La bande dessinée, ya qu'ça d'vrai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #360
  • Publié par
    Lao
    le 15 Oct 21, 11:23
Jim Morrison a écrit :
C'est marrant, de toutes les BD 'classiques' (Tintin, Lucky Luke, Asterix, Spirou, etc...) qui existaient pour les gosses, Tintin est celle à laquelle j'ai vraiment le moins accroché... Et c'est surtout à cause de la forme rectangulaire des 'bulles', du lettrage en oblique des textes et parfois même du trop plein de texte dans les bulles...
Et aujourd'hui encore, cela me freine...
c'est effectivement assez "old-school" mais c'est encore pire dans des BDs comme Blake et Mortimer
Leozinho
Je suis un grand fan de tout ce qu'a fait Goscinny… C'est drôle, sans tomber dans l'anachronisme facile. Je collectionne les Lucky Luke souples, ceux qu'on avait en cadeau dans les stations Total, sûrement une madeleine de Proust. Et certains Astérix sont à mon avis des monuments : le Domaine des Dieux, ou la Grande Traversée, par exemple.
Mr Park
Lao a écrit :
7 ans c'est le bon âge - J'attends 77 ans avant de vendre les miens.
Le problème que j'ai eu avec le mien (le plus grand) c'est de lui faire lire aussi Gaston vers cet âge là.


Gaston et Asterix sont des bd que j'ai lu très jeune et que je lis encore maintenant. Gaston c'est du génie, avec le même humour tu ris de 7 à 77 ans. Asterix c'est plus particulier, je découvre encore des jeux de mots, j'en utilise certains depuis que j'ai 7 ans ("il ne faut jamais parler sèchement à un Numide" dans l'Odyssée d'Asterix, où au passage il y a un fameux oeil sur les bordels actuels du Moyen-Orient). Dans les derniers avec les nouveaux auteurs il y a un vrai respect de l'original, les jeux de mots fusent de partout et il faut parfois les lire à voix haute pour les comprendre ("MacAtrell" dans Asterix chez les Pictes).

Ca fait vraiment partie des bd intemporelles, à chaque âge on peut les apprécier. J'ai ça avec les Tuniques Bleues aussi: gamin je rigolais aux gags, plus tard j'ai beaucoup appris sur l'époque (l'épisode "Black Face" est un monument de bd populaire et très intelligente).

Il y a une autre bd qui a été très importante dans mon enfance mais que je ne pourrais plus jamais relire, c'est Bob et Bobette. Je les avais presque tous (il m'en manquait 4), qu'est-ce que j'ai appris comme trucs là-dedans! Sur l'occupation espagnole, les mythologies nordiques ou germaniques, les Gaulois,... Par contre c'était écrit et traduit avec les pieds, impossible de les relire.
Jim Morrison
Toutes ces BD, pour beaucoup pleines d'humour, restent cultes pour moi. Même si depuis (Dupuis ? ) je suis naturellement passé à des choses différentes (Pratt, Jodorowski, Tardi, Comès, et tant d'autres...).
Je ne suis pas trop au fait de ce qui sort en ce moment... Je fais de temps en temps un tour dans un magasin de BD et je constate que l'offre est aujourdhui énorme... Beaucoup de choses ont l'air intéressantes

Je ne connais pas du tout Bob et Bobette...
Tiens il m'en est revenue une à l'esprit que j'avais complètement oubliée : Bibi Fricotin
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Doc Loco
Jim Morrison a écrit :


Je ne connais pas du tout Bob et Bobette...


Suske en Wiske - c'est typiquement belge et flamand, avec un humour totalement local (et qui passe souvent mal à la traduction - cf Mr Park). Original, baroque et souvent TRES délirant, en avance sur son époque (mais ça on s'en rend compte avec le recul).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jim Morrison
Doc Loco a écrit :
Jim Morrison a écrit :


Je ne connais pas du tout Bob et Bobette...


Suske en Wiske - c'est typiquement belge et flamand, avec un humour totalement local (et qui passe souvent mal à la traduction - cf Mr Park). Original, baroque et souvent TRES délirant, en avance sur son époque (mais ça on s'en rend compte avec le recul).

Ha ok. C'est donc dommage que ça passe mal la traduction, car j'avoue ne pas lire le flamand ...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
stratoboxe
Sait-on jamais que vous vouliez rencontrer un auteur belge et guitariste, voici les dates et lieu de mes dédicaces prochaines :
- demain 16 octobre toute la journée à Jeumont (Maubeuge - 10 auteurs présents)
- le 06 novembre chez BD World Charleroi (15 auteurs présents toute la journée)
- 01 décembre à la librairie Tulitu rue de Flandres à Bxl de 18 à 20h

je vous ferai des dédicaces spéciales guitariste of course
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/
Leozinho
Mr Park a écrit :
... Asterix c'est plus particulier, je découvre encore des jeux de mots, j'en utilise certains depuis que j'ai 7 ans ("il ne faut jamais parler sèchement à un Numide" dans l'Odyssée d'Asterix, ...


Duplicata, le Numide, c'est dans le Domaine des Dieux !

Mr Park
Leozinho a écrit :
Mr Park a écrit :
... Asterix c'est plus particulier, je découvre encore des jeux de mots, j'en utilise certains depuis que j'ai 7 ans ("il ne faut jamais parler sèchement à un Numide" dans l'Odyssée d'Asterix, ...


Duplicata, le Numide, c'est dans le Domaine des Dieux !



Merde merde merde. Pourtant j'étais sûr que c'était dans l'Odyssée, quand ils se font tirer dessus par tout le monde dans le désert (je ne sais pas si tu vois la scène)

Doc: oui, la traduction était déjà pénible enfant (je m'amusais à corriger les fautes d'orthographe). J'ai tout de même gardé les quelques épisodes dessinés à la ligne claire, un album comme le fantôme espagnol est superbe! Je suis entrain de revoir la liste sur wiki, beaucoup me rappellent de sacrés souvenirs! Je devrais peut-être aller en repiquer quelques-uns chez mes parents...
Jim Morrison
PierredesElfes a écrit :
https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/3159355-20211028-lyon-appli-blynd-oreilles-peut-lire-bd-yeux-fermes



Ouais, ça me laisse aussi très dubitatif...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
yonder
Au fait vous utilisez Quoi comme appli de gestion de collection? J’avais bubble (et avant bdbuzz) pendant tout un temps mais je trouve ça un peu cher là je suis en train d’essayer bdovore. Ça a l’air de le faire
Juste la partie bd manquantes Pas très bien faite
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Jim Morrison
yonder a écrit :
Au fait vous utilisez Quoi comme appli de gestion de collection? J’avais bubble (et avant bdbuzz) pendant tout un temps mais je trouve ça un peu cher là je suis en train d’essayer bdovore. Ça a l’air de le faire
Juste la partie bd manquantes Pas très bien faite
Question BD, je ne collectionne que les oeuvres de Pratt (pour les autres BD, ce sont des coups de coeur peu fréquents) et je n'utilise pas d'appli... Je me contente d'Excel pour lister et enregistrer mes quelques "collections" (Pratt, matos de musique et T-shirts)
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
yonder
Ok. J’ai utilisé Excel pendant longtemps mais au bout d’un moment ces moins Gerable (et pas facile à emmener dans les magasins )
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
fifdefif
Perso je me suis mis sur BD gest

C'est payant à l'année mais vraiment pratique pour lister les series où tu as des trous ,les cotes etc etc .......

En ce moment sur backstage...