Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La violence, on en parle ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Biosmog a écrit :
[

Quant à (quantat) Freud, j'ai cité Totem et tabou volontairement parce que c'est une œuvre complètement laissée de côté pour son caractère proprement délirant à certains égards. Difficile de ne pas l'admettre. Mais d'une part, j'ai toujours trouvé très étonnant cette grande partition des Freudiens entre les œuvres "dignes" d'être étudiées et les autres, sachant que pour Freud, je ne crois pas que cette thématique était secondaire: et pourquoi serait-il revenu sur le sujet à la toute fin de sa vie ? soit Moïse et le monothéisme est une œuvre de la sénilité, mais comment expliquer Totem et tabou écrit beaucoup plus tôt? soit Freud n'a pas réussi à la rendre aussi convaincante que les œuvres jugées "dignes" par les freudiens. Personnellement, je ne trouve pas que Totem et tabou soit plus ou moins une mythologie que le reste.

Sinon, pour un popperien, je suis surpris que tu ne jettes pas tout Freud à la poubelle.


C'est l'inverse : étonnant qu'un freudien (ou plutôt lacanien) ne jette pas Popper à la poubelle ... mais pour moi Popper est le garde fou indispensable sans lequel la psychanalyse devient cette farce qu'on peut déplorer aujourd'hui (au même titre que Deleuze d'ailleurs)

Je ne trouve pas totem et tabou ni "Moïse et le monothéisme" indignes ... loin de là ... (j'apprécie énormément le "Moïse") ... quand je dis que je les considère comme mythologique, ça veut dire qu'ils doivent être interprétés ... éventuellement dans le sens de symptômes propres à Freud...
Par exemple : ce que Freud veut imputer au meurtre du père de la horde primitive correspond pour moi à certains effets du signifiant ... et c'est Freud qui fournit les indices: dans Moïse, il rapporte les capacités métaphoriques à un héritage génétique... de même le souvenir du meurtre du père se transmettrait génétiquement - ce qui est biologiquement intenable... Or il n'est pas nécessaire de faire appel à la génétique pour comprendre l'origine de la métaphore : elle est une conséquence directe de la nature du signifiant ... : là où Freud cherche une causalité génétique je me demande alors systématiquement si ça ne peut pas être un effet du signifiant... et en l’occurrence ça fonctionne bien : le père de la horde est celui dont l'exclusion fonde la règle de la limitation de la jouissance ... et c'est bien là un des effets du signifiant que de nous limiter dans la jouissance (plus je pense et moins j'"existe") et d'induire par là même l'idée d'une jouissance sans limite
Biosmog
quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
[

Quant à (quantat) Freud, j'ai cité Totem et tabou volontairement parce que c'est une œuvre complètement laissée de côté pour son caractère proprement délirant à certains égards. Difficile de ne pas l'admettre. Mais d'une part, j'ai toujours trouvé très étonnant cette grande partition des Freudiens entre les œuvres "dignes" d'être étudiées et les autres, sachant que pour Freud, je ne crois pas que cette thématique était secondaire: et pourquoi serait-il revenu sur le sujet à la toute fin de sa vie ? soit Moïse et le monothéisme est une œuvre de la sénilité, mais comment expliquer Totem et tabou écrit beaucoup plus tôt? soit Freud n'a pas réussi à la rendre aussi convaincante que les œuvres jugées "dignes" par les freudiens. Personnellement, je ne trouve pas que Totem et tabou soit plus ou moins une mythologie que le reste.

Sinon, pour un popperien, je suis surpris que tu ne jettes pas tout Freud à la poubelle.


C'est l'inverse : étonnant qu'un freudien (ou plutôt lacanien) ne jette pas Popper à la poubelle ... mais pour moi Popper est le garde fou indispensable sans lequel la psychanalyse devient cette farce qu'on peut déplorer aujourd'hui (au même titre que Deleuze d'ailleurs)

Je ne trouve pas totem et tabou ni "Moïse et le monothéisme" indignes ... loin de là ... (j'apprécie énormément le "Moïse") ... quand je dis que je les considère comme mythologique, ça veut dire qu'ils doivent être interprétés ... éventuellement dans le sens de symptômes propres à Freud...
Par exemple : ce que Freud veut imputer au meurtre du père de la horde primitive correspond pour moi à certains effets du signifiant ... et c'est Freud qui fournit les indices: dans Moïse, il rapporte les capacités métaphoriques à un héritage génétique... de même le souvenir du meurtre du père se transmettrait génétiquement - ce qui est biologiquement intenable... Or il n'est pas nécessaire de faire appel à la génétique pour comprendre l'origine de la métaphore : elle est une conséquence directe de la nature du signifiant ... : là où Freud cherche une causalité génétique je me demande alors systématiquement si ça ne peut pas être un effet du signifiant... et en l’occurrence ça fonctionne bien : le père de la horde est celui dont l'exclusion fonde la règle de la limitation de la jouissance ... et c'est bien là un des effets du signifiant que de nous limiter dans la jouissance (plus je pense et moins j'"existe") et d'induire par là même l'idée d'une jouissance sans limite


