L'esthète et le beauf: la culture dans tous ses états

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
Gainsbourg a revendiqué ses pillages les plus évidents, par contre ceux qui l'étaient moins il ne s'en vantait pas en effet. L'article de mumuth dit en gros ce que j'en pense. Artiste suréstimé parce que porté au pina(rd) cle.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
chopino
Biosmog a écrit :
Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :
Et puis question pillage, contrairement à l'escroc Gainsbourg, Claude François a eu l'honnêteté de le faire en toute transparence.


Gainsbourg ne s'est jamais caché de ses emprunts à la musique classique - il les revendiquait même. Ensuite, ils sont venus tardivement dans son oeuvre (et ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux), ses vraies pépites sont bien de lui (ou en collaboration avec Vannier par exemple). Enfin, "j'ai retourné ma veste le jour où j'ai réalisé qu'elle était doublée de vison", on fait difficilement mieux comme honnêteté et absence de dissimulation.


Désolé, mais je crois là que c'est un dossier que tu connais assez mal. Ce n'est pas complètement inexcusable car Gainsbourg est protégé en France (et en Belgique visiblement) par une sorte ... d'écran de fumée. Bon j'exagère, je flingue à la hauteur de la stature qu'il a prise, il n'est pas dénué de talent, mais ses pépites, comme tu le dis, quand ce n'est pas du pompage pur et simple, il les doit à des arrangeurs hors pair, comme Vannier, Clavaizolle. Il a toujours su s'entourer des meilleurs musiciens du moment entre Paris, Londres et la Jamaïque. Il faut lui laisser ça, il a du flair. C'est un personnage important de la chanson française, mais dont la grandeur est surtout faite d'opportunisme.



2 ou 3 morceaux de Gainsbourg Percussions sont purement et simplement pompé de ce percussionniste africain Babatunde Olatunji. Il s'en est caché et ce n'est pas exactement à la fin de sa carrière...

Et puis, il y a comme tu dis, ses "emprunts" à la musique classique, qu'il n'a pas toujours signalé, loin de là...

http://archives-lepost.huffing(...).html


Complètement d'accord, Gainsbourg était un opportuniste, pour ma part, j'ajouterais que c'était un poseur, un snobinard champion de la provoc, dans le seul but de faire sa promo, et le plus souvent, provoc bidon consistant à cramer un billet de banque à la télé, il avait toute la presse à ses pieds pour le mettre en scène, mais ça c'est une autre histoire.
Gainsbourg n'était pas le seul, un prof de musique de fac nous expliquait que dans les années 70, des chanteurs Français pillaient des répertoires entiers de musique Africaine, Sud-Américaine, et puis surtout, il leur fallait être l'ami des patrons de chaînes télé.
Concernant les textes, c'est pareil, le fameux Pierre Perret s'est fait prendre à piller des vieux textes français du 17eme siècle qu'il apprêtait à sa sauce.
Ce qui conduit à dire que des supers artistes bien inspirés, ils ne sont pas si nombreux que ça.
Doc Loco
Biosmog a écrit :
Désolé, mais je crois là que c'est un dossier que tu connais assez mal. Ce n'est pas complètement inexcusable car Gainsbourg est protégé en France (et en Belgique visiblement) par une sorte ... d'écran de fumée.




Forcément, si on est pas d'accord avec toi, c'est qu'on "connaît mal le dossier" (pas de chance, j'ai pas besoin du Huffington post pour le connaître le dossier ). Quant à l'écran de fumée franco-belge, ça doit être à cause de lui que Gainsbourg est un des seuls artistes francophones (avec Brel) cultes dans le monde musical anglo-saxon (ces ignares) .... c'est celà, ouiiiii.

Même si tu retires, comme je l'ai signalé, tous les emprunts de Gainsbourg (et je le répète, à l'une ou l'autre exception près - comme Initial BB ou Jane B - c'est rarement pour ce qu'il a fait de mieux), on reste avec une oeuvre qu'aucun autre français contemporain ne peut espérer avoir ne serait-ce qu'approché. Et j'imagine qu'on a compris que je ne fais pas référence à "You're under arrest" .

Quant au fait de s'entourer d'excellents musiciens ... il aurait fallu qu'il s'entoure de brêles pour te plaire sans doute? Le génie attire le génie, y'a pas de mystère. Mêm esi le génie en question a passé son temps à rabaisser son propre art (il n'est pas le premier).

