La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
Azazello a écrit :
Les titres émis par la SFEF n'apparaissent donc pas dans la dette publique.
(En gros c'est juste l’État qui magouille du hors-bilan comme le premier bankster venu, business as usual)


Interessant, meme si ca me depasse un peu.
D'apres ce lien, la SFEF a bien creuse la dette francaise : http://www.agefi.fr/articles/L(...).html

Les encours de la SFEF atteignent 93miliards d'euros. C'est pas des sommes qui s'ajoutent a la dette ca ?
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Azazello
fxdfxd a écrit :
Azazello a écrit :
Les titres émis par la SFEF n'apparaissent donc pas dans la dette publique.
(En gros c'est juste l’État qui magouille du hors-bilan comme le premier bankster venu, business as usual)


Interessant, meme si ca me depasse un peu.
D'apres ce lien, la SFEF a bien creuse la dette francaise : http://www.agefi.fr/articles/L(...).html

Les encours de la SFEF atteignent 93miliards d'euros. C'est pas des sommes qui s'ajoutent a la dette ca ?
-fx


Non parce qu'on ne les compte pas dans la dette, ce que dit ton article ainsi que l'INSEE:

http://www.insee.fr/fr/themes/(...)90930

"Suite à une décision d’Eurostat publiée le 15 juillet 2009, le classement de certains organismes créés en réponse à la crise financière a été modifié. C’est le cas en France de la SFEF : jusqu’alors classée en organisme divers d’administration centrale, elle est désormais classée en institution financière, en dehors du champ des administrations publiques.

Ce reclassement conduit à ne plus comptabiliser dans la dette publique les titres de créance à long terme émis par la SFEF pour le refinancement des banques françaises. A ce titre, par rapport à la publication du 30 juin dernier, la dette de Maastricht de l’ensemble des administrations publiques a été révisée de -13,0 Mds€ au quatrième trimestre 2008 et de -46,7 Mds€ au premier trimestre 2009.

La dette publique nette n’est pas affectée par le changement de classement de la SFEF. En effet, de même que les émissions de la SFEF ne sont plus comptabilisés au passif des administrations publiques, les crédits accordés aux banques par la SFEF ne sont plus comptabilisés à leur actif. "

La SFEF n'émet plus de titres depuis début 2010, heureusement d'ailleurs, puisque c'est un montage fumeux à mon avis.
fxdfxd
Mais j'ai lu que ces sommes reapparaissent dans la dette, sous d'autre forme ?
C'est vrai ? Ces sommes sont bien effectivement depensees par l'etat qd meme, meme si elles sont cachees non ?
Dans le cas des autres pays, n'apparaissent elles pas dans l'augmentation de la dette alors (en grece par exemple) ?
Suis je completement a cote de la plaque quand j'impute l'explosion de la dette a ce genre de manipulations ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Azazello
fxdfxd a écrit :

C'est vrai ? Ces sommes sont bien effectivement depensees par l'etat qd meme, meme si elles sont cachees non ?


Ce sont des garanties, pas de l'argent dépensé, pour l'instant.

fxdfxd a écrit :

Suis je completement a cote de la plaque quand j'impute l'explosion de la dette a ce genre de manipulations ?
-fx


Oui. Mais pas à 100% non plus.
Invité
La Grèce actuellement : on peut voir de manière visible "the shock doctrine" en application.
fxdfxd
Azazello a écrit :
Oui. Mais pas à 100% non plus.


Non non, je suis bien d'accord, j'imagine qu'il y a d'autres explications aussi.
Mais c'etait mon point de vue, et la conclusion etait que les grecs n'avaient pas a payer pour ca !

reeves a écrit :
La Grèce actuellement : on peut voir de manière visible "the shock doctrine" en application.


Je connaissais pas. Je l'ai deja dis, je n'ai rien d'un revolutionnaire, toutes ces videos anti machin, anti truc, ca m'a jamais trop attire.
Mais j'y jetterai un oeil, au vu des evenements en grece j'aimerais bien avoir d'autres points de vue que l'officiel !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #36
  • Publié par
    BiZ
    le 30 Jun 11, 14:05
Tiens va par là:
http://stats.oecd.org/Index.as(...)ng=fr
En haut de la page tu as:
Country [36 / 48] Variable [1 / 84] Time & Frequency [8]
Dans country sélectionne Grèce France et Allemagne par exemple.
Dans time, tu prends la période qui t'intéresse.
Dans variable, tu choisis en plus "GGFLMQ: Gross public debt, Maastricht criterion, as a percentage of GDP".
Tu auras la dette et le déficit.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
fxdfxd
Interessant biz, merci !
Par contre, ca me parait plutot bas, la dette de la grece, a 150 miliards en 2011.
C'est quoi alors les 350miliards dont tout le monde parle ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #38
  • Publié par
    BiZ
    le 30 Jun 11, 14:21
Ce ne sont pas des milliards, mais des % de PIB.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
fxdfxd
Merde putain, je suis pas capable de lire les chiffres aujourd'hui, j'arrete
Y'a pas des chiffre en miliards, ca me parlerait plus, surtout que je n'ai pas l'evolution du PIB pour mettre en parallele !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Bobo Parisien
Azazello a écrit :

Sinon c'est l'Etat grec qui est en faillite, pas la Grèce.


Non ! Ca n'est pas la Grèce ou l'Etat grec qui est en faillite... Mais l'idéologie capitaliste libérale et son système financier basé sur le libre échange... et soutenu par des institutions internationales corrompues aux services de la seule cupidité des oligarques...
Les rentiers sont sympas
fxdfxd
Bobo Parisien a écrit :
Non ! Ca n'est pas la Grèce ou l'Etat grec qui est en faillite... Mais l'idéologie capitaliste libérale et son système financier basé sur le libre échange et sur des institutions corrompues aux services des oligarques...


Si je peux me permettre, si le systeme etait si liberal, il laisserait couler la grece sans l'endetter encore plus, ce qui lui permettrait de se mettre en faillite, de baiser les banques qui ont prete, et de repartir a zero. C'est pas comme ca que ca marche le 'vrai' liberalisme.

Apres je suis globalement d'accord pour dire que la faut revient a des gens qui ont joue, et qui ont perdus, certains s'en sont remplis les poches, et les grecs vont payer, comme d'hab !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
ZePot
  • #42
  • Publié par
    ZePot
    le 30 Jun 11, 15:00
Tu as pris une femme locale ? J'ai vu des bonnasses en Grèce.
fxdfxd
ZePot a écrit :
Tu as pris une femme locale ? J'ai vu des bonnasses en Grèce.


Merci de parler en des termes un petit peu moins cru. Oui ma femme est grecque, je l'ai rencontree en france.
Et effectivement, c'est plein de bonnasses, meme si tant pis pour vous, j'ai la plus belle

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
cold a écrit :
Et histoire de relever le débat, ils sont vraiment meilleurs les kebab là-bas ?


Les gyros, kebab local, sont excellents
La viande grille en general, les souflaki (brochettes), pullulent et ne coutent pas trop cher.
J'ai pris presque 8kg en un mois en arrivant en grece !!!

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!

En ce moment sur backstage...