L'esthète et le beauf: la culture dans tous ses états

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
Claude François = culture de masse, nivellement intellectuel par le bas.

Pour autant il ne faut pas faire dans l'élitisme bourgeois. Il faut préserver l'identité populaire française sans tomber dans un populisme idiot genre "j'aime les soirées chez dédé c'est authentique" alors qu'on y reprend des standards des grandes majors décérébrant la création.

Les bals c'est bien quand les gens y jouent leur musique, pas quand ils reprennent joe dassin.
Masha
  • #16
  • Publié par
    Masha
    le 13 Jul 14, 23:41
Je me demande si je suis un beauf
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Kandide
Masha a écrit :
Je me demande si je suis un beauf


Ben oui ! Comme nous tous, pardi !
Quelle drôle d'interrogation ?


PEACE & LOVE
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
NecLord a écrit :
skynet a écrit :
si tu voulais avoir du succès, il fallait savoir jouer comme...avant la guerre.


La première Guerre du Golfe ?


Non, celle là:



Bonjour les trolls
Doc Loco
Seth Rotten a écrit :
Claude François = culture de masse, nivellement intellectuel par le bas.


Me concernant, c'est même pas ça le problème avec CF. Comme dit plus haut, c'est surtout que c'était un personnage proprement imbuvable, une vraie merde - mais ça encore, on peut parfois pardonner aux créateurs de génie. Sauf que lui, son fond de commerce, c'était des massacres sans vergogne de standarts US et anglais (à une exception près, je sais, pas la peine de rappliquer avec comme d'hab').

Mais un mec malin, ça je lui laisse. Pas assez pour changer une ampoule au sec mais soit ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
Doc Loco a écrit :
Mais un mec malin, ça je lui laisse. Pas assez pour changer une ampoule au sec mais soit ...


Vous battez pas, je vous aime tous
20th Century Boy
Voila une reflexion qui pourrait se nourrir des écris de Michel Clouscard qui dénigre le rock, musique pretentieuse et bruyante qui s'adresse aux indivirualismes. Clouscard lui prefere l'accordéon des bals. Il me semble qu'il en parle dans l'émission d'Apostrophe qui est sur youtube.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Seth Rotten
Que ça ait été un type désagréable c'est connu mais ça ne m'intéresse que peu, on a tous nos défauts.
Mais non seulement musicalement c'était nul, reprises ou pas, et son truc œuvrait d'une entreprise d'acculturation, d'évolution de la culture vers le pur spectacle. Et en plus c'était de la grosse merde pour beaufs de base.

Citation:
Voila une reflexion qui pourrait se nourrir des écris de Michel Clouscard qui dénigre le rock, musique pretentieuse et bruyante qui s'adresse aux indivirualismes. Clouscard lui prefere l'accordéon des bals


Clouscard a raison au sujet des Beatles.
C'est pour ça que je défends l'élitisme underground black metal.
Biosmog
Seth Rotten a écrit :
Que ça ait été un type désagréable c'est connu mais ça ne m'intéresse que peu, on a tous nos défauts.
Mais non seulement musicalement c'était nul, reprises ou pas, et son truc œuvrait d'une entreprise d'acculturation, d'évolution de la culture vers le pur spectacle. Et en plus c'était de la grosse merde pour beaufs de base.

Citation:
Voila une reflexion qui pourrait se nourrir des écris de Michel Clouscard qui dénigre le rock, musique pretentieuse et bruyante qui s'adresse aux indivirualismes. Clouscard lui prefere l'accordéon des bals


Clouscard a raison au sujet des Beatles.
C'est pour ça que je défends l'élitisme underground black metal.


Ça m'ennuie de défendre Claude François, qui n'est pas du tout ma tasse de thé, mais c'est quand même un gars qui a introduit du funk dans la variété française. Il a été suivi par Michel Berger, qui est peut-être pour moi, la seule chose à garder de toute la nébuleuse guyluxienne. Et puis question pillage, contrairement à l'escroc Gainsbourg, Claude François a eu l'honnêteté de le faire en toute transparence.
Vous battez pas, je vous aime tous
Seth Rotten
Oui enfin Berger c'est un peu plus velu que Claude François.

