La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
Doc Loco a écrit :
à force de voir défiler 15 à 25 personnes par jour pendant trente ans


Dure école
Doc Loco
ZePot a écrit :
Doc Loco a écrit :
à force de voir défiler 15 à 25 personnes par jour pendant trente ans


Dure école


Pas nécessairement - c'est pas le guichet de la poste non plus, on noue des relations avec nombre de patients. Bon, y'a la même proportion d'emmerdeurs que dans toute population humaine, mais les autres font aisément passer la pilule.

Sinon, pour être constructif, et vu l'état lamentable du système de santé grec (a priori, dessous de table généralisés ), je me disais qu'il y'aurait certainement moyen d'y installer un système de soins de santé de première ligne équivalent au système des maisons médicales belges au forfait, où le patient ne paye pas. Le problème étant que pour que ça fonctionne, il faut une gestion rigoureuse et des professionnels pas trop gourmands (on ne leur demande pas non plus de soigner gratuit, juste de se satisfaire d'une rémunération normale, sans tricherie possible - et c'est là que le bât risque fort de blesser d'après ce que j'ai compris de la mentalité des collègues là-bas ...).
Bien géré, ça fait faire des économies à l'état (gens mieux soignés, donc moins de maladies au long cours, d'absences prolongées etc etc ... ) et évidemment au patient (puisqu'il ne paye pas). Le système belge est indépendant de l'état mais j'imagine qu'il serait plus aisé en Grèce que l'état s'en mêle.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
john_laprudence a écrit :
Doc Loco a écrit :
john_laprudence a écrit :
Doc Loco a écrit :

Pour moi, c'est juste un économiste de plus, pas plus fiable que les autres tant que la réalité du terrain ne lui aura pas donné raison. Mais il se vend beaucoup mieux que les autres, jusqu'ici les économistes c'était des vieux grincheux rabougris à lunettes .


Et les Toubibs c'était des tourmentés du bulbe antipathique



Ah non, ça c'est vrai - j'ai d'ailleurs une profonde sympathie pour le confrère dont je comprend parfaitement la misanthropie .




Varoufakis ou tartenpion, peu importe.

Par contre on apprend des choses extrêmement intéressante vues de l'intérieur :

"Ce qui a frappé Varoufakis, c’est le manque complet de scrupules démocratiques et le cynisme. Le fait d’avoir raison et de parler juste n’a aucune importance."

"Schauble a déclaré , nous ne pouvons laisser une élection changer le cours des choses, il y a des élections tout le temps. Si nous tenions compte des élections, alors les contrats ne signifieraient plus rien. Varoufakis a répondu , je suggère que l’on supprime les élections dans les pays endettés."

"Il n’y a pas jamais eu de négociations, ils nous ont promené , passant d’un sujet à l’autre . Quand nous avons fini par épuiser nos liquidités, ils ont fait leurs propositions, lesquelles étaient le genre de propositions que l’on fait quand on veut être sûr que l’autre partie les refuse."

"Les autres pays surendettés comme le Portugal, l’Espagne ou l’Italie se sont dès le début montré nos ennemis les plus décidés. Leur cauchemar était que nous puissions réussir, car cela les aurait mis hors jeu dans leur pays."

"L’Eurogroup, qui a tous les pouvoirs et les pleins pouvoirs n’existe pas légalement, donc il fait ce qu’il veut. Aucun traité ne prévoit son existence. Il est en dehors des lois."

"L’Eurogroup qui régit la vie des citoyens n’existe pas, il n’est responsable devant personne, n’a pas de comptes à rendre, il n’y a aucune minute des réunions qui soit tenue. Donc les citoyens ne peuvent savoir ce qui s’y dit. Il a le pouvoir de vie et de mort sans avoir à en répondre."

"Cet Eurogroup est controlé par l’Allemagne, tout le monde joue sous la direction du chef d’orchestre, le ministre des Finances Schauble."

"Le Ministre francais Sapin, a essayé de faire entendre sa voix, il a été rembarré et il est rentré dans le rang. De toutes facons à la fin, il finit toujours par plier et accepter."

"Nous avons réflechi à la sortie de l’euro, mais nous ne l’avons pas préparée concrètement."

Et voila tout est dit


Qui peut contester que des contrats signes par un gouvernement vont engager les gouvernements suivants? S'il suffisait de demander au citoyens de voter eux-mêmes l'abandon de leurs dettes, ce serait évidemment plus pratique.

Puisque je ne suis pas médecin, lorsque je suis malade, je fais confiance a mes semblables qui, après des années d'etudes ont obtenus des diplômes qui valident leurs competences. Tout le monde sur ce forum vomit sur les haut fonctionnaires européens, justement sélectionnés parmi l'elite des pays membres, qui seraient le diable incarne. C'est du populisme pur et dur et comme le dit notre cher president dans le JDD de ce jour, les populistes se sont empares du désenchantement actuel et s'en prennent a l'Europe parce qu'ils ont peur du monde.

