La France, je l'aime mais je la quitte

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • #45
  • Publié par
    Raphc
    le 18 May 16, 14:29
Cav a écrit :
ns.

Et le plus problématique, c'est l'antipathie générale des gens. On a toujours l'impression d'emmerder le monde quand on demande qqch.

Ca m'avait fait ça a Geneve moi, mais c'est peut-être le Paris de la Suisse.
deadproz
J'ai l'impression que ça se répand dans toutes les villes européennes... Mais Paris reste la championne, même pour un français c'est dur!
caribou71
un transporteur routier vient de venir enlever 3 voitures chez mois.

jeune, sympa, soigneux, très poli.

Il m'a dit "en tout cas vous êtes sympas ici, ça fait plaisir, je viens d'aller charger des voitures en france, et franchement ils ont soupiré avant même que je commence à parler, vraiment antipathiques".

ça ne veux pas dire grand chose, mais c'est amusant, comme parfois quelques dizaines de km peuvent changer les rapports entre les gens, les mentalités.
M.Twirly
pour habiter à côté de la suisse et y aller souvent (lausanne, bâle, chaux de fonds), je dirais et vice et versa

- vos autoroutes sont dégueulasses et pas larges, vous êtes très sages chez vous mais on vous chope toujours à 180 km/h chez nous

- niveau accueil vous n'avez rien à envier à Robert Tripoux surtout quand vous voyez un type "pas suisse".

Je pense qu'on se rejoint pas mal en fait (sauf les suisses allemands qui sont pires, bien entendus)
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #49
  • Publié par
    fabh
    le 18 May 16, 14:45
Raphc a écrit :
Cav a écrit :
ns.

Et le plus problématique, c'est l'antipathie générale des gens. On a toujours l'impression d'emmerder le monde quand on demande qqch.

Ca m'avait fait ça a Geneve moi, mais c'est peut-être le Paris de la Suisse.


Pour les Suisses, Genève n'est pas la Suisse.

Sinon, pour habiter aussi à côté de la Suisse, c'est vrai que souvent quand je vois une voiture me coller au cul sur une route nationale, c'est en général un Suisse (mais rarement les Vaudois). Alors que chez eux ils font plus attention. (et 60 en campagne, qu'est ce que ça se traine... )
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
bueno_coco
En gros nous sommes tous de sombres connards quoi.
deadproz
Ouai et il suffit juste de l'accepter, on ne vaut pas mieux que son voisin...
Blow Up
Oui et puis bon, désolé pour les fans de l'identité nationale, mais dire "les français" ça ne signifie pas grand chose. Entre un Corse et un Normand, un Breton et un Alsacien, un parisien et quelqu'un qui vit dans un petit village de la creuse, quelqu'un qui habite la Courneuve et Versailles. Il n'y a pas grand chose en commun à part la langue..
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #53
  • Publié par
    Cav
    le 18 May 16, 14:56
Raphc a écrit :
Cav a écrit :
ns.

Et le plus problématique, c'est l'antipathie générale des gens. On a toujours l'impression d'emmerder le monde quand on demande qqch.

Ca m'avait fait ça a Geneve moi, mais c'est peut-être le Paris de la Suisse.


Ouais, Genève c'est hors catégorie. Comme Lausanne.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #54
  • Publié par
    Cav
    le 18 May 16, 14:58
fabh a écrit :
Raphc a écrit :
Cav a écrit :
ns.

Et le plus problématique, c'est l'antipathie générale des gens. On a toujours l'impression d'emmerder le monde quand on demande qqch.

Ca m'avait fait ça a Geneve moi, mais c'est peut-être le Paris de la Suisse.


Pour les Suisses, Genève n'est pas la Suisse.