Après, y'a pas de mal à ne pas aimer Gainsbourg - à titre perso j'ai du mal avec la majorité de ce qu'il a sorti après '75-'76, à quelques exception près. Mais ce n'est pas parce qu'il a plutôt mal fini que ça enterre ce qu'il a fait avant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
Franchement, Doc, je ne trouve pas la carrière de Gainsbourg si exceptionnelle.

IL a fait de très très bonnes choses, c'est vrai. D'autres ont fait largement aussi bien ( pour certains, mieux à mon avis comme Nino Ferrer). Je ne vois pas ce qu'il a de plus que Higelin, Dutronc, Lavilliers ou Charlelie Couture. Tous ont fait une série de disques exceptionnels à un moment donné.

Ce qui lui confère ce statut aujourd'hui c'est:
1- un talent incontestable pour construire et façonner son image de dandy. Talent de communiquant qu'il a aussi mis au service de la pub dans les 80'.
2- le fait qu'il ai fini par être renommé, repris et samplé à l'internationale ( John Zorn, Beck, Mick Harvey...)

Le premier point est dut au cynisme qui a découlé du manque de succès de sa première période "rive gauche"
le deuxième, partiellement à Jane Birkin qui a beaucoup œuvré pour sa découverte par les anglo saxons ( qui ne s'intéressent généralement qu'à eux même).

J'ai été un très grand fan inconditionnel ( j'ai acheté "you're under arrest en 3 exemplaires à sa sortie ... je l'ai vu en concert, etc.. ) mais franchement, j'en suis revenu...

Reste quelques très bons disques, beaucoup d'artistes peuvent en dire autant. Le reste, bof... La posterité se nourrit d'un tas de trucs qui n'ont rien à voir avec le talent de musicien. Talent réel mais aujourd'hui un chouillat surestimé.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Biosmog
Doc Loco a écrit :

Forcément, si on est pas d'accord avec toi, c'est qu'on "connaît mal le dossier" (pas de chance, j'ai pas besoin du Huffington post pour le connaître le dossier ).


Non car visiblement tu ne connaissais pas l'histoire assez scandaleuse du vol de Babatunde Olatunji. Car comment appeler ça autrement? Toi tu parlais de classique, référencé, en fin de carrière... donc je maintiens: même si Gainsbourg est un tout grand et que j'ai tord de le considérer comme un opportuniste, tu a raté un élément du dossier, et le plus gros. Car pour le pillage du répertoire classique, qui n'est pas qu'un zeste d'inspiration (le seul emprunt qu'il ait référencée sur le disque à ma connaissance) je t'en fais cadeau
Vous battez pas, je vous aime tous
krstf
  • #35
  • Publié par
    krstf
    le 14 Jul 14, 17:48
Confidentiel est mon disque de chevet…
Melody Nelson… grosse influence sur quelques musiciens me semble-t-il… merci à Vannier ET Gainsbourg
et je ne sais pas ce qui n'est pas du serge dans L'homme à tête de chou mais si y a pas de génie là-dedans, je vais m'acheter l'intégral de Johnny Halliday !
Doc Loco
20th Century Boy a écrit :


J'ai été un très grand fan inconditionnel ( j'ai acheté "you're under arrest en 3 exemplaires à sa sortie ... je l'ai vu en concert, etc.. )


Ouille quand même . A cette époque-là, j'avais déjà décroché depuis longtemps (cf plus haut). Je suis tout sauf un "fan inconditionnel" - je prends ce qui me plaît, je trie, et déjà à l'époque.

C'est d'ailleurs un des gros problèmes contemporains à tous points de vue: la nuance n'est plus appréciée, voire acceptée, on doit aimer ou détester entièrement, qu'il s'agisse d'un pays, d'un artiste voire d'une équipe de foot. Pas moyen de dire "j'aime ça mais le reste ne m'intéresse pas" ou "y'a du bon et du moins bon" sans être immédiatement mis au ban par les ayatollahs de service, qui au mieux te considéreront comme "un tiède", au pire comme un irrésolu. On est dans une époque du "pour ou contre", et c'est la source d'une majorité des problèmes actuels. La pauvreté d'expression des réseaux sociaux ne faisant qu'amplifier le phénomène: quand l'expression la plus élaborée devient un clic sur "like", c'est dur d'élaborer un avis "oui mais"