Pour reprendre l'analogie médicale, ce topic est plein de guérisseurs et de rebouteux qui, parce qu'ils ont lu et cru comprendre les articles de 3 prix nobels se prennent pour des économistes. Lorsque je suis malade, je fais confiance a des médecins avec diplôme, pas a des baltringues...
fxdfxd
Doc Loco a écrit :
je me disais qu'il y'aurait certainement moyen d'y installer un système de soins de santé de première ligne équivalent au système des maisons médicales belges au forfait, où le patient ne paye pas. Le problème étant que pour que ça fonctionne, il faut une gestion rigoureuse et des professionnels pas trop gourmands (on ne leur demande pas non plus de soigner gratuit, juste de se satisfaire d'une rémunération normale, sans tricherie possible - et c'est là que le bât risque fort de blesser d'après ce que j'ai compris de la mentalité des collègues là-bas ...).


C'est deja fait, y'a une multitude de centres de soins gratuits, gères par des bénévoles :

http://www.okeanews.fr/2015060(...)dette

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
Roitelet a écrit :
les haut fonctionnaires européens, justement sélectionnés parmi l'elite des pays membres, qui seraient le diable incarne. C'est du populisme pur et dur


Et toi tu fais de l'élitisme beat !

Citation:
Lorsque je suis malade, je fais confiance a des médecins avec diplôme, pas a des bastringues...


Et pourtant, tu fais bien confiance a un diplômé en gestion agricole pour diriger l'eurogroupe, dont les décisions économiques sont justement contredites par 3 prix nobel d'économie

C'est pas la première fois que tu arrives a te contredire dans le meme commentaire !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
john_laprudence
Roitelet a écrit :

Qui peut contester que des contrats signes par un gouvernement vont engager les gouvernements suivants? S'il suffisait de demander au citoyens de voter eux-mêmes l'abandon de leurs dettes, ce serait évidemment plus pratique.


L'histoire entiere montre que cette affirmationest fausse:





Roitelet a écrit :
Puisque je ne suis pas médecin, lorsque je suis malade, je fais confiance a mes semblables qui, après des années d'etudes ont obtenus des diplômes qui valident leurs competences. Tout le monde sur ce forum vomit sur les haut fonctionnaires européens, justement sélectionnés parmi l'elite des pays membres, qui seraient le diable incarne. C'est du populisme pur et dur et comme le dit notre cher president dans le JDD de ce jour, les populistes se sont empares du désenchantement actuel et s'en prennent a l'Europe parce qu'ils ont peur du monde.

Pour reprendre l'analogie médicale, ce topic est plein de guérisseurs et de rebouteux qui, parce qu'ils ont lu et cru comprendre les articles de 3 prix nobels se prennent pour des économistes. Lorsque je suis malade, je fais confiance a des médecins avec diplôme, pas a des baltringues...


Les gens comme toi qui "font confiance" a des economistes, des financiers, des traders, des bureaucrates, .... finissent toujours par etre pigneonné

Et c'est pas nécessairement les plus gros et les plus diplômés qui passent au travers

fxdfxd
Roitelet a écrit :
Lorsque je suis malade, je fais confiance a des médecins avec diplôme, pas a des bastringues...


D'ailleurs c'est toujours intéressant de savoir qui a etudié quoi, parmi ceux qui la ramènent tout le temps :

- Sapin : histoire/geographie
- Merkel : physique
- Schauble : droit
- Djissenbloem : gestion agricole
- Juncker : droit
- Stubb : langue et civilisations
- Schulz : libraire
- Rajoy : droit

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
john_laprudence
fxdfxd a écrit :
Roitelet a écrit :
Lorsque je suis malade, je fais confiance a des médecins avec diplôme, pas a des bastringues...


D'ailleurs c'est toujours intéressant de savoir qui a etudié quoi, parmi ceux qui la ramènent tout le temps :

- Sapin : histoire/geographie
- Merkel : physique
- Schauble : droit
- Djissenbloem : gestion agricole
- Juncker : droit
- Stubb : langue et civilisations
- Schulz : libraire
- Rajoy : droit

-fx




l'economie pour eux c'est comme une poule qui trouve un couteau

Doc Loco
fxdfxd a écrit :
Doc Loco a écrit :
je me disais qu'il y'aurait certainement moyen d'y installer un système de soins de santé de première ligne équivalent au système des maisons médicales belges au forfait, où le patient ne paye pas. Le problème étant que pour que ça fonctionne, il faut une gestion rigoureuse et des professionnels pas trop gourmands (on ne leur demande pas non plus de soigner gratuit, juste de se satisfaire d'une rémunération normale, sans tricherie possible - et c'est là que le bât risque fort de blesser d'après ce que j'ai compris de la mentalité des collègues là-bas ...).


