La bande dessinée, ya qu'ça d'vrai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jim Morrison
MonsieurMalabar a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Bon j'ai eu l'occasion de feuilleter le dernier opus 'Corto Maltese' sorti il y a peu et réalisé par Quenehen et Vives. Autant j'avais été surpris et séduit par les trois derniers albums réalisés par Diaz Canales et Pellejero, autant là je suis très circonspect, pas du tout convaincu par le graphisme...


C’est vrai qu’ils etaient bien les Corto de Diaz et Pellejero ! Totalement dans l’esprit.

Pour le dernier j’hésite à le lire. Au delà du graphisme c’est surtout de rendre Corto actuel qui me gêne. Autant faire un autre héros.

Ce que j’aime chez Corto c’est sa façon de se glisser dans des événements historiques méconnus. Ici on est dans l’actualité quasiment d’après les résumés.

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! C'est le premier Corto qui... dénature Corto...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Aristophane
je n'ai fait que feuilleter le dernier corto, niveau graphisme, je trouve que le choix de Vivès est cohérent, mais niveau scénario, ça semble être à peu près pareil que ceux de Canales et Pellejero, on ne retrouve pas les histoires à plusieurs niveaux de lecture, la symbolique ésotérique, la mystique de Pratt.
Les récents sont néanmoins de bons divertissements, mais sans la profondeur des originaux, on ne rentre pas comme ça dans la loge Hermès de Venise !
Mr Park
Mon beau-père, qui a une collection impressionnante dont je n'arriverai jamais à bout, m'a filé une série en 5 tomes qui s'appelle les Passagers du Vent. Ca date de 80-82, ça rappelle peut-être quelque chose à quelqu'un? Ca se passe vers 1780, sur un bateau le plus souvent, ça cause piraterie, traite des nègres, place de la femme. J'ai vraiment adoré, c'est profond et ça laisse cet étrangement joyeux petit goût amer à la fin.

Redstein
Je n'ai pas lu toute la série, mais oui, c'était bien, les Passagers du vent.


Sinon, vous avez vu que Métal Hurlant va ressortir le mois prochain ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #334
  • Publié par
    Lao
    le 06 Oct 21, 12:20
Une des premières série de Bourgeon. Sans doute mon auteur (vivant ) de BD préféré, un excellent dessinateur.
Je n'ai pas eu le courage de lire toute la série des passagers du vent mais j'ai dévoré Les Compagnons du crépuscule et Le Cycle de Cyann.
Il faut dire que dans Les Compagnons du crépuscule, les légendes bretonnes sont assez présentes.

Jim Morrison
Metal Hurlant Toute ma jeunesse... Curieux de voir ce que ça va donner de nos jours. Je l'achèterai

Mr Park : Très bon 'Les passagers du vent'...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Mr Park
Lao a écrit :
Une des premières série de Bourgeon. Sans doute mon auteur (vivant ) de BD préféré, un excellent dessinateur.
Je n'ai pas eu le courage de lire toute la série des passagers du vent


Tu dois au moins lire les 5 premiers tomes des "passagers" Du coup maintenant je cherche les 3 autres (je découvre avec bonheur que 30 ans après la série initiale il a remis le couvert), avant de me lancer dans les compagnons du crépuscule, qui d'après wiki, a tout pour me plaire aussi.

C'est marrant, j'étais sûr de connaître des amateurs ici
ChopSauce
Jim Morrison a écrit :

Mr Park : Très bon 'Les passagers du vent'...


Oui, ça avait fait sensation à sa sortie.
Aristophane
je suis en train de lire le Metal Hurlant, y'a de quoi faire, joli pavé !
stratoboxe
Aristophane a écrit :
je suis en train de lire le Metal Hurlant, y'a de quoi faire, joli pavé !

mwais, très mitigé, que de la dystopie façon black mirror, la sf intergalactique totalement absente, une flopée d'auteurs issus des comics us, ... je passerai mon tour pour la suite
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/
stratoboxe
le responsable de la com' et distribution de mon album c'est les Humanos, à Paris, et il m'a dit qu'il avaient été un peu noyé de boulot par la sortie du nouveau MH - en fait je pensais que ça n'avait rien à voir avec l'ancien éditeur historique moi, j'avais pas capté que c'était issu d'une toute autre équipe
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/
Doc Loco
Mr Park a écrit :
Lao a écrit :
Une des premières série de Bourgeon. Sans doute mon auteur (vivant ) de BD préféré, un excellent dessinateur.
Je n'ai pas eu le courage de lire toute la série des passagers du vent


Tu dois au moins lire les 5 premiers tomes des "passagers" Du coup maintenant je cherche les 3 autres (je découvre avec bonheur que 30 ans après la série initiale il a remis le couvert), avant de me lancer dans les compagnons du crépuscule, qui d'après wiki, a tout pour me plaire aussi.

C'est marrant, j'étais sûr de connaître des amateurs ici


Et bien tu m'apprends qu'il y'a eu trois tomes supplémentaires! Je m'étais arrêté aux cinq d'origine (très bon souvenir de jeunesse!), je sais ce qu'il me reste à faire .

Pour Metal Hurlant, je vais me pencher là-dessus.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Aristophane
stratoboxe a écrit :
Aristophane a écrit :
je suis en train de lire le Metal Hurlant, y'a de quoi faire, joli pavé !

mwais, très mitigé, que de la dystopie façon black mirror, la sf intergalactique totalement absente, une flopée d'auteurs issus des comics us, ... je passerai mon tour pour la suite


De quels auteurs issus de comics us parles-tu ? Par contre beaucoup de monde qui gravite autour d'Ugo Bienvenu, tous issus des Gobelins, avec un graphisme "cinéma d'animation" réaliste parfois un peu raide et redondant.
Pour les thèmes, c'était imposé, c'est dans le sous-titre "le futur c'est demain", ça se devait anticipatif à court-terme, ce que j'ai trouvé vraiment dommage, ils auraient du laisser carte blanche aux auteurs.

Dans l'ensemble je trouve la revue pas inintéressante mais bien trop sage, trop propre, c'est loin d'être punk et défricheur comme l'originale. Qui d'ailleurs était souvent très inégale, sortir des quelques têtes d'affiches, il y'avait des choses pas dingues, ça fait relativiser un peu.
MonsieurMalabar
Je ne trouve Métal Hurlant nulle part, il est vendu où?

(Les passagers du vent, super souvenir et ne vieillit pas)
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #345
  • Publié par
    Lao
    le 13 Oct 21, 10:22
Vous devriez vous pencher sur ce qu'il a fait ensuite ; c'est encore meilleur.

En ce moment sur backstage...