Je pense vivre plus longtemps avec 1kg de viande qu 1kg de haricot vert. Donc la comparaison de qttie produite est inexploitable pour etre serieux.

Vas-y Robert, ressert moi un demi !
Vent & cuivre - Pro
Invité
Pierre-Andre a écrit :
« Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre »

Réfléchir à la provenance de l'eau dont on parle, son mode de distribution c'est impératif quand on compare des consommations d'eau, si on ne le fait pas on tire des conclusions erronées.

L'élevage traditionnel* ovin et bovin, en montagne ou moyenne montagne, est très peu consommatrice d'eau.

* Les bêtes broutent et paissent tant que la saison le permet, et mangent du fourrage en hiver.

Fourrage : cultivé dans les prés et les prairies, non dans les champs irrigués.
Les prés et prairies sont irrigués par la pluie, non par des dérivations de cours d'eau.

Nos ancêtres n'étaient pas des imbéciles (ah j'ai d'jà dit)...


Oui mais on s'en fout en fait, en plus d'être anecdotique, cela n'est en rien un argument là.
ça tourne toujours en rond, et les mêmes "arguments" hors sujets sont resservis tous les 15 jours.

En ce moment sur backstage...