Le bravo du jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1170
  • Publié par
    Lao
    le 09 Sep 18, 12:19
Notre unique objectif est la survie de l'espèce - cela passe par la procréation, la protection, l'hégémonie, le contrôle,..... et/ou .... la fuite..
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Biosmog
Lao a écrit :
Notre unique objectif est la survie de l'espèce - cela passe par la procréation, la protection, l'hégémonie, le contrôle,..... et/ou .... la fuite..



Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
La surpopulation c'est un faux problème, on pourrait très bien vivre à 10 milliards voir plus.

Le problème c'est le partage des richesses, donc de l'éducation, du social, de la contraception etc... (dans les pays développés même vaguement démocratiques la démographie trop importante n'est pas un problème) et de l'autre coté un système basé sur la croissance et une surproduction qui entraine une surconsommation.

Mais bon dans un monde ou 60 personnes possèdent autant de richesses que les 7 milliards qui restent, avec un système qui accentue la concentration des richesses (1% des plus riches ont capté 82% des richesse produites l'année dernière) il ne faut pas s'attendre a des miracles.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
Blow Up a écrit :
La surpopulation c'est un faux problème, on pourrait très bien vivre à 10 milliards voir plus.

Le problème c'est le partage des richesses, donc de l'éducation, du social, de la contraception etc... (dans les pays développés même vaguement démocratiques la démographie trop importante n'est pas un problème) et de l'autre coté un système basé sur la croissance et une surproduction qui entraine une surconsommation.

Mais bon dans un monde ou 60 personnes possèdent autant de richesses que les 7 milliards qui restent, avec un système qui accentue la concentration des richesses (1% des plus riches ont capté 82% des richesse produites l'année dernière) il ne faut pas s'attendre a des miracles.


Le partage inégal des richesses n'y peut rien. Je ne crois pas le globe capable de soutenir la consommation de 10 milliards d'européens, même ayant la meilleure conscience sociale et écologique possible: 1/3 de population en plus qui consomme 3 fois moins ne suffirait pas.

http://m.nouvelobs.com/en-dire(...).html

Mais l'inverse est vrai aussi: nous n'y arriverons pas dans un monde qui pratique l'exploitation capitaliste au profit d'une minorité.
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
Biosmog a écrit :
nous n'y arriverons pas dans un monde qui pratique l'exploitation capitaliste au profit d'une minorité.



Les dès sont jetés depuis longtemps.
PEACE & LOVE
Blow Up
C'est possible en arrêtant de consommer des saloperies jetables produites en masse et de consommer trop d'énergie (la consommation d'électricité a augmente de 350% en 40 ans en Europe, et je ne suis pas sûr qu'on vivait plus mal il y a 40 ans avec moins d'électricité) et trop de bouffe.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
lico
skynet a écrit :
lico a écrit :
Sinon The Ocean Cleanup est parti hier. Bonne chance à lui.
http://www.lesoir.be/177405/ar(...)ns-le



si on n’avait pas fait de gosse, on n’aurait pas eu ce jeune homme de 24 ans.

Pas faux, mais d’un autre coté je pense que cette initiative arrive trop tard et que la destruction de toute vie sur terre est en marche ( comme l’autre ) et irrémédiable et que c’est d’avantage un bravo pour une bonne intention.
Depuis qu’on trie, qu’on n’utilise plus de gaz qui trouent la couche d’ozone dans les aérosols, que les sacs plastiques sont interdits, que je roule à l’electrique, est-ce que ça va mieux?
Si on ne casse pas le moule de la consommation effrénée, c’est cautère sur jambe de bois.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1178
  • Publié par
    Lao
    le 09 Sep 18, 17:54
lico a écrit :
......
Si on ne casse pas le moule de la consommation effrénée, c’est cautère sur jambe de bois.


Blow Up a écrit :
C'est possible en arrêtant de consommer des saloperies jetables produites en masse et de consommer trop d'énergie (la consommation d'électricité a augmente de 350% en 40 ans en Europe, et je ne suis pas sûr qu'on vivait plus mal il y a 40 ans avec moins d'électricité) et trop de bouffe.

Il faut dire que les techniques de propagande qui nous y ont poussés sont terriblement efficaces et que la population n'est pas éduquée pour s'en défendre.
Kandide
Lao a écrit :
lico a écrit :
......
Si on ne casse pas le moule de la consommation effrénée, c’est cautère sur jambe de bois.


Blow Up a écrit :
C'est possible en arrêtant de consommer des saloperies jetables produites en masse et de consommer trop d'énergie (la consommation d'électricité a augmente de 350% en 40 ans en Europe, et je ne suis pas sûr qu'on vivait plus mal il y a 40 ans avec moins d'électricité) et trop de bouffe.

Il faut dire que les techniques de propagande qui nous y ont poussés sont terriblement efficaces et que la population n'est pas éduquée pour s'en défendre.


Peu à peu à commence et émerger... Prise de conscience que le consommateur a un pouvoir énorme.
Mais, j'ai bien peur que cela soit trop tard. D'autant que les enjeux d'écologie ne vient qu'en 5ième position dans les préoccupations des gens.
PEACE & LOVE
Invité
Bien sûr qu'il est trop tard, on peut juste essayer de limiter la vitesse à laquelle la nature va décider de nous botter le cul...

Mais bon quand on lit les discours ambiants, les réactions quand on propose des efforts personnels, bah il est sûr que les prises de conscience viendront une fois le nez dedans.

Si certains mettaient l'énergie qu'ils utilisent à chercher des excuses pour ne rien faire à agir...
Ben.oît
C’était l’idee de ma question. On sait que le réchauffement est inévitable, qu’il ne sera pas seulement pour les générations futures mais qu’il est déjà là.
Nous devons faire face à une micro vague de migration politique mais les vagues de migration climatique seront largement plus importantes et compliquées à gérer.

L’idee est de savoir ce que l’on peut faire chacun. Il y a des domaines sur lesquels nous pouvons agir. Bien entendu, ce n’est rien par rapport à une réelle volonté politique mais là aussi il va y avoir des gens dans la rue si on réduit le transport routier (ferroutage), on applique les véritables normes antipollution (amendes et changements de prod), les agriculteurs ... ça va être l’émeute dans la rue
Es könnte auch anders sein
Kandide
Ben.oît a écrit :
C’était l’idee de ma question. On sait que le réchauffement est inévitable, qu’il ne sera pas seulement pour les générations futures mais qu’il est déjà là.
Nous devons faire face à une micro vague de migration politique mais les vagues de migration climatique seront largement plus importantes et compliquées à gérer.

L’idee est de savoir ce que l’on peut faire chacun. Il y a des domaines sur lesquels nous pouvons agir. Bien entendu, ce n’est rien par rapport à une réelle volonté politique mais là aussi il va y avoir des gens dans la rue si on réduit le transport routier (ferroutage), on applique les véritables normes antipollution (amendes et changements de prod), les agriculteurs ... ça va être l’émeute dans la rue


Tout le monde attend que l'autre change.
On doit tous changer. Ça commence par se changer soi-même.

C'est très difficile de faire un travail sur soi, mais perso je crois que se sera encore plus difficile lorsque l'on sera en situation de survie...

Choix: travail sur soi ou bien scénario à la MadMax ?

Comme déjà dit, et quoiqu'il en soit, la planète survivra encore 4,5 milliards d'années (avant que le soleil ne l'engloutisse) mais l'espèce humaine ?
PEACE & LOVE

En ce moment sur backstage...