Après, défendre tout ça... Je le ferai pas. "C'est pas ma culture".
Doc Loco
Biosmog a écrit :
Et puis question pillage, contrairement à l'escroc Gainsbourg, Claude François a eu l'honnêteté de le faire en toute transparence.


Gainsbourg ne s'est jamais caché de ses emprunts à la musique classique - il les revendiquait même. Ensuite, ils sont venus tardivement dans son oeuvre (et ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux), ses vraies pépites sont bien de lui (ou en collaboration avec Vannier par exemple). Enfin, "j'ai retourné ma veste le jour où j'ai réalisé qu'elle était doublée de vison", on fait difficilement mieux comme honnêteté et absence de dissimulation.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
y a pas mal de lieux et soirées estampillés "folk", façon "revival" comme dit plus haut. Des trucs à base de musiques régionales ou bien trad d'autres pays. Le truc marrant c'est qu'on peut se retrouver à danser des trucs aussi classes que la chenille mais dans un contexte "exotique", dans le forro (bal brésilien) par exemple.
On en pensera ce qu'on veut sur le plan musical mais je pense que tout ça répond à un besoin/manque de convivialité suite au passage du rock et/ou de la dance etc... (cf l'individualisme évoqué plus haut)
LO95
  • #27
  • Publié par
    LO95
    le 14 Jul 14, 13:53
Citation:
Voila une reflexion qui pourrait se nourrir des écris de Michel Clouscard qui dénigre le rock, musique pretentieuse et bruyante qui s'adresse aux indivirualismes. Clouscard lui prefere l'accordéon des bals. Il me semble qu'il en parle dans l'émission d'Apostrophe qui est sur youtube.


Les rockers soit disant "rebelles" sont pour lui des mondains. C'est les débuts de la "culture" de masse capitaliste. Le culte de l'oisiveté. Tout ce qui a suivi a été dans cette veine.
A l'époque du musette , on paratiquait pas encore l'imition du bourgeois mondain.
enfin peut être, je sais pas trop, j'étais pas né.
Biosmog
Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :
Et puis question pillage, contrairement à l'escroc Gainsbourg, Claude François a eu l'honnêteté de le faire en toute transparence.


Gainsbourg ne s'est jamais caché de ses emprunts à la musique classique - il les revendiquait même. Ensuite, ils sont venus tardivement dans son oeuvre (et ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux), ses vraies pépites sont bien de lui (ou en collaboration avec Vannier par exemple). Enfin, "j'ai retourné ma veste le jour où j'ai réalisé qu'elle était doublée de vison", on fait difficilement mieux comme honnêteté et absence de dissimulation.


Désolé, mais je crois là que c'est un dossier que tu connais assez mal. Ce n'est pas complètement inexcusable car Gainsbourg est protégé en France (et en Belgique visiblement) par une sorte ... d'écran de fumée. Bon j'exagère, je flingue à la hauteur de la stature qu'il a prise, il n'est pas dénué de talent, mais ses pépites, comme tu le dis, quand ce n'est pas du pompage pur et simple, il les doit à des arrangeurs hors pair, comme Vannier, Clavaizolle. Il a toujours su s'entourer des meilleurs musiciens du moment entre Paris, Londres et la Jamaïque. Il faut lui laisser ça, il a du flair. C'est un personnage important de la chanson française, mais dont la grandeur est surtout faite d'opportunisme.



2 ou 3 morceaux de Gainsbourg Percussions sont purement et simplement pompé de ce percussionniste africain Babatunde Olatunji. Il s'en est caché et ce n'est pas exactement à la fin de sa carrière...

Et puis, il y a comme tu dis, ses "emprunts" à la musique classique, qu'il n'a pas toujours signalé, loin de là...

http://archives-lepost.huffing(...).html
Vous battez pas, je vous aime tous
20th Century Boy
Gainsbourg a revendiqué ses pillages les plus évidents, par contre ceux qui l'étaient moins il ne s'en vantait pas en effet. L'article de mumuth dit en gros ce que j'en pense. Artiste suréstimé parce que porté au pina(rd) cle.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur backstage...