C'est deja fait, y'a une multitude de centres de soins gratuits, gères par des bénévoles :

http://www.okeanews.fr/2015060(...)dette

-fx


C'est déjà cela mais ce n'est pas ce dont je parlais - je ne te parle pas de dispensaires de soins gratuits pour les pauvres (ce qui ressemble furieusement à de la charité), mais d'un système autrement plus durable, performant (dans la qualité des soins, qui ne se limitent pas au pur médical, mais associent aussi soins infirmiers et kiné au minimum, et souvent aussi assistance sociale, psychologie, voire pour les plus élaborés logopédie, ergothérapie etc ...) et organisé. Tiens, un peu de lecture si ça t'intéresse http://www.maisonmedicale.org/(...).html

http://www.maisonmedicale.org/(...).html

et plus généralement:

http://www.maisonmedicale.org/

Actuellement, seul le Canada a un système relativement comparable; il n'est pas (encore) majoritaire en Belgique non plus (il n'est né qu'il y'a une trentaine d'année) mais s'étend chaque année et coexiste avec le système libéral classique. Et même s'il est évidemment à visée sociale, il n'est affilié à aucun parti politique (il s'agit dès le départ d'une initiative privée - aujourd'hui on dirait une initiative "citoyenne", indépendante de l'état, des partis et des religions). Quand tu auras lu, tu comprendras sans doute pourquoi je pense que ça pourrait être applicable à la Grèce, moyennant certains changement de mentalité chez les praticiens (et pas simplement de la charité occasionnelle).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Roitelet a écrit :

Puisque je ne suis pas médecin, lorsque je suis malade, je fais confiance a mes semblables qui, après des années d'etudes ont obtenus des diplômes qui valident leurs competences. Tout le monde sur ce forum vomit sur les haut fonctionnaires européens, justement sélectionnés parmi l'elite des pays membres, qui seraient le diable incarne. C'est du populisme pur et dur et comme le dit notre cher president dans le JDD de ce jour, les populistes se sont empares du désenchantement actuel et s'en prennent a l'Europe parce qu'ils ont peur du monde.

Pour reprendre l'analogie médicale, ce topic est plein de guérisseurs et de rebouteux qui, parce qu'ils ont lu et cru comprendre les articles de 3 prix nobels se prennent pour des économistes. Lorsque je suis malade, je fais confiance a des médecins avec diplôme, pas a des baltringues...


C'est con pour toi d'avoir jamais lu Molière
fxdfxd a écrit :
Roitelet a écrit :
Lorsque je suis malade, je fais confiance a des médecins avec diplôme, pas a des bastringues...


D'ailleurs c'est toujours intéressant de savoir qui a etudié quoi, parmi ceux qui la ramènent tout le temps :

- Sapin : histoire/geographie
- Merkel : physique
- Schauble : droit
- Djissenbloem : gestion agricole
- Juncker : droit
- Stubb : langue et civilisations
- Schulz : libraire
- Rajoy : droit

-fx




Imagine un fabriquant d'ampli dans le lot.
Doc Loco a écrit :
C'est pathétique mais récurrent sur ce forum: si on ne fait pas des génuflexions devant votre nouvelle idole Varoufakis, c'est donc que forcément on est "de l'autre bord" et un supporter de l'amidonné Schaüble.

Ben non, raté.

J'ai d'ailleurs déjà exposé ma position sur la question grecque: je ne prétend pas, au contraire des 99% d'économistes de salon que compte ce topic, ni comprendre quelque chose aux rouages fins de la machine infernale, et encore moins avoir de solutions prêt-à-porter.

J'ai d'ailleurs le sentiment que tous les protagonistes, de Schaüble à Varoufakis, en passant par Lagarde, Tsipras, Hollande ou Merkel n'en savent en fait pas plus que le pékin moyen - raison sans doute pour laquelle ils campent avec acharnement sur leurs positions. J'ai la nette sensation qu'en fait plus personne ne sait exactement comment tourne le monde économique actuellement, sauf qu'il tourne fou, que la machine économique s'est emballée et que personne ne veut être le premier à freiner.


Ça fait des années que je m'intéresse à la macro et 6 mois que je surveille la situation grecque quasiment heure par heure mais là, désolé, je jette l'éponge... Je n'ai plus la patiente de partager avec pédagogie. Comme dit le proverbe "on ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif".

Continues de penser que Varoufakis est un gourou sectaire, que j'ai une perception binaire des avis exprimés, et que Lagarde ou Yellen sont naïves. Ça sera très bien ainsi.
oldamp
y aurait pas des militaires grecs véreux qui voudraient bien me brader des lampes des stocks de maintenance armée ou otan ? je paye sur compte externe bien sur ! . en Turquie c'est déja vide ou presque....
fxdfxd
Un article pour une fois relativement nul, vous pourrez constater qu'a chaque fois les réponses sont vraiment a coté de la plaque :

http://tempsreel.nouvelobs.com(...).html

Par contre, un commentaire qui relève le niveau de l'article :

Citation:
Pourquoi la Grèce qui :

1°) dispose d'une devise reconnue : l'euro

2°) est réputée recouvrir peu d'impôts, le "fléau" du patronat

3°) dispose d'une main d’œuvre bon marché

N'attire-t-elle pas les capitaux en masse dans un monde globalisé ?

Y aurait-il une faille dans la doctrine de l'homo econimicus ?


C'est tellement juste !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!

En ce moment sur backstage...