La malbouffe ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
erbouritz
Manger moins de viande, surtout de viande rouge, oui tout à fait. Je peux m'en priver plusieurs jours sans problème. Mais passer à végétarien, et surtout végétalien, vraiment pas pour moi.

Ça devient une grosse mode ici, les ''vegan'', des filles surtout, un peu plus fréquent dans la communauté anglo je dirais. Et elles sont souvent très chiantes avec ça. D'ailleurs pour plusieurs que j'ai connu, ce dégoût de la viande vient souvent d'un plus sérieux problème alimentaire comme l'anorexie. Mais dire que t'es vegan pour une cause alors ça passe bien..
Ne pas manger de viande je peux comprendre, mais pourquoi se priver d'oeufs ou de fromage, (sauf en cas d'allergies bien sûr)..au pire trouves-toi une ferme locale bio, il y en a. Je trouve ça juste con.
Aller tout bonnement au resto un vendredi ou samedi soir est un vrai casse-tête avec elles. C'est un peu comme une religion, souvent elles vont sortir qu'avec des gars vegan.. Quoique ces types sont chanceux, ils ont bien 10-20 filles pour un gars..
Une amie laotienne me disait que c'est vraiment un courant de sociétés riches.
manulonch
fxdfxd a écrit :
Je ne suis pas d'accord, c'est un choix. Calcule par toi meme et tu verras que ca coute effectivement moins cher d'acheter de la meilleure qualité, et de cuisiner soit meme, au prix de sacrifices vraiments mineurs.


suffit de lire ce qu'il y a dans les premiers prix, c'est plein d'eau, de sucres et de gras.... le reste arrive ensuite.
L'eau, aux dernières nouvelles, ne nourrit pas tant que ça. (et la graisse ne fait que flotter vos crottes)
C'est le soucis des gens qui achètent de la merde en boite chez Aldi et consor... ils bouffent des trucs limite dangereux pour la santé.


AnGeL_Of_SiN a écrit :
... au détriment de, je ne sais pas, les loisirs ou son bon plaisir ...


Acheter le nouveau smartphone ou Itruc quand ça sort ?
Avoir des bouquets TV à ne plus savoir quoi en faire ?
Acheter une nouvelle bagnole tous les 3 ans ??

Tu es à la Réunion, tu devrais savoir de quoi je parle (attention, je ne te vises pas) ils sont quasi au paroxysme du phénomène là bas.

La plupart des petits revenus ont un besoin VITAL d'acheter des trucs inutiles pour vivre... au détriment de la bouffe.

AnGeL_Of_SiN a écrit :
Maintenant la famille qui élève ses gosses dans son HLM, elle les trouve où, les 50m² de potager pour diviser "sa facture par 70%"??


Exemple parmi tant d'autres...
http://jardinsdebruxelles.blogspot.be/

Je me souviens de mon arrière grand père qui faisait un potager à 350 mètres de chez lui car ils n'avaient pas de quoi le faire chez eux.
Dans la catégorie des films bien sympas il y a super size me (s'il n'a pas déjà été cité...), sur la situation des usa en particulier vis à vis du macdo.

Et c'est assez impressionnant...
JadedHeart
Je suis assez d'accord avec angel: vous envisagez le soucis avec un petit regard hautain de bourgeois à l'aise.D'autant que donner des leçons en disant qu'il faut faire des sacrifices alors qu'on en voit sur ce forum claquer 2000€ dans une pelle, un ampli et créer un turnover régulier dans leur salle de musique ou régulièrement se mettre des murges.
Pourquoi vous ne feriez pas un sacrifice: au lieu d'acheter une custom shop Fender, achetez mexicain et la différence donnez la à votre voisin qui se nourrit mal ou pas à sa faim.Ou simplement lui accorder une petit bout de VOTRE terrain pour y planter des légumes? Ou au lieu d'acheter votre bouteille de Sky, votre pack prendre ce fric pour le filer aux bonnes oeuvres ou au gamin du voisin pour qu'il puisse manger autre chose que des twix et du cordon bleu Lidl.
Si c'est si facile les sacrifices vous deviez être en mesure de les faire sans regret et avec satisfaction.
Mais non c'est simple en théorie mais comme charité bien ordonnée...le voisin peut bien manger ce qu'il veut chacun sa merde.Je veux bien prendre de mon temps pour l'accabler, lui faire la morale mais surement pas prendre sur MON fric loisirs pour lui assurer un repas.

Faut arrêter d'envisager le cas de la malbouffe en terme de volonté ce qui est con car tout le monde veut manger bien et à sa faim.Mais c'est une question de possibilité.

