La malbouffe ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Citation:
Bio = appellation contrôlée qui signifie produit selon un cahier des charges phyto-sanitaires


C'est sur le côté sanitaire que j'ai un doute* ... que le bio soit défini par un cahier des charges, c'est exact... mais je suis pas convaincu que celui ci soit conçu par des biologistes et des médecins - pour en avoir discuté avec des scientifiques justement ... j'ai tendance à croire que le label Bio est définit par des critères aux soubassements non scientifiques ...

* et ça veut pas dire que j'ai plus confiance dans les oranges de supermarché
8oris
A vrai dire, cela dépend de beaucoup de choses.
Déjà, il n'y a pas un label Bio, mais plusieurs (une dizaine si je me souviens bien).
Le cahier des charges de chaque label dépend de l'organisme qui créé le label et en assure la certification (directement ou par délégation via des organismes indépendants autorisés), certains sont plus permissifs que d'autres.
Derrière chaque label, il peut y avoir effectivement des contraintes d'ordre phyto-sanitaires, mais aussi d'autres à la portée plus économiques (ce qui explique pour le label bio européen est plus permissif que le label français AB, notamment en ce qui concerne les OGM, la vaccination des animaux, etc).

En tout cas, ce qui est certain, démontré (par des organismes indépendants, des collectifs, des études de médecins, de scientifiques, etc), c'est que les produits Bio sont moins nocifs que les produits non-Bio...Ils ne sont pas "pas nocifs", mais ils le sont bel et bien "moins".

Après, on a toujours quelques pisse-vinaigres qui trouveront à redire, parlerons des lobbys, de l'intérêt uniquement économique de quelques agriculteurs qui veulent surfer sur une vague bobo (qui pour rappel existe depuis les années 70). Mais on se rend vite compte que ceux qui critiquent le plus cette agriculture sont ceux qui la connaissent le moins.

A contrario, on trouve des pro-bios qui confondent bio avec agriculture équitable, raisonnée et locale or tout ça n'a évidemment rien à voir. On peut manger locale non bio et se goinfrer d'avocat bio qui a fait 3000 bornes en bateau pour finir dans l'assiette.

Le top (d'un point de vue environnemental, gustatif, et pour la santé), c'est du bio raisonné et local et pour ça, à part les AMAP, c'est assez difficile et on fait nécessairement la concession au niveau du choix des produits.

Bref, à chacun de voir midi à sa porte sans emmerder les autres idéalement.
stege106
8oris a écrit :
stege106 a écrit :
JulosImac a écrit :
Pourquoi, tu penses que je me limite aux feuilles de rhubarbe ? Vraiment ?
(je n'en mange pas souvent d'ailleurs)


je n'ai pas dit que tu devais te limiter à la Rhubarde, mais c'est un exemple de toxicité naturelle et donc bio...

Tu confonds naturel et bio qui n'ont rien à voir...
Naturel = produit par la nature. Ca ne veut pas dire "non toxique", car le pétrole, la sauge, le laurier et l'oxyde de mercure sont tout ce qu'il y a de plus naturel.
Bio = appellation contrôlée qui signifie produit selon un cahier des charges phyto-sanitaires (entre autres) bien précis.

Cela me fait penser à tous ceux qui te sortent du "c'est chimique" à toutes les sauces alors que ce qu'il serait plus juste de dire que c'est "synthétique", et pas non plus "industriel" car un produit peut-être produit de façon industrielle tout en étant naturel.

Bref, le vocabulaire est important, et il ne faut pas l'utiliser comme dans 99% des médias, à savoir n'importe comment.


qu'est-ce qu'on écrit pas pour justifier sa mauvaise foi.
8oris
Quelle mauvaise foi?
Il n'est pas question de foi. Je t'indique que tu confonds des notions qui n'ont rien à voir d'un point de vue lexical et légal. C'est tout. Ton "naturel et donc bio" est faux.
D'ailleurs, si naturel implique bio (A=>B), alors la contraposition serait "non bio implique non naturel" (Non(B)=>Non(A)), ce qui est tout aussi faux.
stege106
chercher à jouer sur les mots mon cher - dire que bio c'est pas naturel est un fait, mais dire que naturel n'est pas bio est une erreur...

se cacher derrière les sens légaux de bio...comme si seuls ceux là comptaient...et ne rien dire des divers sens de naturel est pour le moins étrange...
Stiff
Colonel Blues a écrit :

Tiens… ça me donne envie d'ouvrir un topic "Les gratteux aux fourneaux, en bien ou en mal…"




je pense qu'on pourrai l'alimenter,le topic.
Two Rock happy user.
8oris
stege106 a écrit :
chercher à jouer sur les mots mon cher - dire que bio c'est pas naturel est un fait, mais dire que naturel n'est pas bio est une erreur...

se cacher derrière les sens légaux de bio...comme seuls ceux comptaient...et ne rien dire des divers sens de naturel est pour le moins étrange...


