Le Bugey libre!

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Bresse et Bugey libres ! 👍
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
lartistafred
shaolintao a écrit :


Mais malgré cela :




Ça me rappelle ma jeunesse !
Un quart de siècle à Nantua, ça marque.
Et quand tu vas manger du Ramequin chez ton cousin de Saint Rambert en Bugey, tu peux tout affronter, y compris attendre le tramway T3B porte de la Villette à 6 h00 du matin
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Sybelle
Au sujet du Ramequin que j'ai découvert dans votre belle région où j'étais de passage (je m'étais trompée de sortie car mon GPS bugeait), dans vos monts, un paysan chenu, mais néanmoins vaillant à la besogne, m'a soupiré dans son patois local pendant que je me rhabillais :
on cô dè patta d' égue fraîl'da sou l' nâ, na gottâ dè vin' blan… è in rota!
Et puis il a rajouté que le processus d'élaboration du Ramequin comprenait une phrase qui m'a parue étrange mais que j'ai peut-être mal traduite : Le caillé devenu ferme est mis à la louche sous les aisselles.
Si vous en savez plus sur le sujet, je suis preneuse.
Sinon j'aime bien le Reblochon, mais j'ai bien compris qu'il valait mieux pas s'en vanter ici.
J'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
lartistafred
Sybelle a écrit :
Au sujet du Ramequin que j'ai découvert dans votre belle région où j'étais de passage (je m'étais trompée de sortie car mon GPS bugeait), dans vos monts, un paysan chenu, mais néanmoins vaillant à la besogne, m'a soupiré dans son patois local pendant que je me rhabillais :
on cô dè patta d' égue fraîl'da sou l' nâ, na gottâ dè vin' blan… è in rota!
Et puis il a rajouté que le processus d'élaboration du Ramequin comprenait une phrase qui m'a parue étrange mais que j'ai peut-être mal traduite : Le caillé devenu ferme est mis à la louche sous les aisselles.
Si vous en savez plus sur le sujet, je suis preneuse.
Sinon j'aime bien le Reblochon, mais j'ai bien compris qu'il valait mieux pas s'en vanter ici.


J'ai quelques doutes sur le patois parlé par le paysan
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
AethelBridd
"Mis à la louche dans des faisselles" me semble plus probable
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
Sybelle
lartistafred a écrit :


J'ai quelques doutes sur le patois parlé par le paysan


Ah non ! Pas toi !!!!!!

Bon, en gros en France vous parlez à peu près mal une seule langue (je dis en gros, hein, je généralise pas, et j'ai pas de sources pour l'affirmer et sauf les muets, bien entendu).
Dans le reste de l'Europe, aux Pays-Bas (par exemple) il est courant de parler 4 langues parfaitement (Hollandais, Anglais, Allemand et la langue locale, le Limbourgeois ou le Frizon ou autre selon les régions.) Idem en Scandinavie en général, chez moi au Portugal, en Papouasie Nouvelle Guinée...
La langue que vous utilisez, c'est une sorte de bas-Français, avec la moitié des mots en anglais mal prononcé et une sorte de slang argotique ou abréviatif, avec des sigles de langage smeuseux et des émoticônes que vous mimez avec les oreilles, le mains ou les doigts de pied, parfois les narines. À peu près, hein, parce que vous avez aussi l'Académie Française où là on jacte votre patois parigot presque aussi bien qu'un maçon Portugais ou un pizzaiolo Italien.
Donc, STP, si tu entraves walou à ce que je trace, j'en LOL grave sous peroxyde d'azote, mamène , laisse les Buggies tchatcher leur flow en freestyle sans venir foutre le dawha dans mon cul de chatte.

Edit : Merci AethelBridd, au moins toi tu suis. (Bon t'es payé pour, d'accord, mais quand même ça fait plaisir)
J'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
AethelBridd
Je ne suis pas payé du tout ! Je te lis pour le plaisir
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
lartistafred
Sybelle a écrit :
lartistafred a écrit :


J'ai quelques doutes sur le patois parlé par le paysan


Ah non ! Pas toi !!!!!!

Bon, en gros en France vous parlez à peu près mal une seule langue (je dis en gros, hein, je généralise pas, et j'ai pas de sources pour l'affirmer et sauf les muets, bien entendu).
Dans le reste de l'Europe, aux Pays-Bas (par exemple) il est courant de parler 4 langues parfaitement (Hollandais, Anglais, Allemand et la langue locale, le Limbourgeois ou le Frizon ou autre selon les régions.) Idem en Scandinavie en général, chez moi au Portugal, en Papouasie Nouvelle Guinée...
La langue que vous utilisez, c'est une sorte de bas-Français, avec la moitié des mots en anglais mal prononcé et une sorte de slang argotique ou abréviatif, avec des sigles de langage smeuseux et des émoticônes que vous mimez avec les oreilles, le mains ou les doigts de pied, parfois les narines. À peu près, hein, parce que vous avez aussi l'Académie Française où là on jacte votre patois parigot presque aussi bien qu'un maçon Portugais ou un pizzaiolo Italien.
Donc, STP, si tu entraves walou à ce que je trace, j'en LOL grave sous peroxyde d'azote, mamène , laisse les Buggies tchatcher leur flow en freestyle sans venir foutre le dawha dans mon cul de chatte.

