La prochaine génération alors, on en fait quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Colonel Blues a écrit :

- je suis enseignant dans un quartier difficile de Seine St Denis (93) et dans la même école depuis 20 ans… mes élèves et moi entretenons une relation de confiance mutuelle, appréciée des familles, je fais un petit peu partie de leur vie…


Purée... tu dois en ch.... (en même temps j'imagine que ton boulot à du SENS)
Invité
aksak a écrit :
[
Créons des binômes adulte/jeune dans la société, dans les entreprises. Rien ne remplace le partage d'expérience. Et je pense que nous avons aussi à apprendre des jeunes, comme eux à apprendre de nous. Un tel échange permettrait d'avancer.


C'est une idée qui mérite d'être considérée... c'est même la plus "sage", je crois ...
Kandide
quantat a écrit :
aksak a écrit :
[
Créons des binômes adulte/jeune dans la société, dans les entreprises. Rien ne remplace le partage d'expérience. Et je pense que nous avons aussi à apprendre des jeunes, comme eux à apprendre de nous. Un tel échange permettrait d'avancer.


C'est une idée qui mérite d'être considérée... c'est même la plus "sage", je crois ...


PEACE & LOVE
Colonel Blues
quantat a écrit :
Colonel Blues a écrit :

- je suis enseignant dans un quartier difficile de Seine St Denis (93) et dans la même école depuis 20 ans… mes élèves et moi entretenons une relation de confiance mutuelle, appréciée des familles, je fais un petit peu partie de leur vie…


Purée... tu dois en ch.... (en même temps j'imagine que ton boulot à du SENS)


Rhôô… finalement, j'en bave de moins en moins grâce à l'expérience et l'enracinement dans les lieux, même si les conditions sont de plus en plus dures… et pour ce qui est du SENS, tu peux le dire !
D'un autre côté, je n'irai pour rien au monde bosser dans un quartier chic où l'école est aujourd'hui considérée comme n'importe quel prestataire de service à la botte du client !

Toutefois, n'imaginez pas une seconde que je sois un vieux baba soixante-huitard, bien au contraire : je suis intransigeant sur la discipline et le savoir-vivre, que j'estime être les pré-requis fondamentaux à tout apprentissage ou tout débat constructif !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Invité
Colonel Blues a écrit :
quantat a écrit :
Colonel Blues a écrit :

- je suis enseignant dans un quartier difficile de Seine St Denis (93) et dans la même école depuis 20 ans… mes élèves et moi entretenons une relation de confiance mutuelle, appréciée des familles, je fais un petit peu partie de leur vie…


Purée... tu dois en ch.... (en même temps j'imagine que ton boulot à du SENS)


Rhôô… finalement, j'en bave de moins en moins grâce à l'expérience et l'enracinement dans les lieux, même si les conditions sont de plus en plus dures… et pour ce qui est du SENS, tu peux le dire !
D'un autre côté, je n'irai pour rien au monde bosser dans un quartier chic où l'école est aujourd'hui considérée comme n'importe quel prestataire de service à la botte du client !

Toutefois, n'imaginez pas une seconde que je sois un vieux baba soixante-huitard, bien au contraire : je suis intransigeant sur la discipline et le savoir-vivre, que j'estime être les pré-requis fondamentaux à tout apprentissage ou tout débat constructif !


C'est vrai qu'énormément d'écoles privées deviennent des "entreprises" (je crois que c'est aussi la conséquence de la politique menée par le précédent gouvernement : baisse du nombre de profs ... : faut augmenter le nombre d'élèves pour que le ratio prof/élève soit assez important pour pas qu'un poste soit fermé)... je crois qu'à termes ces écoles là vont devoir payer la note (baisse du niveau et de notoriété) ... encore que les contre exemples ne manquent pas
T'as raison d'être exigeant ... quand ça va de pair avec le respect des gamins et avec une certaine compréhension (tant que c'est pas de la discipline aveugle) ils t'en sont reconnaissants je parie.;
Colonel Blues
Je ne parlais pas des écoles privées, mais bien des écoles publiques !!!
Dans certains endroits, l'instit est vu comme un esclave du "gosse chéri le plus beau le plus intelligent que la terre ait jamais porté" !

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
rapideyemove
rapideyemove a écrit :
Colonel Blues a écrit :
J'ai lu plus haut que je donnais des leçons… bien loin de moi cette idée.
J'ai lu aussi que penser ce que je pense, tout en étant enseignant, était bien triste… il faudrait déjà savoir à qui, où, et comment j'enseigne…

Permettez-moi donc d'éclairer certaines lanternes :
- je n'ai pas eu la sensation de donner des leçons ici, mais simplement de décrire ma vue des choses, mon avis n'a donc rien de péremptoire ni de définitif…
- je ne sais donner des leçons qu'en quelques domaines, et seulement à qui désire en recevoir…
- je suis enseignant dans un quartier difficile de Seine St Denis (93) et dans la même école depuis 20 ans… mes élèves et moi entretenons une relation de confiance mutuelle, appréciée des familles, je fais un petit peu partie de leur vie…
- à mon sens, enseigner c'est donner à réfléchir, fournir de quoi étayer des raisonnements, faire naître la curiosité et le sens critique, quelle que soit la matière enseignée et l'âge de l'élève.