Ah. Il faudra alors définir ce qui est naturel. Je te parle d'un point de vue agroalimentaire car c'est de cela qu'il est question.
Une tomate, sauf opération du saint-esprit, est tout le temps naturelle. Même en culture hors-sol. Mais elle n'est pas tout le temps labellisée (ou labellisable) Bio. Après, si tu estimes que je joue sur les mots, je t'invite à en discuter avec les agriculteurs qui essaient de se faire certifier Bio, je suis certain qu'ils t'expliqueront très bien la différence entre "naturel" et "bio" et montreront sur leur bilan comptable, leur façon de travailler qu'il y a bel et bien une différence notable.
Après, oui, je suis désolé mais "bio" a un sens légal. Mais au delà de ce sens légal, son utilisation n'est pas fortuite car l'agriculture non-biologique ne remet pas en cause l'aspect naturel du produit, uniquement le fait que l'on perturbe grandement le cycle biologique de sa culture.
stege106
bravo si tu opposes naturel et bio et que tu avoues ne pas connaitre le sens de naturel , tu fais un grand pas....mais ton opposition n'a toujours aucun sens...

mais puisque tu aimes la législation bio...

voici certains labels...et le mots naturel reviens souvent (dans les pourcentages des produits)....à toi d'en déduire qu'il y a du naturel dans le bio...

http://www.ecocentric.fr/html/labels-bio

sans parler des faux labels 100%naturel publicitaires des marques....bref naturel ne veut pas dire légalement fait par la nature, ... chez les agriculteurs, ils utilisent ce terme en opposition à OGM.

allez, j'ai une vie en dehors de backstage..
marmadoise
manulonch a écrit :
JulosImac a écrit :
manulonch a écrit :
marmadoise a écrit :
Un suicide apparemment ?


Oui, une grande gueule, je l'aimais bien...

elle certainement du se faire suicider, t'as raison.


Faites un peu attention à qui vous prêtez l'oreille… C. Gouget était plus que suspecte, même si ce qu'elle disait à propos de l'aspartame était vrai.
http://operationpoulpe.blogspo(...).html
ou encore :
http://www.lesenrages.antifa-n(...)oite/




Elle était parfois un peu extrême, mais dans l'ensemble,
la plupart des additif sont vraiment soit inutiles, soit de la merde....
La bouffe industrielle est un désastre de toute manière.


Il est aussi possible, que ses opposants veulent et ont tout fait pour la discréditer ?

Quant on dénonce des lobbys qui se font des milliards, tabac et compagnies, on se fait toujours diaboliser.

De la, a la ramener a Dieudonné et au FN .......

Elle travail pas non plus, chez Fanta, il me semble...
Les guitares blanche, deviennent jaune pisseux !

Un jour sur le forum quelqu'un a dit.... "le GAS s'acharne sur moi !"

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
8oris
stege106 a écrit :
bravo si tu opposes naturel et bio et que tu avoues ne pas connaitre le sens de naturel , tu fais un grand pas....mais ton opposition n'a toujours aucun sens...

mais puisque tu aimes la législation bio...

voici certains labels...et le mots naturel reviens souvent (dans les pourcentages des produits)....à toi d'en déduire qu'il y a du naturel dans le bio...

http://www.ecocentric.fr/html/labels-bio

sans parler des faux labels 100%naturel publicitaires des marques....bref naturel ne veut pas dire légalement fait par la nature, ... chez les agriculteurs, ils utilisent ce terme en opposition à OGM.

allez, j'ai une vie en dehors de backstage..


T'es hallucinant. C'est comme si je te disais "un carré est un losange, mais un losange n'est pas un carré", et que tu venais m'expliquer que si un losange est un bien un carré.

Relis bien ce que j'ai écrit. Je te parle de "sens légal". Tu as déjà lu un texte de loi? J'imagine qui si ce n'est pas le cas, tu dois te douter que dans ce genre de texte, les mots ont un sens qui n'est pas à prendre à la légère.
Tu veux qu'on parle de la loi sur la vaccination des bovins, qu'un lobby a magnifiquement fait changer en "loi sur la vaccination des vaches et des boeufs" et que la moitié des agriculteurs se sont frottés les mains parce que du coup le texte de loi ne couvraient plus les veaux (ben, ouais, pourtant "vaches et boeufs" sont des "bovins"), et que l'économie de temps et d'argent que cela leur permettait était du pain béni pour eux?

Et ne me sors pas un énième site qui décrit les labels. D'ailleurs, ce ne sont pas des labels mais les organismes qui certifient le label AB, donc absolument rien à voir... Pour info, le label AB n'est pas délivré que par Ecocert mais aussi Agrocert, Certipaq, etc...

Je t'invite à y faire une recherche sur le mot naturel, tu verras qu'il y est très peu utilisé!
kyutyu
manulonch a écrit :

fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #675
  • Publié par
    fabh
    le 16 Mar 16, 21:14
Pour avoir déjà mangé du chocolat avec éclats de bacon dedans (bon, ok, c'était pas aussi extreme que cette photo), c'est très bon.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur backstage...