L'esthète et le beauf: la culture dans tous ses états

Biosmog
On est beaucoup ici sans doute à avoir joué dans un orchestre de bal ringard, chemise assortie et tripotée de retraités qui s'affolent sur la piste de danse. Ce topic concerne la culture populaire, la guinguette, le bal, l'accordéon, Michel Sardou, entre médiocrité et sublime.

Est-ce que tout ce qui est populaire doit être rejeté d'un bloc comme étant ringard et mauvais?

Est-ce qu'il faut plutôt faire un tri, le "génie du peuple" ne se révélant que par endroit, par moment?

Est-ce que le branché d'aujourd'hui sera le ringard de demain? la culture populaire n'est-elle que la poubelle de l'histoire de l'art?

Est-ce que l'authenticité ne se trouve que dans le populaire, et c'est donc dans le populaire que l'art doit puiser sa source?

Beaucoup de questions sur la culture populaire traditionnelle et sa légitimité alors qu'une culture populaire d'un genre tout à fait nouveau, sous forme de reality show et par le biais des réseaux internets, permet depuis 10 ans à tout amateur de donner en spectacle au monde entier la banalité de son petit artisanat personnel.

La culture populaire entre tradition, banal, artisanat, art, passéisme, authenticité...


A vous !
(et profitez, c'est le seul topic où il est toléré de se traiter de beauf)



Et pour introduire poétiquement le débat, un artiste que j'aime beaucoup, le seul avec Brel qui me fait supporter l'accordéon, un artiste qui a peint cette culture avec immensément de justesse:

Vous battez pas, je vous aime tous
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 13 Jul 14, 14:49
Biosmog a écrit :
On est beaucoup ici sans doute à avoir joué dans un orchestre de bal ringard, chemise assortie et tripotée de retraités qui s'affolent sur la piste de danse. Ce topic concerne la culture populaire, la guinguette, le bal, l'accordéon, Michel Sardou, entre médiocrité et sublime.

Est-ce que tout ce qui est populaire doit être rejeté d'un bloc comme étant ringard et mauvais?


Sans crier au génie,

https://www.guitariste.com/for(...).html

J'ai beaucoup donné à cette sous culture qui m'a permis pendant de folles années de subvenir à mes besoins nonchalamment et de continuer de penser qu'une vie d'artiste était possible en parallèle.

Celà pouvait au moins assurer le statut ô combien discutable d'intermittent du spectacle, sans lequel hélas, je ne voit pas comment de jeunes musiciens pourraient accéder au statut social plus que respectable de "pro".

Ce soir dans mon village: la coupe du monde sur grand écran avant le feu d'artifesses.
Bonjour les trolls
Olivier
J'espère qu'à travers ce topic l'on saura se souvenir de Jean Meyrand.
Zorzi
  • #4
  • Publié par
    Zorzi
    le 13 Jul 14, 17:03
A part le fait que Biosmog nous sort 5 ou 6 sujets pour le bac philo. Faire du bal, c'est dur et même éprouvant. On y gagne péniblement sa vie. On n'est plus artisan mais ouvrier de la musique. j'ai gardé une tendresse particulière pour les balochards et même une admiration certaine. C'est une école de la vie. Comme partout, on y rencontre des cons et des gens formidables.
jeronimoalves
Ouais respect également pour les musiciens de bals! Je ne connais pas, j'en ai jamais fait, il en faut pour tous les gouts, et pas de mépris. Au moins, eux jouent vraiment!
Biosmog
Merci les gars pour vos contributions. On recadre.


J'ai parlé maladroitement de bal pour introduire. Mais ce n'était pas forcément du bal comme musique de reprises que je voulais parler. Je voulais parler de l'art populaire... on peut imaginer du bal non populaire même de mauvais goût (genre reprise de Status quo), on peut imaginer du populaire non bal (tous les artistes originaux). Voilà

Là, je veux parler de la musique d'accordéon, qu'elle se joue dans une salle de bal ou non. De Michel Sardou, repris ou en original. De Claude François, dont on trouvait le 45 tours à côté de tous les mange-disques. Des musiques avant l'arrivée du rock, pendant l'arrivée du rock, après l'arrivée du rock qui sont restées férocement arrimée à une culture "authentiquement" française, parisienne, bruxelloise ou bretonne ou je ne sais quoi. De la youtze qui inondait tous les bistrots de montagnes de Leysin à Insbruck, en passant par Saint-Moritz. Bref du populaire.

Où est-il maintenant? le jouez-vous encore? Faut-il l'interdire des écoles?
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
jeronimoalves a écrit :
Ouais respect également pour les musiciens de bals! Je ne connais pas, j'en ai jamais fait, il en faut pour tous les gouts, et pas de mépris. Au moins, eux jouent vraiment!


Complètement d'accord, j'ai pas encore vu de musiciens play-back dans un bal.
Ils sont beaucoup critiqués, mais la critique est facile...
Moi je dis chapeau aux musiciens des bals populaires, musettes, etc.
Et pourtant, j'écoute plus de Heavy m/ que d'accordéon...

J'ai un respect pour "les musiciens" au sens large (CàD: Ceux qui jouent pour de vrai devant un vrai public).


Et ringard ou pas, l'essentiel est de s'amuser un peu dans la vie !
C'est déjà tellement triste.

Un peu de joie et parfois de l'Amour ! Hé, oui souvent nos grands parents se sont rencontrés dans un bal et à la suite d'un slow...


La roue tourne, certainement que les branchés d'aujourd'hui seront les ringards de demain et inversement.
Mais bon finalement peu importe.
C'est juste une question de point de vue.

