La violence, on en parle ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Breaknet
Colonel Blues a écrit :
La violence est la résultante nombreux manques…
- manque d'éducation
- manque de confiance en soi
- manque de vocabulaire pour débattre au lieu de combattre
- manque d'intelligence, bah oui, on est pas tous égaux la-dessus…
- manque d'autre expression pour exister

En résumé, c'est la forme la plus basique de notre état animal quand on ne sait ou ne peut s'élever un tant soit peu au delà de cet état primaire.


C'est dommage ça commençait bien. toute la première partie est vraie, réponse quasi parfaite.

En revanche, la suite c'est pas ça c'est même tout le contraire, aucun mammifère ne fait du mal volontairement à un autre. Le système para-sympathique l'en empêche. Un loup s'arrêtera toujours juste avant la blessure grave.
C'est bien le neo-cortex qui fait qu'un individu en frappe un autre, le gaze avec une bombe lacrymo ou lui vole son téléphone avec violence.
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
Kandide
_Hazard_ a écrit :

Il est évident qu'un individu suffisamment "mur" et "heureux" n'a pas besoin de recourir à la violence.


Pas mal !
PEACE & LOVE
Kandide
Breaknet a écrit :
Colonel Blues a écrit :
La violence est la résultante nombreux manques…
- manque d'éducation
- manque de confiance en soi
- manque de vocabulaire pour débattre au lieu de combattre
- manque d'intelligence, bah oui, on est pas tous égaux la-dessus…
- manque d'autre expression pour exister

En résumé, c'est la forme la plus basique de notre état animal quand on ne sait ou ne peut s'élever un tant soit peu au delà de cet état primaire.


C'est dommage ça commençait bien. toute la première partie est vraie, réponse quasi parfaite.

En revanche, la suite c'est pas ça c'est même tout le contraire, aucun mammifère ne fait du mal volontairement à un autre. Le système para-sympathique l'en empêche. Un loup s'arrêtera toujours juste avant la blessure grave.
C'est bien le neo-cortex qui fait qu'un individu en frappe un autre, le gaze avec une bombe lacrymo ou lui vole son téléphone avec violence.


Intéressant...
Le néo-cortex... je vais regarder cela sur wiki...
PEACE & LOVE
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #93
  • Publié par
    Lao
    le 01 Feb 15, 19:30
La discussion devient intéressante!

Le loup est agressif pour montrer sa supériorité et cela peut aller jusqu'à la lutte même s'il s'arrête.
Son acte est volontaire non?

Une agression violente pour vol ou même gratuite ne va pas forcément jusqu'au bout non plus.

Le néo cortex (la zone associative) va elle tenter de donner une explication soi disant rationnelle à une agression violente mais la pulsion agressive au départ est bien plus profonde et animale.

Cela dit, cela fait longtemps que j'ai lu les bouquins de Laborit et je peux me tromper même si j'avance des arguments qui me paraissent logiques.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
lapinmalin
Je dirai que la pulsion violente est alimentée par le néo cortex, la réflexion (si on peut dire) pousse à considérer l'autre comme un ennemi dangereux et donc d'être violent envers lui.

Les pensés influent vachement sur nos états émotionnels, la pulsion violente existe en nous, mais elle est inhibé car délétère à l'espèce, sauf contre un "ennemi".

Il suffit de se convaincre que l'autre est un ennemi, un con, un infidèle, un pourri pour passer d'une simple envie inhibée de lui casser le gueule, au passage à l'acte.
jazz life
Zone interdite propose en ce moment même un reportage sur les 10 millions d'armes qu'il y a en France ... l'argent bien sûr au centre du débat.
Colonel Blues
Breaknet a écrit :
Colonel Blues a écrit :
La violence est la résultante nombreux manques…
- manque d'éducation
- manque de confiance en soi
- manque de vocabulaire pour débattre au lieu de combattre
- manque d'intelligence, bah oui, on est pas tous égaux la-dessus…
- manque d'autre expression pour exister

En résumé, c'est la forme la plus basique de notre état animal quand on ne sait ou ne peut s'élever un tant soit peu au delà de cet état primaire.


C'est dommage ça commençait bien. toute la première partie est vraie, réponse quasi parfaite.

En revanche, la suite c'est pas ça c'est même tout le contraire, aucun mammifère ne fait du mal volontairement à un autre. Le système para-sympathique l'en empêche. Un loup s'arrêtera toujours juste avant la blessure grave.
C'est bien le neo-cortex qui fait qu'un individu en frappe un autre, le gaze avec une bombe lacrymo ou lui vole son téléphone avec violence.


Un simple chat, même bien nourri, croise une souris et… elle va mourir…
J'ai vu deux chiens étriper un ragondin et le laisser mort sans en manger une once…
On a connu des troupeaux décimés par les loups, juste des bêtes tuées, pas mangées…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #97
  • Publié par
    Lao
    le 02 Feb 15, 00:02
Breaknet pensait sans doute à la violence intra-espèce; ce qui n'empêche que je penche plus pour tes arguments. Comme le loup (ou d'autres animaux), l'homme va rarement jusqu'à l'homocide si l'on considère tous les actes de violence.
Mon point de vue est que l'humain ne se comprend pas, n'accepte pas la pensée qu'il agit comme les autres animaux. Il se laisse donc transporter par ses pulsions, nourries par ses phantasmes (dus aux manques que tu cites) qui peuvent aussi être nourris par l'imagination consciente (le néo-cortex) [argumentation du lapin]. Le cas typique où le conscient est vraiment intervenant est celui des conflits armés car on demande aux militaires d'être violents en gardant le sang froid (ils n'y arrivent pas toujours).

