Le Con du Jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
BluesBarbu a écrit :
Blow Up a écrit :
la Corse a été occupée 9 siècles par des puissance musulmanes


Ah, donc d'après l'argumentaire choc de Kryss et Biosmog sur la légitimité de la rancune des algériens ... les corses ont le droit d'en vouloir aux musulmans

C'est pas très politiquement correct


Il ne s'agit pas de légitimité, mais simplement de comprendre. On peut prendre les choses dans un autre sens: tu vivrais comment ton identité franco-corse si la quasi totalité des petites décorations pittoresques de Versailles étaient dans un musée du Caire?
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
L'Histoire, le passé est pavée d'abominations, on revient pas en arrière hélas... Cependant faisons maintenant tous en sorte que notre présent se fasse dans la paix car on peut agir sur le présent !

C'est du gâchis énergétique que de vous déchirer sur le passé et à compter les points. Utilisez votre énergie de l'instant vital à semer la paix autour de vous.

PEACE & LOVE
PEACE & LOVE
Biosmog
Kandide a écrit :
L'Histoire, le passé est pavée d'abominations, on revient pas en arrière hélas... Cependant faisons maintenant tous en sorte que notre présent se fasse dans la paix car on peut agir sur le présent !

C'est du gâchis énergétique que de vous déchirer sur le passé et à compter les points. Utilisez votre énergie de l'instant vital à semer la paix autour de vous.

PEACE & LOVE


C'est un peu facile comme posture quand on a laissé tant de merdes derrière...
Rendons plutôt la moitié de ce qu'il y a dans nos musées aux anciennes colonies qui ont été spoliées. C'est extrêmement simple et ce serait un premier pas témoignant de notre bonne volonté. Chiche?
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
Biosmog a écrit :
Kandide a écrit :
L'Histoire, le passé est pavée d'abominations, on revient pas en arrière hélas... Cependant faisons maintenant tous en sorte que notre présent se fasse dans la paix car on peut agir sur le présent !

C'est du gâchis énergétique que de vous déchirer sur le passé et à compter les points. Utilisez votre énergie de l'instant vital à semer la paix autour de vous.

PEACE & LOVE


C'est un peu facile comme posture de la part des vainqueurs, après avoir laissé tant de merdes derrière...
Rendons plutôt la moitié de ce qu'il y a dans nos musées aux anciennes colonies qui ont été spoliées. C'est extrêmement simple et ce serait un premier pas témoignant de notre bonne volonté. Chiche?


Je suis d'accord avec toi !
L'essentiel est de bâtir un monde apaisé, non ?
PEACE & LOVE
ZePot
Kandide a écrit :
L'Histoire, le passé est pavée d'abominations

Attention spoiler : l'avenir aussi
Mellow_man
Biosmog a écrit :


C'est un peu facile comme posture quand on a laissé tant de merdes derrière...
Rendons plutôt la moitié de ce qu'il y a dans nos banques aux anciennes colonies qui ont été spoliées. C'est extrêmement simple et ce serait un premier pas témoignant de notre bonne volonté. Chiche?


Chiche !!!
BluesBarbu
La Suisse va rendre aux descendants des juifs deportés l’or des nazis
Biosmog
BluesBarbu a écrit :
La Suisse va rendre aux descendants des juifs deportés l’or des nazis


Les derniers remboursements ont été réalisés il y a 10 ans.

https://www.swissinfo.ch/fre/l(...)--libéré--la-suisse/6853768


A la France maintenant de faire pareille



Mellow_man a écrit :
Biosmog a écrit :


C'est un peu facile comme posture quand on a laissé tant de merdes derrière...
Rendons plutôt la moitié de ce qu'il y a dans nos banques aux anciennes colonies qui ont été spoliées. C'est extrêmement simple et ce serait un premier pas témoignant de notre bonne volonté. Chiche?


Chiche !!!




