La France, je l'aime mais je la quitte

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
philalex a écrit :
Il y a beaucoup de français qui vivent à l'étranger et qui passent leur temps sur des forum francophones, qui insistent pour mettre leurs enfants dans des écoles françaises, vont voir des médecins francophones, ont surtout des amis français etc...

Franchement, si les français et le souvenir de la France vous font tellement souffrir, isolez vous totalement, ce sera plus simple.

Citation:
Le problème n'est donc pas la France, mais bien les français.


C'est nul ce genre d'affirmation. La vérité est qu'il n'y a rien de pire ni de meilleur chez les français que chez les suédois, les japonais ou les canadiens. Personnellement, j'aime vivre (ou j'ai aimé) à l'étranger pour l'exotisme et la découverte mais objectivement, je trouve que la France est loin d'être le pire pays du monde.


Ca dépend de beaucoup de paramètres et c 'est propre à chacun.
Moi je me sens mieux en Suède, plus proche du froid, de la nature, du calme.
La société suédoise est très " dans les rangs" en effet contrairement aux Français qui ( si je puis dire ) brament à longueur de journée ( à juste titre parfois ou souvent ).

Je ne me sens ni en sécurité ni écouté en France et encore moins soutenu par ceux qui dirigent le pays. Je vais voir ailleurs.
Et même si mon personnummer va être refusé par la Suède à cause de la CPAM, je continue à me dire que c est là bas que je veux être. Je retenterais encore et encore de toute façon ma compagne habite là bas, ça prendra le temps qu'il faut mais j'y vivrais.

L exotisme, l'ailleurs, de nouvelles choses, de nouveaux plats, une autre manière de vivre, parler, agir. C est franchement bien pour le moment.
Skelter
Franchement la Suède bof bof!

En tout cas vu du Danemark ca fait pas rêver, c'est un pays chiant, fait de restrictions comme disent les Danois.

Sinon Gx pourquoi tu ne peux pas avoir ton cpr number à cause de la CPAM?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    fabh
    le 18 May 16, 12:26
philalex a écrit :
Il y a beaucoup de français qui vivent à l'étranger et qui passent leur temps sur des forum francophones, qui insistent pour mettre leurs enfants dans des écoles françaises, vont voir des médecins francophones, ont surtout des amis français etc...


Ca c'est vrai et je trouve ça totalement stupide. Pour avoir habité cinq ans à l'étranger (USA) j'ai toujours fait en sorte d'éviter les français comme la peste.
Je connais une fille qui sort avec un français là bas et parfois elle va a des barbecues et sur une vingtaine de personnes invitées elle est la seule américaine. Tous les autres sont français. Bravo l'intégration.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
fabh a écrit :
philalex a écrit :
Il y a beaucoup de français qui vivent à l'étranger et qui passent leur temps sur des forum francophones, qui insistent pour mettre leurs enfants dans des écoles françaises, vont voir des médecins francophones, ont surtout des amis français etc...


Ca c'est vrai et je trouve ça totalement stupide. Pour avoir habité cinq ans à l'étranger (USA) j'ai toujours fait en sorte d'éviter les français comme la peste.
Je connais une fille qui sort avec un français là bas et parfois elle va a des barbecues et sur une vingtaine de personnes invitées elle est la seule américaine. Tous les autres sont français. Bravo l'intégration.


C'est le comble quand on entend justement les reproches qui sont faits aux immigrés
GuitaristeX
Skelter a écrit :
Franchement la Suède bof bof!

En tout cas vu du Danemark ca fait pas rêver, c'est un pays chiant, fait de restrictions comme disent les Danois.

Sinon Gx pourquoi tu ne peux pas avoir ton cpr number à cause de la CPAM?


Comme je cherche du taf, ils me demandent d'avoir les fonds pour 1 an ( 15 000 e ) et le formulaire S1 que la CPAM doit me filer. Sauf que la CPAM veut pas me le donner pour je ne sais quelle raison.