Voilà, je suis plein d'espoir… malgré quelques déceptions inévitables ?


En force, Colonel, en force !
Et de quoi mettre le quotidien au clou, des fois que ce mauvais sujet vaille trois sous, trente deniers, ou de quoi renflouer le déficit des héritiers de Phidias, Praxitèle et Zeuxis.

De quoi nourrir la vie parallèle, ses transactions secrètes, et ses œuvres ribaudes, clandestines.

Entre Mètis et Mnémosyne...
Ça peut être ça aussi le mot d'école.


PS, pour ce message, « Vite, voiturez-nous ici les commodités de la conversation.»
J'attends l'utilisation, au moins, de ces smileys :

Je les entends d'ici.


Kandide a écrit :
rapideyemove a écrit :

J'attends l'utilisation, au moins, de ces smileys :

Je les entends d'ici.


Merci pour les smileys (voir dans ma signature).

Que de jolis mots
Mais outre le verbalisme que *vaille* votre propos pour les prochaines générations


Un propos ?
Non.
Juste un salut rendu au Colonel.

Verbalisme ?
Délicieux.
J'en aurais bien fait mon quatre heures.
À d'autres moments.
Ma prétérition nous fera gagner du temps, aujourd'hui.
Je ne citerai donc pas, à nouveau, le Portrait en médaillon de Villiers de L'Isle Adam par Stéphane Mallarmé et l'inécoutable « Et sait–on ce que c'est qu'écrire ?» qui l'inaugure.
Non.
Le vierge, le vivace, le bel aujourd'hui sont bien laids, à l'agonie et salis, justement, dans ce temps.

Depuis ce matin.
Et sa fin.

Le reste est sans pesanteur.
J'ai perdu des amis.
Et je me tais.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
aksak
Nous sommes nombreux à avoir perdu des amis depuis la fin de matinée.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Adam Bopel
Colonel Blues a écrit :
Je ne parlais pas des écoles privées, mais bien des écoles publiques !!!
Dans certains endroits, l'instit est vu comme un esclave du "gosse chéri le plus beau le plus intelligent que la terre ait jamais porté" !

Ce document est posté dans toutes les salles des profs que j'ai fréquentées
Kandide
Adam Bopel a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Je ne parlais pas des écoles privées, mais bien des écoles publiques !!!
Dans certains endroits, l'instit est vu comme un esclave du "gosse chéri le plus beau le plus intelligent que la terre ait jamais porté" !

Ce document est posté dans toutes les salles des profs que j'ai fréquentées


Je pense que beaucoup d'instits doivent se reconnaître...
PEACE & LOVE
aksak
Kandide a écrit :
Adam Bopel a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Je ne parlais pas des écoles privées, mais bien des écoles publiques !!!
Dans certains endroits, l'instit est vu comme un esclave du "gosse chéri le plus beau le plus intelligent que la terre ait jamais porté" !

Ce document est posté dans toutes les salles des profs que j'ai fréquentées


Je pense que beaucoup d'instits doivent se reconnaître...


Le problème, Kandide, c'est que ce ne sont pas seulement les instits, mais aussi les profs de collège, les profs de lycée, voire dans certains cas les profs d'université ou des grandes écoles, qui sont concernés !
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Biosmog
Colonel Blues a écrit :
J'ai lu plus haut que je donnais des leçons… bien loin de moi cette idée


et bien il faut relire le message où tu me corriges en gras et dans lequel tu indiques un "lexique". Je n'ai pas envie de débattre plus longtemps, je suis aussi dépité que toi, presque aussi enseignant que toi, mais je ne pense pas comme toi.
Vous battez pas, je vous aime tous
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
La France de demain:

Bonjour les trolls
Biosmog
FreakOctopus a écrit :
alors Balou on censure sur l'affaire Charlie Hebdo,c'est vrai qu'un tueur qui se balade avec sa carte d'identité on se demande pourquoi il vole une voiture.Dormez braves citoyens ET NE VOUS NE POSEZ PAS DE QUESTIONS


Je pense que tu peux te poser toute les questions que tu veux pour toi-même. Mais beaucoup de gens ici estiment qu'en ces jours de deuil, on a le droit de ne pas les entendre tes questions. Merci de respecter cela!
Vous battez pas, je vous aime tous
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #315
  • Publié par
    RFM
    le 09 Jan 15, 05:41
FreakOctopus a écrit :
alors Balou on censure sur l'affaire Charlie Hebdo,c'est vrai qu'un tueur qui se balade avec sa carte d'identité on se demande pourquoi il vole une voiture.Dormez braves citoyens ET NE VOUS NE POSEZ PAS DE QUESTIONS


Qu'aurait dit Elsa Cayat?

En ce moment sur backstage...