La France, je l'aime mais je la quitte

Skelter
Comme nous sommes un peuple de râleurs nous aimons à détester notre patrie et nos concitoyens, et rêvons secrètement d'un ailleurs. Donc j'ouvre la discussion, que j'espère digne et intelligente.

Vous êtes parti vous faire voir ailleurs, et ce que vous y avez trouvé ne vous fait pas regretter la France ? Dites nous pourquoi ?

Vous avez envie d'ailleurs ? Où et pourquoi ?

Vous n'êtes pas Français mais vous en êtes proches soit parce que vous y vivez, soit parce que vous êtes culturellement proche de la France, par exemple Belge ou Suisse francophone. Quel regard portez vous sur la France et les Français?

Que détestez en France ? Que faudrait il y changer ?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Invité
God created the most beautiful country in the world : France ....
To compensate he created the worst people in the world: french people...

Moi je reste : c'est aux autres de se barrer
Skelter
quantat a écrit :
God created the most beautiful country in the world : France ....
To compensate he created the worst people in the world: french people...



Je ne sais pas de qui est ta situation mais putain c'est clairement ca
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
caribou71
moi je pensais quitter la Belgique et venir m'installer en France, mais je vais peut être m'abstenir à la lecture de ce topic
GuitaristeX
J suis en Suède now. Mais l'administration Française me la met profond en me refusant le formulaire S1 qui me permet de résider en Suède ad vitam eternam.
La France tu la quittes mais elle, elle ne veut pas que tu t'en ailles.

Skelter
caribou71 a écrit :
moi je pensais quitter la Belgique et venir m'installer en France, mais je vais peut être m'abstenir à la lecture de ce topic


Bah c'est intéressant de savoir pourquoi tu souhaites quitter la Belgique, et pourquoi tu as choisis la France
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
icks
  • #7
  • Publié par
    icks
    le 18 May 16, 09:25
vive le CANADA !

Juste nord-américain ce qu'il faut et un tantinet européen de ce qu'il faut.

Mais je déconseille aux français d'y aller... Pourrissez pas mon paradis!
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
manulonch
caribou71 a écrit :
moi je pensais quitter la Belgique et venir m'installer en France, mais je vais peut être m'abstenir à la lecture de ce topic


Moi je proposerais aux Français qui veulent quitter la France de venir se faire plumer un an ou deux en Belgique, ensuite ils comprendront qu'il ne sont pas si mal lotis que ça.


Et pour moi la France est une destination sympa, car on parle Français...
Sans déconner c'est un bel avantage.
Skelter
icks a écrit :
vive le CANADA !

Juste nord-américain ce qu'il faut et un tantinet européen de ce qu'il faut.

Mais je déconseille aux français d'y aller... Pourrissez pas mon paradis!


Bah justement j'ai des amis qui y vivent et de ce qu'ils m'ont expliqué les Québécois n'aiment pas les immigrés Français qu'ils considèrent comme des envahisseurs.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
GuitaristeX
Personnellement j'ai quitté la France pour rejoindre ma compagne en Suède qui est Suédoise.
On aurait pu faire l'inverse mais j'ai bien étudié la chose et quand je vois le bien être de la Suède socialement et économiquement et culturellement, je me suis dis que c'était mieux que j'y aille plutôt que la faire venir ici ( bon ok elle a deux enfants ça compliquait la chose ).

Sans ça j'aurais quand même quitté la France. Je l'avais dis, mon frère vous le confirmera je ne souhaitais plus être en France depuis bien des années. Le climat individualiste et xénophobe du pays me saoule. Le contrôle de la presse et l'actionnariat et le patronat qui dominent tout, en prenant les gens travailleurs pour des vaches à lait ça m'a saoulé. les profiteurs du système aussi me gavent.

J'ai été syndiqué, délégué du personnel, au CE de l'entreprise ou j'étais en France, si je vous racontais ces deux années je crois que vous auriez prit des calmants comme mon psy me les avait prescrit pour éviter de mettre un coup de 22 au DG de la boite ou j'exerçais.

Notre beau pays France est devenu une ploutocratie, une oligarchie avec pour moi un risque de basculement vers un état autoritaire. Ce qui s'y passe politiquement parlant depuis cette dernière année me le confirme. Le maintient de l'état d 'urgence, les manifestations interdites, les gens qui reçoivent des lettres leur interdisant de se rendre aux manifestations ( Rennes ), le contrôle de la presse autorisé par l'état d'urgence, le débat inutile sur la déchéance de nationalité ( pour brouiller les pistes ) et la tentative de changement de la constitution, sont pour moi des éléments plus qu'alarmants.

D'autres choses sont également au menu :

Le système de santé qui petit à petit commence à changer (on se dirige vers un modèle américain ).
Les salaires tirés vers le bas.
Les impôts toujours plus hauts.
Le Racisme.
Le vol pur est simple de nos biens par l'état Français.
Le foutage de gueule du monde politique ( ok ça concerne tous les pays faudrait aller dans l'espace pour être peinard).
Le non respect des droits de l'homme.
Le non respect de notre devise : liberté / égalité / fraternité.

Etc ...

Alors pourquoi la Suède hormis la raison invoquée plus haut ?