POint positif j'ai peut être trouvé un groupe de musique
Skelter
fabh a écrit :
philalex a écrit :
Il y a beaucoup de français qui vivent à l'étranger et qui passent leur temps sur des forum francophones, qui insistent pour mettre leurs enfants dans des écoles françaises, vont voir des médecins francophones, ont surtout des amis français etc...


Ca c'est vrai et je trouve ça totalement stupide. Pour avoir habité cinq ans à l'étranger (USA) j'ai toujours fait en sorte d'éviter les français comme la peste.
Je connais une fille qui sort avec un français là bas et parfois elle va a des barbecues et sur une vingtaine de personnes invitées elle est la seule américaine. Tous les autres sont français. Bravo l'intégration.


Idem.

Dès que j’entends des gens parler en français je fuis. Bon après concernant l'integration ca depend des pays aussi...

Par exemple je sais qu'en Chine les expats restent entre eux parce que c'est que sans faire dans le racisme les Chinois sont assez particuliers.

En ce qui concerne le Danemark c'est difficile de s'y intégrer car le Danois est froid et absolument pas altruiste. De plus meme s'ils sont quasi tous fluent en Anglais il est impossible de sympathiser avec un Danois sans parler Danois, langue ultra difficile...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
bueno_coco
GuitaristeX a écrit :
Personnellement j'ai quitté la France pour rejoindre ma compagne en Suède qui est Suédoise.
On aurait pu faire l'inverse mais j'ai bien étudié la chose et quand je vois le bien être de la Suède socialement et économiquement et culturellement, je me suis dis que c'était mieux que j'y aille plutôt que la faire venir ici ( bon ok elle a deux enfants ça compliquait la chose ).

Sans ça j'aurais quand même quitté la France. Je l'avais dis, mon frère vous le confirmera je ne souhaitais plus être en France depuis bien des années. Le climat individualiste et xénophobe du pays me saoule. Le contrôle de la presse et l'actionnariat et le patronat qui dominent tout, en prenant les gens travailleurs pour des vaches à lait ça m'a saoulé. les profiteurs du système aussi me gavent.

J'ai été syndiqué, délégué du personnel, au CE de l'entreprise ou j'étais en France, si je vous racontais ces deux années je crois que vous auriez prit des calmants comme mon psy me les avait prescrit pour éviter de mettre un coup de 22 au DG de la boite ou j'exerçais.

Notre beau pays France est devenu une ploutocratie, une oligarchie avec pour moi un risque de basculement vers un état autoritaire. Ce qui s'y passe politiquement parlant depuis cette dernière année me le confirme. Le maintient de l'état d 'urgence, les manifestations interdites, les gens qui reçoivent des lettres leur interdisant de se rendre aux manifestations ( Rennes ), le contrôle de la presse autorisé par l'état d'urgence, le débat inutile sur la déchéance de nationalité ( pour brouiller les pistes ) et la tentative de changement de la constitution, sont pour moi des éléments plus qu'alarmants.

D'autres choses sont également au menu :

Le système de santé qui petit à petit commence à changer (on se dirige vers un modèle américain ).
Les salaires tirés vers le bas.
Les impôts toujours plus hauts.
Le Racisme.
Le vol pur est simple de nos biens par l'état Français.
Le foutage de gueule du monde politique ( ok ça concerne tous les pays faudrait aller dans l'espace pour être peinard).
Le non respect des droits de l'homme.
Le non respect de notre devise : liberté / égalité / fraternité.

Etc ...

Alors pourquoi la Suède hormis la raison invoquée plus haut ?

Parce que là bas, même si on a certaines choses que nous ne tolérons pas en France ( port du voile autorisé etc ) les gens sont beaucoup plus portés vers l'autre. Le système est fait dans une culture de compromis avec le peuple et même dans les entreprises. 85 a 90 % des gens sont syndiqués et ça marche plutôt bien. Les syndicats sont décisionnaires autant que le patronat mais le tout dans le compromis. Une boite ou un patron ou chez d'équipe ne prendra jamais une décision de changement radical de politique d'entreprise sans l'aval des syndicats ou des employés à quasi 100 %. C est assez rassurant.
Le paysage aussi est magnifique, Stockholm est magnifique, et les réserves naturelles sont bien préservées, on a vraiment des citoyens qui sont respectueux de la nature et des biens publics ( rien n'est cassé ), on se dit bonjour quand on se croise dans la rue avec des inconnus. Tu peux parler avec quasi n'importe qui sans avoir l'impression de déranger la personne.
Le modèle de vie scandinave est vraiment cool, et calme.