On attend toujours ne serait-ce que l'ébauche d'un mouvement du même type avec les intérêts français en Afrique:

http://www.swissinfo.ch/fre/ec(...)spolié-_l-accord-abacha-est-il-un-modèle-pour-la-restitution-des--fonds-des-dictateurs--/43953120

Vous battez pas, je vous aime tous
BluesBarbu
Biosmog a écrit :


Les derniers remboursements ont été réalisés il y a 10 ans.

https://www.swissinfo.ch/fre/l(...)--libéré--la-suisse/6853768


On parle des comptes en banques des déportés que la Suisse voulait cacher ou de l'or nazi planqué dans ces banques
Biosmog
BluesBarbu a écrit :
Biosmog a écrit :


Les derniers remboursements ont été réalisés il y a 10 ans.

https://www.swissinfo.ch/fre/l(...)--libéré--la-suisse/6853768


On parle des comptes en banques des déportés que la Suisse voulait cacher ou de l'or nazi planqué dans ces banques


On parle de rembourser des personnes spoliées, chose que la Suisse fait depuis une vingtaine d'années. Rien n'est parfait, mais l'ennui, c'est que ton pays n'a même pas commencé à envisager de faire son autocritique.
Si tu regardes une carte des influences françaises en Afrique et une carte des troubles politiques (coup d'État, guerre civile) ça pourrait te passer l'envie de pointer les autres du doigt. Parce que franchement, c'est honteux, et ça ne date pas de 70 ans...
Vous battez pas, je vous aime tous
BluesBarbu
Je ne reproche rien à la Suisse spécialement mais au jeu de celui qui lave plus blanc que blanc la Suisse a remboursé une très faible partie de l'argent que les nazis ont spolié aux états en payant une amende symbolique et rendu l'argent des comptes en banque des déportés aux descendants. Qu'en est il de la richesse qu'elle a crée grâce au reste et au intérêts et dont tu profites indirectement ?

Et avant que la France rende de l'argent aux pays africains il faudrait qu'elle soit dédommagée par la ville de Rome à cause de l'occupation de la Gaulle par les romains, par les Algériens et les Tunisiens à cause des Barbaresques, ... On ne s'en sort plus

(Histoire d'énerver Mr Park : Et avec tout l'argent des allocs que les africains envoient au pays d'origine sur le dos du contribuable français, nos dettes doivent être remboursée depuis longtemps )
Biosmog
BluesBarbu a écrit :
Je ne reproche rien à la Suisse spécialement mais au jeu de celui qui lave plus blanc que blanc la Suisse a remboursé une très faible partie de l'argent que les nazis ont spolié aux états en payant une amende symbolique et rendu l'argent des comptes en banque des déportés aux descendants. Qu'en est il de la richesse qu'elle a crée grâce au reste et au intérêts et dont tu profites indirectement ?

Et avant que la France rende de l'argent aux pays africains il faudrait qu'elle soit dédommagée par la ville de Rome à cause de l'occupation de la Gaulle par les romains, par les Algériens et les Tunisiens à cause des Barbaresques, ... On ne s'en sort plus

(Histoire d'énerver Mr Park : Et avec tout l'argent des allocs que les africains envoient au pays d'origine sur le dos du contribuable français, nos dettes doivent être remboursée depuis longtemps )


C'est pourtant de façon reconnue, le pays qui est allé le plus loin dans ce genre de démarche de restitution, qui n'est jamais simple, tu l'admets toi-même.
Tu parles de sommes symboliques, je ne le pense pas.

Mais la question n'est pas là. Je pointe juste l'incapacité de la France à faire son autocritique, ce débat en est la démonstration. C'est dingue! Je dis que les pays occidentaux devraient retourner les milliers d'objets archéologiques de première importance qui sont dans leurs musées et l'on me rétorque que je suis Suisse. Je m'excuse mais comme argument de gros con, c'est difficile de faire mieux.
Vous battez pas, je vous aime tous
BluesBarbu
Allez j'aime bien la Suisse, je leur achète des montres

Sinon mon propos était que tous les pays à un moment de leur histoire se sont enrichis sur le dos des autres, donc on ne peut pas établir une comptabilité dépassionnée. Pourquoi ne pas aller de l'avant au lieu d'entretenir les rancoeurs ?

Pour les oeuvres d'art et archéologiques, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée. Dans ces pays instables c'est peut-être le rôle d'états de confiance de garder ces oeuvres et de les exposer pour le plus grand nombre.

En ce moment sur backstage...