Sinon, pour habiter aussi à côté de la Suisse, c'est vrai que souvent quand je vois une voiture me coller au cul sur une route nationale, c'est en général un Suisse (mais rarement les Vaudois). Alors que chez eux ils font plus attention. (et 60 en campagne, qu'est ce que ça se traine... )


Un vaudois, c'est assez rare qu'il te colle, vu qu'ils avancent pas
Je pense que c'est le plus mauvais conducteurs du monde.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
The Bot
Cav a écrit :
Sinon, en tant que Suisse, mon regard sur la France n'est des plus... positif franchement.
Pourtant j'y ai passé beaucoup de mes vacances.
Mais ça devient de pire en pire.

Les rues sont super crades et les routes dans un sale état. Ca manque sérieusement d'entretiens.

Je m'apprêtais à partir au quart de tour en te priant d'y aller tranquille avec les remarques condescendantes venues de Suisse, pays qui nous saigne 10 ou 20 milliards par an de recettes fiscales qui seraient bien utiles au nettoyage des routes etc... mais il faut se rendre à l'évidence on est effectivement un pays de gros porcs.
Entre les rues des grandes villes dégueulasses alors qu'il y a une poubelle tous les 50m, ou les sorties de voies rapides qui ressemblent à des décharges, y'a de quoi avoir honte.
Raphc
  • #56
  • Publié par
    Raphc
    le 18 May 16, 15:05
Blow Up a écrit :
Oui et puis bon, désolé pour les fans de l'identité nationale, mais dire "les français" ça ne signifie pas grand chose. Entre un Corse et un Normand, un Breton et un Alsacien, un parisien et quelqu'un qui vit dans un petit village de la creuse, quelqu'un qui habite la Courneuve et Versailles. Il n'y a pas grand chose en commun à part la langue..


Euh, si, bien sur que si. Comparé à un américain, un chinois un indien, même à un anglais, il y a une différence certaine. Difficile à définir surement. Mais réelle.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #59
  • Publié par
    Cav
    le 18 May 16, 16:04
C'est vrai que l'année passée, on était en Belgique, (on y retourne d'ailleurs cet été) et les routes sont assez old school aussi.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
ZePot
  • #60
  • Publié par
    ZePot
    le 18 May 16, 16:12
philalex a écrit :
Il y a beaucoup de français qui vivent à l'étranger et qui passent leur temps sur des forum francophones, qui insistent pour mettre leurs enfants dans des écoles françaises, vont voir des médecins francophones, ont surtout des amis français etc...


C'est très juste. Globalement, malgré ce qu'ils disent, les français aiment la France, et restent majoritairement entre eux à l'étranger (comme les anglais, les américains, les japonais, la plupart des pays en fait).

Maintenant il y a aussi la langue. On peut quitter son pays, mais on ne peut pas remplacer sa langue maternelle. Par contre, on peut la perdre. Après quelques années en Allemagne à parler allemand en permanence, je commençais à perdre mon français, j'avais un accent allemand, je cherchais mes mots etc. J'ai réalisé que si je perdais ma langue maternelle, je n'en aurais pas d'autre pour la remplacer, car je n'aurais jamais le même niveau dans une langue étrangère, même en lisant beaucoup. C'est à ce moment que j'ai commencé à fréquenter G.com. C'est aussi un plaisir, c'est reposant, parler une langue étrangère (et à plus forte raison poster sur un forum) demande toujours un effort supplémentaire, même en immersion totale. Aujourd'hui, je vis en Espagne et mon fils ira à l'école locale. Mais je lui parlerai français (entre autres), pas dans le but qu'il retourne en France, mais tout simplement parce que je n'ai rien de mieux à lui apprendre.

On peut passer longtemps à comparer les avantages des différents pays, mais ça dépend fortement de nos situations respectives. Personnellement je pense plus en termes de langue, et de pays auxquels chaque langue donne accès. Quitter un pays pour s'enterrer dans un autre n'a qu'un intérêt limité, je le vois par exemple avec ma belle famille coincée au Vénézuéla. Il vaut mieux avoir un pied sur plusieurs continents. Qui sait quelle sera la situation de la France ou de l'Europe au cours de la deuxième moitié du siècle ?

En ce moment sur backstage...