Alors oui il y a de mauvais côtés, ils sont assez stricts administrativement voir quasi "fermés". Il y a des règles et tu transgresses pas ou t'essayes pas de négocier ou gruger. En France tu peux toujours passer outre ou tenter un détour pour arriver à tes fins, là bas ça ne me parait pas possible. Et c'est assez juste comme état d esprit. Le favoritisme c'est moche. Concernant la Fraude d'ailleurs Skatteverket veut les 200 noms des suédois impliqués pour les faire tomber et il y a déjà eu 3 démissions de hautes personnalités. je vous le dis on insiste sur le côté "juste" de la société.

je ne saurais vous dire pourquoi je préfère tente l'aventure ailleurs exactement, je trouve que professionnellement et humainement à 32 ans c'était le moment pour moi de partir voir autre chose, d'autres cultures, de naviguer et me laisser porter par mon envie d'ailleurs.
J'en suis qu'au début mais je sais que lorsque je me ballade là :




J'y suis plus au calme, plus serein et j'ai l'impression d'être à ma place.

Je précise qu'en partant lors de mon 2 ieme mois de chômage, j'y ai droit que 3 mois là bas.
Je vous laisse imaginer la somme à laquelle j'ai renoncé dans mes droits au chômage. (environ 660 jours).



L'argumentaire est intéressant et je suis en bonne partie d'accord, bien que personnellement je ne soit pas (encore ?) tenté par le départ, mais il faut nuancer quand même... Par exemple je ne partage pas ce cliché de la France raciste, il me semble qu'aucun pays au monde n'a autant de mariages mixtes que nous, quant au non respect des droits de l'homme faut pas exagérer non plus, même si la situation politique a pris une tournure inquiétante dernièrement ils sont globalement encore respectés chez nous... Bref, tout ça pour dire que la France n'est pas le pays du Diable quand même
deadproz
Quand tu arrêtes de regarder les infos, d'écouter les aigris et que tu te prends en main, ben peu importe le pays où tu vis, on arrive à faire des choses. Il y a du bon, du moyen et du mauvais partout sur terre.
Quitter la France pour une opportunité, pour voir autre chose, pour changer d'air, ok, je l'ai fait deux fois et même si j'ai beaucoup apprécié l'expérience, je n'ai jamais été plus heureux que d’atterrir sur le tarmac français.
Raphc
  • #23
  • Publié par
    Raphc
    le 18 May 16, 13:23
Dans mon cas il me fallait un boulot et un autre pour ma femme, pas plus compliqué que ca.
Après il y a aussi l'envie d'aller voir ailleurs, et ailleurs.

Rentrer pourquoi pas, mon salaire dingringolerait mais la qualité de vie sera différente aussi.
Il reste que certains choses en France me foutent de plus en plus un bourdon pas possible (les mecs qui pleurent la bouche pleine en permanence en particulier, le fait qu'on tue lentement le tourisme par l'insecurité et les greves à répétition, l'abus généralisé d'un systeme qui est pourtant bien...).
Intégration dans le pays d'expat, pour moi c'est un peu particulier, tu ne peux pas. Par contre je rejoints certains ici, même si une bonne partie de mes amis sont francophones, j'evite comme la peste tous les rassemblement d'expats.
Pour les écoles c'est autre chose, beaucoup d'expatriés pensent rentrer un jour, il faut avoir une continuité du système scolaire pour les enfants. Mais ma fille est dans une creche internationale et chante en francais, en anglais et en arabe...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    fabh
    le 18 May 16, 13:26
Raphc a écrit :
beaucoup d'expatriés pensent rentrer un jour, il faut avoir une continuité du système scolaire pour les enfants.


