L'avortement : pour ou contre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
Je sais, c'était très bas...
"she said I'll throw myself away..."
Mister  T
Tiens puisque je suis dans l'ortographe...

Hosties
Dan_C
  • #48
  • Publié par
    Dan_C
    le 25 Mar 08, 19:44
C'est là que tu te dis que Dieu fond dans la bouche, pas dans la main, hein Love Of Lava (je parle des hosties) (d'ailleurs, si le corps du christ était comme ça, c'était vraiment inbouffable, hein )

Ouais, sinon, bah pour, ça me paraît tellement évident... enfin, je nuance un peu, quand même, bah pour un oui ou pour un non, pas pour "tiens, aujourd'hui, on fait un gosse, et dans deux mois hop, je fais sauter la chose...". Pour des cas précis, comme les viols. Sais pas, maintenant, le coup du dérapage de capote... j'y crois pas... faut donner des cours pour voir les mecs (et les nanas) pouffer comme des gros nazes, "comment BIEN mettre un préservatif".
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
20th Century Boy
el slïder a écrit :
flo> j'ai une copine qui a subit un IVG aux states (cause capote qui s'est déchirée, vraiment pas de bol) et elle me racontait la même chose: l'impression d'être considérée comme une vraie pute.

Edifiant.


C'est pareil en France. C'est de toute façon un acte traumatisant psychologiquement et physiquement. On est loin du "faudrait pas que ça remplace la capote"... haaa les jeunes...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Lykan
  • #50
  • Publié par
    Lykan
    le 25 Mar 08, 20:28
Dan_C a écrit :
...Sais pas, maintenant, le coup du dérapage de capote... j'y crois pas...


Prie pour que ça ne t'arrive jamais alors.
Dan_C
  • #51
  • Publié par
    Dan_C
    le 25 Mar 08, 20:37
Lykan a écrit :

Prie pour que ça ne t'arrive jamais alors.


Ca m'est JAMAIS arrivé en deux ans, avec mon ex. Et depuis, de toute façon, c'est main gauche...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Citation:

le truc, c'est que les médecins qui font ça ont bien dans la tête qu'ils transgressent les valeurs de base de la médecine (sauvegarde de la vie)


Je suis absolument pas d'accord.
le medecin est la pour sauvegarder l'integrité de la patiente avant tout, et si elle n'assume pas l'embryon qu'elle porte et/ou qu'elle ne peut pas assurer une vie saine pour le futur bébé, donc sa vie et foutue et la on parle de sauvegarder la vie de la mère donc pour moi il n'y a pas de medecin qui transgresse les valeurs de bases de la medecine, il doit agir pour le mieux pour preserver la santé et la capacité de procreer de la mere.
Le medecin est là pour respecter le choix de la mere, d'ailleurs s'il n'est pas d'accord il est obligé de l'orienter vers un confrere.

Apres s'il y a grossesse ectopique la c'est encore différent car on risque de de graves consepquences sur la santé de la mere.
EN +, la vie ne se définie pas a l'embryon déja si c'est defini a 12 semaines c'est pas pour rien, il y eu des études, je crois que ça correspond a la mise en place définitive de certains organes comme le systeme nerveux chez l'embryon, mais pour moi une vie ne se resume pas a un embryon car a partir d'une cellule on peut creer un humain(clonage) et la on peut redefinir la vie.

C'est une question d'ethique et il y a beaucoup de reflexion sur le sujet et je ne pense pas qu'en creeant un post pour ou contre l'avortement, on avancera ou quoi que ce soit...
De + je crois que le manque d'information est très important chez les gens pareil que le don d'organe meme si ça n'a rien a voir, mais c'est pas en écoutant tf1 qu'on peut se permettre d'avancer des arguments sur ces sujets la.


Personnellement, je suis pour l'avortement mais avec des reserves, c'est a dire qu'il faut une bonne raison ( anomalie medicale ou reelle incapacité à pouvoir élever l'enfant) ce que les medecins nomme situation de detresse et je prefere encore que ça soit légalisé plutot que ça soit fait clandestinement dans des conditions d'hygienes deplorables.
L'ivg doit rester exceptionnel et ne doit surtout pas etre banalisé.
Mister  T
De toute façon, l'IVG reste une situation dramatique pour les femmes car quoi qu'on en dise, elles ont la conscience d'avoir un bébé dans leur corps...le choix reste extrémement délicat !
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #54
  • Publié par
    Lao
    le 25 Mar 08, 23:23
Pour l'IVG quand c'est nécessaire mais surtout pour une politique d'information/formation sur les techniques de contraception.