Et vive l'accordéon !
Bon okay, j'avoue, je suis un beauf ringard...




PEACE & LOVE
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 13 Jul 14, 18:15
Biosmog a écrit :
Merci les gars pour vos contributions. On recadre.


J'ai parlé maladroitement de bal pour introduire. Mais ce n'était pas forcément du bal comme musique de reprises que je voulais parler. Je voulais parler de l'art populaire... on peut imaginer du bal non populaire même de mauvais goût (genre reprise de Status quo), on peut imaginer du populaire non bal (tous les artistes originaux). Voilà

Là, je veux parler de la musique d'accordéon, qu'elle se joue dans une salle de bal ou non. De Michel Sardou, repris ou en original. De Claude François, dont on trouvait le 45 tours à côté de tous les mange-disques. Des musiques avant l'arrivée du rock, pendant l'arrivée du rock, après l'arrivée du rock qui sont restées férocement arrimée à une culture "authentiquement" française, parisienne, bruxelloise ou bretonne ou je ne sais quoi. De la youtze qui inondait tous les bistrots de montagnes de Leysin à Insbruck, en passant par Saint-Moritz. Bref du populaire.

Où est-il maintenant? le jouez-vous encore? Faut-il l'interdire des écoles?


Tien, c'est rigolo, avec le groupe que j'ai actuellement, on en reprend. mais j'aime bien: ça me rappelle ma jeunesse!

Sinon, jouer du Cloclo ou du Sardou, heu...en jouer juste comme ça pour le fun? a l'époque, je trouvais déjà ça glauque, mais je ne savais pas jusqu'à quel point les choses allaient se dégrader...

1er lien de google, mot clé "Nostalgie":
http://www.nostalgie.fr/
Bonjour les trolls
Biosmog
skynet a écrit :
Biosmog a écrit :
Merci les gars pour vos contributions. On recadre.


J'ai parlé maladroitement de bal pour introduire. Mais ce n'était pas forcément du bal comme musique de reprises que je voulais parler. Je voulais parler de l'art populaire... on peut imaginer du bal non populaire même de mauvais goût (genre reprise de Status quo), on peut imaginer du populaire non bal (tous les artistes originaux). Voilà

Là, je veux parler de la musique d'accordéon, qu'elle se joue dans une salle de bal ou non. De Michel Sardou, repris ou en original. De Claude François, dont on trouvait le 45 tours à côté de tous les mange-disques. Des musiques avant l'arrivée du rock, pendant l'arrivée du rock, après l'arrivée du rock qui sont restées férocement arrimée à une culture "authentiquement" française, parisienne, bruxelloise ou bretonne ou je ne sais quoi. De la youtze qui inondait tous les bistrots de montagnes de Leysin à Insbruck, en passant par Saint-Moritz. Bref du populaire.

Où est-il maintenant? le jouez-vous encore? Faut-il l'interdire des écoles?


Tien, c'est rigolo, avec le groupe que j'ai actuellement, on en reprend. mais j'aime bien: ça me rappelle ma jeunesse!

Sinon, jouer du Cloclo ou du Sardou, heu...en jouer juste comme ça pour le fun? a l'époque, je trouvais déjà ça glauque, mais je ne savais pas jusqu'à quel point les choses allaient se dégrader...

1er lien de google, mot clé "Nostalgie":
http://www.nostalgie.fr/


désolé, non mais c'est vrai que ça doit être fun à jouer, enfin je cherchais un truc pas populaire, mais bal, enfin, non mais oui je m'enfonce
Vous battez pas, je vous aime tous
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP




Ce qui rappelle la jeunesse marche toujours...on peut envisager de jouer les Stones dans les maisons de retraites AMHA maintenant. me rappelle avoir animé des...thés dansants si tu voulais avoir du succès, il fallait savoir jouer comme...avant la guerre.

Biosmog a écrit :
Faut-il l'interdire des écoles?


voilà pourqoi il est si crucial de donner les meilleures bases à la jeunesse d'aujourd'hui!


EDIT: Je préfèrerais entendre de l'accordéon ce soir dans mon bled.
Bonjour les trolls
Zorzi
  • #11
  • Publié par
    Zorzi
    le 13 Jul 14, 19:53
Vive l'accordéon, vive la guinguette, vive le jaja, le pt'it vin blanc et le sandwich pâté ! Vive les gigolpinces, Jojo belle en cuisse, les bals populaires et les lampions !
Invité
Vaste sujet tu sais!!

Exemple ce qui était ringuard et que personne ne voulait dans les 80/90' est a la mode et fait partie du bon goût d'aujourd'hui de certains qui ont soit disant l'esprit rock'n'roll, comme toutes les vieilleries de greniers appelées "vintage".

Mais il y aura toujours des "génies" créateurs de mode passéiste "revalveal" pour se faire du pognon sur la nostalgie, qui souvent ne concerne que des personnes qui n'ont pas connus ces dites périodes.
NecLord
skynet a écrit :
si tu voulais avoir du succès, il fallait savoir jouer comme...avant la guerre.


La première Guerre du Golfe ?
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
caribou71
Je crois très fort au retours de la coupe mulet.

Pour le bien de tous !
Seth Rotten
Claude François = culture de masse, nivellement intellectuel par le bas.

Pour autant il ne faut pas faire dans l'élitisme bourgeois. Il faut préserver l'identité populaire française sans tomber dans un populisme idiot genre "j'aime les soirées chez dédé c'est authentique" alors qu'on y reprend des standards des grandes majors décérébrant la création.

Les bals c'est bien quand les gens y jouent leur musique, pas quand ils reprennent joe dassin.

En ce moment sur backstage...