Parce que là bas, même si on a certaines choses que nous ne tolérons pas en France ( port du voile autorisé etc ) les gens sont beaucoup plus portés vers l'autre. Le système est fait dans une culture de compromis avec le peuple et même dans les entreprises. 85 a 90 % des gens sont syndiqués et ça marche plutôt bien. Les syndicats sont décisionnaires autant que le patronat mais le tout dans le compromis. Une boite ou un patron ou chez d'équipe ne prendra jamais une décision de changement radical de politique d'entreprise sans l'aval des syndicats ou des employés à quasi 100 %. C est assez rassurant.
Le paysage aussi est magnifique, Stockholm est magnifique, et les réserves naturelles sont bien préservées, on a vraiment des citoyens qui sont respectueux de la nature et des biens publics ( rien n'est cassé ), on se dit bonjour quand on se croise dans la rue avec des inconnus. Tu peux parler avec quasi n'importe qui sans avoir l'impression de déranger la personne.
Le modèle de vie scandinave est vraiment cool, et calme.

Alors oui il y a de mauvais côtés, ils sont assez stricts administrativement voir quasi "fermés". Il y a des règles et tu transgresses pas ou t'essayes pas de négocier ou gruger. En France tu peux toujours passer outre ou tenter un détour pour arriver à tes fins, là bas ça ne me parait pas possible. Et c'est assez juste comme état d esprit. Le favoritisme c'est moche. Concernant la Fraude d'ailleurs Skatteverket veut les 200 noms des suédois impliqués pour les faire tomber et il y a déjà eu 3 démissions de hautes personnalités. je vous le dis on insiste sur le côté "juste" de la société.

je ne saurais vous dire pourquoi je préfère tente l'aventure ailleurs exactement, je trouve que professionnellement et humainement à 32 ans c'était le moment pour moi de partir voir autre chose, d'autres cultures, de naviguer et me laisser porter par mon envie d'ailleurs.
J'en suis qu'au début mais je sais que lorsque je me ballade là :




J'y suis plus au calme, plus serein et j'ai l'impression d'être à ma place.

Je précise qu'en partant lors de mon 2 ieme mois de chômage, j'y ai droit que 3 mois là bas.
Je vous laisse imaginer la somme à laquelle j'ai renoncé dans mes droits au chômage. (environ 660 jours).
manulonch
La suède, le paradis des choppers !!!
Rien que pour ça c'est un pays cool.




Skelter a écrit :
Bah justement j'ai des amis qui y vivent et de ce qu'ils m'ont expliqué les Québécois n'aiment pas les immigrés Français qu'ils considèrent comme des envahisseurs.


Par contre ils adorent les Belges
icks
  • #12
  • Publié par
    icks
    le 18 May 16, 11:34
Skelter a écrit :
icks a écrit :
vive le CANADA !

Juste nord-américain ce qu'il faut et un tantinet européen de ce qu'il faut.

Mais je déconseille aux français d'y aller... Pourrissez pas mon paradis!


Bah justement j'ai des amis qui y vivent et de ce qu'ils m'ont expliqué les Québécois n'aiment pas les immigrés Français qu'ils considèrent comme des envahisseurs.


Je l'ai entendu de la bouche de Québécois quand j'y suis allé et je suis d'accord avec eux.
Le problème n'est donc pas la France, mais bien les français.


Et ils adorent les Belges, effectivement !


Mention spéciale à GuitaristeX qui ne prend pas de risque en proposant la Suède, excellent choix, c'est pas étonnant que ce pays est en tête du palmarès des pays où il fait bon vivre.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
philalex
Il y a beaucoup de français qui vivent à l'étranger et qui passent leur temps sur des forum francophones, qui insistent pour mettre leurs enfants dans des écoles françaises, vont voir des médecins francophones, ont surtout des amis français etc...

Franchement, si les français et le souvenir de la France vous font tellement souffrir, isolez vous totalement, ce sera plus simple.

Citation:
Le problème n'est donc pas la France, mais bien les français.


C'est nul ce genre d'affirmation. La vérité est qu'il n'y a rien de pire ni de meilleur chez les français que chez les suédois, les japonais ou les canadiens. Personnellement, j'aime vivre (ou j'ai aimé) à l'étranger pour l'exotisme et la découverte mais objectivement, je trouve que la France est loin d'être le pire pays du monde.
GuitaristeX
philalex a écrit :
Il y a beaucoup de français qui vivent à l'étranger et qui passent leur temps sur des forum francophones, qui insistent pour mettre leurs enfants dans des écoles françaises, vont voir des médecins francophones, ont surtout des amis français etc...

Franchement, si les français et le souvenir de la France vous font tellement souffrir, isolez vous totalement, ce sera plus simple.

Citation:
Le problème n'est donc pas la France, mais bien les français.


C'est nul ce genre d'affirmation. La vérité est qu'il n'y a rien de pire ni de meilleur chez les français que chez les suédois, les japonais ou les canadiens. Personnellement, j'aime vivre (ou j'ai aimé) à l'étranger pour l'exotisme et la découverte mais objectivement, je trouve que la France est loin d'être le pire pays du monde.


Ca dépend de beaucoup de paramètres et c 'est propre à chacun.
Moi je me sens mieux en Suède, plus proche du froid, de la nature, du calme.
La société suédoise est très " dans les rangs" en effet contrairement aux Français qui ( si je puis dire ) brament à longueur de journée ( à juste titre parfois ou souvent ).

Je ne me sens ni en sécurité ni écouté en France et encore moins soutenu par ceux qui dirigent le pays. Je vais voir ailleurs.
Et même si mon personnummer va être refusé par la Suède à cause de la CPAM, je continue à me dire que c est là bas que je veux être. Je retenterais encore et encore de toute façon ma compagne habite là bas, ça prendra le temps qu'il faut mais j'y vivrais.

L exotisme, l'ailleurs, de nouvelles choses, de nouveaux plats, une autre manière de vivre, parler, agir. C est franchement bien pour le moment.

En ce moment sur backstage...