Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La décroissance ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Lao
    le 13 Feb 15, 21:47
ou à l'absence d'activités créatives, sportives, culturelles, ........autres
TimeBomb
Blow Up a écrit :
ZePot a écrit :
Il y a un autre mot pour décroissance, mais c'est moins glamour : rationnement.


Zepot semble traumatisé par les dires de son père diplomate giscardien françafrique et des parents vénézuéliens de sa copine spoliés par Chavez.

Si tout le monde faisait comme moi, je pense que le mot croissance n'existerait pas en termes économiques. La récup, la réparation, la remise en état, la restauration de vieux trucs c'est mon kiff. Même pour les fringues je n'achète pratiquement que du vintage (sauf pour mes filles, mais elles aiment aussi certains trucs 60's ou 70's) Il n'y a que pour la bouffe que j'achète du "neuf" et forcément l'informatique.


Dans un monde en expansion permanente (c'est à dire celui qui est le notre et que les décroissants feignent d'ignorer) le recyclage n'est qu'une petite partie de la solution.

La voie a suivre, et ce ne sera pas une mince affaire, est celle du découplage entre croissance et consommation de matières premières.

Sur le sujet :

http://sapiens.revues.org/906
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    Lao
    le 13 Feb 15, 22:24
Question
Mon frigo a 35 ans (et toutes ses dents).
Comme il consomme certainement beaucoup plus qu'un frigo de conception récente, vaut-il mieux que je le garde jusqu'à son extrême vieillesse ou bien, vaut-il mieux le changer pour un appareil qui ne vivra peut être pas plus de 5 ans sachant que la stratégie d'obsolescence programmée actuelle me hérisse le poil?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
ZePot
  • #18
  • Publié par
    ZePot
    le 13 Feb 15, 22:28
Blow Up a écrit :
ZePot a écrit :
Il y a un autre mot pour décroissance, mais c'est moins glamour : rationnement.


Zepot semble traumatisé par les dires de son père diplomate giscardien françafrique et des parents vénézuéliens de sa copine spoliés par Chavez.

Non pas du tout, je vis comme un moine, je ne possède rien, maintenant que je ne fais plus de musique je n'ai même plus besoin d'amplis, c'était la seule chose que j'avais.

Je faisais plutôt allusion à ça :

Blow Up a écrit :
Si tout le monde faisait comme moi, je pense que le mot croissance n'existerait pas en termes économiques. La récup, la réparation, la remise en état, la restauration de vieux trucs c'est mon kiff.


Si on va dans le mur, et après tout ça paraît logique, on ira de toute façon, croissance ou décroissance, ce ne sera pas de la récup fun à base de volontariat et on ne va pas kiffer (à part Jules Albert bien sûr, qui lave son linge à la rivière entre deux messages).
joeydeedeemarky
je connait un mec qui a reussit a transformer 100000 euros en .. rien .. c'est un putain de dé croissant!
TimeBomb
joeydeedeemarky a écrit :
je connait un mec qui a reussit a transformer 100000 euros en .. rien .. c'est un putain de dé croissant!


C'était peut être le prix de l'intégrité
Mellow_man
joeydeedeemarky a écrit :
je connait un mec qui a reussit a transformer 100000 euros en .. rien .. c'est un putain de dé croissant!


il est que, à moins qu'il ait cramés les biftons , les 100 000 € sont quelques part à faire des petits, investit, dépensés dans des croissants , au coffre ....

Zepot est devenu moine taliban il s'interdit la musique
FAB8200
manulonch a écrit :
http://www.lecontrarien.com/de-lexode-rural-a-lexode-urbain-les-precurseurs-13-02-2015-edito?utm_source=Le+Contrarien+Matin&utm_campaign=ca41e1a31f-daily_newsletter_2015_02_13&utm_medium=email&utm_term=0_b6dd3f3e5f-ca41e1a31f-45282273


Non, non !! nous on est tranquille à la campagne

C'est pas parce que ça commence à être la merde dans vos villes qu'il faut nous envoyer vos inadaptés.

De toute façon ils survivrons pas ici
FAB8200
ZePot a écrit :
Il y a un autre mot pour décroissance, mais c'est moins glamour : rationnement.


Avant de "gouter" à la décroissance on vas déjà tous s'entrainer avec l'absence de croissance sur de longues périodes ( à la japonaise ) et puis on en reparle.

Pour l'instant on en est qu'au début et c'est déjà 5,5 millions de chômeurs et 2800 milliards de dettes

Dés qu'on auras atteint 100% du PIB (on est à 98 % de PIB en 2015), si on fait pas 5% de croissance, on creuse sa tombe.


D'autre part,
En 2013 les rentrées fiscales ont baissée de 14,6 milliards

http://www.liberation.fr/econo(...)28721

Et en 2014 c'est encore 14,5 milliards de rentrées fiscales en moins.

http://www.lemonde.fr/politiqu(...).html

Donc ça fait déjà 2 ans que nous consommons beaucoup moins (et donc moins de rentrée de TVA)
Vous êtes déjà des "décroissants" peut être sans le savoir
Redstein
FAB8200 a écrit :
Non, non !! nous on est tranquille à la campagne

C'est pas parce que ça commence à être la merde dans vos villes qu'il faut nous envoyer vos inadaptés.