Je pense quand même que des facteurs externe comme la promiscuité et la concentration augmentent les tensions entre les individus.
Kandide
Hier j'entendais sur France 2 parler Michel Cymes par rapport aux médecins des camps de concentration, c'est assez horrible...
Car il s'interroge comment des médecins peuvent en arriver là ????
Des médecins avec beaucoup d'études... ?????
Il y a l'idéologie hélas... Lorsque certains pensent que d'autres ne sont pas des humains donc on peut les exterminer...
C'est effroyable que tout cela.

La paix est quelque-chose de fragile et il est important de la protéger sans relâche.
PEACE & LOVE
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Kandide a écrit :
Hier j'entendais sur France 2 parler Michel Cymes par rapport aux médecins des camps de concentration, c'est assez horrible...
Car il s'interroge comment des médecins peuvent en arriver là ????
Des médecins avec beaucoup d'études... ?????
Il y a l'idéologie hélas... Lorsque certains pensent que d'autres ne sont pas des humains donc on peut les exterminer...
C'est effroyable que tout cela.

La paix est quelque-chose de fragile et il est important de la protéger sans relâche.



Tien mon bon Kandide:

http://fr.wikipedia.org/wiki/E(...)lgram

Là, y a une vidéo:

http://www.oumzaza.fr/video-ad(...)gram/

Avec Yves Montand!
Bonjour les trolls
Kandide
skynet a écrit :
Kandide a écrit :
Hier j'entendais sur France 2 parler Michel Cymes par rapport aux médecins des camps de concentration, c'est assez horrible...
Car il s'interroge comment des médecins peuvent en arriver là ????
Des médecins avec beaucoup d'études... ?????
Il y a l'idéologie hélas... Lorsque certains pensent que d'autres ne sont pas des humains donc on peut les exterminer...
C'est effroyable que tout cela.

La paix est quelque-chose de fragile et il est important de la protéger sans relâche.



Tien mon bon Kandide:

http://fr.wikipedia.org/wiki/E(...)lgram

Là, y a une vidéo:

http://www.oumzaza.fr/video-ad(...)gram/

Avec Yves Montand!


Merci pour le "bon" Kandide...
J'espère que j'en suis à la hauteur...

Oui... C'est bien de rappeler cette expérience de Milgram !
Et l'on voit bien la fragilité de l'individu devant l'autorité ou l'effet de groupe, le cas de conscience, etc.
Les résultats de l'expérience font froids dans le dos...et pas que...
Cela explique pas mal sur la nature humaine...
C'est vraiment inquiétant. Nul doute: il est bon d'en discuter beaucoup afin encore une fois de préserver la paix et la liberté de tous.
PEACE & LOVE
Doc Loco
Kandide a écrit :
Hier j'entendais sur France 2 parler Michel Cymes par rapport aux médecins des camps de concentration, c'est assez horrible...
Car il s'interroge comment des médecins peuvent en arriver là ????
Des médecins avec beaucoup d'études... ?????
Il y a l'idéologie hélas... Lorsque certains pensent que d'autres ne sont pas des humains donc on peut les exterminer...
C'est effroyable que tout cela.


Déjà des médecins sans études, ça n'existe pas .

Mais plus sérieusement: pour moi, l'essentiel du caractère, de la nature profonde d'un individu est déjà largement formé à la fin de l'adolescence et ne changera plus fondamentalement. Donc, quand les études universitaires commencent, elles ne changent pas fondamentalement l'individu qui les suit.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Pour aller dans ton sens, je dirai que nous ne changeons pas, tout au plus nous évoluons.
Kandide
Doc Loco a écrit :
Kandide a écrit :
Hier j'entendais sur France 2 parler Michel Cymes par rapport aux médecins des camps de concentration, c'est assez horrible...
Car il s'interroge comment des médecins peuvent en arriver là ????
Des médecins avec beaucoup d'études... ?????
Il y a l'idéologie hélas... Lorsque certains pensent que d'autres ne sont pas des humains donc on peut les exterminer...
C'est effroyable que tout cela.


Déjà des médecins sans études, ça n'existe pas .

Mais plus sérieusement: pour moi, l'essentiel du caractère, de la nature profonde d'un individu est déjà largement formé à la fin de l'adolescence et ne changera plus fondamentalement. Donc, quand les études universitaires commencent, elles ne changent pas fondamentalement l'individu qui les suit.


Désolé pour ma maladresse...
Finalement cela veut dire que l'instruction, l'école ne suffisent pas....... Il y a autre chose... Il y a une prise de conscience, l'empathie,...

Je suis naïf mais je pense qu'il est possible d'acquérir un peu de compassion, de conscience, on doit pouvoir continuer à évoluer, rien n'est figé...
PEACE & LOVE
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Kandide a écrit :

Je suis naïf mais je pense qu'il est possible d'acquérir un peu de compassion, de conscience, on doit pouvoir continuer à évoluer, rien n'est figé...


Je l'espère aussi.

C'est comme apprendre à tout age.
Bonjour les trolls
StellarDrone
2pattesnon a écrit :
Pour aller dans ton sens, je dirai que nous ne changeons pas, tout au plus nous évoluons.


" À mes yeux, l’utilité majeure de la connaissance et de l’éducation, c’est de nous aider à comprendre l’importance d’agir plus sainement et de nous apporter la discipline de l’esprit. Hélas, ce n’est pas l’aspect que la société met le plus en valeur. Pourtant, le bon usage de l’intelligence et du savoir, c’est bel et bien d’arriver à opérer des changements de l’intérieur afin d’épandre sa bonté d’âme. "

\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015

En ce moment sur backstage...