Les expatriés sont effectivement à différencier des immigrés.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
Ce matin m'est venu une petite réflexion bête en lisant ce topic, mais aussi en constatant l'augmentation incessante de notre auto-détestation (ça vaut autant pour les français que pour les belges, on est atteint du même mal): et si cela faisait partie du processus psychique normal de l'être humain de détester? mais que depuis qu'il est mal vu, voire tabou de détester l'"autre", l'étranger, le différent (dois-je préciser que c'est une bonne chose? ), nous en sommes venus à détester la seule chose qu'il nous était encore permis d'haïr: nous-même, ou en tout cas nos très semblables?
C'est noir comme vision, mais il y'a peut-être un fond de vérité ... non?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Khryss
fabh a écrit :
Raphc a écrit :
beaucoup d'expatriés pensent rentrer un jour, il faut avoir une continuité du système scolaire pour les enfants.


Les expatriés sont effectivement à différencier des immigrés.


Ben facile un immigré c'est un africain et un expat c'est un européen/américain...
Je pense que quasi tous les immigrés comptent rentrer un jour chez eux (quand la guerre sera finie par exemple...).

Par contre pour les expat qui fuient les français je trouve ça débile...si ça se trouve tu fuis un mec génial uniquement parce qu'il vient du même pays...je trouve ça vraiment bizarre comme raisonnement...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    fabh
    le 18 May 16, 13:36
Khryss a écrit :
fabh a écrit :
Raphc a écrit :
beaucoup d'expatriés pensent rentrer un jour, il faut avoir une continuité du système scolaire pour les enfants.


Les expatriés sont effectivement à différencier des immigrés.


Ben facile un immigré c'est un africain et un expat c'est un européen/américain...
Je pense que quasi tous les immigrés comptent rentrer un jour chez eux (quand la guerre sera finie par exemple...).

Par contre pour les expat qui fuient les français je trouve ça débile...si ça se trouve tu fuis un mec génial uniquement parce qu'il vient du même pays...je trouve ça vraiment bizarre comme raisonnement...



Ah donc les Italiens/Irlandais/Juifs qui sont partis vivre aux US au début du XXe siècle étaient tous des expats?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Skelter
Khryss a écrit :


Ben facile un immigré c'est un africain et un expat c'est un européen/américain...
Je pense que quasi tous les immigrés comptent rentrer un jour chez eux (quand la guerre sera finie par exemple...).

Par contre pour les expat qui fuient les français je trouve ça débile...si ça se trouve tu fuis un mec génial uniquement parce qu'il vient du même pays...je trouve ça vraiment bizarre comme raisonnement...


Un expatrié c'est quelqu'un dont l'employeur lui a proposé un poste à l'étranger. Un i(é)mmigré c'est quelqu'un qui choisit délibérément de s'installer dans un autre pays pour un motif quelconque.

Quant à fuir les Français ne caricature pas le propos. Si un Français vient me parler je lui parlerai, cependant je ne cherche pas la compagnie des Français. Non pas parce que je suis anti-Français mais parce que je ne souhaite pas cultiver l'entre-soi, sinon autant revenir en France
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
deadproz
C'est dingue d'avoir ce genre de principe... S'ouvrir aux gens, c'est s'ouvrir à tous, non?
Raphc
  • #30
  • Publié par
    Raphc
    le 18 May 16, 13:40
Khryss a écrit :
fabh a écrit :
Raphc a écrit :
beaucoup d'expatriés pensent rentrer un jour, il faut avoir une continuité du système scolaire pour les enfants.


Les expatriés sont effectivement à différencier des immigrés.


Ben facile un immigré c'est un africain et un expat c'est un européen/américain...
Je pense que quasi tous les immigrés comptent rentrer un jour chez eux (quand la guerre sera finie par exemple...).

Par contre pour les expat qui fuient les français je trouve ça débile...si ça se trouve tu fuis un mec génial uniquement parce qu'il vient du même pays...je trouve ça vraiment bizarre comme raisonnement...


On fuit pas les français, on fuit les rassemblements communautaires c'est tout.

Et aussi un expat part le plus souvent sur des CDD (contrat spécifique ou envoyé par sa boite) et retourne en France après. Dans mon cas je suis plutôt un immigré.

En ce moment sur backstage...