@ Biosmoog - je connaissais évidemment l'histoire du plagiat de Gainsbourg percussions - par contre, tout comme toi j'aurais dû faire une recherche pour citer l'artiste plagié. Je n'y attache pas beaucoup d'importance justement parce que c'est un album qui ne m'a jamais spécialement attiré et qui est loin de ce que je considère le meilleur de chez Gainsbourg.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
be@st
  • #37
  • Publié par
    be@st
    le 14 Jul 14, 18:07
Biosmog a écrit :
Doc Loco a écrit :

Forcément, si on est pas d'accord avec toi, c'est qu'on "connaît mal le dossier" (pas de chance, j'ai pas besoin du Huffington post pour le connaître le dossier ).


Non car visiblement tu ne connaissais pas l'histoire assez scandaleuse du vol de Babatunde Olatunji. Car comment appeler ça autrement? Toi tu parlais de classique, référencé, en fin de carrière... donc je maintiens: même si Gainsbourg est un tout grand et que j'ai tord de le considérer comme un opportuniste, tu a raté un élément du dossier, et le plus gros. Car pour le pillage du répertoire classique, qui n'est pas qu'un zeste d'inspiration (le seul emprunt qu'il ait référencée sur le disque à ma connaissance) je t'en fais cadeau


A t'écouter toute la musique pop depuis les années 50 est scandaleuse alors. Que dire des stones qui ont allégrement pompé sur le blues noir sans (quasi) jamais les créditer, led zep, tous l'ont fait en l'avouant rarement. Gainsbourg n'a pas fait autre chose que ça, peut importe la manière. Je suis pas vraiment un fan de sa musique, mais en chanson française, heureusement qu'il a été là, ça changeait de Claude François. Puis avec la tête qu'il avait, c'est même incroyable qu'il ai eu du succès, au moins lui c'est son talent qui lui a permis de percer et pas sa belle gueule. C'est suffisamment rare dans ce business là pour être souligné, plus jamais ça arriverait maintenant. Et puis opportuniste, c'est une blague, c'est pas un milieu de bisounours, si tu veux y arriver, faut bien profiter des opportunités qui se présentent.
papycognac
Peut-on vraiment parler de pillage de la musique classique par Gainsbourg ? Sachant que l'introduction de la musique classique dans la pop et sa réinterprétation date des années 1960.
Même 1967, avec Procol Harum. C'était l'air du temps et Gainsbourg a dû suivre cette nouvelle voie...? fin 1960's début/1970's, période talentueuse pour Gainsbourg... peut-être. Opportuniste... oui, sans doute. Génie ... pas pour moi.
20th Century Boy
Doc Loco a écrit :

Ouille quand même .

Nan mais j'avais 14 ans... 2 ans plus tard je découvrais les Ramones donc ça c'est vite arrangé.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Biosmog
20th Century Boy a écrit :
Doc Loco a écrit :

Ouille quand même .

Nan mais j'avais 14 ans... 2 ans plus tard je découvrais les Ramones donc ça c'est vite arrangé.


Même à 14 ans (je suis un poil plus vieux) je le trouvais déjà bien répugnant avec ses tenues denim
Non, mais qu'on s'entende bien, encore aujourd'hui j'aime vraiment le "résultat final", on dira. Il a été un de mes maîtres en musique. Je l'avais vu en 88 sauf erreur, un de mes premiers concerts, Festival de Leysin (CH). Il était bourré, n'avait pas assuré un caramel. Chaque début de couplet, les musiciens devaient refaire un tour pour l'embarquer... Mais à ce moment pour moi, c'était encore un vrai has been, c'est-à-dire un ancien maître sur le déclin. Avec le temps, une écoute un peu plus critique, et deux ou trois infos sur ses réelles contributions, j'ai petit à petit enlevé le vernis qu'on a posé sur son oeuvre et aujourd'hui, je suis plus dubitatif sur l'homme. Néanmoins, ce qu'il a laissé reste de bonne qualité, à mon sens.