Imaginons un mec simple avec un boulot pourri, physique et payé au rabais, non dépendant au smart-phone ou autre loisir gouffre à fric.Quand il a payé son gaz, son électricité, sa mutuelle, sa voiture, son assurance, ses dépenses de santé, son carburant et un bête abonnement internet et qu'il lui reste peu de choses pour se nourrir vous lui dites quoi?
fait des sacrifices:
- mets 3 pulls et arrête ton chauffage
- eclaire toi à la bougie
- achète des silex, coupe du bois et fais toi une cuisinière dans le fond de ta cour.
- prend les transports en commun pour aller taffer à 50km(c'est sur c'est toujours facile et puis on est toujours sur de rentré tot chez soi et le trains sont toujours à l"heure) ou fais du vélo en hiver.
Soigne toi avec de l'ortie et un verre de vodka ca soigne tout.
Et surtout vis asocial, en ermite sans internet.

Il faut de temps en temps arrêter de croire que parce qu'on y arrive c'est à la portée de tous.tout le monde n'a pas le même boulot, les salaires les loyers et charges ne sont pas uniformisés donc en clair on est pas tous égaux dans le salaire et les dépenses donc certains malgré la meilleure volonté du monde peuvent pas faire des sacrifices loisirs parce que justement ils n'ont déjà pas ou plus de loisirs.
Faut arrêter de se voiler la face ca coute cher de bien manger mais regardez bien aussi en bas de étalage et vous verrez que manger tout court ça coute cher.Regardez en arrière à l'époque des Francs et comparez les prix et vous verrez que manger tout comme se soigner est devenu du luxe.

Et pour terminer petit moment FO/LCR: les gens seraient peut être plus enclin à faire des dépenses dans de bons produits si on ne savait pas qu'on se foutait clairement de leur gueule niveau marge et niveau produit.
Il est clair que personne ne travaille pour rien mais quand on sait combien sont achetés les produits au producteur et revendus au consommateur y a de quoi se pendre.
si on savait que le produit est bon mais que surtout une grosse partie était reversée correctement aux producteurs là ok on aurait envie de faire le geste, d'acheter bon et bio car on saurait que c'est gagnant pour ma santé mais aussi pour celle de l'exploitation du producteur du coin,et non pour un groupe industriel et des actionnaires qui n'ont pas de soucis à se faire ni de sacrifices à envisager.

Et puis si les grands groupes nous proposaient une vraie transparence et surtout des produits locaux je pense que les gens seraient moins regardants niveau prix et moins orienté malbouffe.
Mais comme on préfère vendre à prix d'or de l'orange d'Espagne, du poney roumain et de veau anglais achetés pas cher (vive l'Europe et ses belles promesses de la période vache folle) c'est sur ca donne moins envie.

Bref avant de faire des leçons de morale aux pauvres gens qui consomment de la malbouffe faute de mieux, il faudrait que les pères la morale utilisent plutôt leurs grosses corones pour aller faire la leçon aux grandes surfaces qui se font des marges aberrantes, qui préfèrent acheter à l'étranger et surtout bazarder de la nourriture encore potable plutôt que de la donner à des assos, des familles à qui se seraient profitables.

Mais bon là ca demande plus d'effort et de courage que de faire son moralisateur sur des forums ou dans les commentaires de sites de presse.Tant que tout va bien pour soi et qu'on peut blâmer son voisin pourquoi s'en priver.

Sur ce je m'en vais de ce pas reculer ma clôture de 3/4m pour piquer à mon voisin du terrain pour me faire un potager (ah non merde même les graines ca coute son prix) bon tant pis je peux toujours utiliser le terrain pour y élever des bêtes que j'aurais volées à la ferme du coin (vu qu'il est autorisé et largement accepté par la masse que les producteurs locaus se fassent voler par les grands groupes et les industries y a pas de raison que mon larcin soit pire)
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
manulonch
JadedHeart a écrit :
vous envisagez le soucis avec un petit regard hautain de bourgeois à l'aise.


J'me sens pas visé du tout, mais si c'était ton intention je te dirai juste que tu ne me connais pas, tu ne sais pas comment je vis moi et ma famille.
Si tu savais avec ce que je vis comme argent par mois tu me traiterais de clodo (on parlait du seuil de pauvreté plus haut), et pourtant on s'en sort parce qu'on fait des choix raisonnés sur nos besoins réels.
Je veux bien filer un bout de jardin à qui en veut, j'ai de quoi faire, mais la plupart des gens ne veulent pas se fatiguer pour manger, c'est un fait !
Aller au supermarché et autrement plus facile et laisse du temps pour regarder la TV.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Vive le Macdo devant la TV!
Bonjour les trolls
Mhal
  • #52
  • Publié par
    Mhal
    le 18 Feb 13, 17:08
skynet, ça suffit les trolls... Le ban te pend au nez !
The Baltringue Connection
fxdfxd
JadedHeart a écrit :
Faut arrêter de se voiler la face ca coute cher de bien manger mais regardez bien aussi en bas de étalage et vous verrez que manger tout court ça coute cher.


