La révolution des cellules souches documentaire



la recherche dans ce domaine va extrêmement vite et montre déjà d'excellents résultats (notamment en ce qui concerne la cécité), même si elle n'en est qu'à son début et demande encore beaucoup d'expérimentations, et pose encore certains problèmes éthiques.
si la régénération cellulaire à partir des cellules souches est vraiment mise en place, et que divers lobbys très puissants comme par exemple le lobby pharmaceutique ne s'y opposent pas (ce qu'on peut craindre), la médecine pourra soigner toutes les maladies. ce qui veut dire que dans un futur relativement proche, les humains pourraient vivre beaucoup plus longtemps.
peut-être la découverte scientifique la plus importante de l'histoire.
pask30620
Et dire que le gouvernement était a 2 doigts de résoudre le problème des retraites..... en voilà une bien mauvaise nouvelle


c'est clair que vu le système dans lequel on vit actuellement, ce genre de progrès scientifique risque d'avoir beaucoup de mal à s'imposer. le progrès a toujours dû faire face à un certain conservatisme...
mais je suis persuadé que quand quelque chose est aussi important et fonctionne, cela finira un jour par être mis en place.
whip
  • #4
  • Publié par
    whip
    le 18 Sep 14, 15:33
Plus de natalité, moins de mortalité, nous allons vraiment finir à l’étroit.
olivier064
Moi ça n'est justement pas tellement de vivre plus longtemps qui m'intéresse ( et je suis directement concerné ) mais de ne pas souffrir surtout quand j'arriverai à la "fin" .

La recherche devrait surtout commencer par se concentrer vers cela et également légaliser l'euthanasie dans un premier temps . Fin du HS
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
whip a écrit :
Plus de natalité, moins de mortalité, nous allons vraiment finir à l’étroit.


c'est un des gros problèmes et je me suis dit exactement la même chose la première fois que j'ai entendu parler du sujet (dans un autre documentaire dont j'ai oublié le nom) : comment va-t-on gérer la surpopulation de la planète ? comment faire comprendre aux gens qu'il faut faire moins d'enfants ? etc.

énormément d'autres de questions se posent.
une telle découverte implique beaucoup de changement à tous les niveaux...
numero27
Aucun pays develloppé ne fait trop d'enfant, la France est un des rares cas a être a l'équilibre, et cette technologie ne sera de toutes façons pas a la porté des pays les plus pauvres, le problème des retraites m a bien fait marré mais c'est reelement bien vu. On pourra voir en France par exemple ceux qui ont les moyens de vivre jusqu a 200 ans et ceux qui continueront de creuver a 80 ans, comment évaluer un âge moyen de départ a la retraite avec de telles disparités ?
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 18 Sep 14, 21:54
numero27 a écrit :
Aucun pays develloppé ne fait trop d'enfant, la France est un des rares cas a être a l'équilibre, et cette technologie ne sera de toutes façons pas a la porté des pays les plus pauvres, le problème des retraites m a bien fait marré mais c'est reelement bien vu. On pourra voir en France par exemple ceux qui ont les moyens de vivre jusqu a 200 ans et ceux qui continueront de creuver a 80 ans, comment évaluer un âge moyen de départ a la retraite avec de telles disparités ?


La retraite à 100 ans?
Bonjour les trolls
Kandide
pask30620 a écrit :
Et dire que le gouvernement était a 2 doigts de résoudre le problème des retraites..... en voilà une bien mauvaise nouvelle


Mais arrêtez d'accabler mr Hollande !
Il y a déjà assez de problèmes,
Et si en plus on en crée des nouveaux...
PEACE & LOVE
pask30620
Sans vouloir accabler notre chef de l'état actuel, dont j'étais pleinement convaincu de sa totale incompétence à diriger un pays avant qu'il ne soit aux commandes, mais pas non plus convaincu par ce qu'il y avait en face, certaines réalités s'imposent à nous. A l'heure actuelle, il n'y a pas du travail pour tous.

Dans le futur, cette situation ne s'arrangera pas, les 3% de croissance que nous avions n'arriverons plus. Au mieux 1 % et basta. Pourquoi ? Parce qu'un des principaux facteur de création de croissance, ce sont les révolutions industrielles (majeure). Il n'y en a plus. La plus grande révolution que l'on ait connu ces derniers temps, c'est internet (et finalement ca ne date pas d'hier). Si on se pose la question sous l'angle suivant : Si demain je devais choisir pour mon foyer entre l'eau courante ou internet, quel serait mon choix ? A part pour quelques rares individus à l'hygiène douteuse, le choix porterai sur l'eau courante. Internet n'est donc pas une révolution majeure, on peut donc dire que la véritable dernière révolution remonte à des lustres (ce n'est pas moi qui le dit, mais des experts économistes).

A l'heure actuelle, faire un enfant c'est faire un chômeur. Caricatural mais pas si loin de la réalité. Si à cet élément j'ajoute que proportionnellement, plus l'individu est intellectuellement limité, plus il a tendance à avoir des enfants en nombre (et je ne parle pas de l'environnement religieux, quel qu'il soit), que le contexte familiale joue pour beaucoup sur l'avenir de l'individu (et oui "... tous égaux en droits..." et patati patata) la proportion d'êtres, destinés, malgré eux à devenir, des individus dont la seule lumière sera les prestations sociales croit chaque jour. Alors se réjouir du bon taux de natalité en France est une aberration (ce n'est pas moi qui le dit mais les statistiques).

Ces avancés médicales sont donc d'un côté merveilleuses, et en même temps effrayantes et surtout elles soulèvent de nombreuses questions. Celle des retraites en est une mais ce n'est pas la seule. Qui pourra en bénéficier ? Quelles seront les contreparties ? Vivre plus vieux ok, mais dans quelles conditions ? (de santé, de logement, de nourriture, d'hygiène,....)

Si on s'amuse à vouloir réguler "la sortie", donc la mort si vous préférez, il va donc aussi falloir s'attacher à réguler "l'entrée". Sommes nous prêt pour cela ? Allons accepter d'être condamné si on fait plus d'un enfant ? Allons accepter d'être stérilisé de force ? Vu que lorsque l'on parle des naissances nous sommes sur des pourcentages, qui pourra dépasser le quota et qui sera contraint à être en dessous.

Une fois de plus nous jouons au apprentis chimistes et seul le profit fera office d'arbitre. Pour moi c'est globalement une mauvaise nouvelle, même s'il est vrai que j'aimerai moi aussi vivre plus vieux, il faut laisser sa place au autres...
numero27
Ce que tu dis est assez erronné, les pays développes qui ne font pas assez d'enfants font juste d'avantage appel a l'immigration. Le problème du chômage en France c'est qu on formate les enfants a leur faire croire que la réussite ultime dans la vie est d'être salarié bac+x derrière un bureau, faire un métier manuel c'est une honte, monter une affaire est pas le but non plus. Grosses études, gros salaire il y a que ça qui compte. Sauf qu au final trop de jeunes ont le même profil, il y a donc une devalorisation de certains diplomes et d un autre cote il manque par exemple plusieurs milliers de bouchers en France qui peuvent tous espérer gagner beaucoup plus qu'un gratte papier a bac+4 qui plafonnera a 2000 e voir moins toute sa vie vu qu il est remplaçable très facilement et pour le prix ce sera qd même un taf parfaitement déprimant .

Enfin sauf a souhaiter l'extinction de l'humanité je ne vois pas en quoi ne pas faire d'enfant est une preuve d'intelligence...
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."

En ce moment sur backstage...