Pour moi tout IVG est un problème de cas de conscience - surtout ce n'est pas drôle pour la femme - et je suis heureux de n'avoir jamais eu ce choix à faire.

Quant aux préceptes de l'église catholique.........

Bref chacun ses convictions. Mais Slider tu devrais expliquer à ton collègue que, en France l'IVG est maintenant autorisé pour les cas où le problème est insoluble et que cela a permis de sauver la vie de beaucoup de jeunes filles.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
CŸD
  • #56
  • Publié par
    CŸD
    le 26 Mar 08, 01:29
Lao a écrit :
Bref chacun ses convictions. Mais Slider tu devrais expliquer à ton collègue que, en France l'IVG est maintenant autorisé pour les cas où le problème est insoluble et que cela a permis de sauver la vie de beaucoup de jeunes filles.


Son collègue s'en tapera le scrotum sur un expert-comptable, il lui répondra qu'elle sera pas sauvé car elle a péché contre Dieu patati patata.
oliolo
Tiens un "débat" sur G.Com:
_ pour quelque chose qui existe, qui est légal et très réglementé
_ sans la moindre statistique ou référence historique précise pour remettre dans le contexte de la lutte féministe
_ avec des gros morceaux de diabolisation et de malhonnêteté intellectuelle (avec des arguments du genre "chacun ses convictions mais les cathos sont des déglingués")
_ avec aucun chiffre sur le coût social et démographique d'une telle mesure (une IVG pour trois naissances)
_ quelques essais de porter le débat sur les risques éthiques et moraux (le problème des dérives eugéniques)
_ un flou artistique entre le RU 486 (Mifépristone) ou le Norlévo et les interruptions de grossesse, volontaires ou thérapeutiques, plus tardives

Mais, puisque l'on peut donner son avis; je suis pour.
Woodie
Lao a écrit :
Quant aux préceptes de l'église catholique.........

Parce que l'avortement est autorisé dans les autres religions ?
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
flomarceau
Ben les musulmans sont par exemples (ca va pas faire plaisir à oliolo, tu deviens grave olio...) relativement tolérants :

basiquement, l'avortement est interdit par l'Islam MAIS dans les hadiths où l'on définit clairement par rapport à la religion les différentes étapes de développement de l'embryon, il est dit que le "nafkh our roûh", l'insufflation de l'âme, n'a lieu qu'à partir du 120ème jour, et ca n'est qu'à partir de ce moment là que l'avortement devient clairement interdit (ca date du Vème siècle ca les copains hein...).

Avant les 120 jours, ca devient un peu plus compliqué, l'école hanafite partant du principe que l'avortement est tolérable si des facteurs mettent en danger la vie du foetus et/ou de la mère

exemples :

Les facteurs qui sont en rapport avec le fœtus. Exemples: une malformation décelée du fœtus; la présence chez lui d'une déficience importante; le fort risque qu'il soit atteint par une maladie génétique grave héritée des parents. Néanmoins, dans ce genre de cas, la décision éventuelle d'une interruption de grossesse devra être basée sur un diagnostic médical fiable et digne de confiance, et non pas sur de simples suppositions... 3

Les facteurs qui sont en rapport avec la mère. Exemples: la présence du fœtus met en danger la vie ou la santé mentale de la future mère; la femme étant handicapée physiquement ou mentalement, elle ne pourra pas élever correctement un éventuel enfant, et il n'y a personne non plus de sa famille pour le faire à sa place; la femme est tombée enceinte à la suite d'un viol et elle ne désire pas garder cet enfant.

l'école hambalite et l'école châféite partagent le même point de vue, il n'y a que l'école mâlékite qui soit réellement contre depuis le début de la grossesse (et c'est pas le courant de pensée le plus répandu, loin s'en faut).

Donc, chez les musulmans, l'avortement est interdit MAIS toléré, ac une baisse de la tolérance au fur et à mesure que la grossesse avance.

Pour les juifs, j'en sais rien du tout.
"she said I'll throw myself away..."
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #60
  • Publié par
    BiZ
    le 26 Mar 08, 09:17
oliolo a écrit :
_ avec aucun chiffre sur le coût social et démographique d'une telle mesure (une IVG pour trois naissances)

4 naissances.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur backstage...