La Mort en bien en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Ben.oît a écrit :
Le barbeuk revient moins cher c’est comme ça que j’ai fait mon choix.



ça pollue plus...
PEACE & LOVE
jules_albert


Citation:
«Est-Ce Ainsi Que Les Hommes Meurent? » est une référence et un écho à « Est-ce ainsi que les hommes vivent de Louis Aragon (chanté par Léo Ferré et Bernard Lavilliers). Au refrain, « Est-ce ainsi que les hommes vivent /Et leurs baisers au loin les suivent » d’Aragon, Manset répond par « Est-ce ainsi que les hommes meurent/Et leur parfum au loin demeure », histoire d’un homme vraisemblablement âgé qui attend que des hommes (des soldats ?) l’emporte vers la mort et qui revient sur son passé. Certainement une des meilleures chansons de Manset, qui gratte jusqu’à l’os, une superbe épure des sentiments humains avant la fin de la vie,quand la mort avance et prend le bruit des pas qui crissent sur le gravier d'un jardin. La voix de Manset est bouleversante sur ce morceau.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
jules_albert


le neuropsychiatre peter fenwick avait publié un livre marquant en 2008, l'art de mourir (the art of dying) qui rejoint sur bien des points celui du cardiologue pim van lommel :

La mort est le grand tabou de notre culture, le grand échec de la civilisation moderne. Les progrès de la médecine ont permis de prolonger la vie mais ne nous ont rien enseigné sur la question de comment il faut mourir. L'énigme de la mort continue sans réponse et nous avons besoin d'un nouvel Ars Moriendi pour le XXIe siècle. Comme dans le cas de Mort ou pas ? de Pim van Lommel, le livre de Peter et Elizabeth Fenwick présente une riche et vaste documentation sur le phénomène du passage de la vie à la mort : visions des mourants, qui souvent reçoivent la visite de parents ou d'amis déjà décédés, rêves prémonitoires ou clairvoyants, contacts télépathiques, et aussi les expériences de certains malades qui étaient cliniquement morts. En somme, un ensemble varié de choses vécues qui indiquent que l'être humain n'est pas une créature unidimensionnelle et que l'ancienne vision mécaniciste du XIXe siècle qui prévaut encore est en fait beaucoup trop restrictive lorsqu'elle ignore les états augmentés de la conscience.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Kandide
Citation:
Vivre en pleine forme jusqu’à 200 ou 300 ans ? La biologiste Vera Gorbunova de l’université de Rochester ne s’en cache pas: «C’est l’objectif que nous visons dans nos recherches.» Des recherches qui ont déjà montré que notre bestiole aux dents longues et au corps frippé ne développe quasiment pas de cancers, de maladies dégénératives et cardiovasculaires; surtout, son vieillissement reste insignifiant. D’ailleurs, lorsqu’elle finit par mourir, ses organes sont presque «neufs».


https://fr.news.yahoo.com/rat-(...).html
PEACE & LOVE
Pierretogi
Décès de Dolores O'Riordan, chanteuse irlandaise des @The_Cranberries #AFP
46 ans
Cause inconnue pour l'instant

edit : mauvais thread
Kandide
ZePot a écrit :
Je n'aime pas beaucoup la vie, je n'ai donc pas peur de la mort, c'est une sortie facile, presque un soulagement. Je n'ai pas envie de souffrir, comme tout le monde, j'aimerais bien avoir une arme, histoire d'abréger si j'avais un pépin. J'ai été con, je n'en ai pas acheté quand on pouvait.

Bien entendu je suis athée et je ne crois pas à une vie après la mort etc.


J'aime bien la vie.
La vie est fragile et semble être un cadeau.
Plutôt agnostique.

Mais... lorsque l'on y regarde plus près, on s'aperçoit qu'elle n'est pas forcément un cadeau pour tous... C'est parfois même l'inverse...
Un fardeau...
On peut alors comprendre la notion de "soulagement", comme tu sembles le suggérer.
Mais on se doit d'être optimiste, ne serait-ce que pour ceux qui luttent contre la maladie, par exemple...

Il y a aussi des choses fabuleuses !

Je m'interroge beaucoup sur le sens de tout cela...
Pendant que certains tentent de construire, d'aider ; d'autres détruisent, génèrent de la souffrance, de la violence gratuite, etc.
J'ai l'image des châteaux de sable, que les gosses font et qu'un autre arrive et l'écrase...
Nous sommes des êtres vraiment bizarres... Qui sommes-nous ?

Je m'interroge beaucoup sur notre capacité... à nous aimer,...
Cela pourrait être tellement plus beau pour tous... Mais nous sommes hélas des créatures trop idiotes... Et moi le premier, on a tellement de défauts, Il faudra faire une liste à notre créateur.... Afin qu'il fasse mieux la prochaine fois, si prochaine fois il y a...
Entre la cupidité et l'égoïsme, entre la soif de pouvoir, la haine, l'ignorance,...

Nous sommes comme des passagers d'un train qui file vers une destination inconnue, y a de quoi s'interroger, non ? Com' d'hab' aucune communication de la SNCF...
Peut-être ne nous sommes-là que pour prendre conscience de la fragilité de la vie et de l'importance de l'amour ?
PEACE & LOVE
Ben.oît
Pierretogi a écrit :
Décès de Dolores O'Riordan, chanteuse irlandaise des @The_Cranberries #AFP
46 ans
Cause inconnue pour l'instant

edit : mauvais thread



Et black M, Jul... ça va ?
Es könnte auch anders sein
Adam Bopel
Ben.oît a écrit :
(...)

Tiens, c'est marrant, c'est ce morceau qui m'a donné envie de me mettre à la guitare !


Vaste sujet ...
je suppose qu'avec l'âge et les proches qui disparaissent, on prend conscience de la fragilité des choses (j'ai perdu cinq proches l'an dernier, dont 3 potes pas très âgés -45/50 ans) et de la nécessité de profiter de tous les instants que l'on vit.
Ces banalités écrites, je pense souvent à cette scène d'un de mes films de chevet :

je me prends pour le personnage, et je me dis qu'il y a des tas de choses qui valent le coup qu'on les vive.

En ce moment sur backstage...