Edit : Merci AethelBridd, au moins toi tu suis. (Bon t'es payé pour, d'accord, mais quand même ça fait plaisir)


Quelle agressivité.

Allez, une bonne camomille
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Ahnonmaisoui
Sybelle a écrit :
lartistafred a écrit :


J'ai quelques doutes sur le patois parlé par le paysan


Ah non ! Pas toi !!!!!!

Bon, en gros en France vous parlez à peu près mal une seule langue (je dis en gros, hein, je généralise pas, et j'ai pas de sources pour l'affirmer et sauf les muets, bien entendu).
Dans le reste de l'Europe, aux Pays-Bas (par exemple) il est courant de parler 4 langues parfaitement (Hollandais, Anglais, Allemand et la langue locale, le Limbourgeois ou le Frizon ou autre selon les régions.) Idem en Scandinavie en général, chez moi au Portugal, en Papouasie Nouvelle Guinée...
La langue que vous utilisez, c'est une sorte de bas-Français, avec la moitié des mots en anglais mal prononcé et une sorte de slang argotique ou abréviatif, avec des sigles de langage smeuseux et des émoticônes que vous mimez avec les oreilles, le mains ou les doigts de pied, parfois les narines. À peu près, hein, parce que vous avez aussi l'Académie Française où là on jacte votre patois parigot presque aussi bien qu'un maçon Portugais ou un pizzaiolo Italien.
Donc, STP, si tu entraves walou à ce que je trace, j'en LOL grave sous peroxyde d'azote, mamène , laisse les Buggies tchatcher leur flow en freestyle sans venir foutre le dawha dans mon cul de chatte.

Edit : Merci AethelBridd, au moins toi tu suis. (Bon t'es payé pour, d'accord, mais quand même ça fait plaisir)


Sybelle, grâce à toi je ressors de mon tonneau.
MP à la modération : je suis le multinick légitime de Ahouimaisnon, désolé pas réussit à retrouver le compte précédent.
MP2 : depuis quand on peut poster sur backstage avant 50 message ???!!
Ahnonmaisoui
En effet, on diminue en France puisqu'on ne parle plus que deux langues : le français appauvri et le pidgin d'anglais.
Nos pépés parlaient toutes sortes de dialectes et en plus un français enrichi.

Tiens à propos : un touriste se promène sur le plateau du Larzac et trouve un point d'eau, ça tombe bien il a soif. Vient à passer un paysan : "Malurous, va pas beire aquel'aigo, que las fedos an cagado dedins", lui dit-il. "Je ne comprends riens à ton patois, espèce de cul-terreux", lui réplique l'autre. "Pardon Monsieur, répond le paysan, je voulais dire: buvez doucement, car elle est fraîche"
lartistafred
Ahnonmaisoui a écrit :
En effet, on diminue en France puisqu'on ne parle plus que deux langues : le français appauvri et le pidgin d'anglais.
Nos papis parlaient toutes sortes de dialectes et en plus un français enrichi.

Tiens à propos : un touriste se promène sur le plateau du Larzac et trouve un point d'eau, ça tombe bien il a soif. Vient à passer un paysan : "Malurous, va pas beire aquel'aigo, que la fedos an cagado dedins", lui dit-il. "Je ne comprends riens à ton patois, espèce de cul-terreux", lui réplique l'autre. "Pardon Monsieur", répond le paysan, je voulais dire: "buvez doucement, car elle fraîche"


J'ai vécu dans le Bugey jusqu'à mes 25 ans, je n'y ai jamais entendu parler un quelconque patois

Nous avions des expressions très locales quand même : "une tarte à la gomme" pour désigner une tarte au flan, "Une fournache", pour désigner du brûlage de branchages...

Je me souviens des yeux tous ronds de la cantinière quand j'ai demandé une part de tarte à la gomme quand je suis arrivé à PARIS à la fin des années 90...je lui ai montré ce que je voulais dans la vitrine, et elle m'a répondu "ha, vous voulez dire de la tarte au flan"
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Sybelle
Ah ouais, la tarte au fion ! Connaisais pas l'expression.
Wiki : La tarte à la gomme est une tarte à base de flan aux œufs que l'on trouve dans le Bugey et plus particulièrement autour de la localité de Bellegarde-sur-Vaseline.
Joli nom, le village «Bellegarde-sur-Vaseline», ça m'évoque des souvenirs assez... pénétrants...
J'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
lartistafred
Sybelle a écrit :
Ah ouais, la tarte au fion ! Connaisais pas l'expression.
Wiki : La tarte à la gomme est une tarte à base de flan aux œufs que l'on trouve dans le Bugey et plus particulièrement autour de la localité de Bellegarde-sur-Vaseline.
Joli nom, le village «Bellegarde-sur-Vaseline», ça m'évoque des souvenirs assez... pénétrants...


Si tu visitais un jour Bellegarde sur Valserine, je doute que ça te donne le sourire

C'est d'un triste cette ville !
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)

En ce moment sur backstage...