Gainsbourg est intéressant dans ce topic. C'était un populaire apprécié aussi des branchés. Mais je crois qu'il y en a d'autres, qui étaient moins paillettes. Tout à l'heure, j'ai pensé à Nougaro et Véronique Sanson. Je ne sais pas s'ils ont complètement échappé à l'ostracisme des "branchés", mais ils font partie pour moi des artistes de qualité dont on pouvait entendre les chansons dans les stations services, les kermesses et sur tous les tournes-disques de France.
Vous battez pas, je vous aime tous
Redneck_Joe
Biosmog a écrit :
Gainsbourg est intéressant dans ce topic. C'était un populaire apprécié aussi des branchés.


J'adore Gainsbourg et ce qu'il représente, cette anti-thèse du "politiquement correct" et quand tu écoutes des anciennes interviews du gars, tu comprends la chose.

Ce soir, bal du 14 juillet et groupe de musique "variétés". Un batteur, bassiste, accordéoniste, claviériste, chanteur et même pas de guitariste.

La musique reprise jouée : Goldman, Images, Gilbert Montagné, Indila, Johnny Hallyday, Starmania... De la variété.

Et c'est bien normal.

Le public est varié, il faut de la variété. Prendre un "groupe de rock" pour un bal populaire, c'est choisir un style musical pas très populaire en France pour un bal... populaire.

Et très sincèrement, ces mecs là ont du talent. Reprendre des chansons d'artistes aussi variés, ca signifie une compétence dans le jeu très importante.
Maybe you should think again !
20th Century Boy
Redneck_Joe a écrit :


J'adore Gainsbourg et ce qu'il représente, cette anti-thèse du "politiquement correct" et quand tu écoutes des anciennes interviews du gars, tu comprends la chose. .
Aujourd'hui, tout le monde est politiquement incorrect. Gainsbourg est devenu la norme. En ça, effectivement, il est visionnaire. Mais c'est du politiquement incorrect de publicitaires.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Seth Rotten
20th Century Boy a écrit :
Redneck_Joe a écrit :


J'adore Gainsbourg et ce qu'il représente, cette anti-thèse du "politiquement correct" et quand tu écoutes des anciennes interviews du gars, tu comprends la chose. .
Aujourd'hui, tout le monde est politiquement incorrect. Gainsbourg est devenu la norme. En ça, effectivement, il est visionnaire. Mais c'est du politiquement incorrect de publicitaires.


C'est ce que je dis depuis plusieurs années. C'est devenu un standard social d'être "politiquement incorrect" : cynique, dire tout haut "ce que tout le monde pense tout bas", etc... bref être un vrai rebelz contre le politiquement correct.
Sauf que comme tout le monde fait ça, c'est devenu un nouveau conformisme.
LO95
  • #44
  • Publié par
    LO95
    le 15 Jul 14, 13:27
Citation:
C'est ce que je dis depuis plusieurs années. C'est devenu un standard social d'être "politiquement incorrect" : cynique, dire tout haut "ce que tout le monde pense tout bas", etc... bref être un vrai rebelz contre le politiquement correct.
Sauf que comme tout le monde fait ça, c'est devenu un nouveau conformisme.


tu trouves qu'on est dans une époque politiquement incorrecte? vraiment?
On peut plus rien dire sans se faire tomber dessus. On ne peut faire que du faux subversif style le petit journal.
Dès qu'on touche à un sujet sensible, le ciel nous tombe sur la tête.
Seth Rotten
J'ai pas parlé de subversion. Il n'a jamais été aussi difficile d'être subversif qu'aujourd'hui.

Mais le "politiquement incorrect" est partout : au ciné, à la radio, à la télé, dans les journaux... rien que la politique, c'est devenu le jeu, un politicien plus ou moins connu dit un gros mot raciste ou homophobe, tout le monde lui tombe dessus, d'autres disent combien il est courageux blablabli blablabla et paf, ça fait du politiquement incorrect consommable à volonté.

Je veux dire par là que tout ça est du spectacle, un gars écrit un livre "politiquement incorrect", il passe à la télé pour se faire descendre par des chroniqueurs bon teint payés pour faire les gentils, il est défendu par celui payé pour être le méchant, etc etc... et quand un type dit un truc gentil on le traite de mauviette, de politiquement correct, etc.

Alors qu'on me fasse pas rire.
Sans parler de ceux qui sont PI pour être PI : sans convictions mais à la recherche du truc le plus choquant pour se faire mousser.

En ce moment sur backstage...