Ca coute surement cher, mais je repete et je maintiens : bien manger (sain, equilibré, complet) coute moins cher que mal manger !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
lico
  • #54
  • Publié par
    lico
    le 18 Feb 13, 17:25
bon, comme d'habitude ça part en couille, c'était un sujet intéressant, dommage.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Doc Loco
Mhal a écrit :
skynet, ça suffit les trolls... Le ban te pend au nez !


In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lomdelamancha
JadedHeart a écrit :
Je suis assez d'accord avec angel: vous envisagez le soucis avec un petit regard hautain de bourgeois à l'aise.

Si c'est si facile les sacrifices vous deviez être en mesure de les faire sans regret et avec satisfaction.

Mais non c'est simple en théorie mais comme charité bien ordonnée...le voisin peut bien manger ce qu'il veut chacun sa merde.Je veux bien prendre de mon temps pour l'accabler, lui faire la morale mais surement pas prendre sur MON fric loisirs pour lui assurer un repas.

Faut arrêter d'envisager le cas de la malbouffe en terme de volonté ce qui est con car tout le monde veut manger bien et à sa faim.Mais c'est une question de possibilité.



J'ai un peu résumé la quintessence de connerie imbuvable de lieux communs dont tu nous a encore abreuvé sans vergogne.

Va falloir créer un équivalent du point Godwin pour les casse-couilles qui nous renvoient l'argument de la bougie à chaque fois qu'on essaie de causer d'écologie ou nucléaire. Cela éviterais justement que ça parte en couille.

Tes leçons de morale et de charité digne d'un fils de curé, tu sais où tu peux te les mettre. Pour les sacrifices, nous ne t'avons pas attendu. Heureusement.

Nous évoquions donc la masse encore majoritaire des classes moyennes et non pas les gens qui hésitent à faire la queue au Resto du coeur évidemment.
Cela pour éviter les raccourcis moralisateurs, déplacés et HS.

Oui, il y a bien des gens qui ont les moyens de faire ce petit effort de lire une étiquette ou de se renseigner un minimum et qui ne le font pas, donc soutiennent un système écrasant pour ceux qui souhaiterai faire le choix de la Bonne Bouffe.

Par conséquent ces gens sont des collabos qui méritent d'être passés par les armes au pied de leur Duster flambant neuf.

Car c'est une évidence, bouffer bien coûte moins cher qu'acheter des produits issus d'une industrie avilissante et asservissante pour l'humanité.
Encore faut il savoir peler et cuisiner 3 légumes ce qui n'est pas à la portée d'un geek moyen.

Angel, au passage, quand j'économise 70% de mon budget je ne divise pas 100 par 0.7 mais j'enlève 70 à 100, ce qui est plus cohérent. (L'économie n'est pas violente, en ôtant le prix des plants et des graines, j'ai économisé 300 euros environ)
MIA WALLACE
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Invité
bien manger (et bien boire), ça n'a pas de prix...
manulonch
JadedHeart a écrit :
(ah non merde même les graines ca coute son prix)


Ben oui et non....
Personne n'est obligé d'acheter des graines encore et encore au fil des ans.
Comment faisaient les hommes avant que les gentils grainetier inventent les hybrides aux graines stériles ???
ILS RÉCOLTAIENT LEURS GRAINES !!! MAIS C'EST BIEN SÛR !!!

Mais forcément, si tu plantes de l'hybride... on est sur le topic de la malbouffe et les OGM en font partie non ? Et les OGM ne sont elles pas hybrides ??? Ben si.

Les grainetiers ont réussi à interdire de reproduire des semences sur lesquelles ils n'ont pas d'emprises sous prétexte qu'aucune études n'ont été faite sur un éventuel danger.... genre, une tomate.....
Mais heureusement depuis des années des organisations continuent à cultiver ses semences interdites.

Le pire, c'est que les gouvernements ont cautionné cette infamie !

Tout ça pour quoi ? Le pognon bien entendu.
Le même qui vous fait manger de la viande minerai et des aliments artificiel issu de la chimie....



Allez, j'me casse de la planète elle est pourrie...

En ce moment sur backstage...