Je te comprends beaucoup mieux, et il me semble d'être par la même occasion beaucoup plus d'accord avec toi. Je ne pratique pas Popper à vrai dire, je suis peut-être plus lakatosien ou kuhnien. Beaucoup plus sceptique sur l'existence de vraies sciences. A ma façon j'essaie aussi de me bricoler quelques gardes-fous, tout en ne refusant pas les apports de la littérature par exemple.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Sinon quantat, c'est intéressant ce rapport que tu fais entre signifiant et ... code génétique. Très intéressant même!
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Ma foi... si jamais ça t'inspire diverses remarques ... je suis preneur !
Biosmog
quantat a écrit :
Ma foi... si jamais ça t'inspire diverses remarques ... je suis preneur !


Oulala on entre dans quelque chose assez vertigineux que je me figure assez mal et me dépasse passablement.

Dans le code génétique comme dans le code langagier, il y a une rupture de niveau, le fameux arbitraire du signe. Le code génétique serait une forme symbolique si on veut bien. Si je n'avais pas peur d'être pris pour un illuminé, je dirais même que le code génétique est le langage de la nature. Voilà en vrac pourquoi je trouve le rapprochement intéressant. Il faudrait creuser. Je ne connais pas du tout Lacan, j'ai approché le structuralisme principalement par Lévi-Strauss et la ribambelle des sociologues "patte-d'eph" qui lui ont emboité le pas avant de s'évaporer.

edit: ceci dit, avec l'expression "langage de la nature", je me heurte à une lacune bien connue du struturalisme et de la théorie du symbolique, qui est de faire la théorie d'un langage qui n'est pas parlé : elle parlerait à qui la nature?

edit2: et je ne vois plus trop le rapport de notre conversation avec la violence
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
A mon tour de t'avouer mon ignorance en génétique

(Lacan n'est pas vraiment structuraliste: on dit parfois que son propos tente d'articuler structure et dialectique)

en réponse à ton édit2 : on s'est gourrés : au lieu de "parler de la violence " nous avons fait "violence à la parole"... et tout de suite nous nous sommes apaisés
  • #426
  • Publié par
    wywh
    le 16 Oct 15, 10:48
Les salariés payent doublement pour la gestion mafieuse par FO-CGT de cette entreprise faussement de-nationalisée par les UMP/PS, mais véritablement livrée, pieds et poings liés, aux syndicats gauchistes! Les petits-épargnant, eux, ont perdu 50% de leur capital pour financer la gabegie et préparer le fiasco final! Les Énarques qui la dirigent ne sont là que pour "enregistrer" les décisions syndicales: sur-côte de 15% des salaires dans l'entreprise par rapport à la concurrence, embauches pléthoriques, impôt mafieux de 100 millions d'euros accordé au syndicat CGT-FO etc...Comme pour toutes les entreprises du transport plombées par les syndicats gauchistes, avec la complicité des UMP/PS, cela ne pouvait durer bien longtemps...cette chronique d'une mort annoncée est celle de quarante années de politiques mafieuses et sans vision..
Neorossi
Et quel est le rapport avec le topic ?
Shine On You Crazy Diamond...
  • #428
  • Publié par
    wywh
    le 16 Oct 15, 13:02
Tu n'a pas peut être pas entendu parler que 5 salariés d'Air France doivent être jugés pour violence aggravés .

Mais tu va me dire : une violence légitime n'est pas une violence ... et seul la "gauche" est légitime CQFD
PierredesElfes
@wywh , tu as raison Le FN n'est lui pas un parti mafieux ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Redstein
fab38 a écrit :
Quelqu'un peut se dévouer pour expliquer à wywh que l'UMP n'existe plus?


Ça, c'est violent en effet - surtout que l'UMPS, c'était mignon, ça passait tranquille, alors que là, ces guignols n'ont pas fini de se faire traiter de ripoublicains
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
  • #434
  • Publié par
    wywh
    le 16 Oct 15, 14:05
Super vos réponses , on sent qui vous en avez sous le pieds.

L

En ce moment sur backstage...