De toute façon ils survivrons pas ici






Un antidote à l'absurdité économique et sociale actuelle :

Théorie des quatre mouvements

Nouveau monde amoureux


Citation:
La Théorie des quatre mouvements, édité pour la première fois en 1808 et remanié jusqu'à l'édition définitive de 1841, est l'ouvrage premier et fondamental où Fourier déclare ses objectifs pour un gouvernement et une économie mondiales régis par l'Attraction Passionnée (« sur les ruines des sciences incertaines s'élève la théorie de l'Harmonie universelle »), seule possibilité pour transformer la société, « remédier au plus scandaleux des désordres sociaux, à la pauvreté » , contre les morales et les idéologies qui prêchent pauvreté et médiocrité, il défend l'opulence pour tous, le luxe, la gourmandise et la volupté ; seule l'émancipation de la femme, libérée de la servitude du mariage et par conséquent la libération de l'enfant des principes oiseux de l'obéissance, pourra permettre la réalisation de cette transformation. Les trois ennemis naturels des passions et de l'harmonie, sont, dit-il, l'uniformité, la tiédeur et la médiocrité ; « l’équilibre des passions ne peut s'établir que par un choc régulier des contraires ».
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kandide
La version pessimiste:
La croissance ne peut être infinie car les ressources de la seule planète ne sont pas infinie. Ce n'est pas plus compliqué que cela.
Une "certaine forme" de décroissance est donc inéluctable...
A moins de réussir à coloniser l'Espace... Mais faute de sagesse ; on risque de s'entretuer avant... Et lorsque l'on voit la capacité destructive humaine, on a pas vraiment envie de parier...

La version optimiste:
La croissance ne peut être infinie car les ressources de la seule planète ne sont pas infinie. Ce n'est pas plus compliqué que cela.
Cependant, le soleil par exemple inonde la planète d'énergie solaire chaque jour de plus de 8000 fois ce que toute notre planète consomme en énergie.
Si l'on réussit à convertir toute l'énergie solaire, radiations cosmiques ou autres et si l'on applique un "vrai" développement durable alors il est possible de continuer pour les 4,5 milliards d'années qu'il reste au soleil de faire perdurer une croissance raisonnée et mesurée. Ceci, bien entendu, à condition d'acquérir suffisamment de technologie et surtout de conscience et sagesse (qui en est le préalable) pour garantir à chacun une place harmonieuse dans ce bas monde.

Et sans doute existe-t-il plein d'autres versions... Pour le meilleur et pour le pire...
PEACE & LOVE
Mellow_man
Citation:
"Kandide"

La version optimiste:
La croissance ne peut être infinie car les ressources de la seule planète ne sont pas infinie. Ce n'est pas plus compliqué que cela.
Cependant, le soleil par exemple inonde la planète d'énergie solaire chaque jour de plus de 8000 fois ce que toute notre planète consomme en énergie.
Si l'on réussit à convertir toute l'énergie solaire, radiations cosmiques ou autres et si l'on applique un "vrai" développement durable alors il est possible de continuer pour les 4,5 milliards d'années qu'il reste au soleil de faire perdurer une croissance raisonnée et mesurée. Ceci, bien entendu, à condition d'acquérir suffisamment de technologie et surtout de conscience et sagesse (qui en est le préalable) pour garantir à chacun une place harmonieuse dans ce bas monde.

Et sans doute existe-t-il plein d'autres versions... Pour le meilleur et pour le pire...


On y viendra mais il reste encore un gros stock d'énergie fossile à cramer,un tas de bagnole avé les petit LED qui font chic à vendre avant, jusqu'à épuisement des stocks, on va tout de même pas lancer les soldes avant la date légale/fatidique
Kandide
Mellow_man a écrit :
Citation:
"Kandide"

La version optimiste:
La croissance ne peut être infinie car les ressources de la seule planète ne sont pas infinie. Ce n'est pas plus compliqué que cela.
Cependant, le soleil par exemple inonde la planète d'énergie solaire chaque jour de plus de 8000 fois ce que toute notre planète consomme en énergie.
Si l'on réussit à convertir toute l'énergie solaire, radiations cosmiques ou autres et si l'on applique un "vrai" développement durable alors il est possible de continuer pour les 4,5 milliards d'années qu'il reste au soleil de faire perdurer une croissance raisonnée et mesurée. Ceci, bien entendu, à condition d'acquérir suffisamment de technologie et surtout de conscience et sagesse (qui en est le préalable) pour garantir à chacun une place harmonieuse dans ce bas monde.

Et sans doute existe-t-il plein d'autres versions... Pour le meilleur et pour le pire...


On y viendra mais il reste encore un gros stock d'énergie fossile à cramer,un tas de bagnole avé les petit LED qui font chic à vendre avant, jusqu'à épuisement des stocks, on va tout de même pas lancer les soldes avant la date légale/fatidique


C'est pas faux !
PEACE & LOVE
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    Lao
    le 01 Jun 19, 07:08
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...